Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 il veut prendre le licol?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:15

Mon cheval a fait un gros abcès sub-solaire à l'antérieur, il est en train de se débarasser de son ancienne sole mais la nouvelle est très sensible. Du coup, il a très mal aux pieds (il est pieds-nus).

Quand je vais le voir, c'est donc sortie du pré, soins des pieds, un peu de marche sur goudron pour stimuler ses pieds (mais ça l'embête, il a mal, je le sens bien!) avec arrêt brout-brout, étirements recommandés par l'osthéo, et puis je le laisse en liberté dans la pension pour qu'il mange les herbes qu'il souhaite avant de le rentrer. Smile
Séances (de mon point de vue) moitié torture Embarassed (quand je lui demande de mettre tout son poids sur un pied qui lui fait mal, il doit souffrir) moitié plaisir.

Depuis une semaine, Mônsieur mord le licol dès que j'arrive au pré: il vient vers moi, on fait des grattouilles, et crak il prend le licol entre ses dents et ne veux plus le lâcher. Pareil quand je lui retire, il l'attrape et veux le garder dans la bouche!

Je ne sais pas comment interpréter ce comportement 😕: ca fait un 13 mois que je l'ai, 13 mois de repos (réformé à cause d'une tendinite et boiterie causée par un mal de dos intense), donc 13 mois que quand je le sors du pré, on a à peu-près le même programme: grattouilles, parfois balades en main ou jeux en liberté, brouter, repas si besoin.

Qu'en pensez-vous? est-un signe qu'il veux sortir et qu'il veux considère que licol=sortie du pré?
ou une façon de me dire que je l'embête avec ce matériel ??
Il ne le fait que depuis une semaine, bien après qu'on ait découvert son abcès (il a mal depuis début janvier, l'abcès à percé fin janvier)...

PS: il a vu le dentiste cete été, il n'a plus de dents de loup ou autre gêne aux dents... Et il est au pré avec des copains, on ne peux pas dire qu'il ait besoin de sortir pour se défouler ou avoir de la compagnie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:01

Ma façon de faire serait de ne pas le sortir. Je viendrais le voir comme d'habitude, mais sans le licol et je resterai avec lui dans le pré, soit à m'occuper de lui, soit simplement à le regarder, à regarder les copains, à en profiter pour prendre des photos etc. En d'autres termes, je serais avec lui, mais je chamboulerais les habitudes. Je ferais ainsi plusieurs fois et puis dans une ou deux semaines, je lui remettrais le licol, sans le sortir, lui enlèverais, le remettrais etc. Histoire de voir. Les chevaux savent très bien pourquoi on leur met le licol, surtout si c'est toujours la même chose qui se passe ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:33

Quand je reviens sans licol quelques temps après (si j'ai discuté avec d'autres proprios et que je veux juste faire une dernière grattouille), il vient vers moi, et va rester faire des grattouilles jusqu'a temps que je parte (et me faire culpabiliser avec ses grands yeux, quoi tu me laisses dans mon pré de 5hectares avec mes copains???).
Si je veux profiter du coucher du soleil pour faire des photos, je vais avoir un gros pot de colle à côté (et des photos ratées, accessoirement ^^)

Je ne peux pas ne pas le sortir actuellement, il faut vraiment que je surveille l'évolution de sa sole et que je rectifie sa manucure au fur et a mesure que la vieilles sole s'en va Embarassed (je suis une maniaque de ces pieds, on a tellement de soucis...). Je préfère enlever les points de pression de la vieille sole dès que possible pour le soulager!

Mais effectivement, ca peut-etre intéressant de mener cette "expérience" quand je n'aurais plus besoin de faire ses soins.

Si seulement ils pouvaient parler, on se poserait moins de questions!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:46

moi,perso,je pense que comme "il est pot de colle",il te demande de sortir de son train-train du pré,et te fait comprendre que pour sortir,tu as besoin du licol,il est intelligent ce cheval il veut prendre le licol? 829582 Mais en ce moment,effectivement ,tant qu'il n'est pas bien dans ses pieds!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:56

Moi j'aurai l'analyse inverse. Pour lui sortir c'est synonime de douleurs pour le moment donc il essaie peut-être de te faire comprendre qu'il en a marre.

A part ce phénomène, il n'y a pas d'autres signes? IL vient te voir systématiquement quand tu arrives ou bien as tu du mal à l'attraper? Il met bien sa tête dans le licol ou la détourne t'il?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:46

Personnellement je pense que ton cheval s'ennuie peut-être un peu en raison des changements dans sa vie liés à sa convalescence, et que le fait de mordiller le licol est pour lui un jeu, une façon de s'occuper, je n'y verrais pas une autre interprétation. Pour en avoir le coeur net, tu pourrais laisser un licol (les boucles ouvertes, qu'il ne se prenne pas un pied dedans Embarassed ) trainer dans son pré et l'observer discrètement pour voir s'il s'amuse avec même quand tu n'es pas là? il veut prendre le licol? 252471
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:46

C'est vrai que j'adorerai sortir du train-train "soins" moi aussi il veut prendre le licol? 194921. Je culpabilise énormément en ce moment, car il souffre à cause de moi (des fois, je me dis que si je lui avait laissé deux fers devant, on aurait moins de probleme, mais c'est vraiment contraire à mes convictions...)

Il adore quand on fait des choses qui sortent du quotidien (faire des trucs rigolos en balade en main, genre sauter des fossés, enjamber des troncs, slalomer autour des arbres, marcher sur des trucs qui font peur). mais vu son état actuel, je ne pars pas très loin et nos explorations sont donc limitées... Et j'en ai marre de voir mon cheval souffrir alors que je pensais avoir terminé la transition vers le pied-nu!

Poney a écrit:
Moi j'aurai l'analyse inverse. Pour lui sortir c'est synonime de douleurs pour le moment donc il essaie peut-être de te faire comprendre qu'il en a marre.

A part ce phénomène, il n'y a pas d'autres signes? IL vient te voir systématiquement quand tu arrives ou bien as tu du mal à l'attraper? Il met bien sa tête dans le licol ou la détourne t'il?

C'est pour cela que je me pose des questions (j'ai effectivement tendance à toujours m'inquiéter Razz)
Il vient systématiquement (plus ou moins vite selon son humeur, son état de veille (sieste ou pas Razz)), même si ce n'est que de quelques pas car il est déjà proche de la sortie.
Il ne détourne pas la tête, ne m'a jamais fuit (forcément, par rapport à sa vie d'avant de cheval de course, je dois représenter un côté confortable et pas trop fatiguant Razz )

Ou alors il est tellement conditionné au fait que cela soit "son" bipède_distributeur_de_carottes_a ses_heures qu'il vient sans ce poser de questions???
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:57

Vanille a écrit:
Personnellement je pense que ton cheval s'ennuie peut-être un peu en raison des changements dans sa vie liés à sa convalescence, et que le fait de mordiller le licol est pour lui un jeu, une façon de s'occuper, je n'y verrais pas une autre interprétation. Pour en avoir le coeur net, tu pourrais laisser un licol (les boucles ouvertes, qu'il ne se prenne pas un pied dedans Embarassed ) trainer dans son pré et l'observer discrètement pour voir s'il s'amuse avec même quand tu n'es pas là? il veut prendre le licol? 252471

Mais ça ce serait manifesté bien avant non?

ca fait 13 mois qu'il a une vie en pré, en troupeau, en sortant peu (à l'hippodrome il était sorti deux fois par jours) et sans travail (effectivement ça a du le perturber au début de ne plus travailler)

Je vais essayer le coup du licol (et espionner mon cheval), des fois qu'il veuille jouer avec il veut prendre le licol? 829582

Mais après, au pansage, quand je le laisse seul, il ne mordille jamais quoi que ce soit... A la rigueur il va renverser tous les seaux à portée de dent (c'est sa spécialité, surtout le seau d'eau sur mes pieds...), mais il n'a jamais joué avec les autres licols attachés au même anneau scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:16

Alors peut-être qu'en effet c'est tout simplement qu'il est content de sortir. Avant la sortie: vite dépêche toi je veux sortir!
Après: oh non, ne me remets pas au pré avec les copains, on était bien dehors.

De toute façon, tu n'as pas le choix en ce moment tu le dis toi même. IL faut que tu le fasses marcher pour son bien. Donc ne te pose pas trop de questions maintenant. Quand vous serez revenu en période "normale" là tu pourras analyser plus ou profondeur ce qui lui plait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:40

Et pourquoi pas lui mettre des hipposandales pour le soulager pendant les balades ?
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:46

Poney a écrit:
Alors peut-être qu'en effet c'est tout simplement qu'il est content de sortir. Avant la sortie: vite dépêche toi je veux sortir!
Après: oh non, ne me remets pas au pré avec les copains, on était bien dehors.

De toute façon, tu n'as pas le choix en ce moment tu le dis toi même. IL faut que tu le fasses marcher pour son bien. Donc ne te pose pas trop de questions maintenant. Quand vous serez revenu en période "normale" là tu pourras analyser plus ou profondeur ce qui lui plait ou non.

Oui, pour son bien, mais c'est difficile moralement...

C'est juste bizarre que ça ne se manifeste que maintenant, quoique je lui parle beaucoup plus depuis qu'on fait nos balades en main, je suis sure qu'il comprend que je ne le "torture" pas par plaisir.

Quand je pense à tous ces chevaux qui sont en boite quasiment en boite 24h/24 et qui ne sortent que pour travailler, et le mien râle quand je le remet au pré, c'est pas juste!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:47

erell a écrit:
Et pourquoi pas lui mettre des hipposandales pour le soulager pendant les balades ?

C'est en commande il veut prendre le licol? 539738

J'espère que ça lui ira, il a un pied plus large d'un cm et le maréchal lui a tellement coupé la pince que j'ai dû extrapoler la longueur du pied...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:15

Vanille a écrit:
Personnellement je pense que ton cheval s'ennuie peut-être un peu en raison des changements dans sa vie liés à sa convalescence, et que le fait de mordiller le licol est pour lui un jeu, une façon de s'occuper, je n'y verrais pas une autre interprétation. Pour en avoir le coeur net, tu pourrais laisser un licol (les boucles ouvertes, qu'il ne se prenne pas un pied dedans Embarassed ) trainer dans son pré et l'observer discrètement pour voir s'il s'amuse avec même quand tu n'es pas là? il veut prendre le licol? 252471

Et ben moi je rejoins Vanille. Je pense qu'il s'ennuie tout bêtement et que le licol ben ça fait du bruit et c'est gai à mâchouiller. Cécé me fait ça aussi. Faut savoir que mâchouiller libère des substances chimiques qui détendent. Donc ça peut être en réponse aux tensions qu'il a pour le moment à cause de la douleur.

Moi je ne pense pas qu'il y ait de lien avec l'extérieur. Il y aurait un lien s'il partait ou refusait qu'on lui mette le licol mais ça ne semble pas être le cas.

Par contre le fait qu'il ne le fasse que quand tu es là est possible aussi. Le reste du temps, il n'y pense peut être pas. Cela peut être récent simplement parce qu'il a des tensions à évacuer et que c'est un bon dérivatif.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:24

oui, vu que le reste du temps il mange son foin (dispo a volonté dans le pré), il n'a pas le temps d'y penser en effet. C'est tout réfléchit, il vaut mieux manger du foin qu'un licol ^^

En tout cas merci de donner vos avis! c'est toujours intéressant de voir les différents avis en fonction de votre vécu avec vos chevaux il veut prendre le licol? 829582

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:06

Citation :
Quand je pense à tous ces chevaux qui sont en boite quasiment en boite 24h/24 et qui ne sortent que pour travailler, et le mien râle quand je le remet au pré, c'est pas juste!

Le fait que nous sommes en hiver joue peut-être aussi; je ne sais pas dans quel état est ton pré en ce moment, mais chez nous, l'herbe est très rase, surpâturée, et les chevaux sont prêts à tout pour avoir accès à de l'herbe verte encore fournie et non broûtée telle qu'on peut en trouver à l'extérieur. Plus que l'envie de sortir, c'est peut-être juste l'appel du ventre ou plutôt, la gourmandise il veut prendre le licol? 194921 qui explique que ton cheval rechigne à retourner dans son pré? il veut prendre le licol? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:48

Vanille a écrit:
qui explique que ton cheval rechigne à retourner dans son pré? il veut prendre le licol? 252471

il veut prendre le licol? 921410 Mel a piqué une crise aujourd'hui quand je les ai réenfermées dans le paddock boueux alors que Seigneur pouvait continuer à profiter de la bonne herbe bien fraiche qui nous reste.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:02

Vanille a écrit:
Le fait que nous sommes en hiver joue peut-être aussi; je ne sais pas dans quel état est ton pré en ce moment, mais chez nous, l'herbe est très rase, surpâturée, et les chevaux sont prêts à tout pour avoir accès à de l'herbe verte encore fournie et non broûtée telle qu'on peut en trouver à l'extérieur. Plus que l'envie de sortir, c'est peut-être juste l'appel du ventre ou plutôt, la gourmandise il veut prendre le licol? 194921 qui explique que ton cheval rechigne à retourner dans son pré? il veut prendre le licol? 252471

C'est vrai qu'ils ont de l'herbe (les prés sont très bien entretenus, ce n'est pas un paddock boueux), mais bien rase. Ils sont dans un petit pré pour laisser l'herbe pousser pour le printemps dans le grand, du coup ils bougent moins. Mais il ne rechigne pas à rentrer, il m'attrape juste le licol quand je lui enlève. Cependant, ça doit jouer (dans ce cas on considèrerai qu'il attraperait plutot le licol pour me faire comprendre qu'il veut sortir.. ça ressemble bien à mon estomac sur pattes!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:55

Tu vas voir, l'hipposandales va les aider... Je m'en souviens quand j'en avais acheté à l'époque pour une jument qui avait très mal aux pieds, ça l'avait soulagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:36

Donc je continue mon étude: mon cheval n'a plus mal, l'abcès est percé, il se déplace bien.
Et il continue à prendre le licol quand j'arrive.

Hier je suis passé devant le pré en l'appelant, il lève la tête comme à son habitude, puis s'est replongé dans la botte de foin. Je dépasse le pré pour aller dire bonjour aux autres proprios, je me retourne, et qui était venu dans le coin de son pré le plus proche de moi? mon zouave.

Je penche donc pour la solution "veut sortir vite du pré pour aller manger, dépèche moi de me mettre le licol".
Je déculpabilise, ce ne devait pas etre lié à sa douleur de pied Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:26

[quote="Doubi
Et ben moi je rejoins Vanille. Je pense qu'il s'ennuie tout bêtement et que le licol ben ça fait du bruit et c'est gai à mâchouiller. Cécé me fait ça aussi. Faut savoir que mâchouiller libère des substances chimiques qui détendent. Donc ça peut être en réponse aux tensions qu'il a pour le moment à cause de la douleur.


[/quote]

Je savais pas ou n'avait pas fait le lien tu m'apprend quelque choses et m'éclaire sur un truc avec Tamae il veut prendre le licol? 921410 .

je viens de faire le liens, quant elle stress elle machouille sa corde......sa me pousse a certaines réflexions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il veut prendre le licol? Empty
MessageSujet: Re: il veut prendre le licol?   il veut prendre le licol? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il veut prendre le licol?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
» Dilemme : qd on n'a pas d'aliment St Hippolyt sous la main que prendre?
» Jeu avec Quetty ou comment lui faire prendre confiance en elle...
» Qui reste ? Et qui veut se battre ?
» Laisser le licol au pré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: