Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 amitié homme-cheval impossible ?

Aller en bas 
+4
aigéa
domaine_avallon
Lul800
fabrice
8 participants
AuteurMessage
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:10

J'ai eu une conversation intéressante dimanche dernier avec un voisin retraité, "homme de cheval" depuis une quinzaine d'années. Je lui parlais de l'intervention d'Andy Booth dans le dernier cheval mag au sujet des équi-piétons. Le célèbre éthologiste disait en résumé qu'on ne peu pas être ami avec un gros animal de 500 kg, autant avoir un chien.
Mon ami retraité était d'accord. Il m'a dit "Le cheval, il s'en fout d'être ton ami. Tu veux être copain avec un cheval, mas ce n'est pas possible. Un copain, c'est à l'origine celui avec qui on partage le pain . Est-ce que tu partages le pain avec un cheval?"
Un peu plus tard, il m'a donné quelques conseils si je voulais un cheval. "ce qu'il faut, c'est un cheval qui te ramènes en un seul morceau chez toi. froid, calme, posé ... Le reste, qu'il soit affectueux, blanc, alezan, entier, hongre, jument, etc ... ce n'est pas important.
Pourtant, j'ai des affinités avec les juments, et je connaissais un adorable entier appaloosa tacheté aux beaux yeux noirs qui hennissait joyeusement en me voyant et accourait à la barrière pour réclamer des caresses. Je crois que l'affection est très importante dans la relation homme-cheval, même si l'on monte (un peu hors-sujet par rapport à ce forum). Sinon, si l'on veut un véhicule bien docile, autant se fabriquer un robot.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:34

Bien sûr que les chevaux sont mes copains !!!!!! Je bouffe autant de pain qu'un cheval !!!! boulet
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:48

c'est les "anciennes mentalités" bon elles sont encore très présente, mais ça change quand même un peu.

un peu comme pour les chiens et chats qu'avant on nourrissait de pain gorger de lait (aujourd'hui tout le monde sait, "ou presque", que ni le lait ni le pain n'est bon pour eux,... ) mais les "anciens" continu de les nourrir ainsi car avant ils ont toujours fait comme cela,...
(j'achetais moi même des boites de pâtée pour chat et croquettes pour le chat de ma grand mére mais elle continuait à vouloir lui donner son pain dans du lait amitié homme-cheval impossible ? 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:56

c'est curieux cette opinion qu'on ne puisse pas être ami avec un cheval... avec Winama et Hawaï, moins avec Aigéa qui est moins démonstrative peut-être, je pense avoir des relations amicales. elles apprécient ma présence même en dehors de toute friandise ou nourriture, s'intéressent à ce que je fais, communiquent, jouent, s'endorment la tête sur mon épaule...

il faudrait définir le concept d'amitié avec un animal. je pense qu'elle est simplifiée par le fait que les animaux sont sincères dans leurs attitudes, et qu'on n'a pas de retenue envers eux: on les touche plus facilement que des humains, on ne se cache pas derrière des comportements inhibés puisqu'on ne sera pas jugé. pour ma part je suis plus "moi-même" avec mes animaux qu'avec mes congénères, même amis... mais je ne sais pas si on peut généraliser!

c'est peut-être du fait que ce sont des gens qui "travaillent" leurs chevaux qu'ils n'ont pas cette complicité? ils auraient peut-être honte d'exploiter (au moins d'imposer de manière unilatérale leur volonté à) un ami?

et puis je partage le pain avec mes chevaux, puisque je les nourris. eux me rendent d'autres services, nettoyer les prés et surtout être présents.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:17

déjà, quelle est la définition de l'amitié.

Même pour les humains, chacun a sa notion de ce que doit être une relation d'amitié. C'est très personnel. On peut d'ailleurs considérer une personne comme un ami alors que lui ne voit pas la relation comme ça...

Donc, oui, on peut être ami avec un cheval, selon mes critères en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:30

ce thème m'a interrogée, j'ai trouvé sur le net plein d'exemple (et de photos mignonnes) d'amitié inter-espèces. je vous mets un lien (là) sur lequel j'ai aussi trouvé une citation de Freud qui m'a plue: « L’attitude de l’enfant à l’égard des animaux présente de nombreuses analogies avec celle du primitif. L’enfant n’éprouve encore rien de cet orgueil propre à l’adulte civilisé qui trace une ligne de démarcation nette entre lui et tous les autres représentants du règne animal. Il considère sans hésitation l’animal comme son égal ; par l’aveu franc et sincère de ses besoins, il se sent plus proche de l’animal que de l’homme adulte qu’il trouve sans doute plus énigmatique. »
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:53

une vidéo partagée par DA

Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:01

Ce thème aussi m'intéresse.Je pense que ce que l'on appelle l'amitié c'est tout simplement la relation qui reste lorsque tout les besoins sont satisfaits.
C'est pour cela qu'elle est si précieuse et si rare car cette relation doit être complètement désintéressée et libre sans contraintes.Elle n'est pas vitale mais c'est elle qui nous sauve dans de nombreux cas et c'est très paradoxal.
Alors oui,en partant de ce postulat,elle peut exister entre un humain et un cheval.
Pour mon Sultan par exemple,pas plus tard qu'hier,je les ai mis à l'herbe.Tout leurs besoins étaient donc remplis et surtout celui du bidou. amitié homme-cheval impossible ? 655556  Ils sont en groupe,ont une vie sociale,de l'eau de l'espace,pas malade et le super miam de la mort qui tue.Et bien mon Sultan abandonne sa nouvelle herbe fraîchement retrouvée pour venir à mon contact,il reste à côté de moi sollicitant des caresses ou juste en me sentant tant que je reste dans son champ.
Et Bianca est venue me chercher pour jouer.
Avec les chiens,c'est plus difficile car ils ont une telle dépendance affective vis-vis de l'humain (ils ont été sélectionnés pour cela depuis des centaines d'années) que combler ce besoin pour accéder à ce qu'il reste donc l'amitié est très difficile.
Mais j'ai réussi à saturer mon beauceron de bisous et je suis dans le désintéressement le plus complet (besoin rempli)de la part de Chani et il nous reste une super relation.C'est aujourd'hui ma compagne.
Mon labrador Léto,c'est différent,je l'ai adopté à la SPA et les mauvais traitements qu'il a subi ne lui permettront jamais d'avoir cette relation d'amitié avec un humain,c'est comme pour ma jument Loan.Léto partage ma vie depuis une dizaine d'années et aujourd'hui,il est complètement apaisé,ce qui n'est déjà pas si mal.
Voilà pour moi,l'amitié ne peut se concevoir entre deux êtres que si ils sont libres et comblés et c'est pour cela aussi que je ne pratique plus l'équitation car elle empêche de part même son essence et les contraintes qu'elle engendre qu'une telle relation puisse exister.
J'ai pratiqué l'équitation de l'âge de 6 ans à 35 ans,il ne me reste rien à part une certaine confiance en moi et des articulations bousillées et au niveau relation avec un cheval,j'ai tout au plus obtenu un bon partenariat mais jamais d'amitié.
L'amitié,je l'ai trouvée depuis que je suis équi-piéton et c'est aujourd'hui moi qui suis comblée car enfin grâce à ce que mes chevaux m'ont offert,je ne suis plus dans ce besoin de contact équin coûte que coûte comme quand j'étais cavalière.J'ai l'impression d'être enfin dans le vrai,le juste et l'essentiel.
A 40 ans passé,grâce à mes amis humains,chiens et chevaux,je me suis enfin construite,j'ai fini de grandir et enfin je m'épanouie. flower
Désolée pour le pavé.....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:08

https://www.facebook.com/equinessentiel/photos/a.1377595749223325.1073741827.1377574485892118/1382589602057273/?type=1&theater


tellement vrai!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:12

https://www.facebook.com/equinessentiel/timeline
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 12:30

Tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:19

"J'ai pratiqué l'équitation de l'âge de 6 ans à 35 ans,il ne me reste rien à part une certaine confiance en moi et des articulations bousillées et au niveau relation avec un cheval,j'ai tout au plus obtenu un bon partenariat mais jamais d'amitié.
L'amitié,je l'ai trouvée depuis que je suis équi-piéton et c'est aujourd'hui moi qui suis comblée car enfin grâce à ce que mes chevaux m'ont offert,je ne suis plus dans ce besoin de contact équin coûte que coûte comme quand j'étais cavalière.J'ai l'impression d'être enfin dans le vrai,le juste et l'essentiel.
A 40 ans passé,grâce à mes amis humains,chiens et chevaux,je me suis enfin construite,j'ai fini de grandir et enfin je m'épanouie."

Vinca, c'est tellement ce que je ressent aussi, tu permet que je partage pour montrer à mon entourage que je ne suis pas la seule "ET" ?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:17

Tu peux D_A Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:05

Je trouve aussi que c'est assez "vieille mentalité" de voir les choses ainsi... de toute façon, quelle importance de savoir si nous pouvons utilisé le mot "amitié" pour qualifié la relation homme/cheval ? Certains préfèrent le mot "complicité" mais là encore... c'est relatif d'une personne à une autre !

Tant que le cheval et son humain se sentent bien ensemble il n'y a pas besoin de mettre de mot dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? EmptyDim 8 Mar 2015 - 23:03

Il y a aussi ce que j'appelle la générosité animale. je me souviendrai toujours de "Biquet", l'étalon TF de mon voisin, qui était très proche de l'humain. Il venait me voir à la barrière pour un petit bonjour ou des caresses appuyées. Il aimait vraiment que l'on s'occupe de lui et se laissait toucher absolument partout. c'était le genre de cheval qui aurait pu me dire "voilà, tant que tu es avec moi, que tu t'occupes gentiment de moi, je suis ton cheval comme tu es mon humain, et rien d'autre autour n'a d'importance."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amitié homme-cheval impossible ? Empty
MessageSujet: Re: amitié homme-cheval impossible ?   amitié homme-cheval impossible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amitié homme-cheval impossible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation homme-cheval à pied
» La confiance du cheval pour l'homme
» La dépendance du cheval vis à vis de l'homme
» Complicité homme-cheval: quelle définition
» Influence de l'homme sur le comportement du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: