Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty
MessageSujet: Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur   Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:39

J'ai trouvé cette étude : https://demivolteface.wordpress.com/2014/04/02/etude-reconnaitre-et-evaluer-la-douleur-en-lisant-les-expressions-faciales/

Le cheval grimace en cas de douleur, identifier ces expressions permettrait de mieux la soulager.

Une étude européenne a montré que le cheval grimace lorsqu’il a mal. En basant leurs observations sur des chevaux venant de subir une castration, les chercheurs ont construit un outil de notation permettant d’évaluer la douleur postopératoire en se référant aux expressions faciales des chevaux observés.
L’échelle de notation (HGS) comprend six points d’évaluation :
-     oreilles vers l’arrière;
-     resserrement orbital
-     tension au-dessus de la zone des yeux ;
-     muscles des mâchoires tendues ;
-     bouche et menton tendus ;
-     narines tendues ;
-     profil vertical.

Ensuite, il y a des schémas qui montre les attitudes, mais c'est en anglais  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur   Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:51

Intéressant ! En fait, chaque série de photos se rapporte aux différents signes (la première est celle des oreilles en arrière, ensuite le resserrement orbital, ect...). Du fait qu'on a l'échelle (0-1-2), les explications en anglais n'apportent pas grand-chose de plus, je pense.

Je serais en tout cas curieuse de savoir comment ils ont fait pour évaluer le degré de douleur au moment de ces mimiques. Je veux dire, par exemple, pour les oreilles en arrière, il faut vraiment qu'il n'y ait aucun élément extérieur (son, ou même humain perçu à proximité...) pour que la lecture du signe soit précise. Je ne conteste pas les résultats (au contraire, il m'ont l'air assez exacts), c'est juste une question de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur   Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:58

Oui, je me disais aussi la même chose. Par exemple, en ce moment, j'ai l'impression que Kells a mal au dos. Mais comment évaluer ses mimiques faciales quand elle broute? Il faut que je la prenne au licol et l'emmène pour un pansage. J'essaierai la prochaine fois que j'irai. J'y suis allée aujourd'hui, mais je n'avais pas encore pris connaissance de l'article! Je vais imprimer la planche de photos et comparer.

Il y a la dernière que je ne comprends pas : strained nostrils and flattening of the profile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur   Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:04

Quand j'y réfléchis, je me dis que Mini-Monstre a l'air d'avoir certaines de ces mimiques-là. Ce qui ne serait pas étonnant...

"Strained nostrils and flattening of the profile", je dirais "Naseaux tirés et aplatissement du profil". Même en français, ça ne me parait pas très clair. scratch Je pense qu'ils veulent dire qu'en cas de forte douleur, le profil du cheval s'"allonge", dans le sens que les creux du menton, des joues...s'effacent. Comme quelqu'un qui aurait les traits tirés. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur   Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:19

Oui, et associés à la lèvre inférieure qui s'allonge.
En fait on voit que globalement, les traits sont crispés.
Le mérite de cet article, avec ces photos, c'est de nous faire prendre conscience de cela.
Je rigole en me disant que la prochaine fois que je vais aller les voir, je vais examiner de près leurs expressions ! Ils vont tous me prendre pour une dingue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur   Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lancer d'antérieur : comment l'interpréter?
» Inconfort et douleur
» Anti douleur naturel
» Douleur ovarienne chez la jument
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: