Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Inconfort et douleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:58

Cet après-midi, en promenade, je me posais une question, en voyant Sainte chercher sans cesse l'herbe ou la terre pour marcher et évitant les cailloux ou les graviers :

Sainte a-t-elle vraiment mal aux pieds sur les cailloux, ou est-ce une simple question de confort ? Plus généralement : Comment savoir ou s'arrête l'inconfort et où commence la douleur ? Personne n'est dans la tête de son cheval, et ne peut donc savoir exactement ce qu'il ressent à l'un instant T. Comment pouvons-nous être sûrs que nos méthodes, même les plus banales (même sans aller jusqu'au mors, etc...) ne sont pas source d'inconfort ou de douleur pour le cheval ? Et quand on trouve une gêne, comment évaluer son degré ?

Je ne sais pas si je suis claire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:02

Je ne sais pas; Je suis comme toi; Ca me pertube quand meme de voir mon cheval réagir si peu soi-t-il sur le sol gelé !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:23

Rien de plus subjectif que la douleur! Wink Un même stimulus sera plus ou moins bien supporté par des individus différents... Donc difficile d'avoir des critères objectifs. Je pense qu'il faut se fier au comportement du cheval: s'il évite quelque-chose, c'est que le stimulus est suffisamment inconfortable pour lui faire adopter une attitude d'évitement. Je trouve que les animaux, et notamment les chevaux, n'expriment pas de façon spectaculaire leurs douleurs - dans le cas des chevaux, il parait que c'est typique des animaux de proie: cacher sa souffrance le plus possible pour ne pas montrer qu'on est vulnérable... Donc je pense que dans le cas de ces animaux, le moindre signe d'évitement, de fuite, etc, doit mettre la puce à l'oreille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:10

Je ne sais pas, je suis comme lul.
Marcher sur des cailloux n'a rien d'agréable, même si ça ne fait pas mal, alors que l'herbe. Donc pourquoi le cheval ne pourrait pas préférer l'herbe sans pour autant avoir mal sur les cailloux.
Bon là je réagis peut-être en humaine. Inconfort et douleur 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:40

Omar faisait pareil....et apres avoir mis des photos de ses pieds sur le forum et apres m'etre renseignee un peu , j'ai vite compris pourquoi les cailloux lui faisaient mal.
Tu pourrais nous mettre des photos de ses sabots Inconfort et douleur 252471 Je parie qu'elle a les barres trop grandes et la sole pas assez concave....
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:13

C'est une excellente question.

Un cheval pied nu ou ferré, peut très bien choisir simplement le sol le plus agréable.

Déjà, il faut voir si sur les cailloux, ils se loulagent, c'est à dire si le cheval va répartir son poids d'une façon differente: par exmple en mettant du poids devant comme si il marchait sur la pointe des pieds.

Si le sol est vraiment difficile, il est normal que le cheval réduise légèrement sa foulée. Tout dépend aussi si il a l'habitude d'évoluer sur tel ou tel terrain.

L'avantage de parer soit même, c'est que les zones douloureuses peuvent justement se matérialiser. Si effectivement, on constate une pression, on peut supposer qu'il y a douleur.
Comme l'a dit Canelle, par exmple au niveau des barres ou de la fourchette.

Mais effectivement, à souffrance égale, on peut supposer que chaque cheval va réagir de façon differente.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:11

canellle a écrit:

Tu pourrais nous mettre des photos de ses sabots Inconfort et douleur 252471 Je parie qu'elle a les barres trop grandes et la sole pas assez concave....

Pour ça, il faudrait déjà qu'on ait un point d'attache dans l'écurie. Inconfort et douleur 673449 Je vous raconte pas la galère, pour lui faire les pieds dans le box, puisqu'il n'y a aucun endroit où l'attacher... Sad De plus, je suis seule les trois-quarts du temps. Je pourrai seulement vous faire des photos de ses pieds vus de dessus... Neutral Et je serai bien incapable de te décrire les barres : je n'ai jamais pratiqué le parage. Embarassed

piednaturel : Je croyais que le fer insensibilisait le pied, et que du coup, les chevaux marchaient n'importe où (d'où un certain danger en randonnée). Du coup, il ne devrait pas y avoir de sol agréable ou non pour un cheval ferré ? C'est peut-être entièrement faux, mais encore une fois, je n'y connais rien, et je me base sur ce que j'ai entendu dire... Embarassed
Sinon, je n'ai pas l'impression que sa démarche change sur les sols qu'elle évite. A part, effectivement, sur un sol terriblement pierreux, où moi-même j'ai du mal à marcher (et qui constitue tout l'extérieur de l'écurie...grrrrrrrrrr Inconfort et douleur 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:14

Les barres, c'est le prolongement de la paroi, tout simplement...voila un schema :
http://passion.cheval.pagesperso-orange.fr/images/sabot2.gif

Pourquoi veux-tu l'attacher pour lui curer les pieds scratch Inconfort et douleur 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:17

euh oui je comprends pas? En plus, pourquoi c'est la galère de lui faire les pieds dans le box?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:51

Je suis dans la confusion : Sainte est ferrée ou pieds nus ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:36

Elle bouge (voire elle latte, quand elle est de mauvaise humeur) quand on lui prend les pieds. Elle n'aime pas ça. La mettre à l'attache (ou avec quelqu'un qui la tient), c'est le seul moyen de pouvoir les lui prendre. Dans le box, elle te tourne autour, et elle flippe de ne pas pouvoir s'échapper. En plus, curer dans la paille, bonjour. Elle repose le pied, et c'est à refaire. Inconfort et douleur 673449
Elle est pieds-nus, heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:40

Ah ok! Oui en effet pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:57

il me semble qu'en général les chevaux pieds nus marchent sur des oeufs quand ils sont sur les cailloux, en partie si ces derniers sont pointus (genre pierrier de voie ferrée!!), et j'ai pu constater que la plupart des chevaux non ferrés choisissent d'eux-même le bitume ou l'herbe plutot que les caillous s'ils le peuvent..
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:29

Lul800 a écrit:
canellle a écrit:

Tu pourrais nous mettre des photos de ses sabots Inconfort et douleur 252471 Je parie qu'elle a les barres trop grandes et la sole pas assez concave....

Pour ça, il faudrait déjà qu'on ait un point d'attache dans l'écurie. Inconfort et douleur 673449 Je vous raconte pas la galère, pour lui faire les pieds dans le box, puisqu'il n'y a aucun endroit où l'attacher... Sad De plus, je suis seule les trois-quarts du temps. Je pourrai seulement vous faire des photos de ses pieds vus de dessus... Neutral Et je serai bien incapable de te décrire les barres : je n'ai jamais pratiqué le parage. Embarassed

piednaturel : Je croyais que le fer insensibilisait le pied, et que du coup, les chevaux marchaient n'importe où (d'où un certain danger en randonnée). Du coup, il ne devrait pas y avoir de sol agréable ou non pour un cheval ferré ? C'est peut-être entièrement faux, mais encore une fois, je n'y connais rien, et je me base sur ce que j'ai entendu dire... Embarassed
Sinon, je n'ai pas l'impression que sa démarche change sur les sols qu'elle évite. A part, effectivement, sur un sol terriblement pierreux, où moi-même j'ai du mal à marcher (et qui constitue tout l'extérieur de l'écurie...grrrrrrrrrr Inconfort et douleur 673449 )

Non ce n'est pas faux. Un cheval ferré a le pied en suspension ce qui lui évite les contactes douloureux si le pied est mal paré ou insuffisament préparé.
Comme sur un pied nu, l'ensemble du pied est en contact sauf avec une paroi trop longue (pied insensible n'est pas forcément un bon pied), le pied aura tendance à être plus sensible. Je dis bien aura tendance cela va dépendre de son parage et de son histoire.
Mais bon, quand un cheval ferré choisit le bas côté, on trouve cela normal, et perfois on s'inquiète trop quand c'est un pied nu surtout après le deferrage.
Mais bon, déjà, faut revoir le parage. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:43

Je vais regarder ses pieds ce soir, et demain, je l'emmène marcher. J'observerai ses réactions. Mais je crois effectivement qu'elle doit être parée, parce qu'elle vient de passer du pré au box : l'usure ne va plus se faire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:20

C'est surtout qu'un cheval pied nu en box, s'il ne sort pas un minimum dans la journée ce n'est pas bon du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:26

Oui, aussi : risque de pourrissement de la fourchette, etc...Et encore mieux : comme on ne peut pas la mettre à l'attache, on lui cure les pieds dans le box, dans la paille, donc. Ça se passe de commentaires, je crois... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inconfort et douleur Empty
MessageSujet: Re: Inconfort et douleur   Inconfort et douleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inconfort et douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti douleur naturel
» Douleur ovarienne chez la jument
» L’équarissage… La belle affaire… Et le respect ? ? ? Et la douleur ? ? ?
» Comment interpréter les expressions faciales exprimant la douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: