Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de postérieurs ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:56

J ai un soucis et j aimerais avoir votre avis

Quand j ai recuperé Usa qui a ete battu elle avait une frousse terrible des hommes.
Cheri qui venait la sortir quand je travaillais tard a reussi a lui donner confiance et elle etait meme contente de le voir arriver.

Le temps venu d appeler le marechal ferrant, un homme s'est presenté et la.. terreure.. elle se claquait contre les murs.
L'homme tres gentille a pris son temps.. 1 apres meme si Usa avait posé probleme pour les posterrieurs, elle avait desormais une jolie manicure !

Les mois passerent .. les parrages suivant furent de plus en plus compliqué.. Meme si sa peur des hommes a quasiment completement disparu.

De mon coté, meme chose, curer les pieds a l avant ne pose pas de probleme
Et cela fait deja plusieurs mois qu il m'est impossible de prendre ses pieds arrieres

Le dernier marechal venu, ca c'est tres mal passé (avec elle .. et avec moi)
J avais a l'epoque 5 ou 6 chevaux.. tout ce passe bien.. vient le tour de Usa
Donc je lui explique qu'elle ne veut plus donner ses posterieurs.. mais que je n en connais pas la raison car oui certes elle est un peu raide avec son arthrose mais ca ne l empeche pas de botter ses potes ou jouer o foot avec le bouc comme ballon.

Elle a eu un peu peur o depart pour les anterrieurs .. apres des caresses et des tits mots a l oreille, tout ce passa bien
Venu le moment des posterrieur
Grosse panique, il essaye de lui soulever et la elle se laisse completement tomber sur lui
Moi pris de panique.. pa pour lui (bah c'est un homme apres tout) mais pour ma pepette.. elle se releve

Donc j explique gentillement qu'elle a de l age et que si il la sent tomber, ne pas la forcer
Et la rebellote ! Il recommence et paf elle se laisse tomber sur lui !
Alors bon.. moi gentille, je sais qu il fat son taf et que c'est pas le premier cheval qu il voit mais... la c'est different c'est mon cheval

De voir s ecrouler ma jument de la sorte etait inconcevable

Je m ennerve un peu Problème de postérieurs ? 88121 et il me dit que c'est juste une capricieuse mal eduqué Problème de postérieurs ? 93424
(mal eduqué.. pff .. certes je suis permissive mais avec son passé elle a bien le droit aujourd hui de faire ce qu elle veut. quant a ses "caprices" je connais ma jument et ca c'etait pas un caprice)

J essaye donc a mon tour de lui lever le pied et je sens qu elle s appuis... je cesse donc..
Ah force et a force.. il passa une longe derriere son pied afin de le lever vers lui en arriere
Apres plusieurs essais il finit par reussir.

Bon resultat :

Monsieur pas content apres Usa Problème de postérieurs ? 93424
Moi pas contente apres Monsieur Problème de postérieurs ? 93424
Et Usa.. bah j sais pas trop dans qu elle etat d esprit elle etait .. Rolling Eyes

Ma question

Pensez vous vraiment a un caprice ?
L'arthrose ?
La peur ?

Je dois bientot rappeler le marechal.. mais j avou que j ai tres peur..
J essaye regulierement de lui prendre les pieds.. mais rien a faire..
Help !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:01

elle doit avoir mal et peur à la fois,si elle ne peut pas te donner ses postérieurs,je n'insisterais pas à ta place,donne lui un petit anti-inflammatoire,avant de lui prendre les postérieurs,si elle a de l'arthrose,elle doit avoir mal,demande avis au véto,et bon courage Problème de postérieurs ? 48861 Mais ce n'est certainement pas un caprice de sa part No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:29

Coucou !

As t'elle déjà vu un ostéopathe ? elle a peut être des vertèbres de déplacées ou quelque chose comme ça !

Justin, le pote à Victoire, donner ces pieds que très promptement, l'ostéo est venu après ce fût nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:44

en te lisant j'ai tout de suite penser comme erell, il faut qu'elle voir un ostheo au plus vite je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:33

Pour moi c'est lombalgique...

Si c'était l'arthrose des jarrets,elle ne shooterait par avec les autres et la douleur serait permanente.

Lorsque le maréchal lève le postérieur il soulève en même temps les hanches et provoque la douleur...la jument cède! c'est pour ça que les anterieurs ne causent pas de problèmes.


Les chevaux ne sont pas capricieux: ils reagissent a une action,rien n'est fait sans raison...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:41

En fait il y a sans doute plusieurs facteurs qui expliquent le comportement de ta jument - son passé, les tentatives maladroites avec les maréchaux, peut-être des douleurs articulaires et musculaires...

Donc je suis d'accord avec les filles, il faut s'assurer pour commencer qu'il n'y a pas de problème physique en faisant venir un ostéo ou un véto.
Il y a un argument d'ailleurs pour une origine physique au comportement de ta jument: au début, elle avait la phobie des hommes uniquement, mais aujourd'hui même avec toi elle refuse de donner ses pieds? Problème de postérieurs ? 252471 Ce refus n'en donc sans doute pas uniquement dû à ses mauvaises expériences passées.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:24

Merci les filles zetes geniale !
Effectivement je n ai pas pensé qu'en soulevant le pied ca lui tirerait dans le dos mais c'est plus que Logique effectivement
Des Lundi.. recherche d un bon Osteo !
Si l une de vous en connait un bien pres de Carvin.. j suis toute ouïe ! Problème de postérieurs ? 748511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:07

Alexis Lion 06-98-90-80-49 je sais pas s'il se déplace jusqu'a chez toi Problème de postérieurs ? 252471

ou Jocelyne Martel - Ostéopathe - 3, rue du Général Koenig - 59136 WAVRIN

ou Professionnel ostéopathe équin 39 bis rue d'Aire
62350 SAINT VENANT 03 21 27 51 65
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptySam 18 Avr 2009 - 20:13

ben, j'allais répondre sans lire les réponses précédentes, et puis je me suis aperçue que les filles avaient déjà tout dit !

j'espère que l'ostéo confirmera ça et réglera vite le problème. et aussi que les douleurs ressenties par ta uce lors des manipulations des maréchaux-ferrants ne l'aura pas trop traumatisée et que tu n'auras pas trop de mal à lui reprendre les pieds après.

en tout cas, peut-être que ton maréchal-ferrant était énervé, mais ça ne justifie pas ce qu'il a dit, et je trouve ça un peu simpliste comme raisonnement de la part d'un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptySam 18 Avr 2009 - 21:47

Citation :
ou Jocelyne Martel - Ostéopathe - 3, rue du Général Koenig - 59136 WAVRIN

Merci Alex, ca doit etre la plus pres de ma pature.. et en prime c'est une femme ! c'est top !

Merci les filles pour vos bon conseils ! J vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:20

Bon courage mais surtout beaucoup de patience.

Ma puce a appris a bien donner ses pieds depuis ses 6 mois quand je l'ai achetée, puis un jour le maréchal ayant été brusque, fini! pale

J'ai dû faire appel à un autre, et là, je suis tombé sur une perle.
La veto m'avait donné une liste avec des précisions, telles que "pour jeunes chevaux" ou "pour les ânes"...
Ben celui que j'ai choisi, il s'occupe principalement de poneys et d'ânes. Je me suis dite qu'il devait avoir la patience et la douceur, alliées à la force quand même.
Il s'est demandé quoi avec Tal (irish cob) qui fait quand même 1.50 m au garrot mais a très vite cerné. Elle n'avait plus confiance en l'homme non plus. Et son problème au genou n'arrangeait rien.
On y a donc été en douceur, caresses, et papottes. ça fait 4 fois qu'il vient, il a repris tous les autres aussi, même mon grand Loc, et ça se passe super bien!

Pour te dire qu'après t'être rassurée sur son état de santé, d'éventuels soucis au dos, pense aussi à la confiance.

ps: petit truc pour calmer ma fifille, je lui nettoyais les mamelles du bout des doigts... elle adore Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:29

En ce qui concerne le fait d'apprendre un cheval à donner ses pieds, je trouve aussi que beaucoup de méthodes sont souvent assez "aggressives" pour le cheval: on n'attend pas qu'il donne son pied, on le lui prend - en le soulevant en force, en piçant les tendons, en appuyant sur la région des châtaignes, en tirant sur les fanons, etc. Je pense que ces techniques ne sont pas forcémemt bien ressentiés par les chevaux surtout par ceux qui ont eu de mauvaises expériences ou ceux qui manquent encore de confiance en l'homme-

J'utilise en ce qui me concerne une technique qui marche très bien: je me place, je me baisse, tend ma main vers le pied et je donne l'ordre vocal; si pas de réponse, je commence à tapoter du bout des doigts le pied, mais tout doucement, puis de plus en plus vite et de plus en plus fort tant que le cheval n'a pas soulever son pied; dès qu'il enlève du poids sur le pied, voire le soulève ou le pose en pince, j'arrête de tapoter, je félicite vocalement. Les chevaux comprennent très vite; Banjo donnait mal ses pieds au début, maintenant il le fait beaucoup plus volontiers; quant à ma jument, elle donne des pieds dès que je me mets dans la bonne position, je n'ai pas besoin de la toucher - et elle fait une drôle de tête le jour où des gens pas très "polis" avec elle (le maréchal par exemple Rolling Eyes ) arrivent et aggressivement, paf, lui pincent direct le tendon - elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive, ma belle... Embarassed :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:38

Citation :
En ce qui concerne le fait d'apprendre un cheval à donner ses pieds,


c'est encore plus difficile avec un jeune poulain,Urban se laisse complètement tomber sur les genoux, pale on y va trés progressivement et tout doucement, on a le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:37

Quand je parlais de confiance, il faut aussi penser au cheval. Si il est en appui sur trois de ses pieds dont celui qu'on veut prendre, il faut d'abord qu'il s'appuie correctement sur les quatre, pour être en parfait équilibre avant qu'on ne lui demande de soulever l'un d'eux.
ça fait partie de la confiance qu'il aura en nous, ou en son maréchal.

Jeune ou moins jeune, peu importe en fait, il faut vraiment que le cheval se sente bien pour donner ses pieds. N'oubliez pas que le cheval se considère comme une proie. Et avec un pied en l'air dans les mains d'un humain, il faut qu'il se sente bien tout simplement pour ne pas penser à "devoir partir si jamais"...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:12

Loctudy Problème de postérieurs ? 829582 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:09

Merci Mireille. Mais je crois que c'est une question de bon sens.
Je crois que parfois on cherche plein de solutions, alors que la plus simple et la plus logique est parfois juste devant notre nez.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein Problème de postérieurs ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 20:20

Citation :
il faut vraiment que le cheval se sente bien pour donner ses pieds. N'oubliez pas que le cheval se considère comme une proie.

Problème de postérieurs ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:54

j'ai une juju qui, tout à coup vers 18 ans, s'est mise à ne plus donner les pieds ! (par contre elle envoyait des bons coups de savate sur les côtés ............ chose qu'elle n'avait jamais fait non plus ! le message était clair : "j'en lèverai pas un ! " ).
On a pensé au dos aussi .... un premier ostéo est venu, a trouvé un ou deux trucs à remettre en place (y en a toujours sur nos dadous) mais pas de changement. Impossible de curer ou de parer....
Jusqu'au jour (on a quand même galéré plus d'un an ) où est venue une autre ostéo qui a dit que ma Volga était énorme ( meuh non ...on dirait juste qu'elle promène des saccoches de randonnée...), qu'elle n'en pouvait plus, qu'il fallait qu'elle perde au moins 70 kg pale ... Bref c'était un problème de ventre.
On a suivi ses conseils : fini le pré 24h/24 en été Neutral et l'hiver, le foin (en quantité surveillée Problème de postérieurs ? 88121 ) est dans un filet à petites mailles pour vilains gourmands.
Depuis, elle redonne les pieds cheers

Comme quoi, il faut tout envisager.


Dernière édition par katy57 le Lun 20 Avr 2009 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 22:42

Smile c'est un fait que personne ne prend en considération le poids des chevaux par rapport à leurs problèmes,je dirais que 80%des problèmes de santé viennent de là!

C'est pourquoi,il est très important de les maintenir fit et minces,que trop ronds,en les engraissant on leur raccourcit la vie Problème de postérieurs ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 2:18

et si c'est pas un pb ostéo (je ne crois pas aux caprices ? Problème de postérieurs ? 252471 scratch ) il faut aussi penser à un pb d'ovaires non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:48

Pour mon expérience perso,les premiers jours de son arrivée,Puma me donnait les pieds sans trop rochigner, et petit à petit à commençait à ne plus vouloir ou me les reprendre de suite.
Je me suis dit,soit il me teste et il me prend pour une "bille",soit il à mal quelque part,ou la façon dont je m'y prends n'est pas la bonne!!!!
D'abord,j'ai arrêtais de l'embêter tous les jours avec ça,ensuite l'ostéo est passé.Malgré tout c'était toujours pas évident.
Petite précision,je ne les mets pas à l'attache pour les panser,je trouve que ça doit être un plaisir et le fait de les attacher doit rendre le moment un peu moins agréable,enfin ça c'est peut être dans ma tête Problème de postérieurs ? 252471 .
Et puis un matin,ils étaient en train de manger leurs rations dans l'abri, j'avais le cure pied dans la poche et j'ai tenter le coup.C'est passé tout seul Problème de postérieurs ? 539738 .Il est tellement zen quand il mange,que là, ça ne lui pose pas de problème pour donner les pieds,monsieur est plus disposé.........
Et pour finir,petite chose,il est bcp plus à l'aise lorsque je lui fais croiser les pieds. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:42

Citation :
Petite précision,je ne les mets pas à l'attache pour les panser,je trouve que ça doit être un plaisir

moi non plus je panse toujours en liberté dans la pature et s'ils s'en vont, j'ai tout compris, c'est rarement arrivé Problème de postérieurs ? 194921 ils adorent ca, et koléane s'endort a tout les coups Problème de postérieurs ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:37

Citation :
moi non plus je panse toujours en liberté dans la pature et s'ils s'en vont, j'ai tout compris, c'est rarement arrivé ils adorent ca, et koléane s'endort a tout les coups

Idem pour moi.. toujours laché

Mes2 ptits s adore ca .. mais USa n aime pas trop le contact donc evite souvent ces moments qui devraient etre un moyen de se relaxer.
Depuis cette hivers, c'est elle qui vient reclamer. .. qui sait.. avec le temps..
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:26

Avec un cheval (au passé douloureux) qui se sauve quand il voit les brosses (et qui tire au renard quand on l'attache ) j'ai ce petit truc :
je lui mets le licol et je glisse le bout de la longe dans ma poche ! (et bien souvent elle tombe à terre). Et bien il reste là ! (genre tu fais semblant de m'attacher, je vais faire semblant d'y croire !)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:00

Ne pas oublier aussi que si un cheval refuse de donner ses postérieurs, c'est peut-être qu'il a un problème au niveau... des antérieurs! Lever un postérieur signifie un report de poids sur les autres pieds, et s'ils ont mal à leur niveau, ils vont naturellement rechigner à le faire! Donc bien tout contrôler! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de postérieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de postérieurs ?   Problème de postérieurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de postérieurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Râpée aux postérieurs
» Impossible pour les postérieurs
» Nick et ses bobos - raideurs aux postérieurs
» problème de mue
» Help! gros probleme !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: