Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 parc d'hiver, à partir de quand?

Aller en bas 
+2
Doubi
akillou
6 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptySam 14 Sep 2013 - 22:11

Je me demandais à partir de quand mettre les chevaux dans le parc d'hiver (si comme moi on ne peut pas les laisser aller dans toute la prairie et qu'on sacrifie un bout de terrain pour la "mauvaise" saison). Est-ce qu'on l'utilise dès que les chevaux labourent trop le terrain à cause des pluies d'automne? Est-ce qu'on les changent lorsqu'il n'y a plus de repousse d'herbe car les températures sont trop basses? En gros chez vous, c'est de quand à quand?
Et combien de m2 vous sacrifiez pour combien de chevaux? Je ne me souviens plus mais il me semble que chez moi ils avaient un peu moins de 2'000m2 pour 3, avec 250m2 de paddock et 50m2 d'abri. Vous trouvez trop peu? Au total j'ai 1 hectare. Je pourrais réduire à 1'500m2 s'il n'y a que 2 chevaux?
C'est un peu déprimant de parler de la mauvaise saison, mais chez nous elle a bel et bien commencé parc d'hiver, à partir de quand? 31423 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptySam 14 Sep 2013 - 22:27

Moi, c'est quand il n'y a plus d'herbe (l'année passé c'était fin novembre). Mais vu qu'on a beaucoup de prairie, on peut se permettre de sacrifier 60ares pour l'hiver et seulement l'hiver. Ce qui fait que l'herbe pousse tout l'été et le printemps et quand les chevaux arrivent sur ces parcelles, ils ont de l'herbe jusqu'au dessus du garrot (j'ai des poneys d'1m40 quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptySam 14 Sep 2013 - 23:28

Très variable chez moi. Tant qu'il y a de l'herbe, ils tournent dans les petits prés. On essaie de ne pas trop parceller afin qu'il ne pietinent pas de trop les terrains. En général novembre-décembre. Après, ca dépend de la saison...En hiver, ils ont de plus grandes pacelles que l'été. Ils restent sur la ferme en hiver, c'est pour ca (bien que cette année...grosse réduction...). C'est donc un terrain qu'ils ont seulement l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:21

printemps été automne ils tournent sur toutes les parcelles et l'hiver ils ont environs 1,8 hectares (séparer en deux par un ruisseaux, avec un grand pont empierré) pour 4 chevaux et un autre d'un demi hectare (avec abris bétonner) pour tourner de temps en temps pour ne pas qu'ils soient trop dans la boue.

En général ils y entre vers décembre et en sorte en mars-avril çà dépend des années.

Mais entre temps ils retournent sur les autre parcelles quand le sol est gelé. (pour le moral, ne plus voir de la boue, grignoter de l'herbe mais ils ont quand même du foin dans les filets)

parc où il passe une grande partie de l'hiver quand le sol n'est pas gelé (1,8hectare):
parc d'hiver, à partir de quand? 80770910

parc d'1/2 hectare où ils passe une petite partie de l'hiver quand le sol n'est pas gelé :
parc d'hiver, à partir de quand? 86487910

Ils y retournent quand même les autres saisons car l'herbe pousse de trop sinon.


Dernière édition par domaine_avallon le Mar 8 Oct 2013 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:58

Le terrain qu'ils ont occupés en hiver était essentiellement la parcelle boisée. Comme ce terrain est peu herbeux, et qu'en hiver ils ont le foin, l'occupation de ce terrain permet de laisser au repos les autres parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:41

Pour les miens, ils ont env. un hectare pdt l'hiver (de nov à mars) selon le temps et l'état des sols, c'est à partir de là qu'ils sont au foin. Qd le temps le permet, nous les descendons dans un pré tt en bas du domaine, quelques heures. C'est tjs bon pour le moral.
Par contre j'essaie de faire un paddock paradise l'hiver, enfin pas en totalité mais j'essaie surtout de créer un circuit par un couloir faisant le tour de la prairie afin qu'ils bougent au mieux entre l'endroit foin, l'eau et l'abri. Cela marche pas trop mal. Je bouge le circuit de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyVen 4 Oct 2013 - 15:08

Ils sont au foin depuis mi-août alors nous faisons tourner les parcelles tous les 3-4 jours pour qu'ils ne détruisent pas le sol et ne broutent pas l'herbe à ras. Cela fonctionne bien. L'herbe repousse depuis qu'il s'est mis à pleuvoir alors en ce moment ils ont un régime mi-foin mi-herbe. Quand plus rien ne voudra pousser, nous les passerons dans la parcelle boisée.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMar 8 Oct 2013 - 8:53

Justement, question tte bête, car tu parles de parcelle boisée. Les miens ont aussi une parcelle boisée dans chaque pré, et justement la parcelle boisée ne s'abîmerait-elle pas plus qu'une parcelle herbeuse pour les mauvais jours (hiver/pluie)?
Depuis 3 hivers c'est vrai que chez moi, je leur donne accès à tte la parcelle boisée du pré où ils passent l'hiver, et je me demandais si cette parcelle ne s'abîmait pas plus vite car parcelle trop à l'ombre par rapport au reste...
Je me demande si mon explication est claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMar 8 Oct 2013 - 9:15

Pour la parcelle boisée, je n'en ai pas donc je n'ai pas d'expérience à partager. Moi j'aurais pensé que ça tenait plus le coup? Les arbres et arbustes "boivent" plus que des brins d'herbe non?

C'est incroyable la place que vous avez! Dire que vous avez un hectare de parc d'hiver alors que moi c'est la totalité des parcs... Ils ont bien de la chance vos poilus! par contre autant de m2 à ramasser les crottins, ça doit être pfiouu!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:45

C'est clair que pour le crottin c'est du sport car perso mes prés sont en pente, et bien entendu il faut remonter la brouette ^^ notamment qd les chevaux ont décidé de crotter tt en bas parc d'hiver, à partir de quand? 673449 

Je dois dire que ma partie boisée, cette année, est encore fort humide, et n'a pas beaucoup séchée cette été (pourtant on a eu tt de même 2 mois de beau temps) mais avec tte l'eau que l'on a eu l'hiver dernier et au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:00

avec tout le travail de clôture refait à neuf cette année,
je n'est pas entretenu correctement le parc boiser, il est totalement inaccessible maintenant car les ronces on tout envahi,...pale 
j'espère qu'il nous restera quand même quelques jours de beau temps, pour que l'on puisse ressortir les débroussailleuses Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:02

pas grave, met les dedans qu'ils virent les ronces Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:12

paesyre a écrit:
pas grave, met les dedans qu'ils virent les ronces Smile
oui sauf que les ronces sont deux fois plus haute que les chevaux maintenant parc d'hiver, à partir de quand? 673449 
j’aurais du les mettre avant mais je devait refaire la clôture!
là on ne voit même plus la clôture, les ronces sont passé bien au dessus No 
bref il faut couper au moins le long de la clôture avant de les y mettre,...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? EmptyMer 9 Oct 2013 - 1:21

ah oui d'accord, c'est vrai que ça pousse bien ces trucs là Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parc d'hiver, à partir de quand? Empty
MessageSujet: Re: parc d'hiver, à partir de quand?   parc d'hiver, à partir de quand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parc d'hiver, à partir de quand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de quand le foin ?
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» quand vermifuger?
» Quand refaire parer ?
» Quand on a loupé le début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: