Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)

Aller en bas 
+19
ondine
Mayrand
Zirius
laulysse
RshgWd
Urane29
Lul800
lucyinthesky
paesyre
Shae-Ashira
domaine_avallon
Caf et Sev
Farina
Noush
Nuts
Christelle
Doubi
Griotte
Laurie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:24

Tt à fait.

Bien souvent je feuillette le mag chez le libraire. Il y a quelques bons sujets (jamais approfondis à 100%) mais ils ont tt de même l'intelligence de parler de qq sujets houleux dans le monde de l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 11:30

Purée les filles (et les mecs ^^), j'ai envie d'entre prendre certains pour taper sur les autres...
C'est un truc de fou. Et on dit que le milieu équestre est en train de changer, d'évoluer dans le bon sens... Qd je lui ces comm', je me dis que NON!

C'est suite à l'article sur Cheval Mag : l'équitation est-elle bonne pour les chevaux?
Là se sont les réponses suite à l'article sur FB.

Accrochez-vous...

C'est une très bonne question, qui peut mener à débat, débat qui peut être très intéressent si chacun s'exprime avec respect et calme. Cela fait une dizaine d'année que je monte à cheval, et effectivement c'est l'homme qui a décidé de domestiquer le cheval au départ pour ses besoins et par la suite pour son loisir. Je pense que certains chevaux trouvent tout de même plaisir dans ce qu'ils font, quand il y a une osmose couple cheval/cavalier un respect mutuel, etc. Certains chevaux adorent sauter par exemple et prennent plaisir à le faire Mais personnellement plus j'avance dans mes années d'équitation, plus j'ai envie de me tourner vers une équitation plus "naturelle" avec moins d'entraves et ne faire qu'un avec mon cheval, devenir une sorte de centaure et qu'il ai plaisir à me donner ce que je demande, m'épater de sa puissance et de ses gestes par envie et bonheur pas par obligation.


On peut le monter mais dans le respect et la politesse... mais maintenant c est aux moniteur d enseigner cela... car je n en vois pas bcp reprendre les enfants ( parfois meme adulte ) a la main lourde ou aux jambes agitées... c est bien dommage.


Suis une cavalière piéton après avoir été une cavalière acharnée ( ayant monté tous les jours pendant plus de 20ans ) et quelle sérénité dans ma nouvelle relation avec mes chevaux éduqués comme des êtres libres !!!


Tout depend de l utilisation .. Certains chevaux s eclatent sur les barres, perso j ai beau aimer le cheval et pas l equitation pure, quand je sors ma jument en balade et que je lui laisse la possibilite de se faire un grand galop dans un pre, j ai le sentiment qu elle s eclate autant que moi et les jours d apres elle est remotivee


Je dirais qu il y a des chevaux pour être monter et d'autres pas. Le mien adorait l ambiance équestre et pas le pré. je pense que comme à chaque personne sa personnalité chaque cheval à sa personnalité et ses envies


Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait... Le mien sort en compétition très régulièrement, il est donc travaillé dans ce but là, mais toujours dans le respect ! Je varie les disciplines, je fais des séances plutôt courtes, je prends le temps de le préparer, de le grattouiller, et pas besoin d'être cheval pour savoir qu'il aime travailler ! Dès qu'il voit le filet, il ouvre la bouche, il écourte les pauses au pas... Tout est dans la récompense ! Mais je comprends aussi tout à fait les cavaliers piétons, c'est une présence tellement agréable !!


Je pense que le monter de façon respectueuse en se questionnant sur son bien être et sur son adhésion au travail ce n'est pas de l'exploitation mais on ne se pose pas tous la question ..... nous aussi on va au travail et perso j'aime mon travail . A nous de faire en sorte que le travail du cheval lui soit agréable


J'ai aussi des mini que je ne monte pas et je profite de leur présence à me côtés qui est très agréable


Mes deux meilleurs souvenirs avec ma jument sont une ballade sur la plage avec grand galop au milieu des mouettes qui s'envolent; et aller la chercher en pâture sans licol, et savoir ainsi qu'elle avait réellement envie de me suivre.


Je pense que tout est dans la relation. Mon cheval ne veut personne d'autre que moi sur son dos. On ne fait que de la balade tranquille et quand il ne sort pas, il s'ennuie... De même si il me voit partir de la maison avec ma chienne ou mon mari il hennit le long de la clôture, " vous oubliez quelqu'un". Peu importe la discipline, je pense qu'un cheval peut quand même prendre du plaisir dans ce qu'il fait, s'il est en osmose avec son cavalier Un cheval qui en a ras le bol pourrait tout à fait nous mettre en l'air en un dixième de seconde ^^


Je pense que si on respecte son cheval il trouve un plaisir à être monté, et si un jour elle devait avoir un souci ben je resterai à pied du moment que je suis avec elle tout va bien. Je L aime et je la respecte s il faut rester à pied et ben je le ferai.


Je montes des chevaux de club et certains sont plutôt contents d'aller travailler et en plus, si ils ont un cavalier sympa avec eux ! Mais je montes une jument très souvent et je sais que si elle était à moi, les exercices seront différents suivant son humeur (chaleur, nervosité, calme... )


Je pense que le cheval est heureux lorsqu il y a une bonne fusion entre le cavalier et son cheval que se soit en main en ethologie,en balade,le pansage,l observer,le carresser,jouer avec lui..... et je pense que le cheval est heureux et qu il aime ca et il sais qu on l aime! Avec amour et respect le cheval est heureux qu il soit monté ou pas!


Sans l'agriculture ? sans l'équitation ? Où en seraient les chevaux aujourd'hui ? Quelques specimens sauvages en voie de disparition...
Oui, l'équitation est trop souvent responsable de mauvais traitements et de mal être, cela est tout à fait vrai. C'est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser les cavaliers encore et toujours (et surtout MIEUX LES FORMER)
Néanmoins ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ! Les chevaux ont également besoin de nous. Il nous permettent de monter sur leur dos, et de réaliser ce que nous leur demandons, et en échange nous leur offrons le gite, la nourriture, la santé et la sécurité... Je trouve que c'est plutôt juste comme marché.
Après... il est vrai que pas mal d'humains ne respectent pas leur "part" de marché...
Toutefois, N'oublions pas que les chevaux n'ont jamais vécu aussi vieux et en bonne santé depuis qu'ils sont domestiqués et donc montés.


Quand un cheval est heureux, cela se voit ; personnellement le mien hennit lorsqu'il m'entend arriver, il me suit partout, même lorsqu'il est en liberté, jamais un seul signe de méchanceté, lorsque je suis sur le bord du manège quand ma fille le monte, il tourne la tête chaque fois qu'il passe devant moi donc je pense qu'il est heureux, je fais en sorte de bien répartir le travail, 2 jours de repos par semaine, paddock après chaque séance de travail, séance de jeu en liberté, jamais de violence, des gestes simples pour le préserver un maximum comme se mettre en selle en montant sur un plot sans prendre appui sur les étriers...je pense qu'il nous rend ce qu'on lui donne.... pour les chevaux de clubs je doute qu'ils soient heureux ...


Sujet intéressant sur lequel j'ai témoigné ! Je pense aussi que beaucoup de cavalier sont aveugle face à beaucoup de chose et pref se dire que les chevaux sont heureux pour pouvoir continuer avec bonne conscience, tandis que d'autre ne ferment pas les yeux et arrêt ou essaye d'améliorer les choses chez eux ou dans leurs clubs. Comme j'ai dis, si c'est dans le respect il n'y a pas de soucis


J'ai mon poney depuis 2 ans mtn et je ne pense pas l'exploiter! On sort en balade il est sans mors et je le laisse aller. S'il veux galoper à fond je le laisse faire. Je saute un peux mais très peux et pas plus que 60 cm. Mais il a plusieurs jours de repos dans la semaine ou je viens juste pour voir s'il n'est pas blesser et prendre soin de lui.


De beaux commentaires ici, de beau "si c'est fait avec respect ect" .. A vous lire l'equitation c'est magnifique! Malheureusement c'est loin d'etre la majorité de ce que je vois dans le monde equestre. Une faible fraction des chevaux aiment la selle, le saut, le dressage ... peut etre un peu plus du coté des randonneurs je crois. Apres bon j'ai bien hate de lire ce dossier.


C'est vrai qu'on utilise les chevaux pour notre plaisir avant tout. Mais attention un cheval n'est pas un humain. Un humain comprend les concepts de libertés, d'esclavage, d'injustice, de profit, de vacances, de travail, pas un cheval. Un cheval ne se dit pas "ah j'aimerais mieux être en troupeau dans les steppes de Mongolie" ... il ne peut pas se projeter ou imaginer des choses. En tous cas a l’heure actuelle de notre connaissance ..... a partir de là, j'estime personnellement qu'il suffit d’écouter le cheval tout simplement : il n'a plus d’énergie ? Il refuse d'entrer dans la carrière ? De sauter ? Il est tout le temps de mauvaise humeur ? Alors c'est qu'il a plus envie ou qu'il a mal quelque part, physiquement ou mentalement. Et c'est à ce moment qu'il faut agir. Je connais des chevaux qui entrent avec la même excitation dans la carrière qu'au paddock plein d'herbe, alors qu'est ce que cela signifie ? Peut être qu'il aime ce qu'il font ? Un cheval heureux ça se voit, un cheval malheureux aussi. Il faut respecter la nature du cheval (interactions sociales, espace pour bouger) et en général on en fait un cheval heureux. Regardez les chiens policier ou détecteurs de drogues : les utilisent-ton ? Oui. Aiment-ils cela ? Oui. Pour eux c'est pas un travail c'est un jeu, à nous de faire pareil pour les chevaux. Je pense pas que les chevaux de hauts niveau sauteraient et dresseraient si ils étaient malheureux, car on connait l'impact du mental sur les performances physiques !


Pas mal de commentaire ! Je pense qu'il y a des chevaux qui mentalement sont fait pour la compétition ! Par exemple certains chevaux déprime lors de leur retraite ... Pourquoi ??? On peut se poser la question ; peut être qu'ils aimaient être monter ; peut être qu'ils aimient leur relation avec le cavalier.... Et après d'autre aime la balade et d'autre ne rien faire .... Mais on ne sera jamais malheureusement. Mais un cheval en bonne santé, pleins de vivacité et qui geins quand il nous vois est signe de bien être non ?!


J ai 1 indicateur assez fiable : quand je vais au pre, d habitude elle me suit sans souci, meme sans licol en trottant vers la porte du pre... Elle adore apprendre, ca aide. Si un jour elle a moins de motivation quand je vais la chercher, je programme quelques seances cool genre balade ou juste pansage... En principe sa motivation revient vite


Je pars du principe où ça ne sert à rien de s'acharner sur un cheval qui n'a pas envie de faire quelque chose. J'ai connu une jument de club qui n'avait pas envie d'avancer en reprise, et qui se lâchait en ballade .. alors pourquoi s'acharner à lui faire faire du club ? Mon propre cheval est un réformé qui devait partir à la boucherie. Il a été au pré à l'association pendant 6 mois, et vu qu'il n'a que 4 ans, depuis Janvier je le laisse profiter au pré, mais je vois que quand je prend le licol, c'est le premier à se mettre devant le portail pour sortir, il adore ça ! Le jour où il n'aura plus envie, je ne le forcerai pas, il profitera du pré, des ballades et de ses copains de pré.


Perso je suis cavalière piéton et monté dans le respect de ma jument - j'essaie de la comprendre avant tout - je l'observe et si quelque chose ne va pas c'est moi qui me remet en question - j'ai fait des stages avec Frédéric PIGNON et je vais continuer - avec Magali ce sont des gens extraordinaires


Et parmi les commentaires, je suis d'accord avec plusieurs personnes comme le respect envers son cheval, lui demander mais sans avoir une main lourde et comprendre son cheval avant tout et très important.


Question que g posé à mon prof : c qd même barbare l'équitation, les talonner pour avancer, la cravache, que j'utilise rarement, le mors ... perso dès que je vois un cheval ma seule envie c de monter mai j'm aussi passer au club voir mes chouchous. Le mieux serait de monter à cru et sans rênes là c plus respectueux de l'animal non ?!


On pourrait écrire des pages et des pages là dessus à mon avis! Sujet très bien choisi!


Si on respecte le cheval il peut aimer être monter... mais si on fait n'importe quoi n'importe comment. ça peut vite devenir très désagréable pour lui. Rester à l'écoute... rester respectueux... une équitation juste.


Tout dépend de ce que l'on fait avec son cheval ... perso, mon cheval est toujours contant de me voir quand j'arrive avec sa selle et sa bride, maintenant je ne le monte pas tout les jours et j'essaye le plus possible de varier les exercices et les disciplines ( dressage, ballade, longue rennes, ...) et quand il est en repos il va en prairie toute la journée.... mon 1er cheval, avec qui je fesais beaucoup de concours (dressage) adorait ce retrouver en piste devant le juri et fesait le beau dés qu'il entendait la cloche de départ sonner, moment magique ou l'on ne fesait plus qu'un


C est juste ce que vous dites, cependant ce n est pas le cas tout le temps, y a qu à voir ce qui se passe dans le milieu de l endurance ne serait ce que le W end dernier, le juste retour des choses ne se fait pas tout le tps et là les pauvres chevaux ils seraient mieux sans eux.



Je fais de l'équitation légère,
Sur mes deux chevaux, je ressent très bien que ma jument (22 ans est à bout) lorsque je dois la monter la réticence se sent ! Mon hongre (10 ans) s'approche tout de suite lorsque je tiens le licol à la main,

Un cheval doit être entretenu tout comme les humains après il faut respecter leurs capacités !


Et puis qui ne serait pas d'accord avec moi de dire qu'un cheval monté pas heureux = un cavalier malheureux !!!!


Tout dépend on peut monter tout en aillant le respect du cheval (monter avec un plot pour soulager le dos du cheval), ne pas monter trop longtemps, respecter les limites de son cheval, lui offrir des moment de détentes (douche/paddock/brouting) et SURTOUT envisager d'avance de lui trouver un coin de paradis pout sa retraite


Et ca dépent aussi du cheval: j'ai connu un cheval agressif en club et adorable au pré. et un cheval qui aimait la compagnie de l'homme et qui a dépéri au pré (pourtant surveillé de près)


Oui et non. Tout dépend du cheval. Les chevaux ne sont pas fait pour etre montés a la base mais c'est une contrainte imposée par les cavaliers. Avec mon cheval, je vois plutot ça comme une variation du travail, une application montée du travail à pied. Ce n'est pas une obligation mais une option. Et il ne faut pas oublier le suivi osthéo, véto, maréhal et dentiste!


Je pense que certains cavaliers exploitent effectivement leurs chevaux mais que certains se posent plus de questions quant à leur bien être. Si on apprend a observer son cheval on se rend compte avec facilité de ses désirs, il m'est arrivé plusieurs fois de travailler ma jument parce qu'elle en a été demandeuse.... Je suis cavalière piéton comme vous dites, ma jument a 20 ans, souffre de raideurs dans les postérieurs et je ne la monte plus que très rarement, de façon très brève et très simple (2 fois l'an, 10 min au pas dans la carrière). C'est un choix qui s'est imposé de lui même, sans même y réfléchir. Il y a une multitude de choses à faire à pied il suffit de s'y intéresser !


Pour le mien je trouve que c'est un poney qui a une belle vie il a 10 ans et depuis 4 jours il fais rien apart être a l'herbe 24/24h ... Poney malheureux je dirais lol


Ma jument est a la retraite depuis 4 ans, car le travail en club etait trop intensif pour son arthrose, je l'ai remise a un travail leger, elle en redemande ! le fait de travaillé de facon moderé lui manque ! on a sautillé des barre, je me faisait limite embarqué pour aller sur l'obstacle tellement elle voulait y aller ! je pense que les chevaux peuvent aimer le travail, de facon moderé, en alternant des ballades, du travail, du jeu, du repos au pré ...


Bon nombre des poulains que je fais naitre sont en demande pour interagir avec l'homme. Alors qu'ils vivent en troupeau jusqu'à 4 ou 5 ans et sont nourris avec foin et/ou herbe à volonté (donc pas besoin vitalement de moi).
Ils aiment le contact, le recherche et restent avec moi tant que je suis dans le parc.
Mon étalon est capable de s'arrêter de manger et rester avec moi pour un moment de câlins tant que je suis là.
Je pense donc que si le travail est bien amené, avec un immense respect, calme et décontraction, en gardant toujours a l'esprit à quel point ils nous fascinent,alors ils peuvent s’exécuter a nous obéir avec beaucoup de bonne volonté, ils en deviennent même courageux et intelligent, ils apprennent à analyser et réfléchir, sont moins dans des réflexes primaire.


Au même titre que l'on "élève" un enfant, "élever" un animal, toujours au sens noble du terme, prend sens à travers l'équitation si elle est juste, adaptée et progressive. Laisser vivre au pré un tel animal, qui est plus est domestique, se comprend par le naturel mais le stimuler psychiquement et physiquement est du même ordre qu'un être humain qui se discipline. Le cheval, un être civilisé ? Je ne sais plus quel écuyer disait: "Le cavalier est celui par lequel la nature se réconcilie avec la culture".


...En gros...."ils deviennent intelligents " parce qu'ils sont bien traités???? quelle bonne appreciation de notre ami le cheval!!!! si seulement ça pouvait marcher pareil pour la race humaine!!!devenir intelligent parce qu'on est bien traité!!!! ouais...le pied!!! pourtant le message etait bien parti mais ...je pense que vous avez raté un épisode avec vos chevaux! les miens sont nés intelligents...intelligence de cheval mais intelligents!!!.

Ne plus monter...non, le ménager...OUI !!!! Pour le garder longtemps


Le jour ou l'homme aura compris que les animaux ne sont pas NOS CHOSES a ce moment précis on aura fait un GRAND PAS !


Il nous faut changer notre vision sur le cheval. Il faut penser que c'est nous qui avons besoin du cheval, et non le cheval qui a besoin de nous. Jusqu'à présent, nous avons toujours eu la vision contraire, en pensant que nous étions utiles, voire nécessaires, à la vie du cheval. L'homme a rarement eu l'humilité de s'arrêter, de se remettre en cause dans son comportement et d'essayer de comprendre la nature et les chevaux il a préféré briser sa volonté pour le dresser et pire de le manger sans parfois se poser de limites...


Tout dépend du caractère du cheval. C'est comme l'être humain, certains voudront aider l'homme et lui faire plaisir, d'autres obéiront par soumission et obligation.


Pourquoi monter un animal sous prétexte que sa taille et sa corpulence (entre autre) ont l'air de bien convenir à cet "exercice" ? On peut avoir une relation de confiance et d'amour avec son cheval sans pour autant monter dessus il me semble...La plupart des chevaux montés finissent à l'abattoir... que ça soit ceux des clubs, des courses ou encore ceux des concours (ne conviennent plus au cavalier ,son "niveau"etc...)Le nombre de chevaux qui sont soi disant "aimés" lorsqu'ils servent et se retrouvent à vendre sur des petites annonces ou chez le marchand car ils ne sont plus utiles...le nombre d'annonces que je vois passer via des associations pour des chevaux en urgence boucherie.... ça fait vraiment peur.... que ça soit des particuliers,des centres équestres ou bien des éleveurs, c'est un vrai massacre

Je suis d accord de par mon handicape je n'aie plus le droit de monter à cheval mais des que je vois un cheval je suis heureuse alors ça compense. Si ils sont heureux alors ça me va et vive l'abolition des boucheries


Le cheval comprend plus facilement l'homme que l'homme ne comprend le cheval. On peut donc se demander si le cheval n'est pas largement supérieur à l'homme...



Y a vraiment des perles dedans...  Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 673449 
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:05

Lol, j'ai même pas lu, inintéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:40

Ca fait peur ce type de réflexion (celles de personnes qui ont répondu sur FB) car franchement certaines choses (mauvaises!!) sont vraiment bien encrées dans les esprits.

Par contre y a quelques comm' intéressants comme :

De beaux commentaires ici, de beau "si c'est fait avec respect ect" .. A vous lire l’équitation c'est magnifique! Malheureusement c'est loin d’être la majorité de ce que je vois dans le monde equestre a écrit:
Cette personne n'est pas dans le faux.

Tiens, je vais mettre lien du dernier bouquin d'Enoff sur ce post  Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:31

Moi, j'aime bien l'amalgame : cavalier-piéton = cheval qui ne fait rien, ne sort plus de son pré ou uniquement pour un pansage ...

Je trouve ça hilarant alors qu'il y a tellement à faire à côté du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:34

Urane29 a écrit:
Lol, j'ai même pas lu, inintéressant ^^

La même ! Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:38

Doubi a écrit:
Moi, j'aime bien l'amalgame : cavalier-piéton = cheval qui ne fait rien, ne sort plus de son pré ou uniquement pour un pansage ...

Je trouve ça hilarant alors qu'il y a tellement à faire à côté du cheval.

Tu as mis dans le miles Doubi  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:57

J'ai acheté le chevalmag, et je suis un peu déçue.
Déçue du peu de place (1 page) pour nous : "humains à pieds".
Pas de photos....

Et seul le témoignage d'Erell a été publié en entier. C'est dommage. Je ne suis pas certaine que le message soit passé auprès des lecteurs, et qu'ils changeront leur façon de faire...

Pour celles qui le désire, je scanne l'article demain =)

Par contre on fait comment pour mettre un PDF ici?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:01

Il faut que tu télécharges ton PDF sur internet et que nous le partage en mettant le lien sur le forum !

Un site pas mal http://www.fichier-pdf.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:15

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 48861  Urane!!!!!  Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 212332 
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:37

moi je veux bien!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:33

Je voulais l'acheter mais s'il n'y a qu'une page... Je veux bien le pdf ! Merci Sev !!!
Revenir en haut Aller en bas
RshgWd




Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : -Franche-Comté, France-
Date d'inscription : 14/08/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:14

J'ai envie de pleurer quand je vois les commentaires sur FB... décidément, peu de gens prennent au sérieux ceux qui préfèrent être aux sabots de leur chevaux plutôt que sur leur dos. Comprends pas...

Mais ce qui me fait frémir, le pire du pire, ce sont les justifications. Les gens se sentent obligés de se justifier pour ne pas paraître de "mauvais propriétaires"! C'est agaçant.

Cheval Magazine est parfois très décevant... Lorsque j'ai pu lire l'article sur le sans-mors, deux articles, à des mois d'intervalles avec toujours les mêmes photos de ce pauvre double-poney avec son licol en corde vissé sur le pif, et des rênes de 15 cm des deux côtés, à fond le contaaact... tronche en l'air, dos creux, tayo momo, béh ça fait pas plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:44

Chacun doit faire son chemin, sa propre réflexion.
Les personnes qui décident de ne plus monter ont souvent d'abord été cavalières. Les personnes qui utilisent les licols en corde, ou autres trucs à la mode régulièrement, ont au moins le mérite de se poser des questions sur ce qui pourrait être mieux pour leur cheval.

Comme vous je suppose, on me pose des questions sur moi et mon cheval. Est-ce que je le fais travailler, est-ce qu'il est à la retraite, est-ce que je viens quand même le voir autant, est-ce que je le vais le garder toujours... J'essaie toujours d'expliquer ma démarche, ma relation avec mon cheval, et très souvent je me trouve face à des gens qui semblent essayer de comprendre. J'essaie d'expliquer quelle relation on peut avoir avec un cheval, et la richesse de cette relation, sans avoir besoin "d'utiliser" le cheval.
J'espère avoir fait entrer des petites questions dans la tête de certains cavaliers. Mais quoi qu'il en soit je respecte ces gens, à partir du moment où ils respectent leurs chevaux.

Je me balade à pied avec mon cheval et personne ne m'a jamais fait de remarques désagréable. Sans doute parce que lui et moi on respire le bonheur quand on est ensemble !!! Ha si un jour un monsieur a dit "il est beau votre cheval, mais il est gros... remarquez, vous aussi !" !!!!!!!!!!!!! Pas grave, lui il était vieux !

Sérieusement, si nous avons réussi à comprendre le cheval différemment il faut faire profiter les autres de cette richesse, et si on a une seule personne qui a compris, c'est déjà énorme.

Ensuite pour en revenir à Cheval magazine, ça fait bien longtemps que je ne le lis plus, même s'ils font des efforts pour s'ouvrir un peu plus au "hors compétition" me semble t-il. Ce genre de magazine est fait pour la majorité et la majorité est constituée de gens qui montent.

Selon moi, la meilleure méthode pour lire des choses intéressantes c'est d'acheter des livres, plutôt que des magazines.

Je pense qu'il faut rester ouvert aux autres pour pouvoir les comprendre et ainsi communiquer avec eux pour pouvoir à notre tour leur communiquer notre façon de penser. ;-)

En tous cas on avance, parce qu'il y a 20ans, mes magazines ne laissaient aucune place au piétons !
Revenir en haut Aller en bas
lucyinthesky

lucyinthesky


Nombre de messages : 50
Age : 65
Date d'inscription : 10/06/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 1:52

Je suis tres optimiste, je pense que dans 20 ans nous seront très à la mode, le cavaliers piétons.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 2:51

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 37244 Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 37244 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:17

Voici l'article : ICI  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:37

RshgWd, je suis de ton avis. J'ai l'impression en lisant les témoignages sur FB suite à l'article que beaucoup essayent de justifier le fait qu'ils montent en disant haut et fort qu'ils aiment leurs chevaux, et que finalement les chevaux aiment être montés. L'équitation est géniale, Et pour le proprio, Et pour le cheval.
Mais aiment-ils leurs chevaux ou l'équitation?
Là est la question.
Car combien se débarrasseront de leurs chevaux (qu'ils adooorent!!!) qd celui-ci sera vieux, plus montable ect...
J'ai encore eu l'exemple d'une connaissance dont le cheval a fait boiterie sur boiterie. Après des mois de boxe ect..., le cheval a reprit "le travail", et hop re-boiterie. Cette personne l'a donc vendu pour retraite et balades... No comment! Et projettes d'acheter un nouveau cheval d'ici peu... Et ensuite qu'elle ose me dire : "Je l'adore, il est tte ma vie!"
Mouais... Et des ex. comme celui-ci, j'en ai des tonnes!

Laulysse, tu n'as pas tord dans tes propos mais comment ne pas se décourager devant autant de bêtises humaines. Comment garder cette motiviation (pour les chevaux certes) qd tu as devant toi une armée de cavaliers qui sont bornées, et qui te disent "Oui, oui, tu as raison, patati patata..." mais qui continuent à garder leurs chevaux en boxe, à leur donner des granulés pourris, à continuer à leur grimper dessus ect...? Moi cela me démotive car il y a tellement à changer.
L'humain est individualiste, et on le voit aussi qd on voit comment sont traiter dans notre pays les chiens et les chats (animaux chéris de français!), alors les chevaux?  scratch 
Pour ce qui est de la monte en licol par ex., oui cela part d'une bonne intention pour pas mal de personnes (j'ai moi-même monté mon dadou en licol avant de devenir piétonne à 200%) mais se fut aussi période mode où tt le monde montait en licol. Enfin monter? Grand mot car beaucoup n'avait pas de notions de monte en licol, ils mettaient un licol à leurs chevaux et tayo. Leurs façons de monter et de réfléchir étaient les mêmes qu'en mors. Ils voulaient juste faire comme tt le monde.
Revenir en haut Aller en bas
RshgWd




Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : -Franche-Comté, France-
Date d'inscription : 14/08/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:15

+1 Caf et Sev !

Personnellement :
Spoiler:


Il y a peu de respect cavaliers - piétons avec cheval, je trouve!
Perso j'ai toujours des réflexions très désagréables... quand on me voit à côté de mon cheval : Pourquoi tu ne le montes pas? Il ne te sert à rien! T'as peur? ; Il faut le monter pour qu'il se sente bien dans sa peau; ...
C'est pas un chien...
J'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:22

J'ai lu cet article. Et ils appellent ça un dossier? Il n'y a rien d'autre sur le sujet? décevant. Ils donnent quelques témoignages très succincts, même celui d'Erell est trop court (coupé) et il n'y a aucun bilan, aucune analyse approfondie sur la population qui préfère ne pas monter, ne pas exploiter, et découvrir une autre relation. Ce n'est pas du journalisme, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:30

je suis dégoûtée aussi... Elle a encore plus coupé mon témoignage que ce qu'elle m'avait proposé comme résumé !!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:57

RshgWd, moi on m'a carrément demander pourquoi j'avais acheté Café.
"Tu ne le montes pas, il ne sert à rien!"

Bcp ont du mal à voir les chevaux comme "animaux de compagnie" tout bonnement.
Le cheval est un faire-valoir tout simplement encore aujourd'hui.

Kells_et_Idole, il n'y a que cette page sur "les témoignages des piétons que nous sommes". Il fait partit du dossier "L'équitation est-elle bonne pour les chevaux" avec comme articles :
- Le cheval trouve t-il un intérêt à être monté?
- Ces cavaliers qui restent à pieds
- Quel est l'impact de l'équitation sur le corps du cheval
- L'équitation, indispensable à la survie des chevaux?

Et franchement ce dossier est "incomplet", inachevé. Aucune analyse, aucun bilan ect...
Il ne m'a rien apporté, et je pense qu'il n'apportera rien aux lecteurs (cavaliers ou non).
C'est dommage!

Urane, on le fait notre courrier?

J'aurai presque envie de faire un courrier de groupe (au sein de notre fofo) afin que tt ceux qui veulent le signer puisse le faire.
On verra sur ChevalMag aura le courage de le mettre en ligne sur leur site ou l'imprimer sur dans un nouveau numéro du mag...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:29

On fait le courrier !! C'est clair !!

Et je pense envoyer un mail à la journaliste qu'on a contacté et pourquoi pas mettre sur leur page FB chacun un mot (si vous le souhaitez) comme quoi on est pas content !!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:37

J'ai un peu peur qu'en mettant un mot sur leur page FB nos messages tombent un peu dans la poubelle/oubliette. Vont-ils les lire? Qui va les lire? La journaliste concernée?

Ou alors on double tt ça par un courrier mail "groupé".

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
RshgWd




Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : -Franche-Comté, France-
Date d'inscription : 14/08/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:22

Il y a quelques semaines, je souhaitais créer un nouvel article pour mon blog, j'ai fais un article sur le “d*bourrage” & je souhaitais à présent écrire pour tous ces cavaliers qui font le choix de ne pas monter leur chevaux ! Je viendrais vers vous à ce moment là pour recenser des témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHEVAL MAGAZINE : Janvier 2014 et Juin 2014
» Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014
» JEM 2014 en normandie (France)
» Cheval Love n°2 (octobre 2014)
» Un jour, une histoire - Brigitte Bardot - 23/09/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: