Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)

Aller en bas 
+19
ondine
Mayrand
Zirius
laulysse
RshgWd
Urane29
Lul800
lucyinthesky
paesyre
Shae-Ashira
domaine_avallon
Caf et Sev
Farina
Noush
Nuts
Christelle
Doubi
Griotte
Laurie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:47

Je n'ai pas le temps de développer tout de suite, mais je crois que "le rejet de la contrainte" s'explique par le fait qu'ici, les chevaux ne sont pas travaillés, et donc ce n'est pas vraiment un "rejet de la contrainte" mais plutôt un rejet d'utilisation/exploitation de l'animal.
(je développerai plus tard  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mayrand




Nombre de messages : 16
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2014

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:58

Merci Dygooo, vous pouvez développer en MP si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:08

Alors, pour vous répondre, plusieurs points. Smile

D'abord, je crois qu'il est nécessaire de distinguer "travail" et "éducation".
Pour nous, le travail est toute activité (ou en l’occurrence, apprentissage de l'activité -donc, débourrage-) nécessaire avant tout au plaisir de l'humain. Activités qui sont inutiles à un cheval vivant dans un environnement sain (du point de vue de l'espace, des contacts sociaux, de l'alimentation...). De plus, débourrage = apprentissage de la selle, des aides... = équitation. Donc, ce n'est pas notre sujet ! Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 194921
L'éducation, à présent. Notre définition de l'éducation est la suivante : Toute activité réalisée entre un humain et cheval, destinée à lui donner (d'un point de vue personnel, je dirais même "échanger") des codes, des clés, qui lui permettront de vivre  sereinement et de s'épanouir dans le monde mi-équin/mi-humain dans lequel nous le faisons vivre.

Pour illustrer : apprendre le port du licol (totalement indispensable) = éducation, apprendre le port du filet ou de quoi que ce soit destiné à la monte (superflu dans le but de divertir l'humain) = débourrage/travail.

Puisque nous pensons qu'il est possible qu'un humain et un cheval vivent ensemble sans équitation, nous faisons la distinction entre ce qu'il est indispensable d'apprendre et ce qui ne nous est pas utile. Smile

Donc, pour reprendre votre exemple : apprendre à un enfant à ne pas jour avec les allumettes, c'est de l'éducation. Mais le parallèle entre l'enfant et le cheval (que j'ai souvent entendu dans le monde équestre) me parait difficile à soutenir. Tout simplement car l'enfant humain nait dans un monde humain (pas comme le poulain domestique qui se trouve "bombardé" dans un monde qui n'est pas totalement le sien). Il est donc déjà apte (sauf cas particuliers) à appréhender ce monde. Il n'a pas à intégrer des données qui lui sont intrinsèquement étrangères.


Ensuite, si nous ne parlons pas de dressage ou de débourrage sur le plan technique, nous nous penchons sur les aspects philosophiques (voire éthiques) de l'équitation.

Et même si l'on écarte les aspects équitants des méthodes que vous citez, pour se concentrer sur les enseignements d'éducation (donner les pieds, marcher en main...), ce sont personnellement des méthodes que je n'hésite pas à qualifier de "violentes", chacune dans un genre différent.

Nous ne rejetons surtout pas toutes les méthodes. Mais celles-ci correspondent peu ou pas à la philosophie générale du forum.

A mon tour de vous poser une question. Wink Si vous souhaitez comparer enfants et chevaux, considérez-vous que les parents qui emploient des méthodes d'éducation différentes (je pense notamment à la parentalité positive) soient des extrémistes coupés de la réalité ?

Aucune attaque non plus de ma part, je pense que vous l'aurez compris.Smile
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:36

Le principal a été dit je pense.
Je fais aussi une différence entre éducation et dressage si je peux dire.

L'éducation c'est pouvoir vivre ensemble en bonne intelligence, en respectant l'autre, qu'il soit humain ou animal. Il faut des bases indispensables, comme par exemple pour le cheval qui doit comprendre qu'il ne doit pas nous bousculer parce qu'on est tout petit par rapport à lui. Il s'agit de sécurité, de bien-être pour tout le monde.

Le dressage c'est demander une réponse en fonction d'une demande. Il n'y a aucune notion de bien-être pour le cheval dans notre cas.

Je ne sais pas quoi dire d'autre !

Pour ce qui est des méthodes dites éthologiques, certaines sont violentes pour les chevaux (join-up par exemple). Je pense que certains désirent vraiment trouver une méthode douce pour les chevaux, c'est quand l'argent s'en mêle que ça devient souvent du n'importe quoi !

Bien sur nous ne sommes pas des chevaux, donc nous ne sauront jamais vraiment comment nous comporter idéalement vis à vis de nos chevaux !
Pour ma part, j'essaie d'écouter mon cheval, c'est lui qui murmure à mon oreille et pas le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:19

Mayrand a écrit:
Bonjour,

Après quelques interviews en MP, j'ai une question plus générale sur une réflexion que je me fais à la consultation du forum de fond en comble. Je vois pour beaucoup la remise en question de méthodes de dressage, débourrage etc (Blondeau, La Cense etc). Dans les commentaires, je perçois le rejet de ce que les internautes appellent la" contrainte" de ces méthodes. La réflexion que je me fais est la suivante : la contrainte n'est pas forcément négative. Je ferai un parallèle notamment avec l'éducation des enfants, des êtres qui apprennent à vivre. Par exemple, on va lui interdire de mettre ses doigts dans la prise ou de jouer avec les allumettes ou de traverser la route tout seul. Quitte à être ferme et à ce qu'il s'en souvienne (ce qui ne veut pas dire le cogner). Idem pour le cheval, vivre avec des humains implique aussi un certain nombre des règles indiscutables à respecter (ne pas marcher sur l'humain qui l'accompagne etc...) pour la sécurité du cheval et de l'humain qui impliquent parfois une certaine fermeté, ce qu'on appelle "mettre des limites". Le but est que ces limites soient ancrées dans l'esprit du cheval de façon très présente afin que SA vie lui soit un minimum vivable, tout simplement parce qu'il va devoir vivre avec les autres (humains et chevaux). Je vais donc me faire l'avocat du diable, mais ne pensez-vous pas que certaines des positions exprimées sont extrêmes ou du moins pas forcément en phase avec la réalité du cheval ? Merci de me répondre. Ce post n'est pas une attaque, juste le besoin de comprendre dans la mesure ou toute position est discutable.

En tant que membre de ce forum depuis très longtemps je me permet de répondre a cette question.
Tout d'abord je plussoie Lul qui fait la différence entre contrainte et éducation.
Pourtant je suis cavalière..même si ma vue du cheval a bien changé avec la rencontre de gens et de chevaux bien particulier.

Les personne sur ce forum on a coeur d'éduquer leur chevaux pour la vie de tout les jours..que ce soit la sécurité lors de la distribution de nourriture ou celle lors des balades a pieds.
Pour être ici depuis longtemps les personne équi-piétons prennent plus le temps de s'occuper de "l'éducation" de leurs équidé a pied que bon nombre de cavaliers que je connais dans mon entourage.

en effet vivant a pied avec eux ils ont une vue très différente et passe plus de temps a peaufiner leur relation a pied.
La majeur partie des cavaliers que je connais ne se préoccupe que très peu des soucis éducatif a pied ou lors de la distributions de nourriture. si ils ont un souci..hop un petit cours étho.

Ici on chercher des solution et des alternative pour qu'humain et chevaux vivent côte a côte sans accident ou peur.


Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:16

Tout à fait il faut distinguer Travail et Education/Apprentissage de la vie.
Tt comme un humain (petit ou grand lol), une bonne éducation est indispensable à un cheval et à tout autre animal.

Par ex, dans un troupeau de chevaux, chacun à sa place, et le respect de l'autre est primordial pour une bonne entente et harmonie.

Etre équi-piétons, et ne pas vouloir imposer de contraintes à son cheval et vouloir le comprendre tout simplement, ne veut absolument pas dire que nos chevaux ne sont pas éduqués Wink Loin de là!
Tout comme un cheval "bien éduqué", les nôtres donnent les sabots sans soucis, marchent à nos côtés sans nous bousculer, ont appris le respect de l'humain ect... par ex.
Tout est une question de bon sens que se soit pour un cheval, pour un animal ou un enfant.

Combien de fois, ai-je vu des cavaliers se faisant marcher dessus par le cheval dans le boxe et/ou en main car aucun contrôle. On grimpe mais on n'éduque pas.
N'ai-je pas entendu un mono dire un jour : "Un cheval ça ne se contrôle pas à pieds, mais sur son dos!" Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 673449

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:24

Farina a écrit:


La majeur partie des cavaliers que je connais ne se préoccupe que très peu des soucis éducatif a pied ou lors de la distributions de nourriture. si ils ont un souci..hop un petit cours étho.

Caf et Sev a écrit:

Combien de fois, ai-je vu des cavaliers se faisant marcher dessus par le cheval dans le boxe et/ou en main car aucun contrôle. On grimpe mais on n'éduque pas.
N'ai-je pas entendu un mono dire un jour : "Un cheval ça ne se contrôle pas à pieds, mais sur son dos!" Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 673449


Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 921410 Combien de chevaux de concours ai-je vus, qui "explosaient les compteurs" sur les terrains, mais incapables de donner les pieds correctement ou de marcher en main sans écraser la personne qui les mène...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:37

Et combien de chevaux dit dangereux au boxe car irrespectueux de l'humain notamment au moment de la nourriture?
Combien de chevaux dit "chauds" ne sont jamais sortis du boxe en simple licol car ils traquent l'humain? Ils sont donc tjs sortit en mors pour avoir le contrôle... Hum...
On ne se prend pas ici pour ses super womens en prétendant que nos chevaux sont les meilleurs, les mieux éduqués ect... mais tout de même, on est arrivé à instaurer avec nos loulous une belle confiance, du respect, et on peut dire que nous avons entièrement confiance en eux aujourd'hui.

Je donne un ex banale. A une période, je devais complémenter qq chevaux dans le pré dans lequel étaient mes chevaux. J'ai donc instauré le système de la gamelle pour chacun, et en peu de temps, chacun avait comprit qu'il avait SA gamelle, et qu'il ne devait pas aller la voler à l'autre, et surtout ne pas me sauter dessus qd j'arrivais avec. Chacun était à sa place, et attendait sa pitance calmement.


On ne se fait pas l'avocat du diable ici de l'équitation et des cavaliers mais il y a tout de même énormément de choses à changer, et à faire évoluer dans le monde équestre.
Et se sont les chevaux qui en font les frais malheureusement, et cela qu'ici nous ne tôleront pas.
Les gens peuvent être cavaliers, c'est leur choix, leur envie mais ils doivent comprendre que le cheval est un animal avec des envies et des besoins, et que le cavalier n'est pas seul dans l'affaire. Il est en doublon avec son animal.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:52

tout à fait d'accord avec Caf et Sev ! Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 921410

si vous avez suivit le post de Galaxy, quand il est arrivé, son ancienne proprio m'avait confier qu'il fallait lui mettre un mors pour le sortir en main car il était trop chaud! (c'est vrai qu'il ne respectais pas son meneur Shocked ) seulement chez moi il n'y a pas de mors, alors il à fallut qu'il s'y fasse! on lui a apprit a marcher en main, et aujourd'hui, on le change de parc en liberter (car on n'a pas assez de mains) ou alors c'est mon neveux de 6ans qui le prend en longe, sur licol simple "plat",...

et pour les compléments, ils ont une gamelle chacun dans leurs parc (aujourd'hui je leur est donner un petit mash, c'est le premier jours qu'ils en ont eu depuis l'arriver de mon poulain et de Brise, et il n'y a pas eu de bagarre ni quoi que ce soit, chacun à attendu que je vienne lui donner sa gamelle et l'a manger tranquillement,...
le poulain à voulu allez chiper dans la gamelle du voisin et il m'a seulement fallu dire un "NON" pour qu'il comprennet qu'il n'avait pas le droit!

Beaucoup de cavaliers feraient mieux de descendre de son dos pour éduquer leur cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Mayrand




Nombre de messages : 16
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2014

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:22

Bonjour,

Merci de votre participation à cet article. Je viens de le terminer et j'envoie leurs propos à chacune de personnes que j'ai citée. Pour précision, en principe l'article rentre dans le calibrage demandé. J'y ai veillé. Néanmoins, il est possible qu'il y ait des coupes par rapport au texte original, effectuées par la correctrice pour permettre au texte de rentrer dans la page (qui n'est pas extensible à l'infini, j'en conviens). Cela, on ne peut pas le savoir à l'avance.
Personnellement, je trouve que les discussions ont été plutôt enrichissantes et de qualité.
Cordialement,
Lise Mayrand
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:59

Pour information, l'article paraitra dans le numéro de Janvier 2015 de CHEVAL MAG à paraître fin décembre (n°518).

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:31

Article paru sur les équi-piétons dans le CHEVAL MAG de Janvier...



Dernière édition par Caf et Sev le Ven 9 Jan 2015 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 17:20

Oui, je l'ai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:29

je l'est reçu.
je trouve l'article super Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 829582
le seul reproche que je pourrais faire, Embarassed c'est les photo que je n'est pas trop apprécier, je trouve qu' elles ne correspondent pas vraiment (_un poney à l'attache pendant un pansage, prés d'une écurie, l'oeil éteint,...
_une personne dans le parc avec son cheval, cravache à la main, une corde autour de l'encolure de son cheval,...
l'autre je ne sais plus, mais il me semble qu'elle donnait l'impression que l'humaine donnait un ordre a son cheval,...)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:50

Oui, je me suis fait la même réflexion : que les chevaux n'avaient pas vraiment l'air épanouis. Et pour ne rien arranger, le cheval de la photo principale est ferré (bon, ok, c'est pas le sujet, mais... Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 194921 ). Celui-ci m'a l'air particulièrement mal à l'aise (et comme dit d_a, je ne parle même pas de la cordelette et du stick...)
Animaux Bonheur nous a demandé de fournir des photos pour l'article, on aurait très bien pu en fournir à CM, si on nous l'avait demandé. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 6 Jan 2015 - 13:54

Effectivement l’article est intéressant, et j’espère qu’à travers lui, les mentalités du monde envers le cheval vont changées et évoluées dans le bon sens… Si des « cavaliers » peuvent se poser la question toute simple de : « mon cheval est-il heureux ? », « a-t-il un environnement qui lui convient ? », « la monte est-elle indispensable « pour lui » ?, ect…, ben cet article ne sera pas vain, aura apporté quelque chose.

Les comm sur FB sont assez positifs par rapport à l’article. Après y a tjs ceux qui disent qu’un cheval a besoin d’être monté, qu’il ne faut pas trop humanisé, qu’un cheval n’est pas un chien-chien ect…
Je vous invite à consulter le fofo de CM : http://forum.chevalmag.com/index.php?topic=40617.0

Et je suis ok par rapport aux photos choisies. Effectivement, elles ne reflètent pas vraiment le mode de pensée « humain de cheval ». C’est plus les photos qui m’ont choquée que le texte en lui-même.
Par contre je tenais à dire que j’ai proposé à la journaliste des photos pour agrémenter mon témoignage, mais malheureusement elles étaient trop petites niveau MO.
C’est vrai que j’aurai dû avoir l’instinct de faire appel au fofo… Nous aurions sûrement trouvé des photos plus parlantes… Après y a tjs les droits d’auteur, je sais que se n’est pas facile pour les magazines de prendre n’importe quelles photos.
Je soulignerais juste une chose, je trouve cela dommage que les équi-piétons ne soient associé qu’à « la non-monte ». Ok nous avons choisis de vivre à pieds avec notre cheval, mais à côté de cela nous avons des connaissances sur le bien-être équin par ex (santé, habitat ect…).
Etre équi-piétons, se n’est pas juste : on ne monte pas, on laisse au pré, et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 6 Jan 2015 - 14:10

Merci pour vos témoignages les filles, je trouve que plus on avance, plus ce qu'on retire de cette expérience s'affine !

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:43



Caf et Sév a écrit:
Après y a tjs les droits d’auteur, je sais que se n’est pas facile pour les magazines de prendre n’importe quelles photos.

Animaux Bonheur l'a bien fait (et PCN bien avant), donc j'imagine que si c'est possible pour un tout petit magazine comme ça, ça doit être faisable pour un mastodonte de l'édition comme Cheval Mag.

Caf et Sév a écrit:
Je soulignerais juste une chose, je trouve cela dommage que les équi-piétons ne soient associé qu’à « la non-monte ». Ok nous avons choisis de vivre à pieds avec notre cheval, mais à côté de cela nous avons des connaissances sur le bien-être équin par ex (santé, habitat ect…).
Etre équi-piétons, se n’est pas juste : on ne monte pas, on laisse au pré, et basta.

As-tu lu le reste du magazine ? Si oui, tu as du trouver la réponse par toi-même (et particulièrement l'article sur les vieux chevaux où il est purement fait l'amalgame entre cheval laissé au pré et absence de soins et d'attentions ! Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 673449 ).

Urane29 : Certes, c'est déjà un pas de plus en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:28

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:33

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 13:56

Lul, oui j'ai lu cet article sur les chevaux âgés, et je me suis arraché les chevaux...!

C'est trop facile de dire :

cheval au boxe = cheval travail = cheval musclé = cheval aimé

et

cheval au pré = cheval malade/vieux = cheval délaissé = cheval mal-aimé.

Je me suis motivée un peu pour mettre un comm sur le post FB suite à l'article et l'intervention de personnes qui comprennent souvent notre position (??? euh..) à voir, enfin qui disent comprendre!, mais qui disent ensuite qu'ils montent leur cheval car leur cheval aime ça Rolling Eyes

" Je tenais juste à dire que se dire équi-piétons n'est pas une pratique ni même une discipline. Juste un état d'esprit envers notre compagnon équin... C'est vivre sur le plancher des vaches avec son ami (comme le disait une personne plus haut), et être tjs son "humain(e)", pas son cavalier, propriétaire et autres...
J'ajouterai aussi qu'être cheval d'un équi-piétons ne signifie pas non plus de laisser son cheval sans soins, sans connaissances, ect... dans un pré.
Etre équi-piétons se n'est pas juste "avoir un cheval au pré". C'est bien plus que cela.
Je terminerai juste par la déception des photos de l'article qui ne reflètent pas vraiment la philosophie d'être équi-piétons."


Aucun comm suite à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 14:05

Qd au forum de CV, cela me démange d'émettre un avis surtout qd je lis un tel comm :

"Je n'avais jamais entendu parler du mot équi-piéton, et c'est chose faite grâce à votre article. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt car je suis attirée par cette façon de travailler et convaincue que la pratique autour du cheval est indispensable, contrairement au fait de monter dessus. Cependant moi qui prend des cours une fois par semaine et qui essaye tant bien que mal de m'occuper un maximum de ma monture du jour, dans l'article j'ai trouvé que l'équitation était dévalorisée, dénoncée, comme si les cavaliers n'aimaient pas les chevaux et se fichaient de leur bien-être. Or monter à cheval n'exclu pas le fait de vouloir lui offrir les meilleures conditions de vie, alors que dans l'article c'est plutôt le contraire qui a été "dénoncé".
Néanmoins j'ai bien aimé l'article et cela fait plaisir de voir que le travail a pied se développe, et que le cheval est de plus en plus considéré comme un ami avec qui on peut construire une vraie relation."

Encore une fois, il est parlé de travail à pieds... Purée...
Je ne suis pas certaine que ts les lecteurs aient vraiment compris notre démarche...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 14:08

D'où la réelle importance de faire un travail journalistique sur le sujet et pas juste des pauvres interviews... Mais bon, ça on a eu beau le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:01

Et encore, heureusement que j'ai insisté pour qu'on supprime l'expression "travail à pieds" de l'article !!!!!! Rolling Eyes Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 673449 Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 673449 Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 673449
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:45

Je pense que c'est les photos qui induisent en erreur les lecteurs,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHEVAL MAGAZINE : Janvier 2014 et Juin 2014
» Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014
» JEM 2014 en normandie (France)
» Cheval Love n°2 (octobre 2014)
» Un jour, une histoire - Brigitte Bardot - 23/09/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: