Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)

Aller en bas 
+19
ondine
Mayrand
Zirius
laulysse
RshgWd
Urane29
Lul800
lucyinthesky
paesyre
Shae-Ashira
domaine_avallon
Caf et Sev
Farina
Noush
Nuts
Christelle
Doubi
Griotte
Laurie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2015 - 13:31

oui oui sev bien sur je suis 100% d'accord avec toi !!!
je précisais ça juste en réponse à ta phrase :

Caf et Sev a écrit:
Moi j'adore répliquer aux personnes qui osent prétendre : "Mon cheval adore sauter!"

OK, vas-y. Mets dans un pré avec des potes et de la bonne herbe, installes une barre, et vois s'il va sauter de lui-même.

Là dessus, dans 100% des cas, je cloue le bec à mon interlocuteur lool

Me tape pas Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 421147

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 860235
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2015 - 14:40

Vous parlez de "saut", mais globalement nous ne parlent pas que "sauter" - j'ai conner aussi des chevaux, qui saut tout seul, comme da dit, un meme avec ma copine, qui ne voulais fraiment PAS sauter, et le cheval a dirigér contre son vouloir, la pauvre copine, elle n'etais pas contant, car peur. Retourne nous sur le suget. Je suis comme vous - je veut le bien-être de cheval, et sauter les concours avec stress etc est surtout pas un plaisir pour un cheval. Je veut vous que montre, comment vous etes devant les autres - pour reussir une meilleur monde autour des chevaux, pour commencer doucement et clairement. C'est aussi ca, ce que je vous déjà dit dans l'autre sujet, si vous voulez créer une assocation. Si cet assocation est strict contre monter un cheval, c'est pour moi trop radical et ca n'a pas assez valeur sur le sujet de bien-être de cheval. Si votre assocation est sur le sujet de bien-être, la, c'est autre chose et je suis avec vous. Mais de cet sense vous parler de ma facon trop de "pas monter" au lieux de "bien-être". Je ne sais pas, si je suis bien claire. Je me sent presque un maltraiteur, si j'ai fais des jeux, agiliti (equiliti) ou si je monte en respectant le bien-être de cheval. et avec une - facon parler - "extrem", je pense pas, nous avons un bonne ecoute par les autres et les autres ce aloigne vite de votre theme. Jusque maintenant j'ai pas compris, ce que vous voulez vraiment dire pour "equi-pieton", je suis desolé. S'existe pleines des mondes, qui savent vraiment monter avec le plaisir de cheval - souvent sans mort, que avec licole ou meme pas ca, avec un corde autour de cou. Ou avec tellement de passions, que le cheval se sent pas stressé ou mal, qui reussi aussi par le entrainement dehors de pré ce muscler et faire le cervaux en route. Par contre, je suis d'accord avec vous, beaucoup ont les faux excuse, un cheval au box a "plaisir" de sortir de son box, mais c'est pas la solution miracle pour un bien-être de cheval. d'abord le bien-être......
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:23

Je comprends ce que tu veut dire Zirius. Je pense qu'il a été dit à plusieurs reprises que l'association n'a pas pour but d'être contre les cavaliers (ou anti-équitation). Mais de la faire surtout POUR ceux qui ne montent pas, que ce soit un réel choix au départ ou parce qu'ils s'occupent de chevaux âgés ou autre. Il y a des cavaliers sur le forum et ils ne sont pas exclu. Mais faire une association qui "prônerait" l'équitation "éthologique" (puisque c'est ce dont tu parles) n'a pas vraiment d'intérêt, déjà parce qu'elle est déjà connu de tous (et devient à la "mode") mais aussi parce que finalement, cela reste du travail (ok c'est différent du travail avec les enrênements etc.).

Pour moi equi-piéton ou association CSE (chevaux sans équitation) = Cheval et cavalier à terre. Sinon ce nom n'a aucun sens...
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:51

merci Capaline pour l'expliquation, je ne connais pas les autres "associations equitation ethologique", de cet fait et vous voulez une pour etre sans equitation. je suis entre les deux....
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:04

Rien n'empêche de participer aux deux dans ton cas, il ny a pas de "clan" a choisir.

Pardon pour le hors sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:48

je sais pas, je me sent en peut mal placé, car, je n'exclus pas monter un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:12

De mon point de vue, non nous ne sommes globalement pas contre l'équitation (enfin, pas contre une équitation vraiment respectueuse : qui tient vraiment compte des envies du cheval avant celle du cavalier). Il s'agit seulement d'un choix de vie que nous avons fait pour certaines et d'une philosophie à laquelle nous adhérons toutes (monte ou pas).
Nous ne nous positionnons pas d'office contre les cavaliers ! Nous demandons seulement que nos choix soient reconnus, et ne pas être obligées de se justifier sans arrêt. Et que la seule voie reconnue pour vivre au contact des chevaux ne soit pas l'équitation !
Personnellement, c'est ce qui me tient le plus à coeur (parce que l'ayant vécu) : qu'un enfant qui aime être avec les chevaux ne soit pas d'office collé sur le dos d'un pauvre poney qui passe sa vie à tourner en rond dans un manège.
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:45

Je pense, je te comprend Lul et Capaline, mais comme je vous voire par "exterieur", je me sente "justifier sans arret", parce-que je voudrais (en respect de cheval) aussi etre sur un cheval. Je ne sais pas, si je le peut faire comprendre. Pour le moment il y a plustot un battage entre cavalier et non-cavalier, et chaque un essai ce justifier. Mais - trouver les bonnes mots, pour ce expliqué, sans sa donne une contre-expliquation entre un ou l'autre c'est pas facil. Quand j'ai lue le dernier article, pour moi c'etais un article pas mal ecrit, mais ici c'etais mal vue. Il existe un article (ecrit par vous ou par un journalist, n'import), qui etais bienvue par vous??  peut-être c'est nous/vous, qui devais ecrire un article, le quelle est apres mis dans les journaux - et pas ecrit par un exterieur, ou déjà le mot "travailler" fais un problem. Je vois, on tombe vite dans l'extreme de deux coté. L'un qui a son cheval au box qui saut sans arret et vous qui a son cheval que pour manger l'herbe et donner bonbon. Je fais en peut expret comme ca. Pour pas etre mal compris, si je dis, le cheval est que pour manger l'herbe et bonbon - c'est les autres qui pense comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:53

Je crois qu'ils n'ont pas compris notre démarche.....
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:04

bien possible, alors c'etais une idee de cree un comme il faut?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:29

En l'occurrence, si on a l'air de s'opposer aux cavaliers ici, c'est juste qu'on est très peinés (je parle pour moi, mais je pense que d'autres le ressentent comme ça aussi ? Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 252471 ) du fait que nos propos aient été déformés et réinterprétés. D'où l'incompréhension entre les cavaliers lecteurs et nous.

De mémoire, l'article d'Animaux Bonheur devrait être beaucoup plus proche de notre démarche. Mais encore faudrait-il qu'il paraisse un jour... Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:48

Lul800 a écrit:
En l'occurrence, si on a l'air de s'opposer aux cavaliers ici, c'est juste qu'on est très peinés (je parle pour moi, mais je pense que d'autres le ressentent comme ça aussi ? Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 252471 ) du fait que nos propos aient été déformés et réinterprétés. D'où l'incompréhension entre les cavaliers lecteurs et nous.

De mémoire, l'article d'Animaux Bonheur devrait être beaucoup plus proche de notre démarche. Mais encore faudrait-il qu'il paraisse un jour... Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 252471

Tu exprime ce que j'arrive pas dire Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 194921
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:14

+++ les filles!


Notre démarche a été mal décrite (si je peux dire), et mal comprise.

C'est dommage!

Un autre exemple : dans un des derniers CM, y a eu tt un dossier sur les nouvelles tendances de monte, cad la monte sans mors, sans fers et sans selle (ou selle sans arçon).
Une équitation qui se veut plus respectueuse des équidés, mais qui reste tt de même de l'équitation certes.
Il y a eu des témoignages de personnes montants à cheval qui ont décidé de changer leurs façons de monter (ss mors, ss selle, ss fers), y a même un gérant de club qui a déferré tous ses chevaux et qui apporte son témoignage. Là encore, dans le CM d'après, l'article et les personnes témoignant se sont fait démonté. Là non plus la démarche n'a pas été comprise... et/ou les cavaliers (purs et durs) préfèrent croire qu'ils (eux!!) sont dans le vrai, et que les autres (les E.T.) vivent au pays des bisounours. J'ai l'impression que les choses sont tellement encrées (fers/boxes/travail ect...) que faire changer les mentalités semblent une utopie.
Bcp de cavaliers (ou non) disent aimé leurs équidés, mais finalement qui est prêt à changer sa façon de vivre, de faire??? Qui est prêt à faire un changement à 360°C? Trop peu à mes yeux.

Combien de personnes disent adorés leurs chevaux? Qui prétendent tt faire pour le bonheur de leurs compagnons? Bcp!!!
Mais ces chevaux vivent en boxe, sont sortis 1h par jours avec un cavalier sur le dos, mangent des granulés farineux, ect... Et pourtant leurs proprios pensent être dans le vrai.


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2015 - 0:30

il faudrait déjà que les instances en place ouvrent les yeux et arrêtent de regarder leur nombril et leur portefeuille bien garni...
Revenir en haut Aller en bas
Elwenn

Elwenn


Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 20/09/2015

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2015 - 18:48

Je viens de lire ce sujet, fort intéressant. Je ne savais pas qu'un article sur ce que l'on est, avait paru, je le découvre. Mais je ne l'ai pas lu pour autant. Par contre j'ai lu beaucoup de vos commentaires. Personne n'a été enchanté par ce qui a été dit sur j'ai envie de dire "notre mode de pensée ou de fonctionnement"
Comme vous le dites, nous sommes des ET dans le monde des chevaux. On le sait bien. CM (ou autre magazine) ne peut pas être totalement dédié à ça. Alors pourquoi ne ferions nous pas un magazine à notre sauce ? Enfin, par magazine je pense plutôt à un truc parallèle de genre 2 doubles pages parce que magazine = contenu... Un truc qui paraîtrait genre tous les 2 mois.

J'ai lu ailleurs une idée d'association qui même si elle part d'un bon sentiment, semble difficile à mettre en place. Alors qu'un mini journal mis sur internet ou distribué (pourquoi pas) serait peut être plus facile à réaliser... Un truc ou on expliquerait pourquoi on a fait ce choix et tout ce qu'on en apprend, enfin un truc pour expliquer ce que c'est "l'équi piéton" comme c'est appelé. CM n'a aucun intérêt à en parler souvent puisque les 3/4 de ses lecteurs sont des cavaliers. Mais nous on a tout intérêt à essayer de faire comprendre aux gens qu'il est possible d'avoir une autre relation constructive avec le cheval, sans pour autant lui monter sur le dos.

Le forum c'est bien déjà mais un mini journal avec des photos et des articles, je pense que ce serait encore plus "vivant"

Qu'en dîtes vous?
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:45

Moi meme je pense, c'est une bonne idee, surtout, c'est les mots d'esprit ce que nous/vous voulez dire. Au journal les mots ne sont pas toujours repris, comme ca devais. Mais ca besoin enormement de temps et ca - qui a? moi non :-(, je fais déjà beaucoup sur le sujet "vieux cheval".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)   Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» CHEVAL MAGAZINE : Janvier 2014 et Juin 2014
» Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014
» JEM 2014 en normandie (France)
» Cheval Love n°2 (octobre 2014)
» Un jour, une histoire - Brigitte Bardot - 23/09/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: