Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...

Aller en bas 
+3
MIREILLE
aigéa
maïki
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:18

Voilà, j'ouvre le post suite aux recherches pour Noor.

Les symptômes peuvent être confondus avec ceux du cushing mais avec quelques différences.

Je remets le lien ici pour la description.

Nous avons évoqué cette possibilité pour Noor. Il est vrai que l'encolure grasse, son âge (15 ans) et l'absence d'hirsutisme peuvent y laissé penser.

Ma vétérinaire m'a expliqué qu'on sait encore peu de choses sur ce syndrôme. Il est également très difficile à diagnostiquer. Il faut que le cheval soit à jeun,... En général ça se fait en clinique. D'après ma véto, même sur une journée, il est difficile de prendre des mesures correctes.

Il existe encore peu de connaissances sur son traitement, donc dans le cas de Noor, sauf si je le souhaite bien sûr, elle n'a pas jugé opportun de le faire.

La première chose à mettre en place, c'est un régime, puisque le SME est comparable au diabète de type 2 chez l'humain.

Voilà ce que j'en ai appris..

A vous, vos avis, témoignages?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:37

j'ai retrouvé le 1er post de la section santé sur NOTRE forum, sur la résistance à l'insuline, qui est une des caractéristiques du SME. Hawaï correspond bien en termes de dépôts graisseux, d'appétit illimité et de fourbure chronique...
ce qu'on trouve le plus comme renseignements sur le net, ce sont des recommandations émanant de fabricants d'aliments qui ont trouvé un marché de plus Rolling Eyes .
j'avais trouvé un article qui me semblait plein de bon sens sur le fait qu'il s'agissait d'un déficit d'enzymes de digestion des sucres, je ne le retrouve pas. mais je pense qu'il y a des solutions naturelles! déjà le régime: foin trempé 1 heure, pas facile à distribuer quand il y a plusieurs chevaux, pas de grains, du foin sans engrais ni pesticides pour épargner le foie et le système hormonal, des suppléments en magnésium, acides gras (lin moulu ou huile de lin)...
à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:24

http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/Equigard.htm
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:38

tiens bonjour Mireille!
merci pour le lien, ce qui m'ennuie c'est que comme beaucoup c'est un fabricant d'aliments qui donne les infos, c'est difficile de trouver des communications vétérinaires sur ce thème en français, et j'ai peur de faire des contresens en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:34

je confirme que Noor réunit aussi les caractéristiques. Elle est la plus gourmande, a de la graisse principalement sur le haut de l'encolure et a fait au moins une fourbure...

Oui, il semble que ce soit peu connu au niveau véto...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:24

Regardez du côté des oligoéléments notamment au niveau du zinc et du chrome qui régule le sucre !!! Perso, Urane grossit depuis qu'elle est en carence de ces deux choses !!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:53

le chrome j'ai lu çà plusieurs fois, il faut que je me renseigne plus à fond sur la forme à donner.
merci du rappel!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:55

petite question, y a-t-il un risque à en donner de trop? S'ils n'en n'ont pas besoin, le corps éliminera-t-il le surplus?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:11

Oui là dessus pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:42

et si tu en donnes, tu le donnes sous quelle forme et en quelle quantité?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:41

Il y en a dans la levure de bière Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:21

Ah Ben ça tombe bien, ils sont en cure depuis lundi Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:20

j'ai enfin pensé à donner du chrome à Hawaï, elle en prend depuis une semaine et le véto me dit qu'il faut 4 semaines pour que çà commence à faire effet, j'espère parce que là elle est archi grasse! (remise en route de la sensibilité des cellules à l'insuline = moins de fringales dues au manque de sucre de l'organisme = perte de poids)
c'est du chrome pour humains en comprimés, j'ai acheté les premiers au magasin bio mais là j'ai trouvé nettement moins cher sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyMar 22 Avr 2014 - 7:08

Et tu donnes quelle dose journalière?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:21

j'ai commencé avec 50 µg et là elle est à 200. efficacité à voir avec le temps.

j'ai lu que la cannelle aurait un effet similaire sur la sensibilité à l'insuline, je me documente mieux pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:37

merci, crise de fourbure pour Noor ici, dur dur  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:28

Maïki, je donne tous les matins à Hawaï depuis son petit épisode de fourbure du début avril du charbon en poudre (2 grosses cuillères à café bombées) dans un bol de son, mouillé au jus de pomme . le véto me dit que c'est bien, et j'ai lu sur des sites américains que c'est la première chose à faire en cas de fourbure pour éliminer les toxines. je le commande au kg chez le véto, sinon en magasin bio c'est ruineux. elle a aussi le mélange anti fourbure de equinatura, et se maintient bien pour le moment.

cherche charcoal laminitis sur google si tu veux plus de renseignements...

bon courage en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 14:39

toujours mes recherches sur le SME et l'IR pour ma très grosse Hawaï...

j'ai lu plusieurs articles (en anglais bien sûr...) sur l'action du jiaogulan, plante utilisée en médecine ayurvédique, pour resensibiliser les cellules à l'insuline et comme vasodilatateur dans la fourbure.
il se trouve que j'en avais acheté un petit pied il y a quelques années, qui a colonisé le quart de ma serre (et encore, j'en arrache des brassées!). donc si j'ai bien suivi je dois le faire sécher, le mettre en poudre puis lui en donner 1 à 2 cuillère à thé par jour.
cela ne marche pas sur tous les chevaux... mais comme il ne semble y avoir que des effets positifs, je compte tenter (pas tout de suite, j'attends de voir si le chrome améliore sa boulimie)

un des liens en anglais.

présentation des vertus de la plante en français.

je vais en consommer aussi au vu de ses qualités!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:37

Merci aigea. Je vais lire tout ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:40

Aigéa, la cure de chrome ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:07

elle est à 400 µg par jour, je peux aller jusqu'à 1000 mais j'ose pas augmenter trop vite. pour le moment çà ne fait rien mais çà fait pas 3 semaines et le véto me dit qu'il faut 4 semaines pour un début d'effet.
elle est tellement grasse que je vais commander un greenguard tant qu'internet fonctionne, j'ai peur pour sa santé générale. elle me fait penser aux fjords question ligne.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline33




Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2014

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:25

Le mien a été diagnostiqué syndrome de cushing par le véto mais ça ressemble plus au SME...
Les plus graves symptomes, fourbures à répétition, ulcères à l'estomac, un peu d'hirsutisme et des amas de graisse à des endroits(encolure,chignon,---)
Actuellement, je lui ai mis un panier à fourbure(en aluminium)il en avait un en toile(il me l'a détruit...),la nuit, il est au paddock avec cubes de foin réhydratés, il ne mange plus de foin, ulcères dans la bouche.Quant à la ration, Equigard de ST Hippolyt est bien, j'ai plein d'autres noms d'aliments si vous voulez par mp, je ne vais pas citer toutes les marques sur le forum.
Car je sais que ST Hippolyt, dans certaines régions, pas facile à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:15

attention à l'aluminium vraiment pas bon à mon avis...

Il faut le mettre à l'herbe la nuit avec son panier et au foin la journée ! pourquoi lui mettre des cubes de foin réhydraté ? ils doivent être plus riche ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline33




Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2014

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:39

Pourquoi l'aluminium n'est-il pas bon? Quant à le mettre à l'herbe la nuit et panier le jour, c'est ce que je voulais faire au début et là, je dois dire que tu as raison.
Les cubes de foin sont composés de foin de prairie et mélasse de canne, bon, la mélasse est en trop.Avant, il a eu du Fourra+ MAIS pas longtemps car extremement riche, raygrass, luzerne, paille, c'est surtout le raygrass qui me pose problème...
Bon, alors son panier est en cuir et aluminium, qu'est-ce qui pose problème avec l'alu???
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:42

L'aluminium c'est polluant et ça intoxique l'organisme !!

Pourquoi ne pas lui donner du foin de prairie bio ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty
MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le syndrome de Cushing
» Syndrôme naviculaire (soins)
» Dentiste Equin (qu'est-ce que c'est ?)
» Naturopathe équin ?
» Dentiste équin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: