Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Syndrôme naviculaire (soins)

Aller en bas 
+4
Noush
sabri
momonde
paesyre
8 participants
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:12

Pour une bonne qualité de corne, il faut une bonne alimentation, et un bon parage!
C'est pas des petits produits magiques qui feront quelque chose dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:35

certes une bonne alimentation est primordiale ainsi qu'un bon parage mais certain chevaux naissent avec une mauvaise qualite de corne dés le depart (et par forcement que la corne cela peut-etre aussi une mauvaise qualite de peau ou mauvaise qualite de vue etec...) helas ils ne naissent par tous parfait ! comme nous ! alors les aider par des bons produits qualiteux qui ont prouvés leur efficacité c'est toujours bon d'autres prendre note et de le garder dans un coin de notre memoire !
ps cela n'a rien à voir avec la biotine qui pour moi n'est pas efficace pour les pieds mais uniquement pour le systeme cutané !
a bon entendeur salut !
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 0:18

je connais pas, j'irais jeter un oeil, merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:17

Cependant, pour un pied naviculaire et la fourbure, il faut en premier lieu parer parer et parer. Et aussi modifier le mode de vie et l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:25

ah c'est certain ! la ferrure est tres importante même primordiale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:31

euh, je n'ai pas parlé de ferrure. Pour moi, retirer la ferrure est primordiale. Mais ce débat n'est pas à faire dans ce sujet-là !
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:43

quand je ferrure je veux dire soins de maréchalerie !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:45

Propos modérés.

Les fers n'ont jamais guéri un naviculaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:23

Euh Paesyre, sérieusement là! Tu peux modérer tes propos?! Shocked 

Je suis de retour pour quelques jours alors...faite gaffe  Syndrôme naviculaire (soins) 563765 

Sinon, à propos du sujet des pieds, je suis d'accord pour laisser pieds nus un cheval naviculaire ou fourbu avec un gros travail de parages réguliers et adapté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:35

Dans le bouquin de P. Enoff (voir ICI ), il explique bien d'où vient la "maladie des naviculaires" (qui n'est d'ailleurs pas une maladie), et que le pb vient de la ferrure tout bonnement.

Au sinon, il est bon de rappeler que tt le monde peut s'exprimer librement par rapport à son vécu et son expérience. Merci de garder le mettre lieu de courtoisie dans vos échanges  Wink 

Il n'existe pas de produits magiques, mais je pense qu'un bon produit peut aider véritablement le cheval dans un moment X de sa vie (en veillant bien entendu à la qualité de son environnement, alimentation ect...). Le produit ne peut modifier/faire disparaitre un pb tt seul, il n'ai qu'une "aide".
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:57

paesyre a écrit:

Les fers n'ont jamais guéri un naviculaire !!!

MERCI MERCI MERCI quand je dis que mon cheval (naviculaire ) n'a jamais été aussi bien que lorsque j'ai fait enlever ces put*** de fers orthopédiques je passe pour une ovni...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyVen 16 Mai 2014 - 14:18

bah y a rien de compliqué, et ça tient en trois lignes:
Parrer correctement
mouvement, et donc pré
Alimentation correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyVen 16 Mai 2014 - 15:56

Et ne pas oblier que souvent les naviculaires ont eu un passé sportif...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:21

Oui, c'est tout à fait exact.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:04

j'ai trouvé ça d'ailleurs :


Une maladie naviculaire peut-être aussi être causée par un travail mal adapté. Un cheval fournissant un effort trop intense, sans échauffement, sans entrainement régulier ou trop précoce par rapport à son âge et sa croissance peut subir un léger traumatisme qui peut pourtant entraîner un début de maladie naviculaire.
Le saut d'obstacle est surement la plus importante cause de maladie naviculaire, puisqu'elle sollicite énormément l'os naviculaire et le tendon fléchisseur profond à l'abord et à la réception de l'obstacle. Avant la réception, l'os naviculaire effectue des micros-déplacements qui nuisent à l’innervation et à la vascularisation du pied, ce qui, comme on l'a vu, est une cause de maladie naviculaire. En fait au cours de cette période (très courte, de l'ordre du millième de seconde) l'os naviculaire vibre entre les ligaments jusqu'au moment de la réception où le perforant l'appuie contre la 3ème phalange.
Lors de travail sur terrain dur également, le perforant est davantage comprimé contre l'os naviculaire. Ainsi, un travail répété sur terrain dur va accentuer l'usure de l'os naviculaire et peut entraîner une maladie naviculaire. Il en est de même pour tous les sols de mauvaise qualité.

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptySam 17 Mai 2014 - 1:24

"Pour tous les sols de mauvaise qualité".
Donc faudraitles faire marher sur du tapis en velour?
C'est du n'importe quoi encore ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptySam 17 Mai 2014 - 8:22

ils parlent peu etre de trottings sur des sols durs comme la pierre (comme il y en a dans le sud) parfois je voyais des proprios partir en trotting sur des pistes d'une dureté... ils auraient trotté sur du goudron c'etait pareil (et ferré donc résonnance du fer en plus)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptySam 17 Mai 2014 - 10:37

Quelqu un a deja vu un poulain naitre avec une corne de mauvaise qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptySam 17 Mai 2014 - 11:19

Je ne pense pas mais je ne connais pas tous les cas, peut etre suite a des carences de la mere ?  scratch  enfin perso je n'en ai jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptySam 17 Mai 2014 - 22:33

En tous cas, j'ai récupéré un vieux cheval qui avait subit la sur-exploitation de l'homme dans le seul but d'accumuler des sousous, ce vieux et très serviable animal en a payé de sa santé: syndrôme naviculaire, arthrose aux 4 membres!
Il a vécu 15 ans avec nous, sans fer, au pré avec les copains qui avaient un respect sans borne pour lui, et il nous a quitté il y a un an...il avait alors près de 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptySam 17 Mai 2014 - 22:37

Pour dire que les fers, orthopédiques ou non, n'auraient pas fait mieux que les pieds nus et les copains de pré! Essentiels pour son bien-être à lui, pour son envie de vivre et vivre jusqu'au bout du possible!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) EmptyDim 18 Mai 2014 - 8:47

Et le mouvement (pas le travail , la marche quotidienne dû a une certaine liberté au pré)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrôme naviculaire (soins) Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme naviculaire (soins)   Syndrôme naviculaire (soins) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrôme naviculaire (soins)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie naviculaire
» Le syndrome de Cushing
» Syndrome EOTRH/extraction d'une dent
» Sommaire Orthopédie et soins des sabots
» le head shaking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: