Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel mélange light choisir?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 3:07

Alors voilà, l'été étant bientôt fini, ma juju à bien repris de l'état, mais je dois continuer à lui donner de la biotine et un mélange de teinture mère pour sa locomotion. Problème poire lui faire manger tout cela j'ai au choix: des granulés spéciaux pour chevaux sportifs! Ou le mélange que je lui ai donné en début d'année pour lui faire reprendre sa santé et ses kilos perdus durant l'hiver. Donc j'ai pensé à un mélange plutôt light. Chez z**plus 2 produits ont retenu mon attention. Attention pavé! Tout d'abord: Marstall Vito: À base de "glucides structurés", le muesli Marstall Vito est une nourriture pauvre en amidon et en sucre. Elle est donc adaptée aux chevaux souffrant de fourbure ou d'autres problèmes liés au métabolisme. Le muesli pour cheval Marstall Vito a été développé à base de "glucides structurés" (fibres extraites au détergent neutre - FDN). Il ne contient pas de composants céréaliers spécifiques ni de mélasse, mais est composé d'acide lactique fermenté extrudé, de flocons de carottes et d'ail, de luzerne, de granulés de plantes entières de maïs, de granulés d'herbes de prairie et d'un complexe de vitamines et minéraux spécialement adapté.L'ajout d'acides gras oméga 3 rend cette nourriture pour cheval encore meilleure. Voilà les Ingrédients: pousses de prairies permanentes, déshydratées et pressées (48,5 %), plantes de maïs pressées (28 %), marc de fruit (pomme) (5 %), foin de luzerne (4 %), huile végétale de colza raffinée (4 %), carottes (déshydratées + coupées en dés) (3 %), flocons d'ail (1,5 %), pulpe de betteraves mélassée (1 %), carbonate de calcium (1 %), chlorure de sodium (0,5 %), levure de bière (0,5 %)... Cependant j'ai un souci: ma juju ne supporte pas l'ail! Voilà le 2nd mélange: Marstall Faser Light ...une nourriture légère à effet prébiotique pour les chevaux de loisir. Sans amidon de céréale, avec une très faible teneur en sucre à pouvoir glycémique élevé (glucose et saccharose) (<2,5 %) et contenant des minéraux, oligo-éléments et vitamines essentiels, Faser Light est une nourriture légère idéale, qui possède également un effet prébiotique. Les fibres Previta®, fonctionnelles et facilement fermentables, ne se contentent pas d'équilibrer le milieu intestinal et de servir de nourriture aux cellules intestinales, mais elles constituent également pour les chevaux une source d'énergie alternative naturellement saine.
Ingrédients:
[marc de fruit (pomme), pousses de prairies permanentes (déshydratées + pressées), glumes d'épeautre, cosses de soja, cosses de graines de tournesol, son de blé, flocons de petits pois, carottes (coupées en dés + déshydratées), lignocellulose, levure de bière, huile végétale de colza raffinée, graines de tournesol, mélasse de pomme, carbonate de calcium, oxyde de magnésium, phosphate monocalcique, chlorure de sodium.] Ce qui me chiffone c'est la presence de cosses de soja et de cosses de tournesol. Apparemment cela n'est pas très bon pour eux (du tournesol, ce ne sont pas des oiseaux non??) Donc qu'en pensez vous? Choix 1 choix 2 ou rien?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 3:11

Oups placé dans la mauvaise section désolé je voulais être dans "alimentation' bien sûr. Si quelqun peut faire la manip' Encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:57

ça y est, jai fait mon premier pas de modo Wink
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:08

Du bon boulot maïki ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:12

Je ne connais aucun des deux et lire la composition est assez difficile. Moi j'utilise uniquement du St hyppolit comme muesli et mes chevaux en redemande systématiquement !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:16

moi j'utilise le NATURAL BALANCE de chez havens c'est le mueslî sans mélasse
il est complet (huiles, ail,...) super pour les chevaux agées.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:02

Oui je connais ces 2 produits, natural balance de havens elle n'y touche pas (pourquoi? l'ail je pense) mais ie cherche surtout un aliment justement plutot light, en senior j'ai déjà ce qu'il faut. Je sais que c'est un pavé à lire mais please help me Smile dans les 2 y'a des pousses de prairies déshydratées mais dans l'un y'a de l'ail (elle n'aimes.pas mais bon c dosé à 1,5%) et dans l'autre y'a des cosses de soja et de tournesol qu'en pensez vous? J'ai Lu que c'était pas top de leur en donner...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:06

Ta jument n'avait pas des problèmes à rester "grosse" ? ou bien en chair ?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:56

Non justement elle est plutôt bien portante au niveau du ventre surtout (combien de fois on m'a dit "c'est pour quand le poulain???" Hahaha...) C'est uniquement l'hiver dernier qu'elle a carrément décollée.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:19

pourquoi ne pas lui donner des graines germées ?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:17

Je pense que l'utilité des graines germés est seulement si on a besoin de complémenter un cheval en croissance, cheval de travail ou cheval qui perd de l'état, etc... Ce qui n'est pas le cas de ma juju comme je le disais je cherche du "light" pour pouvoir mélanger pour lui donner sa biotine et la teinture mère contre l'arthrose
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:48

si elle n'aime pas l'ail, un peu de compote non sucrée (fait maison) et ça passe tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 1:34

Ok merci pour la combine je testerai Smile Bon ça me dit toujours pas quel mélange je choisi... Toujours pas d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:51

Aucun des 2 ? Dans le premier, y a quand même 28% de parties de maïs ... et dans le deuxième il y a de l'épeautre, du son et de la mélasse et ça perso, j'évite.

Nouvelle question qui fâche mais pourquoi donner de la biotine ?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:46

Problème de pied et de crins ils étaient vraiment pas beaux...c'est la 1er fois que je lui en donne Jpense qu'elle en avait besoin là ses pieds sont super et sa longue crinière est beaucoup plus jolie. Donc maïs epeautre et son pas bon? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:57

La biotine ce n'est pas bon non plus. Le cheval produit la sienne si tu supplémentes, il arrête de produire et tu dois donner à vie de la biotine. Si les crins et les pieds n'étaient pas beaux, il fallait chercher pourquoi (environnement, ...).

Maïs = trop riche.
Epeautre et son ça vient du blé qui irrite.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:20

Oui je sais que si on en abusé le cheval arrete d'en produire par lui même, donc la c'est juste une ptite cure car ce qui n'allait pas c'était sa sortie catastrophique de l'hiver (amaigrissement Gale de boue et j'en passe) Je finis la boite et je n'en racheterai pas. Jcomprends pas pourquoi ils mettent 28% de maïs dans un aliment "light" si c'est réputé trop riche??
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:06

Moi je pense que tu prend le problème par le mauvais goût. L'organisme de ta jument n'est équilibré et ne tourne pas rond et il faudrait régler ce problème de base au lieu de complémenter les conséquences de ce dérèglement !
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyVen 13 Sep 2013 - 1:19

En faisant quoi? Un examen sanguin? Fait l'an passé... On était 6 à la tenir, elle a brisé l'aiguille dans sa veine, s'est mise debout à failli tomber, et à cassé 3 dents à une personne...très sympa! Elle a 25 ans c'est certain que son organisme n'est plus celui d'un jeuno de 4 ans. Elle a de l'arthrose et un problème au niveau d'une vertébre l'empêchant de galoper normalement (elle saute comme un cabri!) Diagnostic de l'ostéo y'a 1 mois. Je souhaite juste reprendre son traitement harpago+cassis+prêle en teinture mère pour la soulager un peu avec le froid qui recommence... Mais je ne veux pas qu'elle me fasse je ne sais quoi style fourbure car alimentation trop riche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:57

Je trouve  que ces deux mélanges ne sont faits que de sous-produits de l"industrie céréalière. On prend les chevaux pour des poubelles, en quelque sorte.
Si ton objectif est uniquement de lui faire avaler les compléments, et bien, laisse tomber les mélanges industriels et fais toi-même une préparation appétente à son goût que tu lui donneras en petite quantité, donc ce sera "light".
Par exemple : une tasse de flocons d’avoine avec de la pomme râpée, de la carotte râpée, un peu d'huile de colza. Essaie l'anis vert : généralement, ils adorent ce goût. Et ajoute les compléments que tu veux lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:31

T'as raison, mais c'est ausssi pour une question de facilité.. j'ai un peu honte de dire ça Sad mais je ne pourrais plus me rendre tout les jours aux écuries ça sera maxi 2 fois par semaine, donc je vais demander à la propriétaire de lui donner son traitement alors il ne faut pas que cela soit trop contraignant, je ne la vois pas râpé des carottes et des pommes tout les jours et aller en acheter pour ma juju... Alors un mélange tout prêt serait l'idéal. Donc oui pourquoi pas des flocons d'avoines de l'huile de colza anis vert (jamais essayer) et quoi d'autres pour varier un peu? Quel préparation maison qui se conserverai et se stockerai facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:31

Je te conseillerai de lui donner un peu de fenugrec: c'est très appètent et surtout équilibré comme aliment. Avec ça, tu lui donnes les TM et la biotine... et derrière, je te conseille de mettre de la levure de bière... et des pommes ! Et pour permettre à l'organisme de rester bien (pas de fourbure ou de soucis d'amaigrissement): un drainage ce mois-ci et tu enchaînes sur une cure d'automne puis d'hiver (AJC nature !).

Il faut demander à ta gérante, si elle peut faire le mélange entre tout ça (elle a juste à ouvrir les pots et mettre la bonne dose dans le seau avec des pommes, pas compliqué)... Si vraiment elle ne peut pas, tu lui demandes si elle peut mettre juste un mélange (que tu auras fais auparavant pour la semaine) et les pommes ensemble et donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptySam 14 Sep 2013 - 0:42

commande levure de bière cure d'automne et d'hiver passée sur AJC y'a 2 jours Wink 
je vais essayer de trouver du fenugrec et des flocons d'avoine où je sais pas encore scratch 
merci pour vos conseils quel mélange light choisir? 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptySam 14 Sep 2013 - 0:49

dommage sur ajc, y'avait du fénugrec, ils ont envoyé ta commande ??
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? EmptySam 14 Sep 2013 - 4:34

Du fénurgrec en grande quantité? Dans la gamme équine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel mélange light choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel mélange light choisir?   quel mélange light choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel mélange light choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel cheval choisir ?
» quel pré choisir pour ma juju? Besoin d'avis
» si on parlait de ce qu'on peut semer?
» pourriture de la fourchette
» Zéolite, que choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: