Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quel cheval choisir ?

Aller en bas 
+3
Morgane
maïki
Smilz
7 participants
AuteurMessage
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:14

Ma question peut paraitre bizarre quand on ne parle pas de travail mais il ne s'agit pas de ça ici. Comme j'ai toujours dans l'esprit d'acheter un cheval dans un futur plus ou moins proche, je voulais avoir votre avis sur quel cheval choisir parmi tous les chevaux à "sauver" Wink

Je pensais que le mieux serait un cheval de club. On peut dire qu'ils font partie de ceux qui souffrent le plus "moralement" surtout. De plus, ils ont les bases du débourrage et quand on a jamais pratiqué l'éducation sois-même, c'est plutôt rassurant Embarassed

Mais il y a aussi les chevaux des associations qui souffrent/ont souffert sur tous les plans mais dont l'éducation peut s'avérer périlleuse en cas de traumatisme (dites moi si je me trompe) sans parler des problèmes de santé...

Et puis il y a aussi l'idée d'acquérir un poulain, à qui on pourra tout apprendre et avec lequel on pourra avoir une relation particulière (pareil, je me trompe peut-être)...

Et puis il y a choisir entre un gros ou 1/2 gros (j'aime bien les gros Quel cheval choisir ?  767813 ), un petit, un léger, un rustique... D'ailleurs, à quoi reconnait-on un cheval "rustique" (hormis la race bien sûr..)

Bref j'aimerais avoir votre expérience concernant la toute première démarche "j'adopte un cheval" (la deuxième c'est "je le rend heureux" flower ) sachant que, au début, j'aurais probablement peu d'argent et pas trop de temps (aller le voir tous les jours, oui, mais ne pas pouvoir passer des heures) et donc préférer une pension, pré 100%, of course ! sunny

Merci d'avance !

PS : je ne sais pas si j'ai bien placé ma conversation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:59

Certaines associations font vraiment du bon boulot, et éduquent ou ré-éduquent leurs chevaux avant de les placer. Ils prennent le temps de connaître les besoins de chaque équidé. Je pense que tu ne dois pas avoir peur de parler de tes attentes, s'ils font un boulot correct, ils te guideront.

Moi j'ai les 3, une ancienne ponette de club, elle est super, n'a peur de rien, éduquée.

Une ponette sauvée de la boucherie sans passer par une association. De la remise en confiance, un peu ré-éduquer, mais avec de la patience, on arrive à de belles choses.

Un poulain né à la maison (fils de la ponette ci-avant). Très chouette de voir qu'on progresse ensemble, mais beaucoup de patience et de manipulations quotidiennes afin d'en faire un compagnon sympa.

Et puis j'ai aussi plus classique, un poney de sport acheté à un particulier. Malgré cela, aussi certaines choses à rectifier car tout le monde n'a pas la même notion d'éducation.

En ce qui concerne la "race", ça c'est un choix personnel, mais tu peux consulter ce post, tu verras que souvent c'est le coeur qui a guidé les choix

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t3863-comment-avez-vous-choisi-vos-compagnons

Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:05

Ou tout simplement le coup de coeur et le feeling, je crois que c'est ce qui marche le mieux.

J'ai eu le mien poulain et aujourd'hui il est jeune cheval et je dois dire que notre relation est fusionnelle, a peine il entend la voiture qu'il se met à galoper derrière ! Mais un poulain c'est aussi avoir la responsabilité de faire toute son éducation et suivant certains petits coquins c'est pas toujours facile.

Pour ce qui est du sauvetage, j'ai toujours entendu dire, pour les gens qui ont sauvé des chevaux, qu'ils étaient pour la plupart très reconnaissant envers l'humain une fois la confiance revenue.
Par contre je sais pas si tu as dans l'optique le travail, mais si c'est le cas, ne prend pas un cheval de club, il aura besoin de souffler de sa vie passée.
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:16

J'avais pas vu qu'il y avait déjà eu un post sur ça, désolée.. Pourtant j'ai cherché Quel cheval choisir ?  673449

C'est bien de cumuler les 3 !! Quel cheval choisir ?  829582

Je penche plutôt pour le sauvetage, il y en a tellement ! Et puis ça peut aussi permettre d'avoir une relation particulière même si ça doit prendre du temps avant d'obtenir la confiance de notre protégé..

Mais si ça se trouve la question ne se posera même pas, comme vous dites, je tomberais par hasard sur le cheval qui me sera destiné ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:29

Oui, je crois aussi que c'est une question de feeling, un vrai coup de foudre! 😉
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:31

Smilz a écrit:
J'avais pas vu qu'il y avait déjà eu un post sur ça, désolée.. Pourtant j'ai cherché Quel cheval choisir ?  673449


Pas de soucis, ce n'est pas le même post, ils sont complémentaires, c'était plutôt pour te permettre de voir des témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 0:54

Morgane a écrit:
Ou tout simplement le coup de coeur et le feeling, je crois que c'est ce qui marche le mieux.

J'ai eu le mien poulain et aujourd'hui il est jeune cheval et je dois dire que notre relation est fusionnelle, a peine il entend la voiture qu'il se met à galoper derrière ! Mais un poulain c'est aussi avoir la responsabilité de faire toute son éducation et suivant certains petits coquins c'est pas toujours facile.

Pour ce qui est du sauvetage, j'ai toujours entendu dire, pour les gens qui ont sauvé des chevaux, qu'ils étaient pour la plupart très reconnaissant envers l'humain une fois la confiance revenue.
Par contre je sais pas si tu as dans l'optique le travail, mais si c'est le cas, ne prend pas un cheval de club, il aura besoin de souffler de sa vie passée.

Je suis tout a fait d'accord avec Morgane Quel cheval choisir ?  829582 ...un poulain peu s'avérer plus difficile que prévu suivant les cas Quel cheval choisir ?  194921 .
Et le coup de foudre fait beaucoup et parfois on a des sacrée surprise...et il faut savoir qu'il y a aussi de pauvres ères dans les petites annonces...tient d'ailleurs y a la grande soeur a ma pouliche qui est a vendre pour pas très chère...elle a été offerte a une gamine de 14 ans comme cadeau.....et ca va pas....ils n'arrivent pas a la gérer et la jument en souffre...elle la vend et j'aimerais bien qu'elle trouve une chouette famille.....elle n'a pas été très bien traitée et c'est une sensible avec qui il faudra de la patience et du temps
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 2:32

et une race rustique Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:29

Quel cheval choisir ?  829582 De vouloir plutôt te diriger vers un sauvetage. Malheureusement tu n'aura que l'embarra du choix Quel cheval choisir ?  673449
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:58

le sauvetage peut être une bonne solution mais renseigne toi bien sur le sérieux des responsables et les conditions d'adoption qu'elles pratiques, j'ai eu une mauvaise expérience récemment avec l'une d'elle , bon certes tous ne sont pas comme celle avec qui j'ai eu des déboires,heureusement il y en a des biens , faut juste bien chercher et pas hésiter à leurs poser pleins de questions.

Sinon comme le disent les autres , tu as aussi les petites annonces , on y trouve parfois des perles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cheval choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval choisir ?    Quel cheval choisir ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cheval choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel poids peut supporter un cheval arabe
» quel pré choisir pour ma juju? Besoin d'avis
» laisser le cheval choisir son compagnon
» Constituer un groupe de chevaux
» Quel statut pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: