Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jappeloup, le film

Aller en bas 
+5
domaine_avallon
Lul800
Doubi
maïki
Caf et Sev
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:00

Jappeloup, le film 20452765


Irez-vous le voir?

Perso, je ne sais pas... mais il est si rare de voir un cheval "héros" de film... même si on est loin du cheval libre.

Cpt pour avoir lu le bouquin de Pierre Durand, je me demande si c'est le cavalier ou le cheval qui sera à l'honneur dans le film... Jappeloup, le film 252471
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:32

Jappeloup était mon idole étant petite, mais je ne sais pas si j'irai le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:28

C'était un sacré cheval c'est certain, comme un dénommé Ourasi Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:40

Oui, même si ourasi, je ne connais que depuis peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyVen 15 Mar 2013 - 16:06

Je profite du post pour vous conseiller deux films trop peu connus : "[i]Ourasi, le roi fainéant[/i]" (qui est entre le film et le documentaire mais très bien fait, mélangeant images d'archives, témoignages...) et très émouvant.
Le second, "Pur-Sang, la légende de Seabiscuit" est mon film préféré. Pourtant, vous ne me verrez jamais dans un hippodrome, je hais les courses ! Mais ce film est fantastique, vraiment... Même pour les allergiques à l'herbe des hippodromes !

Alors "Jappeloup", je l'ai vu. Je suis une grande fan de Guillaume Canet (surtout des dialogues qu'il écrit lui-même, et qui son très humains). Ce que je reproche au film, c'est sa longueur et sa répétition... Oui, à la longue ça devient un peu lourd, surtout quand on connait déjà l'histoire de ce bout d'zan. De plus, Pierre Durand n'était pas démonstratif de l'affection qu'il avait pour son cheval en public... Et dans le film, on nous présente un Durand égoïste et limite colérique, qui n'a que peu d'affection pour son cheval. Un esprit très compétition, qui était sans doute proche de la vérité mais que j'aurais aimé voir un peu romancé...
Sinon les acteurs sont géniaux, les dialogues parfaits, les chevaux splendides... Enfin bref, je dirais que c'est un bon film globalement mais pas le film du siècle ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:15

C'est ce que je reproche un peu aussi au livre de Durand, qui a inspiré le film, un peu trop axé sur "le cavalier", et même s'il fait un bel hommage à Jappeloup, je regrette (ds le bouquin) que Jappeloup ne soit pas un peu plus présent...
Donc je pense que le film c'est la même...
Merci pour ton avis Wink

Seabiscuit, je connais. Mais faudrais que je le revisionne car cela fait un bout de temps que je l'ai vu...

Pour Ourasi, c'est quel film/docu exactement? Il est passé à la télé non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:37

Je ne sais pas, on me l'a offert en DVD. En tapant le titre que j'ai donné sur Google, vous devrez le trouver assez facilement (meme en entier sur Youtube je pense) Smile
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:11

eh bien voilà, finalement nous sommes allés le voir en famille...

Verdict, j'ai beaucoup aimé! Je me rappellais de jappeloup comme de ce petit cheval, voir grand poney, de mes 10 ans, qui décorait les murs de ma chambre... Je ne connaissais absolument pas son parcours et encore moins son cavalier.

Alors, oui, le film est l'histoire de Pierre Durand et pas celle de Jappeloup, mais celui-ci est quand même mis en valeur pour sa sensibilité. Bon on ne va pas se leurrer, on est loin du cheval héros...

Par contre, si ce n'est pas un trait romancé pour le film, j'ai bien aimé l'évolution de Pierre Durand, ses différentes remises en question sur sa vie, son cheval, son parcours.

J'ai aussi été marquée par la groom (qui fût la 1ère proprio de jappeloup) qui permet sans doute à Pierre Durand de changer.

Je ne vais pas dire non plus qu'il change radicalement au point de renoncer, mais bien au niveau de l'importance que prend sa monture à ses yeux.

Alors bien sûr, guillaume canet ne gâche rien à l'histoire, tout commes les 2 rôles féminins qui occupent une part importante dans cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:16

Pas envie d'aller le voir, comme je n'ai pas eu envie de voir ceux cités ci-dessus. Je ne supporte plus cet acharnement compétitif.
Le seul film dont je garde un souvenir émerveillé, c'est Spirit. Et sa fantastique ruade quand le MF a voulu le ferrer.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:23

alors oui, on y parle de compétition bien sûr, donc si on ne veut pas voir un parcours, il ne faut pas aller le voir
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:36

Justement Maîki, voit-on à travers le film la complicité monture/cavalier?
Y a t-il un rapport homme/cheval à travers le récit?

Merci en tt cas pour ton témoignage et avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:39

Oui, c'est ça.
J'ai carrément viré de bord, de cap. Avant j'allais voir des compétitions, des CSIO, j’aimais ça, et je regardais les courses à la télé, le trot en particulier. Maintenant, je ne supporte plus. En fait je suis revenue, si on peut dire, à la façon dont j’aimais les chevaux quand j'étais petite : leur liberté, leur grâce, leur gestuelle, pleine de force et de beauté, leurs rapports sociaux si complexes, tout cela sans humains.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:55

Comme je te comprends, Kells!!!
Moi-même, aller dans un club aujourd'hui me donne la nausée... Voir ts ces chevaux enfermés, faisant des kms de manège, brider, seller... j'ai de plus en plus de mal.

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:08

je comprends Kells, même si pour moi il y a encore un partage de vues, étant donné que ma fille monte en compétition.

Sev, je ne dirais pas que le film est axé sur la complicité. Disons (je vais essayer de ne pas tout dévoiler) qu'à un moment dans sa vie, pierre durand pense à vendre jappeloup suite à une déception sportive. La mort de son père le fait changer d'avis, et suite à diverses interventions humaines, il modifie sa relation avec jappeloup, par exemple en ne se contentant pas de le monter, mais en le brossant lui même, en allant le voir au box,... Il refuse une compétition car jappeloup est raide et risque de se blesser,... Mais attention, on est loin de notre monde des bisounours...

Je pense que l'idée du film est quand même le changement de mentalité de pierre durand. Même si à nos yeux ce changement est minime, il y a une prise de conscience. Je pense que c'est l'idée du film. Je pense que jappeloup a eu la chance par rapport à beaucoup d'autres de finir sa vie dans la ferme de durand, et que si ce changement n'avait pas eu lieu, jappeloup aurait été éjecté à la fin de sa carrière sportive... c'est une maigre consolation...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:11

Si ce film peut faire changer (si minim soit le changement) les mentalités du monde équestre, alors c'est déjà cela.

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:17

Je ne sais pas, peut-être ai-je un regard peu objectif

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:47

Moi, j'ai pas aimé. Sans compter que lorsqu'on observe un peu on peut se rendre compte de pas mal d'incohérences dans la manière de filmer et même dans les chevaux.

Je ressemble trop à Kells, je pense. J'ai été pour faire plaisir à un ami et j'ai grincé des dents tout le film. Heureusement qu'il y avait des popcorn. Pour un film qui porte le nom d'un cheval, c'est quand même trop axé sur le cavalier.

Toutefois, la ... je vais dire le résidu de cavalière qu'il y a encore en moi a été déçue par le fait qu'on ne parle de Milton que pendant 3 secondes. Et c'est uniquement une évocation.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:02

Tout à fait d'accord, je l'ai dit dès le début, c'est l'histoire de pierre durand, pas de jappeloup. Bien sûr qu'il y a des incohérences, ça reste un film.

Mais comme dit plus haut, je ne suis peut-être pas objective, ma fille pratiquant l'équitation, et les concours. Même si mon regard a changé sur certaines choses, je prend du plaisir à la regarder. Mais le jour où elle ne respectera plus sa monture, ce sera stop!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:40

On parle de Milton ? A quel moment ? J'attendais son apparition tout le long !

En tant qu'ancienne cavalière, je pense qu'amour des chevaux et passion équestre ne se dissocient pas nécessairement. Non, c'est vraiment ce côté axé sur le cavalier qui est agaçant, surtout que Pierre Durand a vraiment un sale caractère Jappeloup, le film 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:43

Le genre de film que je n'irai surtout pas voir au cinéma...par considération pour mes voisins qui se taperaient mes rires jaunes tout le long ! Jappeloup, le film 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:45

pareille, pas envie de payer pour un truc que ne n'ai pas envie de voir même gratuitement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:52

Je viens de voir la bande-annonce et les extraits...Je confirme ! Jappeloup, le film 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:53

Djali a écrit:
On parle de Milton ? A quel moment ? J'attendais son apparition tout le long !

A un moment, il fait le barrage contre Milton, c'est la seule allusion. C'est l'entraineur qui lui dit. Wink

Et je suppose que le cheval blanc qu'on aperçoit deux-trois fois est sans doute Milton.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:20

moi j'attends qu'il sorte en DVD pour le voir... j'en connais certaines qui vont l'acheter donc bon...
moi aussi Jappeloup, ça a été un cheval fétiche de ma jeunesse! ainsi que Milton! le grand blanc et le nain noir...

Pour Ourasi (qui est décédé il y a un mois à plus de 30 ans), ce cheval est mythique... j'ai appris son histoire en lisant le livre d'Homéric, livre qui a permis d'avoir le documentaire... Un cheval magique, qui a été laissé pour compte à sa retraite car quasi stérile... mais il a quand même réussi à faire des bébés avec les juju qui lui plaisaient!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:03

Certaines fans ont continué à venir le voir dans son haras en Normandie, jusqu'au bout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jappeloup, le film Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le film   Jappeloup, le film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jappeloup, le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Film :)
» film équestre
» Film : cheval de guerre
» "Insoumis", le film :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: