Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?

Aller en bas 
+14
kiona
Christelle
caro5
flora0510
AZZARO
Griotte
Doubi
Caf et Sev
MIREILLE
Noush
Douceur
Farina
paesyre
maïki
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 13:30

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 13:32

Je suis d'accord.
Ce qui nous trompe c'est qu'on n'observe pas suffisamment leur réactions, surtout celles qui sont très fines, discrètes. Alors du coup on pense qu'ils ne connaissent pas de mots. J'ai de la chance avec Idole, car elle est très expressive, son regard surtout, mais elle a de vraies mimiques. Ce n'est pas du tout le cas avec Kells qui donne souvent l'impression d'être ailleurs. Mais je pense que Kells n'a pas été habituée dans sa jeunesse à ce qu'on fasse attention à elle.
Et en fait je me suis rendu compte plusieurs fois qu'idole réagit à ce qu'on dit quand on est à côté d'elle, et qu'on discute.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 14:34

Voir à ce sujet les livres de Danièle Gossin, c'est la meilleure en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:56

ho que oui ils reconnaissent son prénom, et quand je l'appelle ils arrivent au grand galop à savoir qui sera le 1er.. et pareil quand qq d'étranger, étourdi souffle, pas Bianca..
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:21

Bin moi je dis "univers" quand je le gronde seulement... et il sait très bien que c'est lui ou alors si je l'appelle au loin. Sinon c'est bibou, biquoi, gulliver et j'en passe.

J'ai appellé Ustique l'autre jour, je ne la voyais pas mais je l'ai entendue hennir maintenant est ce son nom qui l'a faite reagir ou ma voix ? Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:18

Je pense également que les chevaux reconnaissent leur nom, mais surtout à l’intonation et au nombre de syllabes.

Par exemple, imaginons qu'il y ait dans un groupe de 3 chevaux : un Baïko, un Païko et un Keiko et qu'on les appelle sur la même intonation. Je ne sais pas s'il arriveront vraiment à faire la différence ...

Alors que pour 3 chevaux s'appelant : Bonnie, Curcumin et Pépito (je dis n'importe quoi ^^), là ils feront peut-être davantage la différence. Vous voyez ce que je veux dire ?

Christelle, je pense que si la jument a henni, c'est pour les deux raisons. Elle a dû te reconnaître, et reconnaître également son nom ! Mais c'est peut-être plus dû à ta voix ?!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:29

Justement je n'ai pas de certitudes la dessus Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 194921

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:18

Melba réagit à son nom quelque soit la personne qui l'appelle et tout un temps on avait Cécémel. Il faut savoir qu'avant, on avait une jument appelée Cécémel et raccourci en Mel tout comme ma jument. Les jujus ont toujours su faire la différence.

Il suffisait d'appeler : Mel, Melba pour voir arriver Melba et Mel, Cécémel pour voir arriver Cécémel.

Ne les prenez pas pour des idiots, ils sont aussi voire beaucoup plus que nous capable de distinguer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:40

Oula non je ne les sous estime pas du tout !! Ils sont bien plus intelligents qu'ils ne laissent paraître !

De toute manière, ils doivent bien savoir reconnaître leur prénom, car ils reconnaissent bien des termes quand on les travaille à la voix "(pas, trot, galop, doucement, droite, gauche" et j'en passe ...)
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:24

Ils réagissent beaucoup au ton de la voix, mais ils sont aussi contents quand on les appelle par leur nom. Ils se reconnaissent entre eux en tant qu'individus, même quand ils sont de même couleur, peut-être se donnent-ils des équivalents de noms "sans parole".
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 8:06

fabrice a écrit:
peut-être se donnent-ils des équivalents de noms "sans parole".
Dans une communication que j'avais demandé pour Farceur, il avait dit que Gaston l'appelait " Petit " ( Farceur ; Shetland, Gaston ; Camargue ), et que ça le dérangeait, il trouvait ça humiliant !
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 23:32

J'ai écrit une histoire rigolotte d'un cheval nommé Amarillo du Ponant qui se voyait le maître étalon des hippodromes mais qui suite à diverses histoires dues à son fort caractère s'est finalement attribué le nom de "lord Amarillo Gelding", soit "sa seigneurerie le hongre doré". Il n'a pas honte d'afficher son genre parce qu'il fait aussi le boute en train à se heures perdues.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:14

chez nous KAYA reconnait très nettement son nom

GALAXY aussi

PLAYMATE je ne peut pas vous dire car on a jamais l'occasion de l'appeler car dés qu'elle entend la voiture elle est déjà devant la porte, quand on est dans le parc elle nous colle comme un petit chien

BLACK elle je ne sais pas soit elle s'en fiche soit elle n'a pas envie de venir quand on l’appelle,...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:35

domaine_avallon a écrit:

PLAYMATE je ne peut pas vous dire car on a jamais l'occasion de l'appeler car dés qu'elle entend la voiture elle est déjà devant la porte, quand on est dans le parc elle nous colle comme un petit chien
Elle s'appelle pas, elle vient toute seule, quoi !Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 194921 

Ici, je vous jure qu'ils connaissent leur nom quand ça les arrange Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 194921 ! D'ailleurs, Noisette confond (inopinément, bien sûr Rolling Eyes ) son propre nom avec celui de Grisette...seulement dans quelques situations très déterminées ! bounce 

Une fois, j'étais dans la stab avec Szial et Kerenis. Kerenis, en bon dominant pousse Szial, qui me frôle dangereusement. Je râle : "Kerenis, doucement..." Il me regarde les oreilles pointées en avant, avec de grands yeux : "Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait ?" Outre le fait que je n'aurais peut-être pas du râler (scratch ), il a parfaitement compris que j'en avais après lui et pas après Szial (que selon une autre logique, j'aurais pu interpeler, puisque c'est lui qui m'a frôlé au final).
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:30

Les chevaux reconnaissent non seulement leur prénom, mais comprennent de nombreux mots.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:41

Noisette et Grisette c'est assez proche, si on porte l'accent sur la dernière syllabe;
Un de mes amis garagiste retraité a deux trotteurs réformés : Prima d'hilaire, 10 ans, qui ne voulait pas trotter, et un entier passé étalon depuis un mois (une petite pouliche), réformé pour blessure, d'environ 5 ans. Il les a rebaptisés Bichette et Biquet. Ils reconnaissent très bien leur nouveau nom. Le gentil Biquet, très affectueux, n'est là que depuis deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:53

Oui, mais elle ne confond que quand ça l'arrange ! Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 194921 Exemple : si on appelle Grisette pour entrer dans la stabu où Noisette veut rentrer, c'est Noisette qui rapplique ! Par contre, si on appelle Grisette au milieu du pré (ou dans un moment "neutre"), elle ne bronche pas.

Faut pas chercher, c'est du pur poney !Razz 
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:30

Beaucoup de propriétaires ne conservent pas le nom d'origine de leurs chevaux. C'est vrai qu'il y en a d'étranges.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:24

Je ne change le nom que des chevaux qui ont eu un mauvais passé, histoire qu'il recommence une nouvelle vie et qu'ils oublient leurs passé,...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 11:27

domaine_avallon a écrit:
Je ne change le nom que des chevaux qui ont eu un mauvais passé, histoire qu'il recommence une nouvelle vie et qu'ils oublient leurs passé,...
C'est d'une bonne intention, mais le cheval à une excellente mémoire et n’oublieront jamais. Ils peuvent juste reprendre confiance petit à petit avec des gentils humains qui sauront les comprendre, les aimer et surtout les rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:16

certes il n’oublierons pas, mais n’entendrons plus le sale mots qu'utilisait ces sales gens pour les appeler!

c'est pareil pour nous !

Quand une personne qu'on aime pas nous appelle d'une certaines façon, on n'aime pas ce nom même si c'est une personne que l'on aime bien qui le dit !

(une personne que je n'aime pas m'appelle Tita, quand une autre personne de ma famille m'appelle Tita, je suis de mauvaise humeur !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:40

Depuis un moment, je me demande comment on peut attribuer un nom à un poulain de seulement quelques heures. Je veux dire, si on souhaite lui trouver un "vrai" nom (pas uniquement le nom sur la carte de propriétaire). Je surnomme énormément les chevaux que je côtoie. Ça vient tout seul, au fil du temps, de ce que le cheval m'envoie, même de son allure, de ses attitudes...En fait, je pense qu'on nomme un poulain à la naissance bien plus pour SE faire plaisir ou en fonction de ce que nous projetons dans ce poulain, qu'en pensant réellement à lui. Mais c'est sûrement valable aussi pour les autres animaux, et même pour les humains...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:35

Cela peut peut-être les aider s'ils associent leur ancien nom à leur ancienne vie. On ne sait pas très bien comment cela fonctionne dans leur tête, alors pourquoi pas ? En revanche, c'est vrai qu'ils n'oublient pas, tout comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:50

Tamae reconnait très bien sont prénom ainsi que divers surnom...les chevaux sont tout a fait capable d'apprendre des mots...en principe ils peuvent mémoriser environs 500 mots d'après certains études.
Je "travaille" au renforcement positif avec Tamae et avec des ordres vocaux.....comme les pieds je demande "donne" sans toucher et elle me les donnes....
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:53

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 921410 Tout à fait d'accord avec Farina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les races de chevaux et leur mental
» Comment les chevaux évacuent-ils leur stress?
» vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Pour leur 2eme rencontre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: