Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les races de chevaux et leur mental

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:27

Séverine et Baloo nous ont parlé de leurs chevaux Franche-Montagne, et cela m'a rappelé le salon du cheval de Paris d'il y a 2 (?) ans, où j'avais découvert cette race, qui y était présentée comme une race avec un super mental.

Que pensez-vous des caractéristiques mentales que l'on attribue aux races de chevaux?

Personnellement, j'avoue que je suis toujours un peu réticente lorsque j'entends exprimée ce genre d'idées. Je ne crois pas trop que le caractère soit déterminé par la génétique, mais qu'il est plutôt le fruit d'une éducation - dans le cas du cheval, de l'éducation donnée par la jument à son poulain et bien entendu par le comportement des hommes que fréquente l'animal.

Donc je penche plutôt pour l'idée que, dans chaque race de cheval, on trouve des chevaux calmes, des chevaux plus nerveux, des chevaux plus intelligents que les autres, etc.
On pourrait faire le parallèle avec les races de chiens - pour prendre 2 exemples, le labrador souvent réputé comme un cheval très gentil et le pittbull comme un cheval agressif. Une fois encore, je ne crois pas trop à ce genre de classification.

Je pense aussi que la façon dont l'homme voit l'animal influe beaucoup sur le comportement de celui-ci - avoir un a-priori négatif ou positif sur un animal fait bien souvent que l'animal va apparaître sous la facette attendue. Neutral

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:39

Je pense que j'ai une mérens, race réputée comme placide, froide, et qu'Ombre est plutôt de nature anxieuse et adore se dépenser. Donc c'est sûr qu'on ne peut pas faire des généralités.

Après je pense quand même, qu'outre l'éducation, qu'il y a certaines caractéristiques liées à la race. Peut-être mentales mais aussi physiques qui influent sur le mental. Par exemple un pur-sang qui a été sélectionné sur son aptitude à la course galope plus facilement, plus vite et plus longtemps qu'un percheron et va donc peut-être préférer la fuite devant un événement inconnu alors que le percheron va peut-être essayer autre chose.

Enfin je dis ça, mais c'est sûrement du grand n'importe quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:59

pas du tout Doudie,ce que tu dis est vrai,le caractère et tempérament viennent de la race,je l'expérimente chaque jour sur Brunette qui est un mélange SF/Pur Sang anglais,elle est bien dans sa tête,mais s'il y a un chat ou chien ou autre animal qui vient se balader pas loin de son territoire ,elle peut en 2 secondes péter les ploms,c'est le côté pur sang,par contre,lorsqu'elle était montée par ma fille,elle était très sage et appliquée,mais parfois imprévisible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:36

je pense en effet que la race peut jouer sur le caractère, mais la facon dont vous éduquer votre cheval,votre facon de se comporter avec lui influence d'autant plus son caractère, n'oublions pas que le cheval ressent au plus profond de vous même ce que vous ressentez a tel ou tel moment,et sait reconnaitre les "personnes de confiance" si un cheval vous donne sa confiance, son caractère s'en ressentira
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:48

Citation :
la facon dont vous éduquer votre cheval,votre facon de se comporter avec lui influence d'autant plus son caractère, n'oublions pas que le cheval ressent au plus profond de vous même ce que vous ressentez a tel ou tel moment

Les races de chevaux et leur mental 921410

Je pense aussi que l'homme tire peut-être des conclusions à la hâte sur le prétendu caractère de telle ou telle race.
Si je prends l'exemple des purs-sang, qu'en général on fait naître et élève pour les courses, la très grande majorité de ces chevaux passent leur vie au box, sont isolés socialement, sont sevrés et débourrés trop jeunes, etc - faut-il s'étonner ensuite que ces chevaux soient en général sur l'oeil, etc? Je me demande quel serait le caractère d'un pur-sang que l'on élèverait comme un mérens par exempel, au pré 24h sur 24 12 mois sur 12 et en troupeau - n'aurait-il pas un caractère totalement différent?

Inversement, les mérens, les haflingers, etc, sont en général élevés dehors et en troupeau, cela n'explique-t-il pas pourquoi la majorité de ces chevaux sont calmes et peu émotifs?

Mais comme tu le dis, Doudie, il est difficile de généraliser et il y aura toujours des contre-exemples - tu dis que Ombre, ta jument mérens, est assez peureuse; ma jument Isa est à demi anglo-arabe et est pourtant extrêmement calme et douce, etc. Les races de chevaux et leur mental 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:44

j'ajouterai que les trotteurs et les PS sont des chevaux qui pardonnent trés vite a l'homme je parle en connaissance de cause!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:18

Diegomulot a écrit:

Citation :
les etho comme MKW, Hausberger....vont même plus loin et nient l'influence de la race sur le comportement et l'intelligence.


Je suis assez d'accord avec eux.

Mais en fait, faire la part entre l'inné (la génétique) et l'acquis (l'expérience et l'éducation) a toujours été très difficile, quelle que soit l'espèce; le débat fait rage en ce qui concerne l'espèce humaine aussi.
N'oublions pas aussi que le vie commence avant la naissance proprement dite - j'ai lu que les châtons ayant grandi dans le ventre d'une maman-chat que l'on avait souvent caressée pendant sa gestation allaient naître beaucoup plus sociaux et câlins que les autres.
Pour les chevaux, je suppose que c'est pareil. Le poulain doit aussi ressentir les émotions de sa mère, donc un poulain grandissant dans le ventre d'une mère souvent stressée, etc, sera sans doute aussi influencé par cela. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:34

Vanille a écrit:


Si je prends l'exemple des purs-sang, qu'en général on fait naître et élève pour les courses, la très grande majorité de ces chevaux passent leur vie au box, sont isolés socialement, sont sevrés et débourrés trop jeunes, etc

Je connais un éleveur de pur sang "de course", ses chevaux vivent dehors en troupeau de 15-20 chevaux dans de grands espaces jusqu'à ce qu'ils soient vendus, à l'âge de leur débourrage c'est clair bcp bcp bcp trop tôt! mais avant d'être "mal-traités", ce sont quand même des chevaux très vifs, qui galopent à fond les manettes tous ensemble comme des barjots des fois pendant 15 minutes sans s'arrêter de l'un à l'autre bout du pré...

Si tu prends un troupeau de chevaux plus lourds, tu ne verras sans doute pas ça... mais pas à cause de leur caractère mais plutôt de leurs capacités physiques.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:44

Very Happy Je suis d'accord avec toi Emeline: en ce qui concerne les chevaux de courses, ils sont tous près du sang et très chauds. J'en ai eu un, un réformé, il était fou en liberté, et avait vraiment besoin de galoper, tandis que notre juju barbe le regardait tranquillement faire ses tours de galop puis partait broûter sans s'en occuper. Very Happy
La race influe sur le tempérament, c'est certain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:39

Emeline a écrit:
----

Je connais un éleveur de pur sang "de course", ses chevaux vivent dehors en troupeau de 15-20 chevaux dans de grands espaces jusqu'à ce qu'ils soient vendus, à l'âge de leur débourrage c'est clair bcp bcp bcp trop tôt! mais avant d'être "mal-traités", ce sont quand même des chevaux très vifs, qui galopent à fond les manettes tous ensemble comme des barjots des fois pendant 15 minutes sans s'arrêter de l'un à l'autre bout du pré...
------.


pétard ! alors on m'aurait vendu des zanes de course ???
paske quand c'est "le quart d'heure de folie" comme j'aime à le dire....et bien en général c'est toujours l'anesse qui déclanche les galopades....et défense de la doubler sinon elle rue !!!!
sale merdeuse va !!!! Les races de chevaux et leur mental 194921 Les races de chevaux et leur mental 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:45

Peut être Les races de chevaux et leur mental 210251 Les races de chevaux et leur mental 210251 Les races de chevaux et leur mental 210251

Et dis on met Lazzy avec ton annesse? parce qu'elle non plus elle aime pas qu'on la double, elle rue pas mais se met à galoper en crabe devant les autres pour pas qu'ils doublent Les races de chevaux et leur mental 957812 Les races de chevaux et leur mental 359882
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:00

Emeline a écrit:
Peut être Les races de chevaux et leur mental 210251 Les races de chevaux et leur mental 210251 Les races de chevaux et leur mental 210251

Et dis on met Lazzy avec ton annesse? parce qu'elle non plus elle aime pas qu'on la double, elle rue pas mais se met à galoper en crabe devant les autres pour pas qu'ils doublent Les races de chevaux et leur mental 957812 Les races de chevaux et leur mental 359882

on organise une course virtuelle ?
t'as un site pour truquer les vidéos ???



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:03

Les races de chevaux et leur mental 692524
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:03

Je viens de trouver plein de renseignements très intéressants concernant les liens ou l'absence de lien entre la génétique du cheval (race) et son caractère/comportement:

-un jeune cheval aurait plus de chances de devenir plus tard dominant s'il a côtoyé sa mère elle-même haut placée dans la hiérarchie

-le temps de repos et de jeu des poulains serait déterminé par la lignée paternelle (génétique)

-les juments arabes sont plus susceptibles que d'autres à rejeter leur poulain après la naissance

-les poulains pur-sang sont plus lents que les autres à se lever et à têter leur mère, et sont moins rapides que les quater-horses dans les tests d'apprentissage

-globalement, l'instinct grégaire, la peur face à l'inconnu, la qualité et la rapidité de l'apprentissage auraient une part génétique (les enfants d'un même étalon présentent un caractère similaire), mais avec l'apprentissage et l'expérience, certaines prédispostions innées peuvent être réversibles par la suite

-en ce qui concerne les tics, les facteurs génétiques jouent pour 20% et les facteurs environnementaux pour 80%; il faut aussi tenir compte du fait que certains individus supportent mieux que d'autres le stress et l'anxiété, ce qui explique pourquoi uniquement certains chevaux vivant dans de mauvaises conditions présenteront pas de tics et pas tous. Par contre, il n'y aurait pas d'instinct tiqueur, ni d'hérédité dans ce domaine; une mère anxieuse pourra rendre son poulain émotionnellement plus fragile mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyMer 25 Fév 2009 - 9:37

j'ai beaucoup de mal à admettre que la race ait une quelconque influence sur le temperament.
Les conditions de vie, l'education, l'amour qu'on leur porte, sont à mon sens nettement plus determinants!!
Apres, je dis pas qu'il peut pas y avoir quelques generalités propres à la race, mais, ça peut etre compensé par tout le reste!
Je le constate chaque jour avec mes deux gros, et notamment avec Via que j ai connu pendant sa carriere sur les hippodromes, et maintenant. Je note un veritable changement!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:20

Citation :
Apres, je dis pas qu'il peut pas y avoir quelques generalités propres à la race, mais, ça peut etre compensé par tout le reste!

Les races de chevaux et leur mental 921410

Apparemment, ce qu'en disent les éthologues va aussi dans ce sens: même s'il peut y avoir quelques prédispositions génétiques, l'éducation, l'environnement, les conditions de vie, la relation avec les humains, l'exemple d'autres chevaux, etc, peuvent complètement changer le comportement d'un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:01

Je pense pas non plus que le comportement a beaucoup avoir avec telle ou telle race. Certaines races ont plus ou moins d'aptitude à faire quelque chose, un selle francais saute mieux qu'un ardennais ça va de soi!!!!

C'est comme pour les chiens: en fait tous les chiens peuvent être sympa mais tous ne peuvent pas faire de l'agility!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les races de chevaux et leur mental Empty
MessageSujet: Re: Les races de chevaux et leur mental   Les races de chevaux et leur mental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les races de chevaux et leur mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??
» Comparaison de l'âge mental du cheval avec celui de l'homme
» Préserver les races...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: