Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 est -ce que vos chevaux jouent souvent?

Aller en bas 
+5
Caf et Sev
maïki
Cobou
Lul800
Noush
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:33

J'ai une question qui peut peut-être paraître stupide, mais depuis que j'ai changé mes chevaux de pré, pour un pré plat, avec herbe à volonté, j'ai l'impression que mon plus jeune, Waco, qui a 6 ans, s'amuse tout le temps.

En général, le matin j'arrive vers 10h, avec l'orge, il est en train de brouter. Il vient manger, une fois son seau fini il va voir s'il reste quelques miettes chez les autres, puis au bout d'une dizaines de minutes, il va les taquiner pour jouer.
Le soir quand j'arrive (vers 17h) ils dorment souvent ou se reposent. Je leur fais une petite caresse, vérifie que tout va bien, et je repars, et systématiquement il va embêter les autres, s'amuse.

D'habitude en hiver, ils sont plus ou moins rationnés par le foin donc quand j'apporte les rations de foin, il va manger et ne s'occupe pas des autres, mais là ils mangent quand ils en ont envie, donc je me dis qu'il ne doit "jamais" avoir faim, donc plus de temps pour jouer. Est-ce le froid qui l'"oblige" à se défouler plus souvent?

C'est marrant, il est plein de joie de vivre il me fait rire, mais je ne voudrais pas qu'il brule toutes ses calories d'hiver en jouant Smile

Alors ils sont comment les votre?

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:35

Pas de questions stupides Wink

Le froid, ca les stimulent chez moi. Ils adorent la neige.

C'est bon pour leur moral, c'est signe de bonne santé et c'est un cheval bien dans ses sabots est -ce que vos chevaux jouent souvent? 829582

A 6 ans + complémenté, ton cheval ne va pas griller toutes ses calories en jouant Wink . Ca les rechauffe aussi.

C'est un mérens? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:48

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

J'ai toujours peur qu'il ai froid, car l'année dernière il m'a fait des coliques quand les températures ont chuté, alors maintenant je me méfie!
Ça me rassure Smile

Ce n'est pas un mérens, c'est un frison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:55

C'est vrai que chez les chevaux en totale liberté, on n'observe pas de comportement de jeu chez les chevaux adultes. L'hypothèse qui me semble pas mal, c'est de considérer que nos chevaux domestiqués ont le temps de s'amuser, tout simplement. Smile Puisqu'on leur apporte la nourriture (ils n'ont pas vraiment à la chercher) et la sécurité (a priori, pas de prédateurs à éviter, donc moins de raison de rester sur ses gardes), c'est autant de temps économisé pour les interactions sociales et pour développer le comportement du jeu chez le cheval adulte.
Et ne t'inquiète pas, le temps qu'il brûle toutes ses calories en jouant, tu peux voir venir ! Smile

HS : Je ne suis pas modo, mais si tu pouvais éviter les avatars avec un cheval sellé...Tu comprends, ça colle pas trop à la philosophie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:59

Je sais qu'avant qu'ils soient en pension, ils avaient leur "quart d'heure folie", que j'ai eu la chance de surprendre quelques fois est -ce que vos chevaux jouent souvent? 194921
Réglé comme une horloge en général !

A la pension je ne sais pas, mais leurs trois voisins de pré sont tout le temps en train de se chercher. Le hongre est un vrai emmerd...., toujours en train de chercher ces demoiselles est -ce que vos chevaux jouent souvent? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:10

Citation :
Le hongre est un vrai emmerd...., toujours en train de chercher ces demoiselles

Bienvenue chez moi est -ce que vos chevaux jouent souvent? 194921

Tu es sure que ses coliques de l'an passé étaient dues aux températures?
(Je compatis pour le stress d'une possible colique, on est toujours sur le qui vive quand on l'a vecu)

'scuse moi^^ Un frison est -ce que vos chevaux jouent souvent? 673449 Very Happy . J'ai eu un doute, mais j'avais penché pour le mérens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:40

Lul800 a écrit:
C'est vrai que chez les chevaux en totale liberté, on n'observe pas de comportement de jeu chez les chevaux adultes. L'hypothèse qui me semble pas mal, c'est de considérer que nos chevaux domestiqués ont le temps de s'amuser, tout simplement. Smile Puisqu'on leur apporte la nourriture (ils n'ont pas vraiment à la chercher) et la sécurité (a priori, pas de prédateurs à éviter, donc moins de raison de rester sur ses gardes), c'est autant de temps économisé pour les interactions sociales et pour développer le comportement du jeu chez le cheval adulte.
Et ne t'inquiète pas, le temps qu'il brûle toutes ses calories en jouant, tu peux voir venir ! Smile

HS : Je ne suis pas modo, mais si tu pouvais éviter les avatars avec un cheval sellé...Tu comprends, ça colle pas trop à la philosophie du forum.

Oups pour la photo! C'était une des seules de petite taille que j'avais sur mon PC mais l'erreur est réparée (faut vraiment que je m'achète un cerveau ^^ )

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent!

=> Noush: oui oui, c'était bien le froid. Il n'avait pas pris suffisamment de poil d'hiver, et était rationné en foin, et au moment ou le froid intense faisait son entrée, il a brulé toutes ses réserves pour en fabriquer, et son système digestif n'a pas apprécié et s'est bloqué d'après ce que le véto m'a dit (et d'après ce que j'ai compris!).
Du coup on l'a passé au foin à volonté, et à l'orge pour aider son système digestif. Le véto m'a dit que c'était pas le premier cas (en février 2012) et en effet, après cela il a vite repris et du poil et des formes et de l'appétit.
Grosse frayeur, et surtout grosse erreur "tactique" de ma part, je pensais à l'époque le frison plus rustique, et il n'a pas trop supporté le même traitement que mon camargue! (premier hiver chez au pré, les précédents il était en pension box)...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:55

Chez moi l'arrivée du poulain Win a amené du dynamisme, même si c'est principalement avec vintage qui a 7 ans qu'il joue. Il ennuie aussi sa maman et Kookaï la shet, mais qui est atteinte d'arthrose donc elle n'est pas très jouette.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:07

ah oui, camargue et frison, c'est pas tout a fait pareil!

Ce qu'il faut absolument quand ils sont dehors par des temperatures très basses c'est qu'ils aient toujours quelque chose a grignotter, histoire de pas arreter la "chaudière en route", (mais qu'elle image!!! est -ce que vos chevaux jouent souvent? 194921 ).

C'est sur que pour un premier hiver dehors, ca n'a pas été le plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 16 Jan 2013 - 9:39

Pour les coliques hivernales, attention y a aussi des coliques dûes à l'eau glacée.
Comme l'eau est froide, bien souvent les chevaux se forcent à ne pas trop aller s'abreuver, attendant le dernier moment... et donc boivent davantage d'eau en une seule fois, et donc eau était très très froide, on peut avoir des cas de coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:05

Noush a écrit:
ah oui, camargue et frison, c'est pas tout a fait pareil!

Ce qu'il faut absolument quand ils sont dehors par des temperatures très basses c'est qu'ils aient toujours quelque chose a grignotter, histoire de pas arreter la "chaudière en route", (mais qu'elle image!!! est -ce que vos chevaux jouent souvent? 194921 ).

C'est sur que pour un premier hiver dehors, ca n'a pas été le plus doux.

En gros le coup de la chaudière c'est tout à fait ça, et c'est ce qui s'est passé.

Quand il était à l'élevage il vivait en extérieur. Puis arrivé à la maison, il a passé 2 hivers au box, mais je ne pensais pas qu'il craindrait à ce point un retour au pré...
Quand je l'ai acheté, on me l'avait vendu pour un cheval rustique, mais plus les années passent plus je me rends compte que c'est pas franchement le cas LOL! Les soins dont il a besoin sont vraiment très différents de ceux des 2 autres loulous (camargue et shet) qui eux sont vraiment rustiques!
Mais avec le temps, on s'habitue et on apprend beaucoup aussi.

Nous avons la chance d'avoir des vétos très sympathiques, compétents et réactifs, ainsi que des pro pas très loin, ça aide Wink

Moi aussi j'ai pensé à l'eau froide, mais l'eau était rentrée à l'abri durant l'hiver et ne gelait pas, malgré le froid très important (jusqu'à -12° la nuit), et le véto a plus penché pour le froid.
Donc maintenant on a compris, c'est foin (ou herbe) à volonté l'hiver avec de l'orge, et depuis, plus de problèmes à déplorer.

Cette nuit les loulous ont boudé le foin pour de l'herbe, et après leur ration d'orge, ils sont allés se faire dorer la pilule Smile Et moi qui avait pris mon APN pour faire des jolies photos de Waco qui galope, raté est -ce que vos chevaux jouent souvent? 194921

Ils me font souvent faire du souci, mais le temps passé avec eux, c'est que du bohneur Smile

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Chevau10
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:15

C'est bien si tu es bien entourée!!! C'est rassurant...on flippe vite pour nos loulous!!

Perso ici...a par les trucs courant genre colique,...le reste ils sont pas calés!!!

C'est bien qu'ils puissent choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:37

Moi ma jument joue tous le temps est -ce que vos chevaux jouent souvent? 673449 ....bon j'ai un cas très particulier.......déjà les jument joue beaucoup moins que les mâles (hongres et étalons) en principe....et c'est vrai que dans la nature un adulte ne joue pas...mais l'explication de Lul semble plausible
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptySam 19 Jan 2013 - 0:28

les jeunes joue tout le temps et çà leurs passent en viellissant, mais certains viellissent plus tard que d'autre XD
c'est vrai que même vieux, ils jouent plus souvent par temp neigeux, les miens en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:11

En effet j'ai l'impression qu'ils ont plus joué quand les températures avaient chuté, car cela fait quelques jours, le beau temps revient et l'air se réchauffe, et ils passent pas mal de temps à dormir...

Waco est toujours très vif, mais moins que quand il neigeait!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:30

Non, les chevaux domestiques n'ont pas le temps de s'amuser... Ils n'ont que ça a faire: faire une dynamique sociale pour pallier à un environnement pauvre en stimulation !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:54

On dit souvent que les jeune chevaux jouent beaucoup, mais moi ma loupiotte ressemble plutôt à un lac tranquille et je vous jure que l'eau à la surface à très peu de ride... Dès fois je trouve ça un peu dommage, ma jument manque-t-elle de stimulation? Pourtant Soleil le shety joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:40

Elle est avec combien de congénères, de quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:17

je pense que c'est les congénères qui stimule beaucoup le jeux ! Mais chaque cheval a son caractère, il y en as qui joue moins que d'autres,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vos chevaux jouent souvent?   est -ce que vos chevaux jouent souvent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est -ce que vos chevaux jouent souvent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux qui jouent... Heureux ?
» souvent assise?
» mes ânes jouent
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» les chevaux et la musique !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: