Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parlons crins! :)

Aller en bas 
+3
MIREILLE
majoki
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:45

Tous les chevaux ne sont pas à la même enseigne, c'est clair! Je vous ai parlé des différences de crins entre mes deux chevaux. Isa a des crins beaucoup plus épais et qui poussent beaucoup plus que Banjo! Les crins de Banjo s'emmêlent plus facilement aussi. D'ailleurs une dame m'avait dit un jour que les crins alezans étaient souvent plus fins et que les crins noirs des chevaux bais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 9:09

Citation :
Tiens, il y a des trucs pour aider à faire pousser les crins? pour les renforcer? des produits à appliquer dessus ou des cures de vitamines/oligo-éléments?


oui mais je sais plus, l'huile de foie de morue Parlons crins! :) - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:07

Vanille a écrit:
D'ailleurs une dame m'avait dit un jour que les crins alezans étaient souvent plus fins et que les crins noirs des chevaux bais. Rolling Eyes
Effectivement quand j'y pense je n'ai jamais vu de cheval alezan avec une crinière alezan hyper bien fournie comme un cheval bai peut en avoir. C'est sans doute vrai ce que cette dame t'a dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:51

alex07 a écrit:
Citation :
Tiens, il y a des trucs pour aider à faire pousser les crins? pour les renforcer? des produits à appliquer dessus ou des cures de vitamines/oligo-éléments?


oui mais je sais plus, l'huile de foie de morue Parlons crins! :) - Page 2 252471

Ne donnez pas de poisson aux chevaux Parlons crins! :) - Page 2 673449
Ils sont herbivores... Pas autre chose! pale

La robe du cheval reflète son état de santé, un cheval avec la robe brillante par exemple est un cheval en bonne santé... Des crins cassants marquent peut être carence... scratch

Si vous voulez passer par des compléments, les graines de lin c'est pas mal.. Mais pas de poisson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:07

moi je trouve que les faire pousser au naturel c' est mieux; après je ne sais pas si pour certains chevaux ça ne pousse pas, et alors dans ces cas là c' est bien.


la photo a été prise cet hiver, mais c' était qu' au début!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:36

flora0510 a écrit:
Vanille a écrit:
D'ailleurs une dame m'avait dit un jour que les crins alezans étaient souvent plus fins et que les crins noirs des chevaux bais. Rolling Eyes
Effectivement quand j'y pense je n'ai jamais vu de cheval alezan avec une crinière alezan hyper bien fournie comme un cheval bai peut en avoir. C'est sans doute vrai ce que cette dame t'a dit Smile

Les crins seront peut-être moins épais mais la crinière peut être aussi fournie. Fais une recherche d'images pour "shetland alezan" et tu verras Razz La crinière de Nickel est très fournie. Les crins eux mêmes sont fins et frisouillés par contre, c'est pas les grso crins épais d'Ombre.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:17

A propos, à quelle vitesse poussent les crins en moyenne? Parlons crins! :) - Page 2 252471 Il me semblait que c'était environ 1 cm par an mais les crins d'Isa poussent beaucoup plus vite que ça Shocked .... et ceux de Banjo, par contre, j'ai l'impression qu'ils ne poussent pas du tout! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:49

J'ai l'impression qu'ils poussent beaucoup plus lors des mues. Après pour ce qui est des cm, ils ne poussent plus beaucoup ceux de Lazz mais je ne sais pas du tout, faudrait couper une mèche pour voir Parlons crins! :) - Page 2 957812 et encore ça pousserait plus vite, ce serait de la triche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:03

moi Serein, j' ai plutot l' impression qu' ils ne poussent pas, mais c' est ce que j' ai déjà dit, ses anciens proprio nous disaient qu' il se les coupait tout seul! mais je sais pas comment il fait?!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:51

Plusieurs personnes m'ont déja dit, au sujet de chevaux au pré dont la queue était relativement courte et peu fournie, que c'était lié à leur mode de vie (au pré), et qu'à force de chasser sans arrête les insectes, les crins se cassaient, tombaient, etc? scratch
Je suppose que sans soins, ça arrive peut-être, mais depuis un an que les chevaux sont au pré à la maison, je n'ai pas vu de différence avec leur vie d'avant, en box; par contre, je brosse, je démêle, je coupe les pointes abîmées... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:19

ça me parait logique que les crins finissent par se casser tout seuls, tout comme nos cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:11

Vanille a écrit:
Plusieurs personnes m'ont déja dit, au sujet de chevaux au pré dont la queue était relativement courte et peu fournie, que c'était lié à leur mode de vie (au pré), et qu'à force de chasser sans arrête les insectes, les crins se cassaient, tombaient, etc? scratch
Je suppose que sans soins, ça arrive peut-être, mais depuis un an que les chevaux sont au pré à la maison, je n'ai pas vu de différence avec leur vie d'avant, en box; par contre, je brosse, je démêle, je coupe les pointes abîmées... Razz

Pour Eden je n'ai pas trop vu de différence entre sa vie au box et sa vie au pré, mais pour une jument du pré, Ketty, il y a une grande différence: quand elle était en box, elle avait une queue magnifique, maintenant c'est plutot queue de rat comme Eden, malgré les soins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:56

Je trouve que camel est super plus mignon la criniere en brosse.
C'est ce que je lui faisais quand on sortait en concours.
Mais maintenant qu'il passe sa vie au pré, je lui laisse sa criniere pour le proteger des mouches l'été et un peu de la pluie l'hiver (même si esthétiquement j'aime moins)

court :


Parlons crins! :) - Page 2 1zdbxwp

long :

Parlons crins! :) - Page 2 Dvgfuu
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 10:19

En brosse ou pas, c'est une question de goût personnel je crois! 😉
Mais je suis d'accord avec toi, au pré je pense qu'il est très important de laisser les chevaux au naturel, les crins sont hyper importants pour eux (protection contre les insectes mais aussi contre la pluie et le soleil). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:42

J'ai dû raser la crinière de Minipousse ce matin. Ca m'embêtait à cause des insectes, mais il avait des parasites dessous. pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 17:04

Doudie comme je te le dis sur ton post,il n'est pas nécessaire de tondre une crinière,surtout à un petit shet,il suffit de la laver et de lui pulvériser du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau et il n'y a plus de problème,et le pauvre garde sa crinière,c'est une protection pour lui contre les mouches et insectes,et surtout une parure pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:06

Tu as raison en théorie, Mireille, mais en même temps, en cas de problème dermatologique, la présence de poils épais peut compliquer traitement et guérison. Je viens d'en faire l'expérience concernant la gale de boue, tous les livres conseillent de couper les poils à ras lorsque l'on veut juger correctement de l'état de lésions, et ensuite nettoyer et appliquer un traitement dans de bonnes conditions.
Donc pour en revenir à Minipousse, les lésions vonte se retrouver à l'air et je pense que cela va les assainir, et si tu veux appliquer quelque-chose dessus, Doudie, ce sera plus facile et il y aura plus d'efficacité. Parlons crins! :) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:07

crois-tu que le soleil,la châleur,les insectes vont arranger sa dermatose?Quand il va être piqué de partout,que peut-il faire d'autres que de se rouler comme un fou,et je ne pense pas que celà aidera à soigner ses problèmes de peau Parlons crins! :) - Page 2 252471 il aura des piqures d'insectes partout,celà sera encore plus compliqué à soigner silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:41

Citation :
crois-tu que le soleil,la châleur,les insectes vont arranger sa dermatose?

Si c'est une dermatose déclenchée/entretenue par l'humidité, oui, je pense que ça va aller mieux maintenant. Pour ce qui est des insectes, il n'est pas à nu quand même, et le poil qui reste protège la peau? Parlons crins! :) - Page 2 252471 Le fait de moins transpirer devrait aussi être moins attirant pour les insectes. Et puis si vraiment il se fait "dévorer" par les insectes, Doudie, tu pourrais mettre un produit répulsif? Parlons crins! :) - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:55

Comme je l'ai dit sur l'autre post, le Derfen (à commander sur le net) devrait lui offrir une bonne protection et aidera la peau à se réparer et le poil à repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:43

Il avait des parasites, qui visiblement aiment beaucoup l'humidité et la chaleur sous la crinière et beaucoup moins la pluie et l'air frais ailleurs. Donc je pense avoir fait le bon choix. De toutes façons maintenant c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:36

Hum chez nous on est bien fourni en crins avec des franches-montagnes, elles ont une des ces touffes.
Pour l'entretien je coupe le queue pour ne pas qu'elle traîne et la crinière c'est au naturel je coupe juste les pointes moches de temps en temps et au passage du licol sur la nuque(plus pratique pour le licol et de toute facon les crins sont très habimé a cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 9:44

En général je coupe assez court la queue en octobre car de toute facon l'hiver elle ne fait que s'abimer et comme ca elle est longue et belle en été Parlons crins! :) - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:52

Je remonte cette discussion-
Je me suis retrouvée à cours de produit démêlant pour les crins l'autre jour, et je n'aime pas les brosser sans car avec la terre et la boue, sans dêmelant, je casse les crins en tirant avec la brosse, et ça leur fait mal en plus au niveau de la crinière... Neutral Il me restait de l'huile d'amande douce que j'avais achetée pour le pâturon de Banjo, et j'ai eu l'idée de m'en servir en en versant un peu sur ma brosse. Et bien le résultat a été super! Parlons crins! :) - Page 2 539738 Non seulement ça démêle bien, mais ça rend les crins bien brillants et luisants, ça fait même ressortir les nuances de couleur. sunny
Evidemment je n'en ai pas mis beaucoup, juste de quoi graisser ma brosse en fait. J'imagine que ça ne fait pas de mal aux crins, vu que les chevaux les ont naturellement un peu gras. Et j'ai aussi repenser aux magnifiques chevaux qu'ont les indiennes grace à un entretien à base d'huile de noix de coco. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:55

Pour éviter de casser les crins les brosses CS* sont géniales... Elle enlèvent vraiment que le crins abimés. Avec les noeuds et l'épaisseur qu'avait Lazz quand je suis rentrée beh ça a presque rien arraché!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons crins! :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons crins! :)   Parlons crins! :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons crins! :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelets en crins de cheval ^^ Noël approchant... =)
» Parlons mousquetons!
» entretenir les crins
» Analyse de crins et de poils.
» Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: