Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La mentalité des personnes dans le monde du cheval

Aller en bas 
+8
flora0510
Morgane
Artanis
Cobou
MIREILLE
pico-ti
Caf et Sev
vanille
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:57

Tout à fait Sev. Avant Quelly avait un pré avec accès libre à un box bien douillet et protégé même si ouvert en permanence. Et j'avoue que ce système me manque un peu maintenant.

Je suis d'accord avec ta remarque sur la Cense. Mais comme on l'a déjà évoqué sur un autre post, tout ce qui les intéresse c'est le fric, et pour cela il faut contenter les gens.
S'ils ne proposaient pas de boxs, ils accueilleraient beaucoup moins de monde.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:18

tout à fait d'accord sur ce que vous dites de la Cense!!!Pompe à fric ,mais pour le bien-être du cheval La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:34

C'est dommage que la Cense change autant avec les années, et son affiliation avec la FFE n'a vraiment rien améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:38

Citation :
Le mien aussi a un bon bidon, et il en est fier!!!!!!!!

lol!


Pour être honnête, Andy Booth dénonce fermement l'hébergement en box dans son autobiographie... Il a été très choqué que les chevaux soient autant enfermés en France quand il est arrivé chez nous, par rapport à l'Australie par exemple... Et pour avoir visité le haras, il faut savoir que le nombre de box est infime, que la quasi totalité des chevaux sont hébergés au pré, souvent à plusieurs, avec des surfaces immenses... Ceci étant, je suis d'accord avec vous, ils devraient aller jusqu'au bout de leur démarche et imposer aux gens l'hébergement au pré en compagnie de congénères, pour être en accord avec leur soit-disant philosophie de respect du cheval.
Je crois savoir que l'hébergement en box, l'écurie, est aujourd'hui gérée par Francis Rebel... Ca ne m'étonne guère! Je ne connais pas spécifiquement ce monsieur, mais l'hébergement en box colle bien avec l'univers traditionnel CSO et concours! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:27

Tt à fait Vanille, on ne peut pas mettre tt sur le dos d'Andy. Il n'est qu'un employé (si on peut employer ce terme) au sein du Haras. Je pense qu'il n'a pas vraiment son mot à dire concernant l'hébergement. Par contre autant son zhorse est au pré... autant Oakies, elle, vit en boxe La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 673449 Hum...
Bizarre non?!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:29

Mais bon, que pouvons-nous y faire??!! Seulement essayer de faire comprendre aux personnes qui nous entourent qu'un cheval au pré (dans un pré digne de ce nom bien entendu) est bien plus heureux, plus épanoui et mieux dans ses pompes qu'un loulou au boxe 23h/24.
Le mien n'a jamais été aussi bien dans sa tête depuis son aménagement au pré La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 383861 J'y ai gagné et lui aussi même si effectivement les pansages (en hiver notamment) son plus long La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:31

J'ai pas vraiment tout lu et le post date un peu Embarassed , mais juste pour vous faire partager ma saturation d'être prise pour limite négligente, un petit extrait de discutions avec des anciens amis de club ;

Là un copain, qui à son poney, qui est un amour, depuis un petit moment déjà, il est très branché concours, alors forcément... ;
Lui ; Bah je vais devoir vendre Odin =(
Moi ; pourquoi " devoir " ?!
Lui ; Bah je ne vais plus pouvoir vraiment continuer l'equitation a cause de mes etudes, [...] et je ne veux pas le voir au pré a grossir, a ne rien faire et a perdre tout ce qu'il a appris...

Et ensuite une copine, qui à arrêté l'équitation depuis 5 ans environ, et qui vient de s'acheter un cheval de 4 ans ;
Elle ; la il et super, mai fo le travailler a more
Moi ; bah vaut mieux qu'il soit un peu trop mou que trop speed, pourquoi tu dis ça ?
Elle ; le mr la acheter il a fai 6 moi déquitation, et il la pa monté depui 3 moi, et il c rien faire
Moi ; je dirais rien, Océane à pas été montée depuis 1mois et demi !
Elle ; dsl

J'ai le plaisir de vous apprendre que nos loulous sont de pauvres chevaux gras et qui ne savent rien faire No
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:13

Poney, quand tu dis que des cavaliers respectent leurs chevaux mais les mettent en box, il y'a malheureusement pire. Je suis débutante en équitation, ce qui fait que quand je monte ça se fait avec des filles qui ont 14 ans maximum. Et à chaque fois c'est "mon loulou je t'aime, tu es toute ma vie" et toutes ces niaiseries. Or, à coté de ça, c'est "j'en ai perdu du temps à te faire marcher" (véridique !) "dommage que tu ne saches pas bien sauter." etc, ou alors c'est coup de cravache, pansage à l'arrache pour traîner avec les potes... Je passe pour une extraterrestre à vouloir panser le cheval pendant une heure !

A coté de ça, il y'a aussi les propriétaires qui aiment leurs chevaux, ou en tout cas qui en donnent vraiment l'impression, mais qui ne remettront pas en question leurs méthodes parce qu'ils ont peur de la nouveauté ou du regard des autres. Ce qui donne parfois des chevaux montés à la trique, aux éperons, qui sautent malgré leur âge ou leurs problèmes de santé, que l'on pousse à effectuer une heure de monte même s'ils sont trempés et blancs d'écume à la fin, qui sont montés même avec le garrot blessé ou même s'ils montrent clairement qu'ils ne veulent pas...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:11

Citation :
et je ne veux pas le voir au pré a grossir, a ne rien faire et a perdre tout ce qu'il a appris...

Et oui, malheureusement, la plupart des gens plaignent les chevaux non travaillés et qu'on laisse vivre leur vie de cheval au pré! C'est fou, l'homme projette ses propres envies à lui sur les chevaux! La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 673449

Citation :
Et à chaque fois c'est "mon loulou je t'aime, tu es toute ma vie" et toutes ces niaiseries. Or, à coté de ça, c'est "j'en ai perdu du temps à te faire marcher" (véridique !)

J'avais beaucoup de mal à voir la plupart des gens passer des après-midis, voire des journées entières au club, à papoter, à discuter entre copines, etc, tandis que leurs chevaux moisissaient dans leurs box... J'ai toujours pensé qu'ils auraient pu certes discuter, mais tout en faisant broûter leur cheval ou en s'assurant qu'il soit dehors d'une façon ou d'une autre, qu'il profite au moins de quelques heures de liberté... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:41

C'est clair ! Personellement je les faisait brouter dès que je pouvais, et sinon je restais dans le box, à les papouiller, jouer avec en prenant en compte ce tout petit espace qu'est le box...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:38

La discussion concernant le bénévolat dans les clubs est dans "forums généraux". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:44

Merci, Vanille, c'est beaucoup mieux comme ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:14

PPk3 a écrit:


J'ai le plaisir de vous apprendre que nos loulous sont de pauvres chevaux gras et qui ne savent rien faire No

Et ben je suis heureuse d'être maman d'un pauvre dadou obèse et qui ne sait rien faire La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 383861

Ss blague, ça devient rageant d'entendre de tels propos, et le pire c'est que pour leur faire entendre raison, ben on a du boulot!


Dans le même "délire" j'ai une amie qui a mit son loulou "retraité à 20 ans" au pré, et elle m'a dit qu'elle continuait à le monter souvent car fallait qu'il garde la forme et du muscle La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 252471
Un cheval est-il vraiment aussi malheureux que cela à brouter, jouer, dormir... au pré avec ces potes?
On a l'impression qu'en plus, pour enfoncer le clou plus loin, qu'ils vont cela "dans l'intérêt psychologique du cheval"!!!!!!

Et une dernière pour la route... Que penser d'un cheval qui rentre au pré trempé (un petit pansage? Nooon!) et qui se surcroît à des gonfles au passage de sangle? Moi ça me rend folle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:28

Et Bien , j ' ai le malheur de vous dire que dans notre coin du Monde , le Québec , nous avons aussi des Réflexions comme les vôtres .

Mon Gros est GROS , mais il est en Santé Physique , en Santé Psychologique , et qui plus est il est HEUREUX ...

Que demander de mieux ????

Il m ' offre de Bons et Beaux Moments , et nous en profitons .
Voilà l ' Important ...
La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 47967
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:34

Le plus important est le bien-être du cheval pt barre.
Si nous l'aimons, nous nous devons de laisser vivre une vie de cheval!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:45

[quote="Caf et Sev"]Le plus important est le bien-être du cheval pt barre.
Si nous l'aimons, nous nous devons de laisser vivre une vie de cheval![/quote
La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:56

Des fois j'ai l'impression d'être une E.T. avec des amis cavaliers... On parle pourtant Cheval mais le language est différent...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:09

qu'es ce que ca fait du bien d'être sur ce forum ...

Dans ma toute petit pension, il y a pas mal de filles qui monte des chevaux de la propriétaire de la pension...pas une pour sauver l'autre ...

Personne ne comprend que j'ai un poulain, que je vienne le voir et le promener tout les jours .. mais ce qui les rends folle c'est le fait que je n'ai pas envie de le monter ... elles ne me comprennent vraiment pas ...en plus je veux le débourré à la monte pas avant minimum 4 ans et encore ! alors on me regarde comme ça : Shocked
De plus mon poulain n'est pas très grand, il fera au environ d'1m45 ( ce qui me va parfaitement) mais pour elle ce n'est " qu'un poney" ...c'est bien les poney La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 767813


Je ne les supportes plus de les voir avec leurs montures : petit coup de brosse rapido, en selle, cravache pour une oui ou un non, grand coup de talon ... on épuise le cheval et on le ramène transpirant à 18h quand il fait bien froid ..


Cette mentalité à la c** est partout ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:40

bienvenue dans "notre club" alors ! le "club" de ceux qui aiment les chevaux pour l'animal en lui même ! et non pas pour ce qu'il représente aux yeux de la société...

ma ponette fait 1m44 et elle est poney D et je fais 1m69 et ça me pose pas de problème ni à elle ni à moi !

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:46

[quote="MelPi"]bienvenue dans "notre club" alors ! le "club" de ceux qui aiment les chevaux pour l'animal en lui même ! et non pas pour ce qu'il représente aux yeux de la société...

une de plus
La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 829582 La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:46

Merci Very Happy je me retrouve dans ce que beaucoup disent ici !!

Et comme tu dis !


On aime les chevaux en priorité, non pas l'équitation !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:49

Bon je savais où le mettre alors je le met là même si ça concerne quelqu'un qui n'est pas du monde du cheval:)

Je vous raconte: Samedi je vais voir Eden avec ma maman, en fait ma mère est venue avec moi parce que dans une salle du village il y avait une exposition de patchwork et ma mère fait du patchwork donc on a fait donnant / donnant, elle est venue voir Eden et je suis allée avec elle voir son exposition de patchwork ensuite. A cette exposition de patchwork il y a une connaissance de ma maman qui usine pas mal en patchwork et en fait tout le temps donc elle exposait aussi. Et donc ma mère la voit et discute un peu avec elle (je précise qu'avant d'aller voir Eden on était passées voir les horaires de l'expo et ma mère avait dit à sa copine qu'elle allait voir le cheval de sa fille avant de venir) et puis cette dame, qui n'y connait rien en cheval, me demande "Mais le cheval, en hiver il est rentré non?" La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 673449 et moi dans ma tête "mon dieu ya du boulot!" et je lui répond donc que non, il est dehors toute l'année et qu'il se fait un poil d'hiver qui le protège du froid et de l'humidité, mais que quand même il a un abri pour se protéger du vent.

Enfin voilà tout ça pour dire que bon non seulement dans le monde du cheval il y a des a priori à casser mais alors en dehors, c'est presque pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:54

par chez moi c'est quasiment tous les jours qu'on me pose cette questions ..les gens qui ne connaissent rien au chevaux on une image d'eux en box et ferré ! la question qui revient tout le temps "tu le ferres quand ? tu le met pas au box ? ..


bonus : j'ai droit aux supers blagues du genre " alors ton cheval on le mange quand ? pour noel ??" grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 563765 La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 88121 je hais ce genre de gros "bof" !!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:06

j'excuserais plus des gens qui n'y connaissent rien aux chevaux,mais ceux qui sont dans le monde du cheval La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 673449 La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:10

Je connais une fille, dans le monde du cheval, qui monte depuis 6 ans.
Quand je lui parle d'incurvation elle pige. Un jour, je lui ai dit le mot "paré.", elle est tombée dans des abîmes de perplexité. J'étais sur les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mentalité des personnes dans le monde du cheval   La mentalité des personnes dans le monde du cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mentalité des personnes dans le monde du cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?
» Travailler dans le monde du cheval
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» "Le monde du cheval"
» le cheval le plus petit du monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: