Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 se séparer de son cheval...

Aller en bas 
+10
Lul800
Shae-Ashira
organdi
Noush
sylviane
MIREILLE
canellle
Nuts
maïki
ondine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:26

Hum, ne sais pas si tu trouvera LA personne. Enfaite non je suis sur que tu ne la trouvera pas. Je suis désolé de te dire ça. Pourtant j'ai confiance en l'humain (naïveté? peut être) mais le truc c'est que quand on aime,quand on aime vraiment, quand il y a un lien spécial, quand avec cet être on se sent si bien. Quand il n'y a plus que lui.
Et bien non, on veut faire tout notre possible pour le rendre heureux nous même, on veut tout faire par nos propres moyens pour ne pas avoir à s'en séparer, pour garder cette relation si spéciale.
Je me sens bien horrible de te dire ça. Mais le pus dure ce sera de t'en séparer, et plus tu la gardera avec toi longtemps, plus la séparation sera dure. Pourtant, quand elleaura sa nouvelle famille et que toi de ton côté tu aura enfin surmonté ta peine. Tu comprendra que tu as fait le bon choix, tu verra de bon côtés à cette séparation (le terme et ignoble je sais). Mais je pense encore que seul le temps peu résoudre les problèmes de coeur comme ces séparations.
Courage Marion!! Je t'envoie toutes les ondes positives du monde à toi qui as un si grand coeur!!
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 0:03

C'est dur de dire que jamais on ne trouvera la bonne personne ... je ne suis pas d'accord avec ça.
D'abord, ça voudrait dire que tu as une telle estime de toi et de ce que tu fais (je dis "tu" mais c'est général, ce n'est pas adressé à toi en particulier Wink ) que tu es persuadée que personne d'autre sur terre ne peut t'égaler .... Or il y a toujours mieux !
Ensuite, ça suppose que tu sais mieux que le cheval ce qui est bon pour lui et que la seule chose qui soit bonne pour lui est de rester à tes côtés. Bien sûr en animal silencieux et domestique, il n'a pas grand chose à dire et ne peut que s'y soumettre. Mais, pour moi, l'amour du cheval, le vrai, va au-delà de ça, aimer un cheval, c'est savoir se mettre de côté, savoir se faire violence, savoir faire preuve d'une immense humilité pour pouvoir à un moment penser comme lui, voir à travers ses yeux ce qui le rendra heureux, épanoui, équilibré.
Garder un cheval parce qu'on a peur de souffrir de la séparation, c'est au final très égoïste, si on regarde ça froidement. C'est comme si dans un couple, l'un des deux décidait d'enfermer l'autre de peur qu'il ne le quitte alors qu'il sait très bien qu'il ne peut pas lui offrir tout ce dont il a besoin. OK, ça évite la douleur, mais qu'en est-il du mal-être de l'autre ????

De toute façon, à partir du moment où on pense à se séparer d'un cheval qu'on aime, quelques soient les raisons, le processus douleur/culpabilité/déception/tristesse est enclenché, qu'on le veuille ou non. La seule solution est de passer à travers ça, d'apprendre à vivre avec ça, de le porter de telle manière que ce ne soit plus un poids gênant mais une cicatrice que l'on préserve des coups durs qui risqueraient de réveiller la douleur. C'est un travail sur soi et comme un deuil, ça prend du temps et ça n'est pas facile.

Il existe des gens très bien à qui on peut passer le flambeau, des gens qui vont prendre soin de "notre" cheval mieux que nous, il faut prendre la peine de les chercher et de faire confiance. Sinon à quoi bon !

En tous cas, je t'envoie plein de courage Marion, vraiment plein, je te souhaite de savoir fermer les yeux, respirer un bon coup et de lâcher prise. Et si je peux t'aider pour les contrats, tu demandes, c'est avec plaisir se séparer de son cheval... - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 10:31

J'aime beaucoup ce que tu dis organdi. C'est très vrai tout ça. Mais je pense en effet que lorsque tu es très attachée à un être il est difficile de se dire que quelqu'un pourra reprendre le flambeau sans mal.
Ensuite la plupart sur ce forum sont dans une configuration particulière dans le sens où on ne monte pas. Et je ne suis pas sûre que Marion trouve quelqu'un "sans équitation". Ça rend l'exercice encore plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 10:48

merci organdi 😉

pour etre honnete a la lecture de ton message plusieurs sentiments se sont reveillé, le "mais oui c'est pas faux " et le " elle me juge sans me connaitre"..
le fait que tu as souffert de tes séparations avec tes chevaux se ressent et c'est bien pour ça que je respecte autant ton vécu, car tu as su passer le flambeau et ça pour en sauver d'autres... c'est courageux I love you




Dernière édition par ondine le Sam 26 Mai 2012 - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 10:52

C'est pas caché ondine!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 11:03

merci noush Wink , c'est pour que les gens continue de laisser leurs temoignages...

ce post servira peut etre a d'autre un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 12:57

Tu as bien raison, c'est très intéréssant!
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 13:34

Ondine, je suis désolée si tu as eu l'impression que je te juge sans te connaître. Ce n'était pas du tout mon intention, c'est peut-être parce que j'ai utilisé le "tu" dans mes exemples, mais c'était un "tu" très général et pas du tout adressé à toi Ondine-la-personne-derrière-son-écran.

En fait j'aurais dû écrire "on" .... ça aurait moins prêté à confusion.

J'ai écris tout ça dans le but d'abord de partager mon expérience, certainement pas pour dire "c'est ce qui se passera", c'est quand même toujours très personnel tout ça, puis aussi c'est une forme de psychothérapie peut-être, ça fait du bien aussi de pouvoir écrire sans trop réfléchir, laisser des traces de sentiments sans être jugé ou guidé ou ....

Ton atout, c'est le temps, un allié de choix, qui te guidera et t'aidera à trouver THE solution !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 13:54

organdi a écrit:

Ton atout, c'est le temps, un allié de choix, qui te guidera et t'aidera à trouver THE solution !

se séparer de son cheval... - Page 2 921410

Par rapport aux enfants qui partent voler de leurs propres ailes, c'est ce que j'aurais dit au début aussi. Disons que moi-même, j'ai laissé Sainte s'"envoler" parce que je savais qu'elle était prête (et puis un jour ou l'autre je n'aurais pas eu le choix. Même si ça aurait pu se passer autrement. Bref).
Mais je crois m'apercevoir qu'ici la situation est un peu différente. Marion, (dis-moi si j'interprète ou pas) j'ai l'impression que la question, actuellement en tout cas, va au delà de "je la garde" ou pas. Ce serait plutôt : est-elle prête ou pas à vivre autrement ? A-t-elle ses ailes suffisamment déployées pour pouvoir voler d'elle-même ?
Je dirais que temps que tu n'as pas senti que tel était le cas, ça ne peut pas l'être effectivement.

Je suis tout à fait d'accord quand on te dit qu'il faut du temps. A un moment ou à un autre, tu auras un ou des signe(s) qui ne pourront pas te tromper, dans un sens ou dans l'autre. se séparer de son cheval... - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 14:34

organdi a écrit:
C'est dur de dire que jamais on ne trouvera la bonne personne ... je ne suis pas d'accord avec ça.
D'abord, ça voudrait dire que tu as une telle estime de toi et de ce que tu fais (je dis "tu" mais c'est général, ce n'est pas adressé à toi en particulier Wink ) que tu es persuadée que personne d'autre sur terre ne peut t'égaler .... Or il y a toujours mieux !
Ensuite, ça suppose que tu sais mieux que le cheval ce qui est bon pour lui et que la seule chose qui soit bonne pour lui est de rester à tes côtés. Bien sûr en animal silencieux et domestique, il n'a pas grand chose à dire et ne peut que s'y soumettre. Mais, pour moi, l'amour du cheval, le vrai, va au-delà de ça, aimer un cheval, c'est savoir se mettre de côté, savoir se faire violence, savoir faire preuve d'une immense humilité pour pouvoir à un moment penser comme lui, voir à travers ses yeux ce qui le rendra heureux, épanoui, équilibré.
Garder un cheval parce qu'on a peur de souffrir de la séparation, c'est au final très égoïste, si on regarde ça froidement. C'est comme si dans un couple, l'un des deux décidait d'enfermer l'autre de peur qu'il ne le quitte alors qu'il sait très bien qu'il ne peut pas lui offrir tout ce dont il a besoin. OK, ça évite la douleur, mais qu'en est-il du mal-être de l'autre ????

De toute façon, à partir du moment où on pense à se séparer d'un cheval qu'on aime, quelques soient les raisons, le processus douleur/culpabilité/déception/tristesse est enclenché, qu'on le veuille ou non. La seule solution est de passer à travers ça, d'apprendre à vivre avec ça, de le porter de telle manière que ce ne soit plus un poids gênant mais une cicatrice que l'on préserve des coups durs qui risqueraient de réveiller la douleur. C'est un travail sur soi et comme un deuil, ça prend du temps et ça n'est pas facile.

Il existe des gens très bien à qui on peut passer le flambeau, des gens qui vont prendre soin de "notre" cheval mieux que nous, il faut prendre la peine de les chercher et de faire confiance. Sinon à quoi bon !

se séparer de son cheval... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:45

Je n'ai hélas pas pu suivre le post de la belle comme je voudrais ... mais j'imagine que la décision est difficile à prendre ...
Dans tout les cas, tu as sauvé la vie de cette belle comtoise...
Alors j'espère de tout mon coeur, que tu trouveras une solution qui vous conviendra à toutes les deux...

Courage, je pense à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:07

merci a toutes pour vos messages... reelement ça me donne a reflexion et c'est ce qu'il faut pour prendre la bonne décision se séparer de son cheval... - Page 2 829582

si je vous embete pas trop je vous ferez part de mes "avancés" sur le sujet... la j'avoue m'etre mis sur "pause" (pour pas que la tete explose")
et surtout je voudrais que vénus donne ses pieds et faire faire un parage, ses pieds sont beaucoup trop long, on est en train de "flinguer" ses aplombs Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:11

ondine a écrit:

si je vous embete pas trop

se séparer de son cheval... - Page 2 88121 'suffit oui !

Laisse reposer un peu les neurones, oui, tu as assez de migraines comme ça... se séparer de son cheval... - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:14

Saga se séparer de son cheval... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:19

Ondine,t'as pô fini de dire des bétises!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:57

Franchement Ondine, est ce que tu crois vraiment que tu nous embêtes!
Et tu as raison de laisser reposer. A force de cogiter on est encore plus perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:27

Genre tu nous embete!!! T'en as d'autres des comme ca??? c'est du n'importnawak!!!

Bon dodo a ton cerveau se séparer de son cheval... - Page 2 194921 :dodo:

Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 22:39

OK avec les filles, Ondine, arrête de croire que tu nous embête! se séparer de son cheval... - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:58

pour mon experience des deux juments que j'ai sauvé et replacé en 2009:
l'une a été replacer chez une dame qui a connu la jument étant jeune est qui l'aimais déja beaucoup, donc pas de soucis je savait qu'elle serait bien et qu'elle l'a garderait jusqu'a sa fin.
Pour l'autre jument je l'ait laisser chez une passionnée de la race (hispano-arabe) car se sont des chevaux qui ont besoin d'avoir une relation avec leur humain avant toute chose. je n'ai pas eu de nouvels appart que la jument a vu le dentiste, osthéo Ci,... donc je pensait pas avoir de soucis, sauf qu'il y a 3semaines je l'a retrouve en vente sur Leboncoin !!!!!!
du coup, il y a deux semaines je suis allez la rechercher. Je n'aurais plus confiance je pense maintenant, et, cela est sur, la juju restera jusqu'a sa fin a la maison maintenant,...

voici, ma propre expérience, aprés elles ne sont pas toutes pareilles, je pense que le plus important est de bien insister sur le fait de donner des nouvelles du cheval pour nous rassurer de son bien être !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se séparer de son cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: se séparer de son cheval...   se séparer de son cheval... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se séparer de son cheval...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Separer mes deux chevaux
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: