Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cloture: astuces/conseils

Aller en bas 
+17
Noush
Frazul22
paesyre
Farina
aigéa
canellle
rorua
AZZARO
orelycopter
Caf et Sev
ondine
flora0510
les grosses
MIREILLE
vanille
Doubi
salumette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:43

C'est vraiment sympa ton système!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:57

Wink Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Clôtures : besoin d'avis et de conseils P.6   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:20

Dites les filles,
Quels types de piquets utilisez-vous?
Largeur de rubans? Couleurs?
Lieux d'achat?

Vous espacez vos piquets de combien de mètres environ?


Dernière édition par Caf et Sev le Lun 17 Déc 2012 - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:44

Chez nous (enfin chez l'agri) c'est un folklo...et j'avoue que c'est souvent le bazar à cause des poneys... Embarassed
Nous avons du fil torsadé à plusieurs brins, du ruban blanc et du ruban orange Razz
J'ai l'impression que l'orange (bizarrement, car j'aurais pensé l'inverse) et davantage respecté que le blanc par les poneys. Il n'est pas très large, il doit faire 1cm ou 1,5cm pas plus. Il est moins lourd que le gros ruban et tient donc davantage.

Pour les piquets, ce sont des piquets classiques en ferraille, il y en a certains en plastique. Je les trouve trop espacés, l'agri les a plantés tous les 7m...

J'ai retiré toutes les clôtures en fil de fer et surtout tous les barbelés que je pouvais atteindre pale Il en reste encore dans la haie constituée d'arbres et de buissons mais il est impossible de l'enlever...C'est clairsemé à des endroits et les chevaux peuvent l'atteindre. Je ne vais pas couper tous les arbres, mais je n'aime pas trop le voir là car j'ai toujours tendance à penser au pire du genre : "et si ils ne le voyaient pas et qu'ils rentraient dedans.....".

Ce pré a servi de patûre a des vaches pendant plus de 30ans alors on peut pas tout changer du jour au lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:45

je voulais dire : c'est un peu folklo, et non pas que l'agri est folklo hein... Cloture: astuces/conseils - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:48

Ah oui, et voilà pourquoi il y a des problèmes avec les poneys : il n' y a qu'une hauteur de fil et les shets ont pas de mal à passer en dessous....enfin, surtout une qui est très fugueuse...nous ne sommes pas en bordure de route rassurez vous, il n'y a que des champs tout autour! Wink
Peluche, elle, n'a jamais franchi une clotûre et c'est tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:53

Il est vrai que plus le ruban est épais en largeur, moins il tient (enfin je trouve) notament avec le vent.

Perso mon paddock est entouré de clôture marron avec des piquets naturels en bois (plantés par le proprio de l'écurie). Par contre pour faire une parcelle a l'intérieur de ce paddock (pour préserver l'herbe) j'ai utiliser des piquets normaux en plastique blanc + fils blanc avec bordure verte de chez Décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:39

orelycopter a écrit:
il n' y a qu'une hauteur de fil et les shets ont pas de mal à passer en dessous....enfin, surtout une qui est très fugueuse...nous ne sommes pas en bordure de route rassurez vous, il n'y a que des champs tout autour! Wink
En effet 1 seule hauteur de fil et des piquets tous les 7m c'est pas l'idéal..! Mais bon comme tu dis si autour y'a que des champs c'est moins embêtant que si t'es au bord d'une route!
Moi aussi je trouve que plus le ruban est large plus il prend le vent c'est pour ça que je préfère 3 rubans de 2 cm plutôt que 2 rubans de 4cm.
Chez moi c'est 3 hauteurs de ruban électrique 2 cm marron avec des piquets tous les 3m en bois douglas qu'on traite avec un produit anti-moisissures etc et dont on enduit la partie "enterrée" de goudron. Pour les endroits difficiles d'accès où on peut pas planter les piquets en bois on a mis des tiges de fer (bien pratique!). Et sinon pour délimiter des zones à l'intérieur du parc (genre zone herbe, zone protection arbre etc..) là on prend ce qu'on a sous la main c'est à dire piquets plastique vite plantés, tiges en fer, restes de ruban électriques, cordes genre cordes d'escalade etc...car c'est pas très grave si les chevaux arrivent à passer.
Et pour les fournisseurs nous on prend le plus gros à une entreprise qui s'appelle la sanglière (commande sur internet ou salon du cheval annuel) et pour les pti trucs genre piquets plastoc c'est la jardinerie du coin! D'ailleur notre clotûre va bientôt avoir 2 ans et on a prévu de toute la vérifier d'ici quelques mois (herbes qui poussent dessus, fil électrique sectionné etc...).
Une question pour celles qui ont des clotures électriques : combien de volts dans vos fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:31

Chez nous c'est piquets divers et variés (soit bois, soit en béton, soit non identifiés) et cordon électrifié en haut et fil de fer en bas. Dans les prairies d'hiver, on a en plus un fil barbelé entre les deux sinon elles se taillent.

Comme électrificateur, on a ça
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:07

Je préfère le ruban au fil, je pense que le ruban est moins à risque de coupure en cas de cheval qui se jette dans la clôture ou se prend les pieds dedans.
Donc chez nous c'est du ruban, sur deux rangs, large de 1cm, et blanc, pour le petit pré; dans le grand pré que je loue, pour doubler les barbelés, j'ai mis une rangée de ruban tout autour sur des piquets plastiques un peu en retrait pour signaler la présence de la clôture - là encore, c'est du ruban; j'ai du ruban bleu/marron parce que je n'en avais pas trouvé d'autre, mais je préfère le blanc, je le trouve plus visible et notamment de nuit? Cloture: astuces/conseils - Page 3 252471

Pour les piquets: piquets en bois ou en métal pour le petit pré, fichés plantés dans la terre à la masse; pour le ruban doublure des barbelés, ce sont des piquets plastique amovibles.
Pour l'espacement, je pense que 3-4 mètres entre 2 piquets, c'est bien, ça permet de tendre le fil ou le ruban plus facilement; si l'espace est plus grand, le ruban/fil a tendance à se détendre, à prendre le vent et à battre ce qui le détend encore plus, etc.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:40

Piquets en bois (accacias), du rauban blanc 2cm de largeur sur 2 niveaux.

Il y a environ un piquet tout les 5m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:26

A la pension c'est piquets en bois et deux rangées de ruban blanc. Je pense que les piquets sont espacés de 3/4m environ.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:39

Chez nous c'est piquets en bois (acacia fendu est le plus solide) espacé de 3m..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:38

Comme poteaux à la pension on a ça:
http://www.beiser-se.com/Piquets-et-grillages-Piquets-de-cloture-PVC-Piquet-en-PVC-recycle-60-mm-50-p-3956.html

Et un ruban blanc. Des poignets.

Franchement comme clôture solide et qui bouge pas, y'a pas mieux. Avec le vent les poteaux se déforment un peu pour épouser la forme de la rafale afin de ne pas trop tirer sur les fils. Bref bien adapté à la Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:09

Poteaux en bois chez nous, avec barbeles Embarassed et clotures electriques mises en avant pour qu'ils ne s'approchent pas des barbeles.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:59

chez moi piquets tout fins en châtaignier (tuteurs à tomates à l'origine!) avec isolateurs vissés, deux rangs de fil (derrière il y a des haies ou des murets). j'ai arrêté le ruban parce dès qu'il y a de la neige c'est tout détendu et les juments se barrent.... piquets espacés de 3m à peu près, plus près s'il n'y a pas d'autre obstacle derrière genre haies, et ressorts aux portes. clôtures sur secteur depuis l'arrivée de Winama qui était tout le temps dehors...
si je trouve un terrain loin des maisons, je mettrai un électrificateur sur pile costaud, celui que j'ai s'arrête régulièrement... donc merci Doubi de ton lien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:43

Pour l'électrificateur j'avais une batterie qui se déchargeait vite et du coup le courant était plutôt faible, là j'ai pris un électrificateur sur secteur et il y a 2 positions : 3 000 ou 10 000 volts... Pour l'instant je l'ai réglé sur 10 000 mais si je me prends trop souvent le jus je pense que je baisserais!! Mes chevaux n'ont jamais tenté de passé la clôture, même quand y'avait pas de courant alors... Par contre on a acheté un pti testeur bien pratique, tu le met sur ton fil et il te dit combien y'a. Je me suis rendue compte que j'avais un ruban où le courant passait pas car les pti fils de fer doivent être coupés à 2 endroits...pas bien grave mais bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:48

L'électrificateur qu'on a est vraiment sympa (voir lien plus haut).

Il a deux positions (une "forte" et une économique) et le plus souvent il est sur la position économique. Quand on change de pré pendant un jour ou deux on met la forte. Une pile fait environ 6 mois facile de cette façon.

On peut aussi envisager l'option batterie mais ça revient vite plus cher sur le court terme parce qu'elle tient moins longtemps que la pile (environ un mois) et qu'il faut jongler avec deux batteries minimum. Là où ça deviendrai intéressant c'est si on investit dans un panneau solaire pour recharger la batterie en continu. Mais pour ça j'attends d'être dans mon pré.

La position économique envoie malgré tout de sacrés décharges ce qui change par rapport à la "forte" c'est la fréquence à laquelle elles sont envoyées.

Je ne regrette pas du tout d'avoir investit dans celui là. Surtout qu'il peut électrifier de grands prés sans problème.

Ce qui est pratique aussi. Les piquets en plastique pour faire des séparations de pré provisoires et créer des couloirs. ça s'enfonce rapidement et c'est facile à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:32

bon je prends note pour si j'ai un pré un peu loin des maisons (là je pique le jus chez les voisins Embarassed )
les piquets plastique j'en ai plein pour les clôtures provisoires, mais avec ma grosse aveugle je ne m'amuse plus à couper un pré en deux! c'est plutôt pour éviter que Winama et son associée en bêtises ne touchent à tout bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Premier clôturage   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:19

Bonjour,
Je reviens de quinze jours de vacances, sans téléphone, sans télé et sans internet :-) mais des visites quotidiennes à Avatar Cloture: astuces/conseils - Page 3 37244 Je ne sais si je suis dans la bonne rubrique, celle de l'hébergement conviendrait sans doute mieux.

Nous venons d'acquérir une maison entourée d'un grand terrain, avec le projet à long terme d'y installer notre poney ainsi que d'autres compères. Ce n'est pas envisageable actuellement à l'année pour raison professionnelle. (Avatar est en pension dans son élevage natal). Cependant, pour l'été prochain, nous envisageons d'accueillir notre petit monsieur et ses compagnons de la même année
1° pour continuer le "travail" avec Avatar et amorcer l'apprivoisement des autres
2° pour qu'ils nous tondent proprement notre herbe :-)

Travail d'envergure : clôturer nos deux prés. Il reste des résidus de clôture de barbelés que je m'emploie à retirer.
Questions :
1° quel est le prix moyen et raisonnable pour des piquets ? à regarder quelques sites de ventes, je me rends compte que cela dépend de l'essence utilisée, d'où la question suivante
2° quel bois est susceptible de résister au moins une décennie ? Je ne me vois pas entreprendre ce genre d'activité tous les deux ans, même s'il faut assurer une maintenance permanente, replanter un ou deux piquets chaque mois ce n'est pas la mort, mais l'intégralité pour cause de pourrissement, perso, ça ne me tente guère. Acacia, châtaigner ou pin ? Je suis esthétiquement tentée par les piquets en pin autoclave, mais le prix me semble prohibitif compte tenu du nombre nécessaire ( à vue de nez entre 300 et 500)

Je vous remercie par avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:25

Le top du top des piquets les plus solide et ceux qui tiennent le plus longtemps sont ceux en acacia fendu (respecte les "veinures" du bois).
Mais le prix.. silent
Du coup pour nos clotures, ont utilise des piquets acacia scié (un chouilla moins resistant parce que ne suit pas les veinures du bois mais très bien aussi) qu'on achète autour de 3euros l'unité HT ce qui est très cher aussi..

(j'ai deja fait une cloture en piquet pin... je ne le referai plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:22

Merci pour ta réponse. Je vais me pencher de très près sur le sujet.

Quel est le problème avec le pin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:05

Pour nos piquets on utilise du pin douglas autoclave. On achète de longues "poutres" et on les scie à la longueur voulue. Puis on "améliore" un peu la résistance du piquet:
-on les traite avec un produit genre Targol (je sais plus exactement ce que c'est mais en gros ça empêche le bois de moisir, si ça t'intéresse je peux retrouver le nom)
-on enduit la partie enterrée de goudron (d'ailleurs faut les enterrer assez profond)
-on biseaute le haut et on met un peu de goudron pour pas que l'eau de pluie pénètre dans le bois
-quand on les plante quand avant de reboucher en avec la terre on essaie de mettre un max de cailloux et de gravier contre le pied du poteau
Notre cloture n'est pas bien vieille donc je peux pas dire si elle va tenir 10 ans mais pour l'instant ça fait 3 ans et elle est nickel. Pour le prix je me rappelle plus trop mais je peux retrouver ça ce week-end. Bon courage car c'est du boulot tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:28

J'avais fait un rond de longe en piquets pin et en très peu de temps ils ont pourris dans le sol et se sont cassés a la base.. mais je n'avais pas fait tout les traitements indiqué par mari ci dessus!

Les piquets acacia c'est direct dans la terre sans traitements préalable..

Pour plus d'infos "technique" je demanderai mon copain, c'est lui qui m'a appris tout ça vu qu'il est viticulteur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:42

Pratique le copain viticulteur Wink ! Ha oui c'est sûr si on les plante direct ils tiennent pas longtemps..le minimum du minimum c'est le goudron sinon c'est même pas la peine. C'est sûr que l'acacia si tu peux le planter direct tu gagnes du temps. Je me revois avec mes gants mes pinceaux et mes produits qui puent.. Cloture: astuces/conseils - Page 3 673449 mais bon je saurais pas dire combien on a de piquets mais on a du en remplacer 3 ou 4 maxi en 3 ans..donc je me dis que c'était efficace!
Après faut voir si ça fait une grosse différence de prix entre le pin et l'acacia, j'ai vu que tu parlais de 3€ HT / piquet...je vais essayer de retrouver combien ça m'a couté pour comparer. Je pense que c'est moins que ça mais faut voir de combien! ( parce-que selon la prochaine fois je prends de l'acacia!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Cloture: astuces/conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloture: astuces/conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» alarme de cloture
» Trucs et astuces de pansage :)
» transporter le foin et autres astuces en sac
» Conseils de parage
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: