Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les pieds de la jument gestante

Aller en bas 
+2
Noush
Lul800
6 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptySam 24 Mar 2012 - 20:21

Bonsoir !
Encore quelque chose qui m'interroge : à l'association, nous avons récupéré 3 juments dont deux deux sont nettement pleines et la troisième serait plutôt présumée pleine. Bref, la jument dont la gestation est la plus avancée à les pieds longs et évasés. Seulement, il parait que c'est un phénomène normal pour une jument gestante et que le M-F a qui l'assoc a fait appel refuse toujours de parer les juments sur le point de pouliner.
Je n'avais jamais entendu ça, et je me pose des questions.
Que la gestation, sur la fin, joue sur les appuis et les aplombs, je veux bien. Mais au point de refuser systématiquement le parage d'une jument ? scratch
Vous aviez déjà entendu ça ? Les pieds de la jument gestante 252471
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptySam 24 Mar 2012 - 20:28

Jamais!...Quand ma jument était pleine j'ai fais appel a ma pareuse pour la premiere fois. C'était en mars et je ne savais pas exactement pour quand le poulinage était prévu. Je lui avait demandé justement si ca posait un probleme,...et elle m'avait répondu que non. Elle l'a parée en deux fois antérieur puis postérieurs avec un autre cheval entre les deux car elle avait un peu de mal a donner ses pieds.

Peut etre qu'il craint de créer un stress pour la jument, qui risquerait de provoquer le poulinage ou qqch comme ca Les pieds de la jument gestante 252471

Mais ca n'a rien a voir avec ses pieds en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptySam 24 Mar 2012 - 20:41

Houlà au contraire ca n'est pas normal..une jument gestante devrait avoir des pieds nickel..parce que avec le poids du poulain plus les pieds mal fichu la pauvre doit pas être bien dans ses savates
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptySam 24 Mar 2012 - 21:32

+1 avec farina
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:12

C'est bien ce qu'il me semblait. scratch Ça ressemblait bien à ces espèces de croyances sans fondement qui pullulent dans le monde du cheval. Les pieds de la jument gestante 673449
Surtout que vous verriez ses pieds ! Shocked Les photos appartiennent à l'asso, alors je ne sais pas si j'ai le droit de vous les mettre, mais c'est assez impressionnant. Visiblement, le dernier parage date de bien avant la gestation. Les pieds de la jument gestante 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:37

ah bon. ça promet ça encore. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:41

J'ai posé la question à la présidente pour essayer d'avoir un peu plus de détails. On verra bien, mais effectivement, j'ai peur que "ça promette". Rolling Eyes
Dans ce cas précis, je comprendrais pour ce qui est du stress infligé à la jument : ce sont trois jument issues d'une procédure de justice pour maltraitance. Neutral
Le problème, c'est que ce M-F semble s'être forgé ce principe, et là ça me semble assez problématique.

Edit : Réponse : il dit que ça peut provoquer une mise bas avant terme. (scratch Juste le fait de prendre les pieds ? ça me parait un peu beaucoup, quand même.) Les juments ont souvent les aplombs modifiés du fait de la gestation. (Et c'est une raison pour ne pas les corriger ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:49

Et c'est pour bientôt? (Un mois encore ou 6 mois?)

Sinon je vois pas bien ce qui pourrai faire un prématuré en parant.
Bon peut-être y aller doucement, oui, mais pas laisser à mon avis.
Enfin faut voir les pieds pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:54

Tou dépend si c'est des juments craintives (maltraitance de quelle genre?), le parage peut etre stressant pour la jument...tout dépend de comment c'est fait. C'est pas le parage en lui même, mais plutot la facon dont c'est fait...surtout si le dernier parage date de perpette...et qui sait comment elle avait vecu cet evenement. Est ce qu'elles donnent les pieds facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:14

oui,je pensais à ça. Si le parage est une bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:46

paesyre a écrit:
Et c'est pour bientôt? (Un mois encore ou 6 mois?)

On ne sait pas exactement, mais au vu de la grosseur du ventre, on pense entre 1 mois et quelques semaines.

Noush a écrit:
Tout dépend si c'est des juments craintives (maltraitance de quelle genre?), le parage peut etre stressant pour la jument...tout dépend de comment c'est fait. C'est pas le parage en lui même, mais plutot la facon dont c'est fait...surtout si le dernier parage date de perpette...et qui sait comment elle avait vecu cet evenement. Est ce qu'elles donnent les pieds facilement?

Maltraitance du genre vraie maltraitance (si je me souviens bien, à leur arrivée, elle avaient des plaques sans poils qui pourraient provenir de coups pale ), en plus de la négligence : manque d'eau, de nourriture, et évidemment de tous les soins, des vaccins jusqu'au parage. Les deux juments dont la gestation est la plus avancée commencent seulement à donner les pieds. Neutral


Kells_et_Idole a écrit:
Si le parage est une bataille...

Dans ce cas précis, je pense que cette crainte est vraiment justifiée. Mais mettre un point d'orgue à ne jamais parer aucune jument gestante... scratch Serait-ce pour ne pas s'embêter ou par crainte qu'une mise bas avant terme lui soit reprochée ?

Bref, je crois que je vais demander le nom de ce MF à la présidente (ce n'est pas très loin de chez moi) pour pouvoir l'éviter quand j'aurai des chevaux ! Les pieds de la jument gestante 198642
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:48

Les pieds de la jument gestante 860235

Mais tu pareras tes chevaux toi même Razz

Tout dépend du personnage (MF)...mais ca peut etre pour les deux raisons que tu évoques.

Et vu qu'elles ne sembletn pas encore a l'aise en donnant simplement les pieds...demander aux juments de rester un moment immobile pour un parage, il me semble un peu compliqué de ne pas générer de stress dans ce contexte, même s'il est doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:56

Si leur grossesse est bien avancée, peut-être que soulever les postérieurs est une gène pour leur dos.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:29

si c'est moins d'un mois, j'éttendrai.

ça sert à rien de faire des histoire et tant pis pour ces quelques semaines. (vu qu'elles ont du mal à donner les pieds, ...)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:20

L'idée de ce maréchal n'est peut être pas complètement infondée.
Le parage va modifier le déroulement du pied et sans doute améliorer la circulation sanguine ce peut provoquer un déséquilibre métabolique.
Enfin, ce sont surtout pour les chevaux que l'on déferre et qui manque de mouvement avec une alimentation non adapté.

Mais bon, sur le principe, je pense que ce n'est pas complètement faux.

Personnellement, je n'hésterai pas à parer mes propres juments pleines (en supposant que j'en possede), mais je serai méfiant sur une jument pleine dont je ne connais pas le mode de vie: question de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:58

Oui, c'est pas faux. De toute façon, dans le cas présent, il me parait difficile de faire autrement, surtout quand on voit le boulot qu'il y a à faire, effectivement, le parage risque de modifier bien des choses.
Ce qui me gêne plus, c'est que ce MF avait l'air de dire qu'il était normal que les pieds des juments pleines s'affaissent et s'évasent comme ça. Modifier des aplombs, je veux bien, mais marcher en babouches... scratch
Ce qui, du coup, m'amènerait à me poser la question des juments pleines ferrées...

Mais de manière générale, ne faudrait-il pas se renseigner sur le mode de vie de la jument auprès des propriétaires (ou des personnes qui s'en occupent) avant de prendre la décision de parer ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:01

Je comprends le maréchal aussi. Enfin, tout dépend de pourquoi il ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:18

Oui, j'aurais bien aimé en savoir plus, mais je ne l'ai pas vu. J'ai juste eu le compte-rendu par l'équipe de l'asso.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:53

Ah non! Je ne suis pas pour ne pas parer une jument pleine! C'est juste dans le cas que tu nous présente, il y a quelque risques...Mais sinon, une jument pleine doit etre parée comme n'importe quel autre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:12

Oui une jument pleine n'a pas à avoir de plus mauvais pieds qu'un autre cheval.

C'est sur qu'un pareur doit se rensigner sur le mode de vie du cheval qu'il va parer, mais certains propriétaires disent n'importe quoi.

Après, je suis d'avis de la parer car le rapport bénéfice risque est à mon avis largement favorable, mais bon, c'est toujours délicat pour un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de la jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de la jument gestante   Les pieds de la jument gestante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de la jument gestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pieds de ma jument - fourbure?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les châleurs de la jument
» Indy ma jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: