Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les châleurs de la jument

Aller en bas 
+8
Christelle
Shae-Ashira
domaine_avallon
Doubi
maïki
canellle
MIREILLE
vanille
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:02

A partir de quel mois vos juments présentent-elles de nouveau des châleurs?
Chez moi, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de période sans, Isa a eû des châleurs le mois dernier (janvier) et elle en a de nouveau en ce moment.
Par contre, j'ai l'impression que les châleurs sont plus ou moins marqués suivant la période, celles du printemps étant en général plus visibles.

Et savez-vous si les juments ont des châleurs toute leur vie ou s'il y a un âge où les châleurs s'arrêtent?
Et au fait, à partir de quel âge les pouliches présentent-elles leurs premières châleurs?

Et dans un autre ordre d'idée, jusqu'à quel âge est-il raisonnable de faire pouliner une jument? La copine d'Isa dont je parlais sur un autre post a été renvoyée au centre d'insémination alors qu'elle a 20 ans... Je trouve ça un peu choquant quand même, d'autant que cette jument (ancienne jument de club donc bien usée...) a déjà des difficultés locomotrices (arthrose) importantes; je ne vous dis pas avec le poids du poulain dans son ventre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:51

Very Happy Pour répondre à la question si les juments ont des chaleurs toute leur vie, c'est oui! Elles ne connaissent pas comme nous de retour d'âge, simplement les fonctions hormonales s'appauvrissent au fil du temps, et les chaleurs peuvent devenir irrégulières ou disparaître en fin de vie.
En ce qui concerne Brunette, ses chaleurs s'arrêtent en novembre et si rien ne les provoque, elles reviennent au printemps dès que la température augmente, vers le mois d'avril, mai.

Une petite histoire, le mois dernier, un joli petit connemara gris est arrivé à l'écurie, et il était dans le paddock à côté d'elle, un petit entier de 5 ans; il a mis Brunette de suite en chaleurs, elle a eu très mal à ses ovaires car comme je l'ai déjà annoncé, elle a de gros kystes dans les ovaires, et le folicule a du mal a éclater, elle se tape le flanc contre le mur de son box Crying or Very sad Mais heureusement une amie lui fait des séances de shiatsu qui la soulagent le jour même!

Faire Les châleurs de la jument 93424 Les châleurs de la jument 88121 pouliner une jument de 20ans c'est une honte surtout dans son état physique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:59

moi j'ai une autre question, comment se comportent vos jument en châleur??? Koléane elle est intenable!!!! Pendant ses chaleurs impossible de la séparer de ces congènères, sinon elle saute toutes les clôtures pour les rejoindre etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:06

Ombre a 6 ans et demi et je la connais depuis 3 ans. Je ne l'avais jamais vue en chaleur jusqu'à il y 3 semaines alors qu'on sortait juste de la neige... C'est à n'y rien comprendre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:16

Je ne sais pas à quel âge les juments ont leurs premières châleurs? Les châleurs de la jument 252471

Alex: Isa reste très calme lorsqu'elle est en châleur, par contre son esprit est totalement tourné vers les copains - même la nourriture passe après! Et à la pension, c'était le moment où elle avait vraiment tendance à se glisser sous les fils pour aller rejoindre les autres chevaux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Fév 2009 - 0:40

Vanille a écrit:
Je ne sais pas à quel âge les juments ont leurs premières châleurs? Les châleurs de la jument 252471

[-----

à partir de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Fév 2009 - 9:45

Et ça dure toute la vie? Même chez la vieille jument? Ou ça s'arrête à un moment? Les châleurs de la jument 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Fév 2009 - 10:10

je le dis dans mon message,Vanille,les chaleurs chez les juments durent toute leur vie! flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Fév 2009 - 10:21

Je suis désolée, Mireille, je n'avais pas vu ta réponse! Embarassed

J'ai lu hier que seules 15% des juments présentent des châleurs toute l'année; pour les autres, c'est la durée du jour qui influe sur les hormones - quand la durée des jours rallonge, et que la luminosité augmente, le cycle est relancé.

Citation :
Faire pouliner une jument de 20ans c'est une honte surtout dans son état physique!

Pour son malheur, cette jument a de "bons" papiers... Quand j'ai demandé à l'acheter, on m'a dit: "non, tant qu'elle fera de beaux poulains, elle poulinera..." Les châleurs de la jument 31423 Les châleurs de la jument 31423
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Fév 2009 - 10:27

celà veut dire que jusqu'à ce qu'elle en meure,elle fera des poulains Les châleurs de la jument 88121 Quelle honte!!! Celà me révolte Les châleurs de la jument 93424
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Mar 2009 - 20:01

Ce qui m'impressionnera toujours, c'est la façon dont les juments ont leurs châleurs toutes plus ou moins en même temps! Shocked
Lorsque nous étions encore à la pension, c'était flagrant, ma jument et le autres avaient leurs châleurs à la même période.
Aujourd'hui, Emeline nous raconte que sa jument Lazzy est en chaleur en ce moment, eh bien Isa aussi! Shocked
Alors, comment cela se peut-il? Les juments suivent-elles le cycle lunaire? L'intensité de la luminosité et la durée des jours? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Mar 2009 - 20:31

Dès que les beaux jours arrivent, Lazzy est en chaleur bounce peut être c'est pareil pour Isa?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptySam 14 Mar 2009 - 21:34

Vanille a écrit:
Ce qui m'impressionnera toujours, c'est la façon dont les juments ont leurs châleurs toutes plus ou moins en même temps! Shocked
Lorsque nous étions encore à la pension, c'était flagrant, ma jument et le autres avaient leurs châleurs à la même période.
Aujourd'hui, Emeline nous raconte que sa jument Lazzy est en chaleur en ce moment, eh bien Isa aussi! Shocked
Alors, comment cela se peut-il? Les juments suivent-elles le cycle lunaire? L'intensité de la luminosité et la durée des jours? scratch

Il paraît que ça se produit aussi dans les communautés féminines, genre couvent, les femme sont leurs règles plus ou moins en même temps... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:31

quelles signes vraiment très distinctifs montrent que vos juments sont en chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:06

Il y a plein de signes: ma jument est plus apathique, vocalise beaucoup plus (hennissements plus fréquents), urine beaucoup et souvent, parfois juste devant le hongre qu'elle courtise, se laisse volontiers flairer l'arrière-main par ses copains, les flaire elle-même beaucoup, sa vulve aussi bouge et elle est plus visible en période de châleurs car la queue est portée plus de côté. Isa a aussi une odeur différente en période de châleur, ce n'est pas désagréable mais bien marqué et caractéristique, et je la reconnais à chaque fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:12

Inès a terminé ses chaleurs il y quelques jours et je la retrouve comme à son arrivée, il y a 3 mois.
Je m'en suis rendu compte à son changement d'attitude envers moi. Moins de câlins, un peu plus "sans gène" et dévergondée et surtout venir se frotter au gros et lui présenter son joli "popottin", alors que d'habitude il n'y a pas trop de contacts entre eux. Au passage, Puma n'aime pas les "filles faciles", car à chaque tentative d'approche d' Inès, il lui mettait un coup de dents pour la virer. Enfin voilà ça y est tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, et c'est tant mieux.
Au fait, tous les combien, les chaleurs chez les juju, car j'avoue ne pas trop m'être renseignée sur le sujet Les châleurs de la jument 194921 ???
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:19

En moyenne, ça revient tous les 21 jours (3 semaines). 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMer 8 Aoû 2012 - 4:44

Comme chez les chattes !
Bien que chez les chats les chaleurs sont bien souvent intenables pour le proprio Les châleurs de la jument 673449

C'est tout à fait normal que des juments en groupe se trouvent à avoir leur chaleurs en même temps ou quasi, c'est naturel. Comme chez le loup/chiens et tout autre espèce vivant en communauté, cela a pour but de regrouper les naissances et d'ainsi pouvoir subvenir aux besoins des petits en cas de soucis et de créer des sorte de "nounous" comme chez les lions.

Par exemple chez le loup, seule la femelle alpha a le droit de reproduire mais toute les femelles se calquent sur ses chaleurs, ainsi lorsque les petits de l'alpha naissent les autres femelles peuvent les allaiter grâce à leur montée de lait du à la grossesse nerveuse. Cette adaptation pysiologique est de nos jours considérée comme pathologique alors que dans la nature c'est naturel et indispensable à la survie de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:37

Vos juments ont-elles deja eu leur chaleurs cette annee Les châleurs de la jument 252471
Athena, oui, il y a 2 semaines, environ, mais pas Bonnie Embarassed On trouve que son ventre grossit aussi, ca n'est pas du gras, il parait vraiment gonfle Neutral
Comme une idiote, j'ai oublie de demander a la veto de verifier si elle etait pleine ou pas, et la miss a deja eu 2 vermifuges chimiques et ses vaccins Neutral
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:42

chez moi je ne pense pas. sibelle et kookaï ont des chaleurs marquées depuis que j'ai vintage, et je n'ai encore rien vu. D'ailleurs quels sont les signes en dehors du comportement envers les mâles, les "pisseuses"?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:45

Ben chez Athena, je le vois tout de suite....elle est un peu "stone", plus caline avec moi ( et ca, ca arrive pas tous les jours Les châleurs de la jument 194921 ), fait des petits pipis un peu plus souvent et en ballade , elle peut rester une heure a renifler chaques crottins qu'elle trouve... :roll2:
Elle a aussi la queue un peu plus relevee et sur le cote.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:48

rien de tout cela chez moi pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMer 27 Mar 2013 - 9:12

chez nous non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:48

Chez moi oui, Melba est très très câline et super possessive envers moi et Seigneur. Elle est en plein dedans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:10

playmate aussi depuis l'arriver de galaxy et Black la semaine qui a suivie
peut être kaya mais je ne m'en suis pas apperçu,...
Les châleurs de la jument 60155011
playmate amoureuse de galaxy, lui fait tout plein de calins et mamours en tout genre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les châleurs de la jument Empty
MessageSujet: Re: Les châleurs de la jument   Les châleurs de la jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les châleurs de la jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les chaleurs chez les poneys ???
» aide pour une jument de 6 ans
» 1 jument et 5 hongres....
» Indy ma jument
» Ma jument a un problème à l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: