Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Et les enfants ?

Aller en bas 
+6
Nuts
Lul800
Misswolfie
colcat
Noush
Doubi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:42

On baigne littéralement dans la culture de l'équitation. La vision des chevaux est donc influencée par ça.

La plupart des enfants ne voient que ça. Comment leur faire comprendre qu'on ne doit pas forcément attendre quelque chose des chevaux ?

J'aimerai que ma filleule de 8 ans comprenne ça.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:08

B'in moi, j'ai comméncé en équitation a 6 ans...donc pour moi cheval ETAIT un animal sur lequel on montait pour faire des choses qu'on nous demandait et qu'on remettait au box/ pré après. J'ai commencé a changer d'avis avec l'éthologie a 11 ans et quand j'ai commencé a monter en ballade avec une voisine...ce qui change aussi la "vision" d'un club, la c'était des chevaux de particulier.

Je pense qu'au club on ne passe pas assez de temps avec les chevaux a pieds...peut etre que lui proposer de les brosser (la grosse otale, pour que ca prenne longtemps) ou une balade a pieds (pas trop longue pour ne pas la "brusquer") tout en discutant d'autre choses et faisant passer un bon moment, tranquilou...après je pense que ca fait peut etre parti du caractere...je n'ai pas arreté du jour au lendemain...mais je ne suis pas LA reference!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:47

Justement, ma filleule est exactement comme ça.

Et je me rends compte qu'il n'existe pas vraiment de livres/histoires là dessus.

Je lui ai déjà expliqué que Newton était à la retraite et elle comprend pourquoi. Elle a plus de mal avec la situation de Melba. Il faut dire qu'elle est une des rares qui peut monter Melba sans se retrouver à terre. Ma juju l'aime bien. Mais elle ne peut pas imaginer que d'autres chevaux soient dans le même cas.

Connaissez-vous des livres qui présente notre vision ? Pour les petits s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:58

non.

Je pense que c'est difficile de prendre position "contre" ce que l'on a l'habitude de faire et que tout le monde fait...quand on est petit surtout. Moi, j'ai encore du mal aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:24

Ma fille de 4 ans adore monter à poney. Elle ne comprends pas du tout l'intérêt de faire des câlins, brosser, etc. Rolling Eyes
Je me dis qu'à force de me voir, avec Dahlia, ça fera son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:00

Quand j'étais plus jeune j'aimais brosser "mon" poney avant de monter mais pas lui mettre tout ce matériel et le monter n'était pas ce que je préférais mais au club c'est ce qu'on fait donc je l'ai fait également... mais au bout d'un an j'ai du arrêter et je n'ai jamais eu envie de recommencer.

Maintenant que j'ai un nouveau regard sur le monde équestre et celui de l'équitation c'est une vraie souffrance pour moi lorsque j'emmène ma petite soeur monter... c'est un tout petit club et les chevaux font de la peine... surtout un qui tape du pied contre son box... les poneys ont l'air complètement "lobotomisés" et font tout par automatisme... on ne sent pas un brin de passion chez la monitrice qui n'a pas non plus trop le truc pour mettre les enfants en confiance ou les motiver donc enfants presque endormis pendant le cours parfois... sauf ma petite soeur lorsque je suis là.
Elle est contente quand on la regarde, elle veut bien faire mais après elle n'ose pas trop aller vers son poney pour le "préparer" (quelle horreur de voir le plus petit lutter pour ne pas avoir le mors dans la bouche...), elle caresse les autres chevaux en box...
Je n'ose pas lui en parler car il y a déjà eu débat avec mes idées à la maison (j'avais critiqué le fait qu'on encourage ma petite soeur à vouloir devenir dresseuse de dauphins comme dans le parc astérix... ça n'avait pas plu du tout car je "cassais" son rêve alors qu'elle pouvait tout aussi bien être encouragée à vouloir soigner les dauphins retrouvés blessés avant de les relâcher dans la nature comme dans certaines structures...).

Comme ma soeur jumelle a longtemps fait de l'équitation et mon beau père un peu aussi il y a quelques années ce rapport au cheval est assez présent et je pense que ma petite soeur (qui va avoir 7 ans) le prend comme modèle et est contente de faire pareil que ce que l'on a fait pendant plusieurs années... et puis c'est très véhiculé partout l'image de la petite/jeune fille qui monte à cheval/poney... donc elle reproduit ce type de relation comme rien d'autre n'est proposé.
J'ai essayé simplement de lui montrer d'autres images des chevaux, j'ai plusieurs albums facebook avec des photos de chevaux libres (sauvages ou non) et donc j'ai ouvert ce dossier sur mon ordinateur et on les a regardé ensemble. Je pense qu'au fond elle est plus amoureuse de l'animal que du fait de le monter donc j'espère que plus tard elle pourra réaliser qu'il existe autre chose que l'équitation.

J'avais pensé lui offrir des livres de chevaux libres etc.. je crois d'ailleurs qu'elle en a déjà un (parmi les autres qui sont tout à fait différents) mais j'ai peur qu'on me dise tout de suite "tiens tu t'intéresses aux chevaux maintenant !" comme d'habitude tout ce qui est cheval c'est ma jumelle... et que ça amène la question de l'équitation et je pense que je passerais encore plus pour extrémiste pour mes proches... dur dur donc d'aller expliquer les choses à ma petite soeur... j'espère donc qu'elle comprendra plus tard, pendant un moment elle n'avait plus envie de prendre des cours mais c'est revenu (encouragement de mes parents ou non je ne sais pas) alors je me dis que ça partira peut-être à nouveau et que comme c'est cher mes parents arrêteront de lui en faire prendre...

En attendant heureusement que je n'ai pas à l'emmener souvent car c'est une vraie souffrance de voir ces chevaux et poneys... surtout en extérieur quand je vois les poneys tourner en rond dans la carrière et un peu plus au loin des chevaux hennissant et galopant dans les prés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 9:59

Ma nièce est pareille. Elle monte en club mais j'ai l'impression qu'elle aime s'occuper des poneys. Elle sait que je ne monte pas Quelly et ça la questionne pas mal.
Je ne cherche pas à la convaincre de quoi que ce soit, parce que et d'une ce n'est pas ma fille je ne me permettrais pas et de deux, il faut qu'elle fasse son propre chemin.
De plus, j'espère qu'en lui parlant de temps de Quelly et de moi et en nous voyant toutes les deux, petit à petit, elle ne verra plus les chevaux non monté comme une bizarrerie.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 12:09

Misswolfie a écrit:
Quand j'étais plus jeune j'aimais brosser "mon" poney avant de monter mais pas lui mettre tout ce matériel et le monter n'était pas ce que je préférais mais au club c'est ce qu'on fait donc je l'ai fait également... mais au bout d'un an j'ai du arrêter et je n'ai jamais eu envie de recommencer.

J'étais exactement comme ça. D'ailleurs, je n'ai jamais pu apprendre à mettre un filet avec un mors. Et les enfants ? 194921 J'étais toujours collée aux basques des monitrices après les reprises pour obtenir le droit d'emmener brouter "mon" poney. Et j'avais déjà tendance à adorer le "monstre" de l'écurie (vous savez, il y en a toujours un qui a la réputation de mordre, taper, etc...Ben curieusement, ça passait déjà mieux avec celui-là qu'avec les autres Rolling Eyes )

Misswolfie a écrit:
pendant un moment elle n'avait plus envie de prendre des cours mais c'est revenu (encouragement de mes parents ou non je ne sais pas)

Le problème c'est que, quand on aime les chevaux mais qu'on ne possède pas le sien (ou des chevaux de proches qu'on peut aller voir), on a rarement le choix pour être avec eux : c'est monter ou rien. Rolling Eyes

De mon côté, je n'ai pas été beaucoup confrontée aux enfants (du moins à des enfants auxquels je pouvais parler de chevaux non montés, c'est-à-dire, pas les gamins à qui les parents payaient une heure de poney déjà-brossé-sellé-prêt-à-l-emploi...). Mais quand je me promenais avec Sainte et qu'on croisait des gens avec (ou sans) enfants, ils manquaient rarement de s'arrêter, et c'était le moment pour nous de jouer les ambassadrices. Et les enfants ? 194921 Les gamins venaient la caresser (elle se laissait toujours faire contrairement à quand les adultes tendaient la main) et en même temps, je leur expliquais pourquoi je ne la montais pas, etc...Mais en évitant le "prosélytisme". C'était déjà un grand pas qu'il voient un cheval sans selle sur le dos. Ensuite, à eux de faire leur chemin, malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose d'autre quand ce ne sont pas "les nôtres".

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 12:30

je pense que les petits bouts sont tout autant influencés que nous par ce qu'ils voient : un cheval ça se monte, ça vit en boxe...
quand j'étais petite, j'avais cette vision là, même si j'adorais passer 50 ans avant de monter à m'occuper de lui, l'emmener brouter et tout...
il faut je pense essayer de leur faire "toucher" le cheval naturel et "libre" et laisser l'idée faire son chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 15:59

Oui, je suis d'accord avec ça. Et les enfants ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 18:10

Mais comment contrebalancer toute cette culture ?

Les jouets sont pour la plupart des boxs et/ou des chevaux avec tout l'attirail pour monter, les livres ne parlent que de ça.

Même moi, 20 après, j'ai toujours mon livre Brimborion le petit poney qui parle d'un petit shetland de sa naissance à son débourrage dans le poney club et ses débuts.

Et les enfants ? 00315048

Je ne veux pas que ma filleule n'aie que cette idée en tête. Juste parler n'est pas quelque chose que nous faisons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 19:17

B'in il faut que tu écrive un livre Wink ...et que le forum fasse son magazine!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 19:22

Noush a écrit:
B'in il faut que tu écrive un livre Wink

Il faudrait que je sache dessiner pour ça. Je sais gérer des Saint Nicolas mais pas des chevaux. Je suis nulle pour ce genre de chose. Et les enfants ? 673449

Mais tu m'as donné une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 19:26

Ohhhh!!! Farina pourrait peut etre collaborer! Tu n'y a même pas pensé scratch

Euh...c'est quoi ton idée Et les enfants ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 19:49

Et les enfants ? 921410 Noush!
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 21:54

Je m'étais également fait cette réflexion à propos des livres.
Mais pareil ne sachant pas dessiner... mon chéri fait de la 2D/3D mais pas des chevaux. ^^'
Un livre qui donnerait une autre vision du cheval ça serait top (magazine avec les mêmes idées que sur ce forum aussi Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 21:57

Noush a écrit:
Euh...c'est quoi ton idée Et les enfants ? 252471

J'ai écrit l'histoire d'une petite fille. Wink Enfin le résumé pour le moment.

D'ailleurs, j'ai avancé dans le voleur de carottes aussi. Je poste ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 22:03

Doubi a écrit:

D'ailleurs, j'ai avancé dans le voleur de carottes aussi. Je poste ça demain.

Cool Et les enfants ? 37244

Ben moi j'ai pas avancé les aventure de Tam-tam..je voulais le faire ce soir...mais j'ai trop mal au dos pour rester assise sur ma chaise...là je suis couchée avec l'ordi a côté... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptySam 10 Mar 2012 - 22:34

Les filles...faut vous associer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:18

et venir faire une séance ostéo à la maison Et les enfants ? 194921 comment ça aucun rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:27

Ben ça, c'est pas les "Grands Galops" et les "Kavalcade" qui vont changer quelque chose, c'est sûr... Rolling Eyes
Maintenant que j'y pense, j'ai grandi avec les bandes-dessinées de la série "Yakari". Je me souviens encore de l'album où le petit indien rencontre Petit Tonnerre, le poney sauvage. Tout cet album est une réflexion philosophique sur l'apprivoisement mutuel et le respect de notre alter ego animal.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:38

Moi aussi j'aimais beaucoup et je les prenais a la bibliotheque les "Yakari"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:29

Ma petite soeur a les DVDs, ça je disais pas non pour qu'on regarde ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:39

J'adore toujours autant. Je m'en suis acheté un nouveau la semaine dernière. Embarassed Et les enfants ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:42

Oui, Yakari, c'est pas mal, très respectueux des animaux. Et puis le film d’animation Spirit est intéressant également.
Je me souviens d'une série australienne montrant des brumbies, je crois que le titre en français était l'talon d'argent ou quelque chose comme ça. Voici en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Silver_Brumby
Cette série a été diffusée sur Equidia à ses débuts.

https://www.youtube.com/watch?v=5GMhXpICNU4


Les brumbies se font massacrer comme les mustangs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les enfants ?   Et les enfants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un site pour les enfants...
» Bébés/enfants et poneys
» Comment donner l'amour du cheval aux enfants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: