Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Problèmes de comportement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:44

Bonsoir,

Je fais appel à vous car j'ai quelques problèmes avec mon trotteur de 5 ans.


Voilà, cela fait quelques temps qu'il est un peu ch*ant quand je vais le voir au pré. Il me montre sont petit caractère, part dès que je m'approche ... Jusque la, rien de très grave.

Mais voilà, depuis deux trois jours, ca ne s'améliore pas. Il me montre ses fesses et quand j'essai de le remettre en place, il fais le malin. Je lui demande de reculer, et ensuite de déplacé les postérieurs d'un pas. Pour le reculer, ca va. Pour les postérieurs, il fait du "forcing".

Bref, pas la gloire.

Je pense que cela vient aussi de moi, j'ai beaucoup plus peur en ballade (pour qu'elle raison, je ne sais pas, j'ai toujours peur de tomber). Du coup, il ne peut plus compter sur moi.

Je pense qu'il essai de prendre la place de leader. Mais j’avoue la être un peu dépassé.

Je voulais aussi demandé, lorsque je lui demande de reculer pour le corriger, il fait que bailler. Il recule et en même temps, il baille à répétition. Au début, je disais rien (je pensais à l'origine que c'était un signe de détente). Que faire ?


Je pense que le problème vient de moi aussi bounce

Mais en fait, je ne sais plus trop comment réagir.

Qu'est ce que je dois faire pour le remettre en place ? Dois-je lui demandé uniquement de faire quelques pas en arrière sans bouger ensuite ? S'il s'en va plus loin et ignore ma demande, est ce que je dois retourné vers lui ou partir ?


Je suis un peu perdu Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:32

Si il a autour des 5 ans c'est très probablement sa "crise d'adolescence".....vers cet âge là les chevaux arrive gentiment au bout de leur croissance physique..mais aussi psychique..il grandisse et prenne confiance en eux et essaie de nouvelle chose et a dépasser certaines limites (avec les humains mais aussi les congénères), c'est là qu'on peut observer des changement dans la hiérarchie du troupeau....entre autre. Rester ferme et calme et cadrer.....et prendre sont mal en patience...certains chevaux font cette crise de facon très forte et d'autres pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:55

Je ne sais pas trop que te conseiller... Par contre si t' as peur en balade pour le moment, n' en fait plus parce que ça risquerait de le gener...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:32

Je suis d'accord avec ce qui a été dit...j'ai eu un probleme similaire avec Navarin, l'hongre de ma soeur. Au départ il me fuyait...puis s'est pris pour un entier (c'est un hongre!)...maintenant je peux poser mes fesses sur son dos et dans son pré sans qu'il ne me dise rien...Je montais a l'époque ou cela a commencé. J'ai arreté car je me faisais de plus en plus peur, jusqu'a ne plus pouvoir gérer mon stress (temblements, larmes,...). J'avais même peur a pieds alors qu'il n'avais jamais été "violent".

Quand il te montre ses fesses, prends des glands ou petits cailloux. Tu pourras le toucher a distance si il le faut. Tu évite ses pieds et tu ne le touche pas directement. J'ai fais ca avec ma pouliche après que ma soeur est recu ses pieds. Aujourd'hui, tous se passe bien.

Arrete de le monter (au moins quelque temps), passe du temps avec lui et rétablit le respect a pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:44

Désolée de ma question mais quand tu vas le voir, tu le montes ou le travailles à chaque fois?
Ca peut-être aussi le signe que ce que tu lui "demandes" ne lui plait plus.

Est il tout seul en ce moment? Y a t'il eu un changement récent dans son mode de vie?
Il y a un ou deux mois, Quelly a changé de pré et troupeau et clairement elle a essayé de prendre l'ascendance sur moi.
Ou alors, comme le dit Farina, crise d'adolescence.

Dans tous les cas il faut rester ferme jusqu'à temps que ça cesse. Par exemple, dès qu'il te montre ses fesses, tu lui fais bouger les hanches.
Par contre, s'il te fuit, laisse le, ne t'en occupe plus, il finira par revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:51

Oui c' est possible aussi ce que dit poney... Moi Très même si il ne m' acceuillait pas, se laisser attraper. J' ai fait une fois le jeu de l' amitier. 1 semaine plus tard, il a pas voulut se laisser attraper. J' ai refait le jeu de l' amitier et 1 semaine plus tard, refus de ce faire attraper. Bah maintenant j'ai arrêter le jeu de l' amitier, ça l' amuse pas et toute façon, j' ai décider de ne plus faire ses jeux sauf si j' y trouve quelques choses d' utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:53

Ah non, je ne le fais pas travailler tout les jours, loin de la 😉 C'est une visite normal, pour faire ce que j'ai à faire, passer du temps avec lui ...

Le seul changement qu'il y a eut, c'est le fait que je sois interne et donc là que le week-end mais il y a toujours quelqu'un a veillé sur lui.

Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:36

le changement est enorme pour lui!! il ne sent plus ta presence tous les jours, meme si quelqu'un veille sur lui... a mon avis ce changement de rythme explique son comportement..

peut etre tu pourrais instaurer un "rituel", a ta premiere visite c'est calins, pansage, carottes, que du bonheur quoi.. et pour les visites suivantes des petites remise au point a pieds, et des ballades a pieds pour reprendre confiance...

t'inquietes pas trop ça va s'apaiser..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:15

Entièrement d'accord avec Ondine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de comportement  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de comportement    Problèmes de comportement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de comportement...
» Comportement changeant.
» Influence de l'homme sur le comportement du cheval
» Problème de comportement (qui cache autre chose?)...headshaking!
» Problemes de corbeaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: