Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'esprit du cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Livre "l'esprit du cheval"   L'esprit du cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:37

C'est un nouveau livre qui vient de paraître. Il est le fruit de plusieurs recherches en éthologie (je parle de l'éthologie scientifique) et a été écrit par Michel Antoine Leblanc, docteur en neurosciences et chercheur au laboratoire d'éthologie et cognition comparées de Paris Ouest Nanterre.
Je ne suis pas scientiste, mais je trouve très intéressant que des éthologues "universitaires" se penchent sur les chevaux, habituellement accaparés dans la littérature par les "dresseurs" utilisant l'éthologie de manière instinctive (ce n'est pas une critique hein Wink )

Le livre ne parle pas du travail du cheval, ni à pieds, ni monté, mais de sa façon de percevoir le monde qui l’entoure et de sa manière de concevoir des représentations. Il est très axé cognition. Si cela vous intéresse, je pourrai vous détailler un peu plus le sommaire Wink .

Le titre complet: "L'esprit du cheval: introduction à l'éthologie cognitive du cheval", éditions Belin.


Dernière édition par Anouk le Mer 24 Nov 2010 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:20

L'esprit du cheval 51t2xX0KB2L._SL500_AA300_


Intéressant tout ça! Peut-être une bonne idée pour la hotte du Père-Noël! L'esprit du cheval 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:23

Oui il semble vraiment intéressant Very Happy
Il y a un article sur l'auteur et ce livre dans le cheval magazine du mois de décembre, et j'avoue bien aimer sa philosophie. A la question du journaliste: "et ces recherches pourront-elles être utiles aux cavaliers?" ; Il répond qu'il ne pense pas que le besoin de savoir se justifie par l'utilité et que le but est avant tout de mieux comprendre le monde du cheval pour respecter ce dernier tel qu'il est. J'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:35

Puisque me voilà coincée au "lit", j'ai fait un petit tour à ma librairie préférée et pour une fois, j'ai trouvé mon bonheur.

Le premier :

A l'écoute du cheval, traité de psychologique équine

Il est vraiment tout petit en taille mais avec un grand nombre de pages. J'ai beaucoup hésité à le prendre car il me semblait assez imperméable au niveau de la compréhension du texte. (Très fort blabla scientifique) Mais j'ai finalement choisi de le prendre.

Je n'ai pas regretté mon achat même si pour moi, il ne m'a rien apporté. Etant dans des études de psychologie et de l'éducation, beaucoup des concepts évoqués sont reliés à mes cours passés. Je n'ai donc eu aucun mal à entrer dans le bouquin. Le fait que cela soit appliqué au cheval ouvre assez bien les yeux et franchement, même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le finir car il apporte énormément d'informations, je sais que j'y retournerai souvent. avantage non négligeable, il n'est pas très cher.

Voilà ce qu'on en dit sur le lien donné plus haut :

Citation :
« La connaissance du naturel d'un cheval est un des premiers fondements de l'art de le monter, et tout homme de cheval en doit faire sa principale étude ».
François Robichon de la Guérinière (1688-1751)

Comme tous les êtres vivants animés, le cheval est un sujet émotif. L'émotion peut prendre le pas sur la raison et occasionner un comportement inadapté. Il semble alors, fondamental, que chaque « dresseur » puisse communiquer avec son cheval en prenant en compte les besoins de l'espèce, la singularité de l'individu, ainsi que sa personnalité, tout en tenant son rôle de protecteur et de guide plutôt qu'en ayant recours à la peur et à la contrainte.

Cet ouvrage a pour but de présenter certaines bases fondamentales sur la psychologie du cheval afin de mieux en comprendre son comportement et de permettre une meilleure communication entre l'homme et l'animal dans le but de développer une collaboration maximale basée sur le respect ; équilibre psychique et performance physique allant de paire.

Marylise Pompignac-Poisson, consultante en comportement de l'homme et de l'animal, est praticienne en thérapie familiale psychanalytique.

Le deuxième est un que je souhaite depuis longtemps et qui m'attire énormément.
L'esprit du cheval, introduction à l'éthologique cognitive du cheval

Encore un livre de Michel-Antoine Leblanc dont je ne regrette pas l'achat. Je ne suis qu'au deuxième chapitre mais de ce que j'en ai parcouru, il me semble définitivement intéressant. Même si encore une fois, ce sont des choses que je connais déjà pour la plupart, avoir une piqure de rappel est vraiment rafraichissant.

A lire en complément avec Cheval, qui es-tu du même auteur. Deux indispensables, je dirai dans la bibliothèque de celui qui veut mieux connaitre les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:15

Merci pour ces infos,je rajoutte ces livres à ma -trèès longue- liste!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyMar 14 Fév 2012 - 6:00

L'esprit du cheval 921410 je rajoute !
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:23

Citation :
L'esprit du cheval, introduction à l'éthologique cognitive du cheval

Lu!
Il collait exactement avec mes cours de l'année dernière (neuro a fond les ballons) alors je me suis dit que quitte a etre dans le bain, c'était le moment de le lire..
Il est vraiment interessant L'esprit du cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:45

Mais pour quelqu'un qui connait rien en neuro on peut le lire quand même sans etre trop largué ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:07

Franchement, moi je dis que oui. C'est très bien expliqué et très accessible, malgré les termes scientifiques. Pas à lire d'un coup mais chaque chapitre est presque indépendant donc, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval EmptySam 25 Fév 2012 - 19:53

Merci Doubi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'esprit du cheval   L'esprit du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Cheval, qui es-tu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: