Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sortir un seul cheval: logique ou non?

Aller en bas 
+5
canellle
Caf et Sev
Farina
flora0510
Noush
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:02

Voila ca me turlupine depuis quelques temps. Ce n'est en aucun cas une critique ( parfois je m'exprime mal et ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés par ma faute Wink )mais une reflexion sur le sujet.

Est-ce que sortir un cheval tout seul c'est normal?

A la base, le cheval est un animal grégaire (je ne vous apprends rien). Alors pourquoi vouloir le sortir seul?
Je ne l'ai jamais appris a ma pouliche...est ce que j'ai bien fait? je n'en sait rien!

Quand je vois Navarin que je sortais seul, il était stréssé donc il me stressait et on ressemblait tout les deux a des boules de nerfs! Est ce agréabe pour le cheval? jee ne pense pas.

MAis certains chevaux sont très calmes, seuls (notament croisés sur ce forum Smile ). Certainement parce qu'ils ont été habitués mais est-ce logique d'habituer un animal grégaire a s'éloigner du groupe qui le protège?

Certains chevaux ont une grande confiances en celui qui demande de sortir. Est-ce nécéssaire d'apprendre a un cheval de sortir seul? (par rapport a ma pouliche). Ou est-ce une facilité? Ou une obligation (pour des personnes qui n'ont pas d'accompagnateurs?

Voila un autre sujet de reflexion...je ne sais pas trop quel parti prendre alors j'attends vos réaction. Very Happy

J'espère que j'ai été clair! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:48

Urane préfère être seule que accompagnée, ça c'est sûr ! A toi de t'adapter à ta pouliche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:54

Merci Erell. Je crois que j'apréhende un peu sa réaction...ou plutot celle de Navarin. Il ne supporte pas qu'on lui en leve une de ses jujus, il galope comme un taré le long de la cloture et du coup panique le cheval qui est dehors... Sortir un seul cheval: logique ou non? 673449
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:58

Pour moi c'est nécessaire d'apprendre à un cheval à sortir seul car ça peut être utile dans plein de situations. Je prends un exemple, quand Eden a été malade, j'ai du l'emmener à la clinique, et il n'a pas stressé d'être séparé de son troupeau. De même, il était contagieux, donc il a du rester à l'écart des autres chevaux, et il n'a pas stressé non plus. En bref, je pense que c'est important car ça peut être utile dans certains cas, car ça n'ajoute pas de stress supplémentaire à une situation qui peut l'être déjà. Mais sur le principe, je suis d'accord que ce n'est pas très "naturel" pour un animal grégaire. Je pense que ça dépend aussi beaucoup du caractère plus ou moins indépendant de chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:49

Bein ma pouliche est plutot hyper sociable Shocked pourtant elle a toujours vécue "seule" avec sa mère et Navarin, et maintenant Milka la vache. La seule fois ou on s'est promené a pieds avec d'autres chevaux elle était toute exité de rencontrer de nouveaux chevaux! Elle les regardait comme si c'était des retrouvailles avec des chevaux qu'elle avait toujours connus...Et a chaque fois qu'on passe a coté d'un cheval, elle tape la discute avec lui, elle s'exite et serait prete a le rejoindre si je lachais la longe, même effet quand elle voit son reflet dans une fenêtre^^...Donc je ne sais pas trop comment réagir vis a vis de ce comportement...

Mais c'est vrai que ca peut etre pratique comme tu le dis Flora...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:54

flora0510 a écrit:
Pour moi c'est nécessaire d'apprendre à un cheval à sortir seul car ça peut être utile dans plein de situations. Je prends un exemple, quand Eden a été malade, j'ai du l'emmener à la clinique, et il n'a pas stressé d'être séparé de son troupeau. De même, il était contagieux, donc il a du rester à l'écart des autres chevaux, et il n'a pas stressé non plus. En bref, je pense que c'est important car ça peut être utile dans certains cas, car ça n'ajoute pas de stress supplémentaire à une situation qui peut l'être déjà. Mais sur le principe, je suis d'accord que ce n'est pas très "naturel" pour un animal grégaire. Je pense que ça dépend aussi beaucoup du caractère plus ou moins indépendant de chaque cheval.

Sortir un seul cheval: logique ou non? 921410





Citation :
t a chaque fois qu'on passe a coté d'un cheval, elle tape la discute avec lui, elle s'exite et serait prete a le rejoindre si je lachais la longe, même effet quand elle voit son reflet dans une fenêtre^^
Sortir un seul cheval: logique ou non? 359882 Sortir un seul cheval: logique ou non? 359882 Sortir un seul cheval: logique ou non? 359882 Ben c'est une nana voilà l'explication.......

Sans rire je connais une jument qui appelle sont propre reflet dans un miroir et comprend pas pourquoi il lui répond pas Sortir un seul cheval: logique ou non? 210251
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:58

Citation :
Ben c'est une nana voilà l'explication.......

Sortir un seul cheval: logique ou non? 198642 j'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis^^ Sortir un seul cheval: logique ou non? 210251

Citation :
Sans rire je connais une jument qui appelle sont propre reflet dans un miroir et comprend pas pourquoi il lui répond pas

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:04

Noush a écrit:
Citation :
Ben c'est une nana voilà l'explication.......

Sortir un seul cheval: logique ou non? 198642 j'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis^^ Sortir un seul cheval: logique ou non? 210251


Ben écoute j'ai un peu le même exemplaire a la maison Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921 ...sauf que elle après 30seconde de discute elle tape sur l'autre.... Sortir un seul cheval: logique ou non? 673449 ....comme une nana qui gifle un gars.....c'est qu'elles sont susceptible ces nanas Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:06

LA mienne ferait plus des bisoux qu'une baston^^Elle aime l'action ta juju, elle veut s'affirmer Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921
Mais c'est vrai qu'elles sont parfois susceptibles^^
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:15

Noush a écrit:
LA mienne ferait plus des bisoux qu'une baston^^Elle aime l'action ta juju, elle veut s'affirmer Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921
Mais c'est vrai qu'elles sont parfois susceptibles^^
e du
Ouaip elle aime l'action et elle se prend un peu pour Iznogoud (calif a la place du calif....mais elle y arrive jamais... lol! ) Tient j'aurais dû l'appeler comme ca....


Je vois trop la tienne avec des petits yeux noirs...innocent et brillant du type comme ca
Sortir un seul cheval: logique ou non? 01400010

Quant elle voit des nouveaux amis.....je me trompe????? Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:07

Je pense en effet que c'est nécessaire de les habituer à être séparés du troupeau. Comme le dit Flora, ça peut aider.

En dehors de cela, je pense qu'il faut s'adapter à chaque cheval. Ceci dit, si on ne veut pas laisser son cheval dans son pré H24 et J7, on n'a pas toujours le choix que de le sortir seul. Dans mon cas, je n'ai pas d'autre cheval avec lequel sortir, donc on ne sort que toutes les deux. Mais je n'ai pas de problème car elle n'est pas hyper attachée à son troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:21

Même cela est loin d'être naturel pour un cheval "dit sauvage", je pense que pour un cheval dit domestique, cela est primordial de pouvoir le séparer du troupeau sans que cela crée drame, stress et accident.
Flora donne un exemple très intéressant et très révélateur.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:35

Merci les filles pour vos avis...Je vais jouer franc jeu avec vous...le truc c'est qu'en fait je crois que je flippe un peu de sortir un seul de mes chevaux car je sais qu'il va stresser et donc je crois que je me cherche une excuse... No Après je suis d'accord, sur le point que ca peut etre utile autant popur le cheval que pour nous en cas de besoin.

Sur la méthode j'avais entendu dire qu'il fallait s'écarter du pré au fur et a mesure...quelqu'un a d'autres conseils ou anecdote?

J'avais essayé une fois avec ma pouliche. Elle est bien sortie, elle me suivait et dès que Navarin a commencé a hennir, elle s'est braquée. Elle s'est arrétée et impossible de la faire avancer. Elle cherchait a reculer et si je ne lachait pas elle tirait en arrière (un comme un cheval qui tire au renard).

Dans ce cas la comment réagir?

Farina, je te cherche une photo pour te montrer a quoi elle ressemble quand elle voit de nouveaux chevaux...d'ailleurs la dernière fois c'était un hongre "mal catré" (donc qui se prend pour un entier) il était a 30 m de la route, eh bien je vous raconte pas la discute entre Accacia et ce cheval!!! Jusqu'a ce que Navarin rajoute son grain de sel et mette fin a la discution lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:38

Alors personnellement, j'ai laissé Urane faire... en broutant Wink Je l'ai sorti du pré, elle a brouté pendant longtemps devant le pré et puis au fur et à mesure la curiosité à pris le dessus et c'est venu doucement selon son rythme d'acceptation Wink

Franchement, va à votre rythme, ne te stresse n'y ne te presse avec des obligations ou quoi que ce soit, si tu es amené à penser que ça pourrait être sympa de faire un tour tout seul, c'est que vous êtes déjà prête et qu'à présent il faut laisser venir les choses doucement !!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:56

J'adore ta méthode Erell Sortir un seul cheval: logique ou non? 625710

Cette aprem, j'ai passé 2h30 avec mes loulou, ca faisait longtemps. Ma pouliche ne cessait de réclamer calins, gratouille et attention. Quand je suis partie elle m'a appelée plusieurs fois alors que Navarin broutait tranquillement. Elle m'aurait peut etre suivie...

Farina, je n'ai pas de photo sur la situation en question mais j'ai ces deux la qui peuvent donner un ordre d'idée:
Sortir un seul cheval: logique ou non? M_208430420_0
Sortir un seul cheval: logique ou non? M_208430933_0

Bon ok, sur la deuxième, ses yeux sont pas noirs Sortir un seul cheval: logique ou non? 198642
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:37

Je rajouterai qu'il ne faut surtout pas te forcer...si tu ne te sens pas prete , ta pouliche le sentira tout de suite et ca ne pourra que mal se passer.
Vous n'avez aucun imperatifs, ne te presse pas; il faut bien sur apprendre a ta pouliche a etre seule ( pour les raisons qu'a evoquer Flora), mais apres il se peut qu'elle n'apprecie pas les ballades, tous les chevaux ne sont pas pareils....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:05

Entièrement d'accord avec Canelle. Il faut aller à votre rythme à toutes les deux.
Et si au final tu t'aperçois qu'elle n'aime pas les balades, ce n'est pas dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:31

Exactement, fais en fonction de vous deux Sortir un seul cheval: logique ou non? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:58

Merci les filles, ca me rassure!

J'ai toujours été en "retard" dans l'éducation de ma pouliche...enfin par rapport a ce qu'on entend partout.

Le poulain:
-doit etre licolé dès son plus jeune age / je lui ai mis le licol les premiers jours mais il était beaucoup trop grand donc j'ai attendu qu'il soit a sa taille et je le lui mettait que quand on changeait de pré
-doit apprendre a marcher en longe dans le premier mois / j'ai commencé doucement a 8 mois, ca devenait nécéssaire, elle commencait a trop s'éloigné en liberté (petites routes de campagne)
-doit etre sevré a 6 mois (la mienne 1 an et 3 mois)....

Et je ne regrette en rien ces "retards" bien au contraire. Pour le sevrage je crois presque que j'avais plus besoin de me préparer qu'elle!!!

J'étais débutante pour m'occuper d'un/des chevaux (et je suis loin encore de tout connaitre^^). Ceux sont mes chevaux qui m'ont tout appris. Certes c'était risqué d'avoir comme premier cheval, une jument pleine mais je ne le regrette pas le moins du monde !!!



Pour ce qui est d'Accacia, je pense qu'elle aimerait se promener car elle est curieuse et quand on sort pour changer de pré, même si elle n'est pas toute seule, elle aime etre devant regarder tout ce qui se passe et marche d'un bon pas! Et quand elle me voit arriver avec les licols elle est toute ravie^^! D'ailleurs, ils le sont tous. C'est pas moi qui cours après les chevaux pour les attraper, c'est eux qui me courent après pour mettre leur licols^^! On marche sur la tête chez moi^^!

Vous m'avez vraiment rassurez et l'idée de la laisser s'éloigner a son rythme me plait beaucoup aussi. Passez la cloture, ne lui fait pas peur. C'est déja ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:38

Je vois bien la tête de ta pouliche Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921 ..elle est adorable en passant une bouille espiègle cette petite...

T'inquiète pour ses sorties et tous et tous....elle est jeune tu a le temps.......si ca peut te rassurer moi j'ai commencé les sortie avec Tamae a passé 18-19mois......et bien sur ca a été sport au début, bon la grosses différence c'est que toi tu connait ta pouliche depuis le tous début..donc ca peut aller même plus vite que tu ne le pense....Tamae et moi on se connaissait pas...et aujourd'hui on sort en balade seule sans souci Sortir un seul cheval: logique ou non? 829582 Donc rassure toi avec du temps et de la patience ca va venir
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:07

Je voulais juste revenir aussi un peu sur la "logique " ou non de sortir un cheval seul....
Je crois malheureusement que si on va par la , il y a mille actions "illogiques" qu'on leur impose...etre dans un espace clos pour commencer ; et encore ici , on n'a pas de chevaux en boxes, mais vous voyez bien ce que je veux dire Sortir un seul cheval: logique ou non? 252471
Il n'y a plus rien de logique dans la vie des chevaux d'aujourd'hui...
Mais je crois que les sortir en mains pour leur faire decouvrir de nouveaux lieux, de nouvelles plantes , de nouvelles sensations se rapproche plus de leur vie a l'etat "sauvage", que d eles laisser toujours dans leur pre.
Apres, tous les chevaux ne sont pas pareils, et tous n'auront pas cette curiosite.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:24

canellle a écrit:
Je voulais juste revenir aussi un peu sur la "logique " ou non de sortir un cheval seul....
Je crois malheureusement que si on va par la , il y a mille actions "illogiques" qu'on leur impose...etre dans un espace clos pour commencer ; et encore ici , on n'a pas de chevaux en boxes, mais vous voyez bien ce que je veux dire Sortir un seul cheval: logique ou non? 252471
Il n'y a plus rien de logique dans la vie des chevaux d'aujourd'hui...
Mais je crois que les sortir en mains pour leur faire decouvrir de nouveaux lieux, de nouvelles plantes , de nouvelles sensations se rapproche plus de leur vie a l'etat "sauvage", que d eles laisser toujours dans leur pre.
Apres, tous les chevaux ne sont pas pareils, et tous n'auront pas cette curiosite.


+1

Le mien souvent quand je l'arrache à son tas de foin pour aller se balader en main (le plus souvent , c'est le midi, on va dans la foret proche pour etre à l'ombre, et moi je déjeune tranquillement pendant que Monsieur trie les herbes), il fait la tête, rechigne un peu. Et puis finalement quand on y est, je vois bien dans ces yeux qu'il apprécie de manger des herbes différentes, à l'ombre, a l'abri des insectes! Il s'arrête de manger par moment, vient faire un câlin, et repart Sortir un seul cheval: logique ou non? 194921

Alors certes je l'ai "forcé" à sortir, mais au final c'est pour passer un bon moment (je précise qu'il ne stresse pas du tout à sortir seul, donc c'est facile)
Ne faut-il pas un peu les forcer parfois, pour leur faire découvrir autre chose que leur pré sans herbe en cette fin d'été ? No

Et si nous sommes leur "référent" (certes on n'est pas des chevaux, mais avec nous ils sont en sécurité autant qu'avec leur troupeau?), techniquement ils ne doivent pas etre stressés? Sortir un seul cheval: logique ou non? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:56

Je me dis qu'un cheval qui ne désire pas sortir à vraiment ces raisons qui ne nous ont pas sauté aux yeux... et surtout on ne lui a pas montré le côté agréable de la sortie...

Je sais qu'Urane sait maintenant se servir des sorties pour soit échapper à l'ambiance du troupeau (3 qui se courent après tout le temps et qui sont en orbite c'est fatiguant), soit qu'il faut trop chaud, soit qu'elle a envie de manger...etc. Et elle sait qu'elle n'est pas non plus obliger de sortir !
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:01

erell a écrit:
Je me dis qu'un cheval qui ne désire pas sortir à vraiment ces raisons qui ne nous ont pas sauté aux yeux... et surtout on ne lui a pas montré le côté agréable de la sortie...

Je sais qu'Urane sait maintenant se servir des sorties pour soit échapper à l'ambiance du troupeau (3 qui se courent après tout le temps et qui sont en orbite c'est fatiguant), soit qu'il faut trop chaud, soit qu'elle a envie de manger...etc. Et elle sait qu'elle n'est pas non plus obliger de sortir !

c'est vrai que je l'arrache à son foin, mais du foin, il en mange depuis des mois (les prés ici à Toulouse sont cramés depuis trèèèès longtemps), donc si je veux qu'il mange d'autres saveurs, il faut que je le sorte brouter les bas-cotés ombragés.

j'ai conscience que parfois, il préfèrerait peut-etre d'abord finir son foin, puis sortir à un autre moment pour brouter, mais malheureusement j'ai des horaires Embarassed
Je lui "impose" donc une sortie pour brouter, j'ai pas l'impression de le traumatiser Embarassed

Par contre, c'est sur qu'on marche un peu sur des chemins secs et caillouteux, sans bas-côtés à grignoter avant d'atteindre les endroits herbeux, et peut-etre qu'il n'apprécie pas? dans la nature, il ne passerait surement pas par là... il avancerait au rythme des trouvailles de plantes, pas tout droit sur un chemin tout empiéré Sortir un seul cheval: logique ou non? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:29

Non la nature est faite de d'autre contraintes... donc ne surtout pas se réferer à la nature Wink

Par contre, ce que tu peux faire c'est le laisser manger son foin... peut être que 15 min après ta venue il va se décider... et même si il ne sort pas, c'est grave ?

Les chevaux mettent parfois un peu de temps à s'adapter à nos rythmes de visite..etc.

Après si tu sens que le forcer un peu c'est son moyen pour se motiver.. Là c'est autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sortir un seul cheval: logique ou non?   Sortir un seul cheval: logique ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir un seul cheval: logique ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortir seul...
» sortir un cheval en main
» Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?
» Se lancer seul dans le parage naturel
» arriver à la faire sortir du pré???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: