Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Petite présentation :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:05

Bonjour à tous!

Je m'occupe actuellement de deux chevaux: Isa, jument selle français de 13 ans cette année, et Banjo, trotteur âgé de 20 ans.
Mon parcours équestre à d'abord été très classique. Un centre équestre existant dans le village où j'habite alors, je décide de m'essayer à l'équitation. Il s'agit d'un club très classique, orienté CSO. Pendant environ 6 ans, j'enchaîne les reprises. J'ai de plus en plus envie d'avoir mon propre cheval, afin de développer une relation plus personnelle avec un cheval, et de monter plus - je le reconnais, je suis passionnée d'équitation à l'époque, et j'ai la ferme intention de continuer à passer mes galops. Embarassed

C'est ainsi qu'Isa arrive dans ma vie: elle a 7 ans, et c'est une jument de CSO, éduquée et destinée à la compétition.
Une longue remise en question va commencer pour moi. Je m'attache énormément à Isa, et son bonheur devient une priorité pour moi. Dès lors, je commence à m'interroger: qu'est ce qui fait le bonheur d'un cheval? Petit à petit, je vais tout laisser tomber: la compétition, le CSO, les reprises, la cravache, la monte rênes ajustées... pour finir par envisager d'arrêter toute équitation, ma jument préférant clairement, et c'est bien naturel, les moments en liberté le nez dans l'herbe aux séances de travail... Razz
Je supporte également de moins en moins son hébergement en box et son isolement social. Je devore livres et revues, je me documente, et je découvre les méfaits de l'enfermement des chevaux, de la privation de tout contact avec des congénères, du ferrage... Ma décision est prise, je souhaite que ma jument vive désormais au pré en stabulation libre en compagnie d'un autre congénère.

Ne connaissant pas de pension-pré à proximité, je décide de déménager et de m'organiser pour avoir mon propre pré. J'achète un terrain, et au bout d'un un de travaux, Isa vient vivre chez moi, dans un petit pré, en compagnie d'un nouveau cheval: Banjo.

Banjo m'a été confié par l'épouse de son ancien propriétaire malheureusement décédé quelques années plus tôt. Banjo vivait initialement au pré avec un autre cheval mais celui-ci était également mort quelques mois plus tôt, et Banjo s'était retrouvé complètement seul. S'apprêtant à déménager dans une autre région, la dame m'a donc confié le cheval de son ancien mari, afin qu'il puisse couler des jours heureux en compagnie de ma jument. A ma connaissance, Banjo n'était plus travaillé depuis déjà 3/4 ans lorsque je l'ai accueilli.

Isa, déferrée en quittant le club, et Banjo, vivent donc auourd'hui chez moi depuis plus d'un an, et tout se passe pour le mieux. Ils sont en parfaite santé, et ont grand moral!

Je suis aujourd'hui persuadée que le travail n'est absolument pas indispensable au bien-être des chevaux, et qu'il leur est même bien souvent néfaste. Je pense que nous sommes nombreux à nous occuper de chevaux sans les monter ni les travailler - pour des raisons éthiques, ou parce qu'il s'agit de chevaux âgés, malades ou handicappés. Nous n'avons malheureusement en général guère notre place sur les autres forums équestres où les forumeurs sont des cavaliers et où la plupart des échanges concernent le travail des chevaux. J'espère que nous aurons ici l'occasion d'échanger sur tous les autres sujets concernant le cheval et les soins aux chevaux, qui sont finalement l'essentiel pour le bonheur et le bien-être de nos chers compagnons! flower
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:17

Coucou Vanille! Ta photo avatar est trop belle!!! Hesite pas à me demander si t'as besoin d'aide pour le forum! Profite j'ai un mois où j'ai un peu de temps! Razz bisou
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyMer 21 Jan 2009 - 11:32

Merci Littlefairy! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:33

Merveilleuse idée, en tous cas, que ce forum dont la finalité est particulièrement humble et en harmonie parfaite avec ce que désirent par-dessus tout nos compagnons : une approche plus "naturelle" et notre amour... tout simplement ! C'est loin d'être le cas dans la relation "humains - chevaux" (et, par expérience, je sais ce que je dis !) !

Félicitations pour cela Vanille et... mon respect pour cette noble pensée! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyDim 13 Sep 2009 - 17:37

C'était presque bon Loup, sauf que là vous squattez le post de présentation de l'admin. Petite présentation :) 194921 à moins que ce soit voulu Petite présentation :) 252471
Bienvenue quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:52

Citation :
à moins que ce soit voulu

Heu, non, je ne crois pas que Loup et moi nous connaissions? Petite présentation :) 252471

Merci beaucoup pour tes gentils petits mots, Loup Embarassed . Sois la bienvenue ici! Tu pourras mettre un petit mot pour te présenter un peu plus? Je le demande à tous les nouveaux arrivants. 😉 J'espère que tu te plairas parmi nous; n'hésite pas à participer à nos discussions! Petite présentation :) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:57

C'était une simple réponse au post de Vanille, ma chère Chinouck, pour la féliciter de cette noble entreprise... C'était donc voulu ! Very Happy Ma petite présentation personnelle suit... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:18

Et bien voilà, en lisant ta présentation, je me dis que je suis sur le bon forum, et qu'avant j'étais sur horse picture, j'avais crée un contact avec une chevalbloggueuse, ils montaient tous ou presque tous leurs chevaux. On se sent un peu tout seul dans ce cas là !!
No
D'ailleurs, j'ai crée des contacts avec pleins de chevalbloggeurs et contrairement à ce que je pensais, (ils travaillent presque tous leurs cheval, mais moderement), nous sommes nombreux à aimer nos chevaux en liberté ...
Sur cette plateforme, on avait tous des histoires et des chevaux différents et j'avoue que j'etais la seule à ne pas monter du tout ma jument, mais ils m'ont ouvert les bras et je n'ai pas changé ma façon de voir les choses !
Alors te lire, vous lire, me rassure, me dit, ouf, t'es pas la seule Mdr !!
Petite présentation :) 37244
Et ta présentation me donne vraiment envie d'approfondir tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:44

Effectivement, sur un forum sans équitation, tu devrais te sentir plus à l'aise si c'est la voie que toi aussi tu as choisie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:01

Vanille, en lisant ta présentation, je m'apperçois que nous avons un chemin équestre semblable, et je m'en rejouis Petite présentation :) 539738
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation :) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation :)   Petite présentation :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation!
» Petite présentation :)
» Petite présentation...
» Petite présentation
» Bonjour petite présentation!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: