Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le trait mulassier poitevin

Aller en bas 
+3
ondine
Nuts
vinca18
7 participants
AuteurMessage
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:25

Le trait mulassier poitevin P1010010

Le Poitevin mulassier, appelé encore trait mulassier ou Poitevin tout court, est une race française de cheval de trait.Il tire son nom mulassier de sa fonction principal d origine : la création de mulets aux qualités très appréciées. Pour ce faire, on croise une jument de cette race avec un Baudet du Poitou.
Sur la photo du dessus,c'est Muscadet du moulin,le papa de Sultan et certainement Maya,sa mère.


origine:

Le cheval Mulassier Poitevin est le « fils du vent marin, de la terre et des eaux ».

Cette race est l’aboutissement de plusieurs siècles d’une rude sélection à partir de la population de chevaux élevés à l’état libre dans les marais de l’ouest atlantique, de chevaux importés.Ils descendent du Frison lourd (disparu),du Mecklembourg,du trait Flamand croisés avec la race locale,le trait Vendéen(disparu aussi).Ce croisement a eu lieu avec les chevaux qui accompagnaient les ingénieurs hollandais venus mettre en valeur le marais poitevin en 1599 à la demande du roi Henry IV.Par "mettre en valeur",comprenez assécher,environ 3000 hectares.Puis la race a périclité lors de la mécanisation.

Les juments autochtones croisées avec des chevaux venus du nord ont ainsi donné naissance à la race mulassière dite « poitevine ». Le cheval poitevin a dans ses fibres l’influence du terroir de son berceau d’origine où la terre est une argile marine lourde, riche en sels minéraux,ce qui lui a permit de développer une importante ossature.Marais durs en été et gorgés d’eau en hiver ,c'est pourquoi ils ont également développé de larges sabots leur apportant un énorme avantage dans ces marais.

Morphologie
C’est un cheval élégant : le corps est long et cylindrique. Il a une tête lourde et imposante mais assez expressive, des oreilles épaisses, longues, l'encolure est courte, les épaules puissantes et droites. L'arrière-main est forte. Les membres sont bien développés puissants, et très fournis en fanons ce qui soulignent ses allures amples. Ses sabots sont très larges.Ses crins, sa queue sont fournis.


Le trait mulassier poitevin Projet10
Sa taille : entre 1,60m et 1,75m

Sa robe : toutes les couleurs sont admises. Une particularité : la robe isabelle qu’il est le seul à posséder dans les chevaux de trait.La variété des couleurs de robe fait partie de sa richesse et de son originalité.

Caractère
C’est un cheval doux & calme, qui apprécie le contact de l’homme , un compagnon idéal pour les particuliers et un partenaire de qualité pour les professionnels de l’équithérapie.

C'est un cheval qui fait preuve d'une fine "intelligence" au travail, volontaire et "à l'écoute" meme si parfois un peu enteter. A cause de sa conformation au travail dans les marécages, l'effort prolongé est son point faible, il manque de "fond" comme on dit. Neanmoins de nombreux utilisateurs assurent qu'un travail régulier permet de combler cette lacune.

Le trait mulassier poitevin 91410510

L'Avenir
Le cheval de trait poitevin, le plus doux des chevaux, est menacé de disparition... A l'heure actuelle et suite à une étude génétique de 1994 , qui a revelé que la totalité de la population avait pour ancetre commun (père , grand-père, arrière-grand-père) un étalon nommé Quebec né en 1960 d'où d importants risques de consanguinité. Depuis un plan de sauvegarde a été mis en en place, géré par l'UPRA afin de retrouver une variabilité génétique.Ce plan est suivi par 70 % des éleveurs. Ce n'est donc qu'une fois la divergence génétique rétablie qu'une sélection plus drastique pourra se faire.Depuis peu la courbe des naissances s'est inversée , mais le Poitevin n'est pas encore tiré d'affaire.
Le trait mulassier poitevin Poitev10
Les étalons et les juments sont tous répartis en 7 familles.Ce plan est conçu de telle manière que les animaux d'une même famille ne se croiseront qu'au bout de 21 ans.Les mâles sont affectés à la famille de leur père et les femelles à celle de leur mère.
Sultan est de la famille RESEDA par son père Muscadet du Moulin.
Il n'y a eu que 86 naissances au monde en 2006 dont Sultan.
En 2000,seuls 260 chevaux étaient inscrits au stud-book du mulassier crée en 1884 et siègeant à Niort.
Sultan n'est qu'à 1,1% de consanguinité avec deux ancêtres en commun:Gaspard et Gitan(arrière-arrière-arrière grand père,début 1970),c'est peu au niveau de la consanguinité.
Pour vous donner une idée de la rareté de cette race,si vous tapez mulassier poitevin,image Google,il n'y a pas moins de 5 photos de Sultan sur la première page.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:14

eh beh... j'aime beaucoup!!! ils sont superbes!!! une place dans mon futur projet?^^
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:52

Ils sont rustiques et très sociables et n'ont pas besoin de grand chose pour s'entretenir.Un rien leur profite.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:48

ils sont tellement beaux!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:04

c'est vraiment de superbes chevaux!!! a la fois massif et elegant et qui semblent a la fois doux et plein de curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:01

tout à fait! de toutes manières, les gros sont les plus beaux^^ (oui je sais ça rime en plus!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:31

Très intéressant ce que tu nous expliques.
Pour ma part, je trouve certains lourds trop massifs à mon goût. Mais j'avoue que ceux là sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:09

Le trait mulassier poitevin Zolie11

j'adore ce côté mastok, vraiment très beau Le trait mulassier poitevin 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:34

oui oui oui superbe ............que dire d autre moi aussi j en rêve .... qui sait pitetre que moi aussi j aurai la chance d en avoir un en attendant je bave sur celui de vinca ....ça va vinca sultant n est pas trop poisseux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:43

Poisseux de qui a la poisse?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:28

Je n'avais pas vu ce post,ils sont superbes ces lourds!!!!ils ont tous un doux regard flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:43

vinca18 a écrit:
Poisseux de qui a la poisse?
Poisseux de bave de marie... Le trait mulassier poitevin 625710 une bonne poisse....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:56

Le trait mulassier poitevin 383861 flower
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:58

Citation :
Poisseux de bave de marie... une bonne poisse....
Cochon Marie!je comprend mieux maintenant pourquoi il colle mon Sultan!
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptySam 7 Avr 2012 - 19:18

Une jolie race! Les chevaux lourd sont juste magnifique. En tout cas tu en sait des chose O.o (ou alors c'est juste moi qui suis stupide??).
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptySam 7 Avr 2012 - 20:27

Non,c'est juste que c'est ma race de coeur,un rêve que je ne croyais pas accessible,comme le frison pour certains ou les PRE pour d'autres.....
Il a toujours la classe mon Sultan,un coeur d'une tonne et d'une placidité,d'un flegme à toute épreuve flower
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:03

Complètement fan également... C'est impressionnant de beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trait mulassier poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait mulassier poitevin   Le trait mulassier poitevin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trait mulassier poitevin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les besoins spécifiques des chevaux de trait
» trait difficile
» trait transirant
» Les chevaux de trait
» Cheval de trait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: