Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cheval de trait ?

Aller en bas 
+6
Douceur
AZZARO
Farina
ondine
vanille
Artanis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:30

Coucou tout le monde. Smile

Je me suis dit que ça serait sympa de discuter des chevaux de trait. Pour moi ce sont de gros loulous méconnus et j'aimerais vraiment en savoir plus sur eux.

Ressent on réellement des différences notables en ce qui concerne le caractère ?(plus doux, moins impulsifs, plus calmes, moins réactifs comme on entend souvent ?)

Est-ce qu'un cheval de trait a tendance à avoir des sabots solides ? (il paraît, corrigez moi si c'est faux, que certaines races de chevaux ont tendance à avoir les sabots plus fragiles que d'autres (les races de chevaux nerveux notamment.))

Comment se passe le parage (car je n'envisage pas d'avoir un cheval ferré) pour un cheval de trait dont les sabots sont disons ... Titanesques !

Un cheval d'une telle force et d'un tel poids est il plus délicat à éduquer ?

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:59

Tu auras peut-être quelques unes des infos que tu cherches dans le premier sujet qui avait été ouvert sur les chevaux de trait, un peu plus bas dans cette partie du forum:

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/sujets-divers-mais-toujours-a-propos-des-chevaux-f9/les-chevaux-de-trait-t1652.htm

Cheval de trait ? 829582

Je n'ai jamais côtoyé aucun de ces animaux personnellement, et si je ne me ferais aucun souci côté caractère car je crois que ce sont des animaux adorables, c'est plutôt l'intendance qui me poserait problème - par exemple je suis certaine qu'un cheval de trait ne pourrait pas rentrer dans l'abri construit chez moi. Embarassed Je ne pense pas qu'il soit possible d'accueillir un cheval de trait dans de bonnes conditions dans n'importe quelles infrastructures, je pense que c'est quelque-chose qu'il faut planifier avant pour prévoir des installations adaptées.
Les propriétaires de chevaux de trait du forum, qu'en pensez-vous? Cheval de trait ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:48

les "moins" (je dis ça mais les cotés negatifs on les oublis face a autant d'amour!!) c'est que ça mange beaucoup et ça peut vite degrader un terrain vu leur poids, il faut donc de l'espace pour eviter le pietinement. pour les pieds il faut savoir que le parage des trait est souvent plus cher quand on trouve un pareur qui les aceptent!! pour les infrastructures chez moi ondine passe par la porte de la maison, mais c'est sur que pour etre a l'aise il faut prevoir tout en grand!!
niveau education aucune difference je pense, ils demandent autant de douceur que les autres malgrés leur taille!!!
artanis je suis une grande fan des trait et je serai ravie de te dire tout ce que j'ai pu apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:27

Je serai ravie moi aussi que tu m'apprenne tout ce que tu sais à leur propos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 29 Mai 2010 - 3:07

Oui le parage, la maréchalerie est plus chère. Et puis quand il donne pas le pied, vraie séance de muscu. Bon tu vas te faire écraser le pied deux ou trois fois, moi j'ai crié avant d'avoir mal et poussé Lala et finalement plus de peur que de mal et elle fait gaffe. Je me répète mais le seul inconvénient que je vois pour l'instant ça se présente pendant les épreuves de force, lui tenir la tête immobile pour lui mettre de la crème sur le pif, soulever son pied, le pousser, etc. Mais franchement, sa grosse tête me fait oublier tous mes soucis. Et pour les avantages, je les trouve plus résistant, mais ça reste à vérifier. Ma doudoue elle est juste à croquer... Cheval de trait ? 625710
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 29 Mai 2010 - 10:06

Oui c'est sûr qu'on ne peut pas envisager une épreuve de force avec de tels animaux. Pour ce qui est de se faire marcher dessus je compte m'acheter des boots de sécurité une fois les miennes abîmées, ça ne devrait donc pas trop poser de problème, enfin, j'espère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:52

Citation :
que je vois pour l'instant ça se présente pendant les épreuves de force, lui tenir la tête immobile pour lui mettre de la crème sur le pif, soulever son pied, le pousser, etc. Mais franchement, sa grosse tête me fait oublier tous mes soucis.

Si je peux me permettre, Laetita, essaie d'utiliser les techniques "étho": tu obtiendras un cheval léger, tu n'auras plus à employer la force Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:11

Cheval de trait ? 921410 ils savent etre tres tres doux et tres leger mais il faut le leur demander... pour curer les pieds j'ai appris a ondine a les poser sur un tabouret c'est plus cool pour les deux mais si je l'ai pas sous la main elle tient son pied!! apprend a lala a ceder a la pression ça aide bien dans pas mal de situation Cheval de trait ? 194921 !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:30

Je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de monde de discuter là-dessus, donc j'ai mis le dernier post dans "éducation". Cheval de trait ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:40

Salut tout le monde !

Je ne poste plus beaucoup en ce moment, j'en suis sincèrement désolée, j'ai eu beaucoup de changements dans ma vie ces derniers mois...

Par contre, je vais bientôt prendre en DP avec un Trait Ardennais, et j'aimerais savoir, pour ceux qui ont des chevaux dits "lourds" quels conseils ils pourraient me donner ? J'aimerais pouvoir jouer en liberté avec lui, le promener en main mais j'avoue que sa taille et son poids me font un peu peur. Est-ce que ces chevaux sont plus difficiles à éduquer que d'autres, ou est-ce qu'ils ont tendance à profiter du fait qu'ils sont lourds, comme en résistant physiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:03

Artanis a écrit:
Salut tout le monde !

Je ne poste plus beaucoup en ce moment, j'en suis sincèrement désolée, j'ai eu beaucoup de changements dans ma vie ces derniers mois...

Par contre, je vais bientôt prendre en DP avec un Trait Ardennais, et j'aimerais savoir, pour ceux qui ont des chevaux dits "lourds" quels conseils ils pourraient me donner ? J'aimerais pouvoir jouer en liberté avec lui, le promener en main mais j'avoue que sa taille et son poids me font un peu peur. Est-ce que ces chevaux sont plus difficiles à éduquer que d'autres, ou est-ce qu'ils ont tendance à profiter du fait qu'ils sont lourds, comme en résistant physiquement ?

Ils sont certes plus "froid" a nos gestes et etc....mais ont peu tout a fait les éduquer comme n'importe quel autre cheval...... Cheval de trait ? 194921
Si tu veut sortir en extérieur je te conseil de déjà voir s'il est réceptif a toi et te respect un minimum a l'écurie..dans le parc ou dans un petit paddock...parce que 1 tonne qui te bouscule c'est pas tout a fait pareil que 500kg
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:17

En général, les chevaux de trait son des crèmes. Chevaux à sang froid et façile. Comme Farina, il faut tout de même faire attention vu leur taille. S'il te marche sur le pied Aîe Aîe. Leur force aussi s'il veulent t'embarquer, c'est un jeu d'enfant pour eux Cheval de trait ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:20

AZZARO a écrit:
En général, les chevaux de trait son des crèmes. Chevaux à sang froid et façile. Comme Farina, il faut tout de même faire attention vu leur taille. S'il te marche sur le pied Aîe Aîe. Leur force aussi s'il veulent t'embarquer, c'est un jeu d'enfant pour eux Cheval de trait ? 194921

J'ajouterais même que un trait qui veut sortir de sont boxe ou de sa stabu avec porte..ben porte ou pas porte il sort...ca sent le vécu Cheval de trait ? 194921

Et j'ajouterais..il est important de leur apprendre a donner correctement les pieds sinon c'est le calvaire........j'ai eu vu une gentille jument ardennaise justement qui répondait au doux nom de Kiki....et qui ne donnait pas les pieds.......ben les personnes qui la parait on bien galéré
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:24

Farina a écrit:
AZZARO a écrit:
En général, les chevaux de trait son des crèmes. Chevaux à sang froid et façile. Comme Farina, il faut tout de même faire attention vu leur taille. S'il te marche sur le pied Aîe Aîe. Leur force aussi s'il veulent t'embarquer, c'est un jeu d'enfant pour eux Cheval de trait ? 194921

J'ajouterais même que un trait qui veut sortir de sont boxe ou de sa stabu avec porte..ben porte ou pas porte il sort...ca sent le vécu Cheval de trait ? 194921

Et j'ajouterais..il est important de leur apprendre a donner correctement les pieds sinon c'est le calvaire........j'ai eu vu une gentille jument ardennaise justement qui répondait au doux nom de Kiki....et qui ne donnait pas les pieds.......ben les personnes qui la parait on bien galéré

Cheval de trait ? 692524 Cheval de trait ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:25

Merci beaucoup de vos conseils ! On m'a dit de la sortir en mors plutôt qu'en licol, du fait de leur masse, on m'a même dit de lui mettre une gourmette (des personnes extérieures, pas la proprio ou une personne qui connaît le cheval, mais des personnes qui ont cotoyé des traits par contre), mais je suis réfractaire à l'idée de mettre un mors, qui plus est à gourmette, à un cheval, trait ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:28

Mettre un mors, c'est juste une façon de ne pas s'embêter à éduquer le cheval...
Éduquer ça prend du temps, mais c'est bien mieux qu'un mors (car le cheval peut se blaser à son mors, donc il faut en mettre un plus sévère... une escalade sans fin !)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:49

Mais ce cheval Ardenais que tu va prendre, il est déjà dressé ou pas du tout Cheval de trait ? 252471 je n'ai pas eu beaucoup d'expérience mais j'ai baladé à plusieur reprise une Ardenaise croisé trait du nord,en licol. En général elle respecte. Quand elle avait peur de quelque chose, elle faisait un tout petit bon, mais c'était tout. Maintenant, pour moi, un cheval si il veut t'embarquer, qu'il soient en licol, avec un mors + gourmette, qu'ils soit de trait ou un Shetland ils t'embarque.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 10:13

Cheval de trait ? 921410 avec les filles !
Alors, juste parce que c'est un cheval de trait, il devrait se taper un mors ? Ça me met hors de moi. Il n'a pas demandé à peser une tonne plutôt que 500kg. Il faudrait d'abord voir où en est son niveau d'éducation, son caractère, ses conditions de vie...C'est sûr que si on colle un mors systématiquement à un cheval parce qu'il est lourd, le jour où tu le sortiras en licol, ça fera mal ! Cheval de trait ? 673449 Ce serait comme dire : "Mon chien est gros, je lui mets une muselière." avant de savoir s'il a tendance à mordre.
Et je dirais qu'à l'épreuve de force, que le cheval pèse 500 ou 1000kg, l'humain est toujours perdant, et ce malgré tous ses instruments.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:26

Lul800 a écrit:
Et je dirais qu'à l'épreuve de force, que le cheval pèse 500 ou 1000kg, l'humain est toujours perdant, et ce malgré tous ses instruments.

Excatement.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:22

Hihi, c'est sur. Auria ne fait pas 1tonne et pourtant quand elle a décider qu'elle voulait pas faire quelque chose bah elle le fait pas. Mais c'est pareil pour le shet. Wink Personnellement j'ai surtout côtoyer les merens qui sont des amours. Il faut juste ne pas oublier que c'est pas parce qu'il sont moins vif (ce qui n'est pas totalement vrai) qu'il faut oublier la patience et d'être têtu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:12

Les Ardennais ont la réputation d'être des chevaux froids. Ce n'est pas le cas de toutes les races de chevaux de trait cependant certains sont plus dans le sang que d'autres.

Pour ce qui est de l'éducation, c'est la même que pour n'importe quel autre cheval. Comme ils ont été sélectionnés sur leur capacité à travailler ce sont en général des chevaux qui se concentrent très bien et longtemps. Donc pour les éduquer c'est appréciable. Enfin c'est sûr que les petits irrespects qu'on accepte d'un shet on les acceptera pas d'un trait... à tort pour ce qui est de l'éducation du shet si vous voulez mon avis.

Pour ce qui est du mors, j'en entends régulièrement quand je prends ma louloute en licol (et pire du temps où je la montais encore et où elle n'avait qu'un licol sur le tête). Dans tous les cas, même si elle a parfaitement conscience de sa masse et qu'elle en profite (elle a du carafon et du sang) je sais toujours sur quel pied danser avec elle car elle est très "lisible" dans ses réactions et ses humeurs.

J'espère que ma réponse apportera des infos utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:13

Merci de vos réponses.

Ce cheval est dressé oui. Par contre, je ne vois pas le rapport avec un gros chien à qui il faudrait mettre une muselière. Ca n'a rien à voir. Par contre, c'est évident qu'il est plus difficile de promener un terre neuve qu'un caniche, étant donné la force du premier, on peut très bien envisager de lui mettre un matériel autre qu'un collier (collier que je déteste par ailleurs, c'est loin d'être sain comme matériel à mes yeux.) tel qu'un licol d'éducation pour qu'il ne tracte pas. Je me suis peut-être mal exprimée, mais ce n'est pas tant le mors qui me pose soucis, mais l'histoire de la gourmette. Je suis allée dans un magasin de sport pour aller voir ça de plus près, ça m'a donné des frissons dans le dos...

Pour l'éducation, je suis à 200% d'accord avec vous, il faut éduquer le cheval en premier lieu. Seulement moi, je n'ai pas assez d'expérience pour prétendre éduquer un cheval. En revanche, le cheval dont je parle est monté (mot interdit ici, j'en ai conscience) en licol par sa gardienne, et elle m'a dit que ça se passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:46

Artanis a écrit:
En revanche, le cheval dont je parle est monté (mot interdit ici, j'en ai conscience) en licol par sa gardienne, et elle m'a dit que ça se passait très bien.
Demande à sa gardienne comment elle s'y prend pour se faire respecter lorsqu'elle le tient en main (elle a sans doute établit un code : "quand je m'arrête, tu t'arrêtes", ou bien "interdiction de me dépasser"...).
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:36

Le mors à pieds ne me semble pas vraiment une bonne idée. Car si tu es devant lui le mors va partir en avant et être très désagréable.
Cheval de trait ? 921410 avec Douceur, s'il est monté il a surement reçut une éducation. Voire avec sa proprio en premier lieu me semble le mieu. En fait si tu pouvais commencer par faire la première balade avec sa proprio ce serait parfait, comme ça elle pourrais te donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:05

Oui, je vais voir avec elle attentivement. Merci à tous pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval de trait ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval de trait ?   Cheval de trait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval de trait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les besoins spécifiques des chevaux de trait
» trait difficile
» trait transirant
» Les chevaux de trait
» Le trait mulassier poitevin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: