Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Parer des sabots déformés

Aller en bas 
+4
vanille
piednaturel
Farina
pauline_nepal
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 3:40

Bonjour à tous

Certains me connaissent déjà un peu pour avoir lu ma présentation sur le forum. Je ferais donc court ici : je vis au Népal où j'ai en pension 2 ânesses et une pouliche (6 mois, poney népalais) récupérées et retapées par un asso qui ensuite nous les a confiées.
Ici, il y a un seul MF qui est celui de l'armée et de la police. Mais d'après ce qu'on m'a dit, il n'est pas terrible...
Quand les ânesses et la pouliche nous ont été confiées, il y avait un volontaire qui bossait pour l'asso. Il a travaillé pas mal de temps dans un Donkey Sanctuary au Portugal et il savait parer les pieds (sans être un pro pour autant). Quand il est venu à la maison le jour où les ânes et la pouliche sont arrivés, il m'a montré. Il est revenu une 2nde fois. Je précise quand même que j'ai monté à cheval pendant plus de 20 ans, donc je ne débarque pas complètement en matière d'anatomie équine, d'aplombs etc.

Aujourd'hui ce volontaire est parti. Il va donc falloir que je me débrouille seule. Je peux pour l'instant emprunter le matériel de l'asso (eux ils ont recours au MF de l'armée). Mais comme je rentre en France pour 1 mois de vacances en août, j'aurais besoin de conseil pour savoir où me procurer du bon matériel de maréchalerie (sans y laisser tout mon porte-monnaie...).

Et puis j'ai encore besoin d'être guidée. Je vous poste pour l'instant des photos des pieds de Shakti la pouliche pour que vous me disiez si ce que nous avons fait est ok et dans quelle voie continuer.
Je posterai plus tard des photos des pieds des ânesses. Ils sont à peu près ok (ils n'ont pas je pense la forme idéale des pieds d'un âne mais elles ont 10 ans et elles ont portés des charges de dingue sur leur dos et je pense que leur pieds ont rarement été soignés). L'une avait la maladie de la ligne blanche je pense mais ça va mieux depuis qu'on a fait le dernier parage.

J'essaie de prendre bien soin de leurs pieds car on rentre en période de mousson (elle arrive même avec 2 mois d'avance) et plus leurs sabots seront en bon état, mieux elles encaisseront l'humidité ambiante que nous aurons jusqu'à fin août.
Voilà, j'arrête là et je vous mets les photos.
Merci par avance pour vos conseils.

Shakti à son arrivée... Gros plan antérieurs (flippant...c'est à se demander comment elle pouvait marcher)
Parer des sabots déformés Avant10

Ses aplombs
Parer des sabots déformés Avanta10

Le dessous du sabot
Parer des sabots déformés Avants10

Après un 1er parage du sabot droit
Parer des sabots déformés 1erpar10

Après le 2nd parage, elle a enfin la pince qui touche par terre (euh... on était pas peu fiers ;-)
Parer des sabots déformés 2emepa10

Après le 2nd parage, les aplombs commencent à se corriger (on y a été progressivement pour ne pas traumatiser ses tendons)
Parer des sabots déformés 2emepa11

Après le 2nd parage, le dessous du sabot
Parer des sabots déformés 2emepa12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:29

C'est très intéressant ce travail de récupération de ces pieds. Je me demande si ta pouliche a bien 6 mois. A 6 mois, leurs pieds n'ont pas poussé autant.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:45

Bonne question. C'est l'asso qui nous l'a confiée qui nous a dit qu'elle avait 6 mois.
Peut être que sous nos latitudes himalayennes les sabots poussent plus vite ;-)
Je vais leur demander de me confirmer ça.
En tous les cas, si elle a plus de 6 mois, c'est vraiment un mini modèle (cela dit, j'ai vu sa mère, elle n'est effectivement pas bien grande...).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:49

Voici le poulain d'Idole à 5 mois :

[img]Parer des sabots déformés Img_0310[/img]

On voit que, en pince, le pied a poussé depuis sa naissance, car la corne a changé de couleur.

[img]Parer des sabots déformés Img_0311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:05

Effectivement...
Bon ben alors on est peut être très en retard pour son anniversaire ;-)
Je vais prendre ses dents en photo. Ça nous donnera une meilleure idée de son âge.

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:29

Pour la question du matériel il y a la sellerie éthologique qui a ce qu'il faut pour le parage.....
http://www.sellerie-ethologique.com/

Et puis pour la question de l'aspect de ta pouliche par rapport au fait qu'elle aurait 6 mois a l'époque ou tu l'a récupérée....ben au vu de ses pieds elle a été grandement négligée.....et certainement pas que du côté pied....aussi l'alimentation....et ca ca peut avoir de très gros effet...j'ai vu la photos d'un pouliche malnutrie de 2 ans qui avait la tête d'un cheval de 2 ans et le corps d'un poulain de 6 mois pale ....c'est triste a voir mais c'est la réalité. Alors si elle a eu certains manques bébé il est tout a fais possible qu'elle aie l'air beaucoup plus jeune que ce qu'il t'a été dit. Le meilleurs moyen de savoir sont âge c'est les dents.

autrement je suis épatée de comment vous avez récupéré ca Shocked , impressionnant et bravo.


Dernière édition par Farina le Mer 11 Mai 2011 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:38

Bah dis donc, tu as fait un sacré travail car les pieds partaient de loin.

Paradoxalement, je pense qu'elle a de très bons pieds dans la qualité même de la corne.
C'est à dire que malgré les talons énormes et un gros déséquilibre, le pied n'avait pas tellement souffert: son jeune age doit aussi y être pour quelque chose.

Je te conseil de baisser encore les talons.

Parer des sabots déformés Nepal10

C'est très intéressant ce cas car depusi des années, je pense que les pieds sont beaucoup plus performants dans les zones montagneuses non seulement à cause de la stimulation, mais aussi avec une nourriture moins riche (du moins plus équilibrée) et plus diversifiée et qu'ainsi, le parage est très nettement facilité d'un point de vue technique d'ou la difference de méthodes entre certains mouvements de parage.

Je pense donc, mais je peux me tromper, quand baissant les talons et en travaillant un minimum les barres et la fourchette, tu ne devrais avoir aucun problème. La concavité du pied semble déjà se faire naturellement.

Pour la pértiode humide, ne crois pas que l'humidité soit mauvaise pour le pied, mais un pied hydraté est plus souple, donc si il est trop long, la déformation du pied peut potentiellement s'accentuer d'avantage (théorie relative) et les tissus morts déjà présents vont pourrir.
Mais un pied sain et fonctionnel ne craint pas l'humidité. Par contre, l'organisme du cheval peut en souffrir si il n'est pas adapté et cela peut se répercuter sur le pied: alimentation, problème de peau...
Il ne faut donc pas généraliser, d'ou aussi, l'importance, d'avoir des espèce de chevaux adaptés au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:04

Citation :
C'est très intéressant ce cas car depusi des années, je pense que les pieds sont beaucoup plus performants dans les zones montagneuses non seulement à cause de la stimulation

Oui, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé, je me suis dit que ces équidés ayant arpenté des chemins montagneux aaient finalement connu des conditions de vie proches des chevaux sauvages - ceci étant, même si la corne est de bonne qualité, apparemment l'usure "naturelle" n'était pas suffisante vu comment les sabots étaient devenu longs? Parer des sabots déformés 252471 Ces équidés n'avaient jamais été ferrés, Pauline? Parer des sabots déformés 252471

En tout cas, bravo pour ce que vous avez fait pour Shakti, et pour l'avoir libérée de ses sabots en babouches!! Parer des sabots déformés 829582 Parer des sabots déformés 829582
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:26

L'usure naturelle est impossible pour ces équidés. Ils sont dans les usines et parcourent des toutes petites distances en étant surchargés de briques sur leur dos.
D'ailleurs l'asso cherche un moyen de lever des fonds pour faire venir des MF pour former les propriétaires à parer les pieds (comme ils ne peuvent pas mettre un terme à ces pratiques, ils assurent un programme de prévention).

Je confirme qu'aucun n'a été ferré avant. Je viens de regarder les postérieurs de Shakti et elle est vraiment panard de derrière. Je vais les prendre en photos pour que piednaturel puisse me dire si je peux corriger ses aplombs. Mais là, ma connexion internet est complètement foireuse donc je posterai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:47

Ca me rappelle les pieds des équidés au Maroc qui ne sont absolument pas entretenus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:13

Ha ouai, elle avait de sacrés pieds avant !

Oui faut baisser les talons, surement les barres aussi et la paroi... et la fourchette à l'air d'avoir besoin d'être parée aussi !!

Rah ça me plairait bien de venir vous apprendre à parer... il faut obligatoirement une formation en maréchalerie ? Parer des sabots déformés 194921
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:11

Bonjour,

Vérification faite, Shakti a pas loin d'1an. Ce qui explique que ses sabots aient donc poussé à ce point.
Dans quelques semaines, je vais lui refaire une petite pédicure. Et puis j'ai trouvé un site où acheter du matériel de maréchalerie. Je vais commander ça et le rapporter après mon séjour en France cet été. J'ai, depuis ce matin, 2 nouveaux ânes... ça va me faire 20 sabots à entretenir... c'est du boulot pour une novice. En plus les ânes et la pouliche sont tous vraiment petits, c'est du sport pour le dos ;-)

D'ailleurs, je pensais à quelque chose, cet été (en août) je serai successivement dans le Gers, dans le Morbihan et pour finir, dans l'Ain. Y'en a-t-il certain(e)s parmi vous qui se trouvent dans ces régions (si c'est à distance raisonnable car je viens en France pour passer du temps en famille) et qui savent parer que je pourrait aller voir une journée pour en apprendre un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:17

Je suis dans le Finistère !! et je m'occupe des loulous de ma pension ! Je t'accueillerai avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:04

moi je suis en Suisse.....mais mon pareur (qui est super chouette) est pas très loin de Genève si ca t'intéresse....et il forme pour le parage Wink .....moi je suis a une heures de Genève si tu veux faire un ti tour en Schwitzerland....
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptySam 21 Mai 2011 - 3:13

Merci pour vos réponse. Erell, où es tu dans le Finistère (comment te dire que c'est un peu ma région du monde préférée ;-) j'suis bigoudene dans le coeur !!

Farina, ça m'intéresse aussi. il faut que je vois si je peux avoir une voiture quand je serais dans l'Ain (pas loin de Bourg en Bresse - Ambérieu ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptySam 21 Mai 2011 - 12:15

Je suis à Guiler sur goyen à 22 km de quimper vers l'ouest ! J'espère que ça ferait pas très loin pour toi !
Oui c'est une tellement belle région ! Un paysage qui change à chaque coin de rue !! Si tu es bigoudenne de coeur en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptySam 21 Mai 2011 - 14:39

C'est super et très interressant ce que tu fais Pauline. J'aurais aimée également te rencontrer, mais je suis dans le sud ouest Pays Basque, je ne pense pas que ce soit sur ton trajet Parer des sabots déformés 673449
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:37

Bonjour,

Me revoilà donc en plein parage de mes pensionnaires. J'ai fait Shakti ce matin.
Je poste les photos car j'ai encore le matériel jusqu'à la fin de la semaine donc il sera encore temps de rectifier.

vue d'ensemble après parage
Parer des sabots déformés 3emepa10

ant gauche avant parage (pas d'inquiétude, le sang vient d'une sangsue qui s'est accrochée sur le paturon ce matin)
Parer des sabots déformés 3emepa11

ant gauche après parage (le sang sur la sole est toujours celui de la sangsue ;-)
Parer des sabots déformés 3emepa13

ant droit après parage
Parer des sabots déformés 3emepa14

post gauche après parage
Parer des sabots déformés 3emepa15

Merci pour vos conseils

Pauline

post droit après parage
Parer des sabots déformés 3emepa16
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:54

Et bien, tu es devenue une pro du parage.

Tu n'as plus qu'à créer ta propre école de parage et te faire plein d'argent. Parer des sabots déformés 194921

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:31

Oui j'avoue parage très propre et logique !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:07

ok, là vous ne me voyez pas mais à la lecture de vos remarques, je suis comme une gamine à qui on vient de dire qu'elle avait le droit d'aller dormir chez sa copine et en plus de regarder un film jusqu'à 22h !!!
Parer des sabots déformés 194921

en fait, je prend beaucoup de plaisir à parer parce que ça demande de réfléchir, d'observer et que je sais que ça leur fait du bien et qu'en plus je pourrais aider l'association en allant parer pour eux

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptySam 18 Juin 2011 - 11:40

Bon bah pauline vient d'entrer dans le même bain que nous... On est le cercle des pareurs disparus ! Parer des sabots déformés 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptySam 18 Juin 2011 - 13:18

pffff on a rien cormpis au parage, car on a pas les diplômes de maréchal ou de pareurs. Parer des sabots déformés 194921

Même pas besoin d'en discuter, c'est comme ça et puis c'est tout. Parer des sabots déformés 383861

Je crois que le poète meurt dans le film, mais bon, un pareur c'est plus résistant. Very Happy

Il y a un peu de poésie dans le parage.

1 % de poésie, 10 % de technique, 89 % de transpiration.

:crazy:
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:47

Ok, je suis à fond pour l'entrée dans ce club. Disons que je suis la branche népalaise du Cercle des pareurs disparus ce qui fait de facto de ce club, un club international ! La classe !

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:07

Parer des sabots déformés 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parer des sabots déformés Empty
MessageSujet: Re: Parer des sabots déformés   Parer des sabots déformés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parer des sabots déformés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parer des babouches
» comment compenser l'impossibilité de parer ?
» Pince à parer ?
» Parage: questions techniques (matériel, etc)
» Quand refaire parer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: