Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 comment compenser l'impossibilité de parer ?

Aller en bas 
+3
piednaturel
Morgane
aiko
7 participants
AuteurMessage
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:59

Comment accélérer l'usure des pieds pour essayer de revenir à un fonctionnement moins néfaste (évasements, aplombs inégaux, talons fuyants...etc) sur un cheval dont on ne peut parer les pieds ?
la question s'adresse plutôt aux pareurs... mais tout avis et vécu similaire est intéressant.
- aujourd'hui: les talons sont trop hauts, et en s'allongeant commencent à être fuyants
- j'ai juste réussi à enlever par miracle un bout de fourchette et j'ai constaté que l'apex était rouge sang sur un pied (un hématome je suppose); à quoi cela peut-être dû ?

Comment favoriser l'usure des pieds de manière naturelle, outre mettre des cailloux dans la pâture (car çà n'est pas mon pré) et le faire marcher sur le bitume ?
est-ce que parcourir des km sur le bitume serait suffisant ? et j'imagine qu'il faudra en faire des km .... ;-(
des idées, des solutions ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:36

Pourquoi ne peut on pas le parer ? peut être qu'on pourrait d'abord réfléchir à la cause... car pour ma part à part le faire marché sur de bitume ... et encore sa ne résoudra peut être pas les défauts d'aplomb ( mais je suis pas une pro du tout !)
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:44

pour faire court et simple, le problème est qu'il ne donne pas du tout un post... lorsqu'il essaie (rarement) il ne tient pas l'appui (il a un coincement nerveux au niveau des fessiers... et pour l'instant personne n'a réussi à faire qq chose notamment niveau ostéo).
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:45

du coup imposible de toucher à l'autre postérieur sous peine de le déséquilibrer ;-(
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:50

Le rouge veut sans doute dire qu'il y a des pressions néfastes.
Fourchette trop épaisse et poids sur l'avant à cause des talons hauts.
Et mauvais fonctionnement global de la fourchette par les talons hauts.

Malheureusement, à part le parage, je ne vois pas trop de solutions sauf lui donner 100 hecatres à disposition.

A noter que je juge de laqualité d'un pied à l'homogénité de son usure.

Si un pied est long autan dderrière que devant, cela veut dire qu'il se déroule bien.
Si il est usé derrière et pas devant, ça veut dire qu'il marche en pince: je n'ai jamais vu le contraire.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.


Dernière édition par piednaturel le Mar 8 Mar 2011 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:53

Et si vous lui appreniez à se coucher de façon à pouvoir faire les deux postérieurs ? Ca demande beaucoup de confiance mais c'est une des seules solutions pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:03

Oui, j'espérais un peu ton intervention Piednaturel! (merci!)
c'est ce que je craignais trop de poids en pince...
le pb c'est que moins les talons vont s'user + le poids va porter en pince... ou est-ce que un cheval qui va marcher imagineons des km tous les jours sur sol dur, va forcément user en talon à un moment ?
intéressant ta remarque sur l'usure devant / derrière; alors je pense que je fais une connerie en essayant de réduire les évasements et notamment de limer en pince (seule chose que je parviens à faire car le pied peut rester posé) car du coup la 3° phalange va encore + basculer non ?
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:08

çà me paraît compliqué de lui apprendre à se coucher et qu'il y reste ? je l'ai moi-même jamais vu couché en 2 ans donc déjà avoir l'opportunité me paraît pas simple ?! si quelqu'un a la technique pour coucher un cheval, je veux bien étudier la question...
mais c'est pas le genre confiant et hyper décontract', il lui arrive encore de taper... mais à voir; je ne demande qu'à apprendre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:17

Ou le parer dans un travail ? Qu'il puisse s'appuyer.

Enfin moi dans tous les cas, il va falloir bosser sur sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:49

la question m'interresse aussi!!
j'ai un probleme similaire avec merlerault qui a beaucoup de difficultés au parage, moins que ton cheval aiko mais comme il a de gros pieds durs, la pareuse n'arrive pas a baisser assez les talons et faire une "coupe" suffisante.. elle a pris l'option de faire un parage qui equilibre les talons, les barres...mais dans le peu de temps ou il se laisse prendre les pieds elle ne peut pas vraiment descendre les talons autant qu'elle voudrait Embarassed
pensez vous que le faire plus marché (en montée? en descente?) pourrait "finir" de baisser les talons sans risquer de creer d'autres problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 1:08

Comme l'a signalé Aiko, si le déséquilibre est déjà bien présent, rien ne dit que le cheval va finir par user correctement les talons de lui même.
Au bout de quelques km, il va peut être simplement s'arrêter à cause de la douleur, je l'ai déjà vu.
C'est de la que vient l'idée qu'un pied peut trop s'user alors que non (enfin je ne l'ai jamais constaté).

C'est vraiment impossible de lui prendre le pied?
Pour l'instant, je n'ai connu qu'une jument ou j'ai du rennoncer, mais elle avait un problème de peau et donnait des coups de pied au moindre contact.
Après, en étant patient, en ne levant pas trop le pied, il ya peut être moyen?

Je fais souvent les chevaux sans prendre le pied entre les jambes, c'est plus long, plus fatigant, mais souvent, on a moins à se battre.

Enfin faut voir.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:23

piednaturel a écrit:
Je fais souvent les chevaux sans prendre le pied entre les jambes, c'est plus long, plus fatigant, mais souvent, on a moins à se battre.

A deux, c'est plus rapide. Un qui tient le pied et l'autre qui pare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:34

J'ai vu un maréchal une fois qui avait mis au point un repose pied (surtout des postérieurs) très très bas.... peut être moyen de bricoler ça ?
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:51

le problème est qu'il ne donne pas son pied ou très difficilement (dès qu'il lève le post droit, il ne tient pas l'équilibre et retombe dessus tout de suite).
Il craint beaucoup la douleur, et n'est donc pas dans une confiance totale, sans quoi je pense qu'il péserait de tout son poids sur nous ?
reste peut-être à lui apprendre à poser et maintenir son pied en pince comme s'il était au repos... mais alors là comment faire ?
çà me désole un peu de devoir renoncer à cause d'un pied qu'il ne donne pas depuis des mois, tout risque de continuer à se dégrader au niveau des aplombs et les traces de sang dans les postérieurs trahissent bien un problème ;-(
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:10

moi je pense comme Doubi qu'il faudrait fabriquer un travail, si des sangles lui passent sous le ventre il ne retombera pas quand on soulève le pied?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:17

Comme ce qui a deja ete dit : prendre les pieds tres bas, voire au niveau du sol, le cheval se laisse en general beaucoup mieux faire et surtout plus longtemps.
Bon la je vais me faire taper, mais pourquoi ne pas utiliser un sedatif ?
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:41

la question n'est pas la hauteur... c'est juste de donner le pied.
Sédatif : on a déjà essayé le calmivet, avant un parage (à l'époque où il tapait) le problème était autre c'est sûr mais çà n'avait rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:23

en plus des gens qui accepte de parer un cheval a ras de terre, de se compliquer la vie, ou de se fatiguer plus, y en a pas beaucoup comme toi piednaturel...

pour mon cas, a sa decharge la pareuse est un petit bout de femme face a un cheval d'un tonne et donc des pattes lourdes... elle dit aussi que c'est la premiere fois qu'elle voit un cheval qui a cause de ses problemes de peau et meme en etant patient, ne se laisse pas faire...

le sedatif, j'y reflechi pour la prochain parage...j'aimerai qu'au moins une fois par an il est droit a un "vrai" parage...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:20

Parfois je galère, alors j'imagine une petite femme sans faire le macho. Ce n'est pas toujours possible physiquement. Crying or Very sad

Et puis après, c'est le dos qui prend, faut faire attention.

Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:07

A la limite si le cheval donnait au moins son pied, on peut toujours descendre soi-même les talons même si personne ne veut ou ne peut le faire... c'est déjà çà
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:04

Le sedatif nous a bien aide pour Titan, vraiment. Il avait du etre traumatise par ses parages precedents , et du coup , la, etant un peu "oblige" de se laisser faire, il a vu que ca n'etait pas si mechant et maintenant tout va tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:30

J'ai l'impression que le problème du cheval d'Aiko, c'est qu'il a mal au dos et que c'est sans doute à cause de cette douleur qu'il refuse de donner son pied. Il a peut-être des mauvais souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:14

C'est parfaitement résumé Kells !
blocage des nerfs fessiers + mémorisation de la douleur.
tu le connais bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:59

Peux-tu décrire à quoi ressemblait le repose pied dont tu parles Erell ? certains en ont déjà vus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty
MessageSujet: Re: comment compenser l'impossibilité de parer ?   comment compenser l'impossibilité de parer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment compenser l'impossibilité de parer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand refaire parer ?
» Parer des babouches
» Pince à parer ?
» Parer des sabots déformés
» Parage: questions techniques (matériel, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: