Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand refaire parer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:15

Et allez , encore une question !!!! :roll2:

Voilà je m'interrogeais sur la façon d'entretenir bien correctement les pieds d'Utopie.
Donc ils ont été parés par un MF en juin ( dixit les infos que j'ai eu ) , je réussis à peu près à lui prendre les 4 pieds et je parviens même à nettoyer les 2 antérieurs ... Les postérieurs arriveront bientôt je ne perd pas espoir !

J'ai constaté qu 'un sabot se "fendillotait" , comment y remédier , est ce problématique ?
Par ailleurs, je trouve qu'elle a les sabots plutôt plats et allongés... Comme c'est un trait, on m'a dit que c'était dû au poids mais je suis sceptique ...

Merci à tous pour vos réponses même si je sais que vous allez me demander des photos !!! J'y vais de ce pas bounce
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:36

Je ne suis pas une pro en la matière donc je laisse le soin a ceux ci de te répondre plus précisement mais juste pour indication, chez nous la frequence de parage (en moyenne) c'est toutes les 12 semaines..
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:45

oh,pas pour nous Wink Toutes les 4 semaines Quand refaire parer ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:55

Ok, donc c'est très aléatoire !!!
Bon je crois que le meilleur moyen est donc de faire venir me MF qu'il jette un coup d'oeil Wink

Par contre en prenant les photos je me suis rendue compte que lorsqu'elle marche, souvent son antérieur "cogne" le postérieur : le devant recule moins vite que l'arrière avance quoi.
C'est signe d'un souci ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:05

on dit que le cheval forge,il faut demander à Piednaturel,qu'il t'explique le pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:48

haaaan ... ok je vais lui faire un post Wink
du coup çà m'inquiète , c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:56

non,non pas du tout,je ne peux pas te l'expliquer techniquement,mais rien de grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:00

ah çà me rassure pale
j'ai eu un sacré coup de stress !
J'ai crée mon post à ce propos donc je vais attendre patiemment la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:54

lol je n'ai pas réponse à tout, juste ma petite expérience.

Le fait que le pied s'étale car elle est lourde, c'est faut, si le pied se déforme et se fendille, c'est qu'elle est trop longue.

Après pourquoi elle forge? Il faudrait peut être commencer par revoir le parage et observer si elle continue à le faire. D'ailleurs je me demande si le terme forger est le bon pour un pied nu, enfin peut importe.

Le fait de changer le parage va modifier le déroulement du pied et donc peut être limiter ce phénomène.
Mais bon, je ne peux pas te le garantir.
Je pars aussi du principe que d'après ce que tu dis les pieds sont trop longs, mais c'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:33

Citation :
Ok, donc c'est très aléatoire !!!

Je pense aussi qu'il n'y a pas de règle - quand j'ai déferré mon cheval, j'ai aussi cherché des renseignements sur la fréquence de parage des pieds-nus, et j'ai trouvé de tout, du parage très fréquent (toutes les 4 à 6 semaines) au parage 1 fois par an... bref! Rolling Eyes Du coup en pratique j'ai fait au feeling: je surveille les sabots et quand ils commencent à être longs, j'appelle mon maréchal. Je me suis rendu-compte que ça donnait un rythme d'un parage tous les 2 mois l'été et tous les 3 mois l'hiver, à peu près. Smile
Je crois que tout dépend des chevaux, et aussi du terrain sur lequel ils évoluent: plus ou moins abrasif, plus ou moins mou... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:56

Quand refaire parer ? 921410 vanille, ou le fait qu'ils marchent plus pour brouter que quand ils sont au foin statique...
ma comtoise est aussi un peu ronde et des que ses pieds sont un peu longs elle "forge" egalement et c'est vrai que pareil quand il y a trop de corne on dirait que ses pieds s'aplatissent..
il me tarde de voir tes photos, je ne connais pas les pieds d'autres chevaux lourd..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:16

Ok . Donc à priori le RDV avec le MF devrait régler le problème ...
Pour les photos, je ne susi pas encore assez habile pour tenir à la fois le pied et l'appareil donc il faudra attendre ce wkd pour que j'y retourne avec mon chéri pour faire çà à la bonne heure ( apparemment le matin à la fraiche Wink ) . Désolée !

Juste un truc, le MF insiste apparemment beaucoup pour ferrer les traits même "au repos" car ils dit que les pieds ont tendance à se déformer sans fers ? Dois-je réellement la faire ferrer ? Existe-t-il une preuve irréfutable qui dise que les traits vivent mieux ferrés ?
C'est le seul MF du coin donc je ne veux pas me brouiller d'entrée avec lui mais je n'envisageais pas du tout du tout de faire ferrer Utopie
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:40

Perso,je ne mettrais pas de fers 😉
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:14

Quand refaire parer ? 921410 avec Mireille!
Je ne sais pas de façon irréfutable si les pieds des traits se "déforme" mais ce que je sais c'est qu'il y a bon nombres de témoignages de traits pieds nus sur différents forums et ils ne semblent pas mal s'en porter!

A t'il vu les pied de ta jument avant de te dire ça ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:20

ma belle a été férrée 4anneés (avant que je l'ai) et avait des pieds horrible, cassant...
depuis quatre ans pieds nus c'est extra, des pieds robustes et plus jamais de pourriture de la fourchette... meme la marechale n'en revient pas d'une telle evolution!! insiste pour ta pepette, ce serait dommage de la férrer quand meme!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:14

Non il ne l'a jamais vue , ni elle ni ses pieds Wink
C'est juste une petite réputation qui le suit ... Du coup j'ai peur de céder s'il veut la ferrer puisqu'il va vite voir que je n'y connais rien mais je ne veux pas lui faire faire à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:42

Si il ne l'a jamais vu je pense qu'il n'avait pas a te dire ça, réputation ou non, il devrait quand même etre bien placé pour savoir que chaque sabot est différent.


Ne cède pas, reste sur ton intuition, demande lui un parage, prend des photos du résultat et met les en ligne pour avoir des avis qui t'éclaireront certainement.

Pas facil de faire face a des mentalités bien souvent obsolete...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:53

Je suis d'accord avec Rorua, sans avoir vu les pieds de ta belle il ne peut pas te dire ça de manière catégorique.
Surtout ne cède pas, fais la parer et tu verras pour la suite.

Il n'a pas à s'offusquer du fait que tu veuilles la parer plutôt que la ferrer, tu es le client.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:45

Quand refaire parer ? 829582 d'accord avec vous les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand refaire parer ? Empty
MessageSujet: Re: Quand refaire parer ?   Quand refaire parer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand refaire parer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pince à parer ?
» Parer des babouches
» comment compenser l'impossibilité de parer ?
» Parer des sabots déformés
» Parage: questions techniques (matériel, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: