Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le centre équestre idéal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fox




Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : sud est
Date d'inscription : 21/02/2010

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:29

je me permets d'intervenir car perso j'ai le rêve inverse...et je vais le faire, me débarrasser de l'équitation et de ces fichus "clients" ou "proprios" appelons les comme on veut, le club idéal n'existe pas, je pourrais prétendre tenir le club idéal :
mes chevaux ne "travaillent" que 3 heures le samedi et le mercredi
-ils vivent dehors en troupeau, avec abris
-ils sont presque tous tous pieds nus
-ils ont un minimum de 3 repas par jour
-un excellent maréchal-pareur, un bon véto
-surveillance nuit et jour
-à l'heure ou je vous écris, ils sont dans l'herbe( très rare dans le var )
malgré tout cela je ne peux plus supporter de les faire monter par des gens qui n'y comprennent rien et qui sont avant tout des consommateurs et certainement pas des passionnés de chevaux, on a une image mentale forte que le cheval est fait pour porter un humain, il suffit d'effacer cette image encrée en nous par la société pour se rendre compte à quel point c'est irrationnel de monter sur un animal , imaginons qu'un jour quelqu'un dise faisons tirer des petites charrettes aux chats pour nous aider dans notre quotidien...tout de suite cela semble débile et dénaturé car un chat est libre, le cheval est libre lui aussi par nature...
bref bon courage avec les "proprios" que j'ai moi aussi essayé de convaincre de certaines choses, déjà beaucoup étaient très déçus d'apprendre que leur cheval était boiteux et qu'il fallait envisager de le mettre au repos et de le soigner au lieu de partir un week-end en rando...les proprios ne veulent pas que leur cheval soit bien (si on se réfère aux besoins naturels du cheval), ils veulent qu'on leur dise que leur le cheval est le plus beau et qu'on leur paye l'apéro pour fêter ça...je vous garantis que c'est à peine caricatural. Si au contraire tu leur di la vérité et qu'en plus tu refuses l'apéro parce que tu es trop crevée après ta journée avec les chevaux, alors là
Le centre équestre idéal 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:33

Je crois que si on veut ouvrir une structure, il faut être stricte dans ces critères. Et exigeant avec les futurs élèves.

Il faut insister à une pensée qui n'est pas habituelle... et ça ça demande une préparation. Rien ne t'oblige à faire monter les gens. Mais tu peux leur faire découvrir les chevaux et extrapoler autour de ces activités: les balade en main, les soins, l'observation dans leur milieu, l’intérêt du cheval auprès de l'homme....

Nous avons une approche qui n'est pas compatible avec les clubs classiques et leur organisation. Il faut innover et révolutionner tout ça Le centre équestre idéal 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:33

erell a écrit:
Je crois que si on veut ouvrir une structure, il faut être stricte dans ces critères. Et exigeant avec les futurs élèves.

Il faut inciter à une pensée qui n'est pas habituelle... et ça ça demande une préparation. Rien ne t'oblige à faire monter les gens. Mais tu peux leur faire découvrir les chevaux et extrapoler autour de ces activités: les balade en main, les soins, l'observation dans leur milieu, l’intérêt du cheval auprès de l'homme....

Nous avons une approche qui n'est pas compatible avec les clubs classiques et leur organisation. Il faut innover et révolutionner tout ça Le centre équestre idéal 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:46

erell a écrit:

Rien ne t'oblige à faire monter les gens. Mais tu peux leur faire découvrir les chevaux et extrapoler autour de ces activités: les balade en main, les soins, l'observation dans leur milieu, l’intérêt du cheval auprès de l'homme....

Je suis peut-être terriblement pessimiste, mais je ne connais que très très peu de gens (à part nous, pauvres fous ! Le centre équestre idéal 194921 )qui seraient prêts à payer pour ne pas monter. Et c'est bien le problème d'une structure équestre quelle qu'elle soit : il faut un minimum de rentabilité, ne serait-ce que pour que l'affaire puisse tenir debout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:39

comme je te comprend fox!!! dans mon activité je ne supporte plus les gens!!
ils veulent tout, croient tout pouvoir acheter.. sont tellement irrespectueux et egoiste!
les seuls qui me redonne le sourire et l'espoir pour continuer a faire decouvrir la nature (malgres les soucis d'administratif, d'argent..) c'est les enfants et les personnes avec un handicap.. eux voient ce que la grande majorité du "ramassi" humain ne soupçonne meme pas (mis a part quelques pauvres fous lul Le centre équestre idéal 194921 )

erell je trouve beau que tu es encore de l'espoir et je te souhaite tellement de ne jamais connaitre la deception de l'etre humain comme je la ressent en moi (a la hauteur de toute l'esperance que j'en avais..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:50

Lul800 a écrit:
erell a écrit:

Rien ne t'oblige à faire monter les gens. Mais tu peux leur faire découvrir les chevaux et extrapoler autour de ces activités: les balade en main, les soins, l'observation dans leur milieu, l’intérêt du cheval auprès de l'homme....

Je suis peut-être terriblement pessimiste, mais je ne connais que très très peu de gens (à part nous, pauvres fous ! Le centre équestre idéal 194921 )qui seraient prêts à payer pour ne pas monter. Et c'est bien le problème d'une structure équestre quelle qu'elle soit : il faut un minimum de rentabilité, ne serait-ce que pour que l'affaire puisse tenir debout. Neutral

Si si vous inquiétez pas, il y'a beaucoup de gens qui cherchent autre chose... L'homme a besoin d'être rééduquer et se voir offrir autre chose que le système actuel ! Le tout, c'est de pouvoir le faire, autant financièrement au début que de réussir toujours à se refaire en proposant de nouvelles choses/aspects Wink

Ondine, oui je peux largement comprendre qu'on peut être dégoûté... as tu pensé à innover dans ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:40

Parfois je rêve de gagner au loto, d'acheter plein d'hectares afin d'y mettre plein de chevaux et d'animaux...un paradis dans la nature.

Tout comme vous, l'humain me désespéré et me dégoûte ... c'est tellement fou mais je me sent plus proche des animaux.
Je sais que je suis jeune, mais je suis déjà tellement déçu par les gens. Penser que je vais devoir passer ma vie aux contacts des gens (infirmière) me fait vraiment peur... j'en ai plus envie, j'avais tellement d'espoir.

Parfois j'aimerai tout arrêter pour faire ostéo équin ou pareur mais le problème c'est les propriétaires !

Je vais prendre un billet pour poney-land pour jamais revenir je crois !
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:37

erell a écrit:
Je crois que si on veut ouvrir une structure, il faut être stricte dans ces critères. Et exigeant avec les futurs élèves.

En fait, il n'y a pas besoin d'etre strict avec les eventuels clients... je t'assure qu'ils partent tous seuls au bout de très peu de temps quand ils ne se sentent pas dans leur élément... ou même ne viennent pas du tout! Le centre équestre idéal 194921

A la pension, les chevaux sont tous au pré, en troupeau, pieds-nus, non tondus, mais la responsable n'oblige à rien. Si tu veux ferrer ton cheval ou le monter avec une embouchure sévère, elle ne te ferra pas la morale. En général le temps fait son oeuvre... (sur moi y compris! j'étais la première avant d'acheter mon cheval à ne pas penser une seule seconde qu'il ne serait pas ferré Wink )

Derniers éventuels clients en date: hier, les parents et leur fille qui ne voit sa jument au pré qu'avec trois couvertures. Moi je passe avec mon PS pieds-nus et sans mors, la responsable leur explique qu'on a pour objectif de sortir en complet comme ça (donc équitation tout ce qu'il y a de plus classique) ben ça ne les a pas convaincus... ils se sont sauvés, on doit faire peur! Le centre équestre idéal 194921

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:30

En fait il faut surtout être stricte avec soi même, pour garder sa ligne de conduite, rester vigilant à chaque interaction avec les chevaux... Bref, c'est épuisant mais très enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:13

Qu'entend tu par "rester vigilant à chaque interaction"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:30

Hé bien il faut savoir observer et apprécier la relation entre le public et le cheval... Mais aussi rester vigilant à la forme que prend cette interaction: pas de violence, pas d'obligation, pas de pression...
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:13

erell a écrit:
Hé bien il faut savoir observer et apprécier la relation entre le public et le cheval... Mais aussi rester vigilant à la forme que prend cette interaction: pas de violence, pas d'obligation, pas de pression...

OK, donc dans le cadre d’un CE, d’une DP ou d’une stage où les gens ne sont pas propriétaires de leurs chevaux?

Mais dans le cas d’une écurie de proprio, c’est plus délicat : même si les gens qui choisissent une pension orientée «naturelle » sont majoritairement ouverts d’esprits, aiment recevoir des conseils/critiques contructives (enfin, c’est le cas de la grande majorité des gens que je cotoie, qui s’attachent à essayer de faire le mieux pour leurs chevaux, et aimer qu’on leur montre leurs erreurs, car on en fait toujours Le centre équestre idéal 673449 !), les gens sont tout de même libres de faire ce qu'ils veulent avec leur compagnon (même si c'est n'importe quoi!), et difficile d'objecter, car c'est "leur" animal
(ou alors le responsable est très franc, et leur demande de partir quand ça ne va pas, mais en général y’a même pas besoin, ils sont partis avant !)

sinon, j'aime beaucoup l'idée du "programme".. si on ajoute ça au fait de se balader dans la forêt (contact avec la nature, retour aux sources pour l'animal que nous sommes), on obtient un cocktail très reposant pour notre organisme Le centre équestre idéal 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:05

Oui en écurie de proprio c'est peut être plus simple... et encore lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le centre équestre idéal Empty
MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Le centre équestre idéal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centre équestre idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec un shetland dans le centre équestre où je fait du cheval
» tambouille ideal pour papi
» calculer le poids idéal d'un cheval
» Constituer un groupe de chevaux
» vocabulaire équestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: