Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?

Aller en bas 
+16
Shae-Ashira
respect-animal
Ella105
Farina
Nolina.e
Griotte
Chjara'Cheval
reflexeadoption
Eloryn
paesyre
Doubi
joannou
flora0510
vanille
MIREILLE
canellle
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:16

Il y aura peut-etre un nouveau venu d'ici peu....un shetland qui sera d'abord au pré avec Omar, Athéna, Léo ( le frison géant Embarassed ) et deux autres doubles poney : est-ce dangeraux pour le shet' ? sera-t-il mis à l'écart ?
Vos expériences sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:17

je t'ai déjà répondu 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:24

Oui, merci Mireille ! et évidemment ça me fait douter, je ne veux pas qu'il se retrouve tout seul ou que ça devienne invivable pour les autres.....je voudrai d'autres avis Embarassed cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? 252471
Voila la bête :
cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Shet10
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:30

ce n'est pas un shet! c'est déjà un poney de bonne taille!
personnellement je ne suis pas pour le mélange:poneys chevaux,celà crée des conflits.
Maintenant, d'autres te diront probablement le contraire 😉
A toi de décider Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:40

Et bien d'après l'assoc' c'est un shet scratch cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? 252471
Mireille : tu n'as vraiment jamais vu de cohabitation où ça se passait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:44

non,je ne sais pas Canelle,je n'ai de shets que depuis deux ans 😉
Mais dans l'écurie où je suis,je sais qu'ils ne mélangent pas les poneys et les chevaux 😉 Tout dépend du caractère de chacun,mais les poneys sont spéciaux 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 11:26

je suis plutôt d'un avis contraire: j'ai déja entenu parler et vu beaucoup de cohabitations chevaux/poneys qui se passaient sans aucun problème, et on préconise d'ailleus souvent l'acquisition d'un shetland pour tenir compagnie à un cheval et lui éviter la solitude lorsque les propriétaires n'ont pas les moyens ou la place d'avoir un deuxième cheval. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 11:57

oui,Vanille quand un cheval est SEUL,pour lui tenir compagnie,ce qui n'est pas le cas pour Canelle 😉 1 cheval et un poney d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 12:42

Voici l'organisation du CE où je suis : il y a deux grands prés (surpaturés donc du foin toute l'année). Dans l'un il y a des doubles, des shets, des faux-shets et quelques très très petits shets. Dans l'autre il y a des doubles. Ils sont assez nombreux donc il y a des sous-groupes. Dans le pré des shets, il y a eu pendant deux ans un poulain croisé espagnol, donc bien plus grand que les tous petits, et l'entente était parfaite. Maintenant, il est castré et vit avec les doubles dans l'autre pré depuis ce printemps. Jusqu'à cette année, il y avait un shet qui passait partout, sous les fils électrifiés en particulier, et il était en permanence avec les doubles : aucun problème.
Parmi les doubles, je parle de poneys qui peuvent faire 1m50 au garrot.
Ces troupeaux fonctionnent bien parce qu'il y a du nombre, et je pense que c'est peut-être plus facile de mélanger les tailles quand ils sont plusieurs dans la même taille.
Il y a au-dessus de ces deux prés, d'autres prés avec les chevaux, environ 4 ou 5 par pré et juments et hongres séparément. Dans l'un d'entre eux, il y a avec eux, un double pas bien grand. ça se passe bien.
A mon avis, pour Canelle, je ne mettrai pas un seul shet ou pseudo-shet tout seul. Il en faudrait plusieurs d'une taille équivalente pour constituer un sous-groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 12:48

Quand j'ai vu Violon pour la 1 er fois avec son troupeau ,une petite dizaine de trait breton,il y avait un petit shet avec.Mais je ne peux pas dire comment il etait integré avec les autres ,je n'etais pas venu pour lui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 12:57

Il me revient une anecdote. Quand j'étais ado, je montais dans un club qui était en fait une ferme qui faisait, entre autres, de l'élevage de chevaux. Les juments étaient toutes dans une grande pâture devant la ferme. Un jour le patron a acheté un petit shet, entier, et l'a mis avec les juments. Avec les autres filles nous devions aller chercher certaines juments pour les ramener dans l'écurie. Il nous a été impossible des attraper, alors que d'habitude cela se faisait sans problème. Le shet, la queue en panache les regroupait et se plaçait entre nous et les juments. Si on le contournait, il fonçait sur le groupe de juments pour les faire fuir et il les regroupait à nouveau plus loin. Ce pré était très vaste. Il a fait ça jusqu'à ce que écoeurées nous allions chercher le patron, qui écroulé de rire a attrapé le shet. C'était un spectacle magnifique et très drôle de voir ce cheval mignature charger et regrouper alternativement une dizaine de juments de grande taille.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 13:18

ça m'embête vraiment de ne pas adopter ce shet' ....bon après vous me direz des équidés à sauver il y en a à la pelle, mais j'avais eu un coup de coeur pour celui-là pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 19:17

A la pension de Quelly, il y a une petite poneyte avec deux chevaux dans le même pré. Ca se passe très bien, un des deux chevaux est même plus proche de la poneyte que de l'autre cheval.

Après je n'ai que cette expérience, j'imagine que ça dépend aussi des caractères.

Autre sujet, vous adoptez Léo alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 22:33

Je me posais la même question Razz Mais plus vis-à-vis des fourbures scratch
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptySam 24 Juil 2010 - 23:05

Eden est au pré avec 3 chevaux et 1 shet et sincèrement ça se passe très bien Smile et pour la coincidence le shet s'appelle Léo Smile

Le shet est un individu équidé à part entière, et il s'intègre dans le troupeau comme il se doit. Je tiens à préciser que Léo n'est pas un petit teigneux comme peuvent l'être certains shetland. Par exemple dans le pré d'à coté où il y a des poneys, une jument et un shet, c'est le shet le chef du troupeau!!! et il a tendance à mener la vie dure aux autres, mais bon gentiment quand même.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:37

Bon ben je vois que les avis sont partagés....
Pour Léo, Poney, on y réfléchira plus sérieusement quand on aura notre terrain, mais on y pense , oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:31

Je ne vois pas où est le problème?

Mes shet's sont très bien avec les chevaux...le petit troupeau est bien organisé et il n'y a pas de problème!

La seule crainte que j'ai c'est avec mon nouveau cheval qui a des ruades fortes...j'ai toujours peur que le shet' se trouve dans la trajectoire....mais le "gros" a l'air d'y faire attention!

Dans le "troupeau",il y a la doyenne qui est la dominante,c'est elle qui mène la baguette!!! et "l'étalon" du groupe,c'est le shet!!!!!!

Je précise,avant de me faire crier,que le shet' n'est pas avec les juments quand elles sont en chaleur!!!!!
Ils ont chacun leur enclos et je les lâche en groupe dans le jardin dès que c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
joannou

joannou


Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 20/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:41

Dans la pension où il y avait Pégase, il y avait un shet avec lui et les autres chevaux du troupeau ( 3 chevaux, 2 poulains de traits de 2 ans et le shet' ), il n'y avait aucun soucis! ;-) Le shet' s'amusait beaucoup avec les deux poulains et il s'entendait bien avec les chevaux, il n'était pas du tout à l'éccart! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:08

Pareil je connais un CE où tous les shetland vivaient en bonne harmonie avec les autres.

Et Melba a déjà cohabité avec des shetlands sans problème. Elle adorait ses mini elle.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:35

Ok merci les filles. Mais là la différence c'est qu'il ne sera pas avec d'autres shet', seulement avec des chevaux plus grands....pour le grattage mutuel par exemple, ca pourrait poser problèmes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:48

Là-dessus, je t'avoue que ça me pose problème aussi - quand je parlais de mon projet de trouver un copain de pré pour ma jument, beaucoup de monde me disaient de prendre un poney (car pas cher, rustique, etc), mais j'ai référé choisir un cheval justement pour ces questions comportementales genre grattage mutuel, etc. Ceci étant, mes animaux n'allaient être qu'à deux donc c'était important; mais si vous avez plusieurs animaux, du genre 2 chevaux et 2 shetlands, je pense que le problème ne se pose plus car les petits gabarits pourront interagir ensemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:21

Euh non ça ne pose pas de problème. J'ai des photos sur mon ordi mais montrant un fjord jouant avec un shet et se gratouillant mutuellement.

Quand je le récupère, je vous mets ça.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:23

Merci Doubi cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:25

Citation :
J'ai des photos sur mon ordi mais montrant un fjord jouant avec un shet et se gratouillant mutuellement

Je te crois et ce sera sympa de voir tes photos cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? 829582 , mais un fjord, ça reste un poney et un petit cheval... Tout est une question de proportions, mais je doute qu'un shetland puisse atteindre le garrot et le dos d'un grand cheval d'1m70/80? scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:29

ben si le cheval se couche Smile

hum si ils ont vraiment envie, tu sais qu'ils sont pas bêtes ces petits là.

D'ailleur faut être rusé si on veut pas se faire avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?   cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation chevaux-shetland : est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shetland qui marche mal
» fourbure shetland
» Parage difficile d'une shetland
» Foin et petit poon (style shetland)
» cohabitation houleuse des deux frèros.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: