Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Difficulté pour donner les sabots

Aller en bas 
+7
ondine
canellle
vanille
aigéa
AZZARO
Do d'eau
respect-animal
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:14

J'ai recemment accueillie une cob normand de 3 ans, elle était juste en contact avec les hommes pour le pansage et les visites donc elle est trés agreable, sociable mais grosse difficulté pour prendre les pieds, elle bouge, tire, se defend a peine le sabot levé.

J'ai pensé commencer progressivement en travaillant le respect des distances, au touché sur les membres mais celà ne la dérange pas, c'est juste quand on veut qu'elle le léve elle ne veut pas, force, bouge et envoie facilement le posterieur en arriére.

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:00

Je ne dis pas que c'est ça mais j'ai eu des soucis avec ma bretonne au départ pour donner les pieds (prendre les postérieurs a été inenvisageable pendant près d'1 an). Après passage de l'ostéo car elle avait une partie du dos et le postérieur droit bloqué. J'ai commencé à lui demander les postérieurs le long d'un mur sur lequel elle pouvait s'appuyer pour ne pas tomber... Et miracle elle acceptait de les donner! En fait elle avait tout bêtement peur de se casser la gueule sur 3 pieds (et mal aussi au départ). J'ai fait ça pendant plusieurs mois. Au départ il me fallait quelqu'un pour la tenir le long du mur. Puis petit à petit c'est venu.

Bref tout ça pour dire que, peut être qu'elle a quelques choses de bloquer ou que simplement elle a peur de se retrouver sur 3 pattes à la merci d'un quelconque prédateur ou simplement qu'elle n'est pas sûre de son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:32

3 ans, c'est jeune? patience et courage. Mais au nivau technique, je n'ai pas d'idées. Ce que dit Do D'eau est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:43

j'ai eu le souci avec Hawai qui en plus avait un sabot accidenté, elle mordait si j'y touchais. je lui ai appris à donner le pied en liberté dans le pré, qu'elle puisse s'en aller si çà n'allait pas. puis j'ai fait pied touché= bonbon (cynorhodon séché Wink ), puis pied à peine soulevé=bonbon, puis pied pris 1/2 seconde... matin et soir, et quelques secondes sur chaque pinou seulement. il a fallu un bon mois je pense. et là j'en suis au deuxième parage total (enfin antérieurs un jour et postérieur le lendemain) sans aucun problème.
les premières fois où j'ai tenu le pied quelques secondes elle est tombée à genoux, donc ne savait pas gérer son équilibre. elle a aussi tenté des coups de pieds et un cabré, dans ce cas je me fâche et m'en vais, en lui tirant la gueule Difficulté pour donner les sabots 93424 et quand je reviens le soir elle veut bien retenter le coup...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:01

Ah; comme des gosses, avec les bonbons Difficulté pour donner les sabots 359882
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:42

Citation :
mais grosse difficulté pour prendre les pieds, elle bouge, tire, se defend a peine le sabot levé.

C'est le fait qu'on touche ses pieds qu'elle n'aime pas, ou le fait de se sentir "prise"? Difficulté pour donner les sabots 252471 Si c'est ça, alors c'est un problème de cession à la pression, et dans ce cas tous les exos pour lui apprendre à céder à une pression vont être utiles, comme pour la rééducation d'un cheval tirant au renard par exemple: cession à la pression au contact sur toutes les parties de son corps (hanches, épaule, poitrail pour reculer, éventuellement reculer en tirant légèrement sur la queue, et bien sûr les membres - par sécurité, je crois que les écoles étho préconisent un apprentissage en utilisant une cordelette que tu passes autour des membres et que tu utilises pour lever le pied, mais j'avoue que ça me semble dangereux, cette technique... Embarassed mais d'autres ici ont peut-être plus d'expérience? Difficulté pour donner les sabots 252471 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:59

Impossible pour moi de lui prendre les pieds les deux premières années où j'ai eu Nelly. Puis avec la notion confort-inconfort, c'est venu à peu près, et la confiance entre elle et moi est arrivée aussi, et tout se passe maintenant bien. Je pense que pour apprendre à un jeunot à donner les pieds, tout stopper dès la moindre réponse est le plus important.. Après tout ce n'est pas très naturel pour un bébé de donner ses pieds. Moi je faisais une pression, de plus en plus conséquente (bon sans lui arracher le tendon hein !) et dès qu'elle déplaçait à peine son poid de l'autre côté pour me donner son pied, j'arrêtais, c'était déjà bien.

Après, oui fouiller du côté des petits coincement du dos, si c'est juste lever qui pose problème.. Mais c'est le comportement de beaucoup de jeunes, qui n'ont pas forcément de problèmes physiques. C'est juste que ce n'est pas si.. normal, pour un cheval à qui on n'a jamais demandé ça. Smile

Elle donnait les pieds avant, aux gens qui lui faisaient le pansage ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:47

Pareil que les filles : arreter des qu'il y a un soupcon de mouvement " positif" et surtout la feliciter en exagerant enormement.....
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:38

pas mal l'idée du cynorhodron séché aigea Difficulté pour donner les sabots 829582
pour le reste je ne donnerai aucun conseils au vu de mes propres difficultés non resolues Difficulté pour donner les sabots 194921 Embarassed , peut etre juste le prendre cool meme quand ils veulent pas....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:08

c'est très difficile d'arriver à leur faire comprendre que de donner le pied,ne pose pas de problèmes,car pour eux il semblerait qu'ils pensent le contraire,pourquoi? c'est la question,il faut beaucoup de patience et de temps 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:07

Parce que pour un cheval, être sur 3 jambes signifie qu'il ne peut plus fuire comme il veut, du moins pas aussi rapidement qu'une proie devrait le faire.
Il se met donc en danger.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:49

il y a aussi les problèmes physiques,maux que nous ne voyons pas toujours,mais qu'eux ressentent Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:33

pour Hawaï, elle s'est laissée faire plus facilement après que j'ai paré les autres devant elle. c'est un peu pénible de râper avec un poulain qui met son nez, mais elle a compris comme çà que çà ne fait pas mal (enfin je pense!). d'ailleurs elle met toujours son nez quand je pare les autres Difficulté pour donner les sabots 957812
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:06

Citation :
il y a aussi les problèmes physiques,maux que nous ne voyons pas toujours,mais qu'eux ressentent

C'est tout à fait vrai, on n'y pense sans doute pas assez! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:28

C’est le fait d’avoir le pied levé qu’elle n’aime pas car je peux lui toucher les membres et parer la corne au sol des 4 pieds elle ne dit rien, mais quand on prend les antérieurs il pousse vers nous où le jette vers l’avant et les postérieurs c’est secousses vers l’arrière à me faire trembler les os.

Je remarque que c’est une jument où je n’aurai pas besoin de faire de désensibilisation car elle n’a pas peur des longes, selles, poids sur le dos, monter dans le camion a foin avec beaucoup d’assurance, mais par contre elle est très proche de l’homme, vient dés qu’on arrive et donc empiète sur mon espace, donc pour l’instant je travail le respect de ma bulle et je lui demande un antérieurs et lui donne une carotte quand son pied est dans ma main.
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:41

Pour les nouvelles, ma junette a déjà bien progressée en travaillant de courtes seances au minimum tous les 2 jours maintenant dés qu'elle me voit avec les carottes elle léve l'antérieur, plus qu'a travailler sur la patience pour pouvoir progressivement arriver au parage.

Maintenant je commence les posterieurs, beaucoup plus délicat car elle avait tendance a taper, mais bon en paralléle je travail le respect de mon espace et du coup elle cherche quand même moins a taper, c'est une jument non peureuse de l'homme mais qui teste
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:38

Petite urgence du moment:

Avec papa nous devons parer un poney qui donne un peu les anterieurs donc nous avons parer les anterieurs mais il ne donne pas les, il botte et bouge dès qu'on lui prend donc comme il avait une babouche, on a coupé un gros morceau à la sdcie et maintenant faudrait pouvoir voir en dessous, donc j'ai pensé commencer un petit programme 2-3 fois par semaine pour lui apprendre à donner les pieds :

- lui toucher les posterieurs sans qu'il ne bouge
- lui faire bouger les hanches et respecter mon espace

- apprendre à céder avec un corde, dés qu'il cède un peu je récompense avec une friandise
- augmenter la difficulté en gardant de + en + longtemps le pied en l'air

J'attends vos avis et je poste une video à la prochaine séance
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:42

Personne n'a d'avis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptySam 13 Oct 2012 - 19:30

B'in je trouve ton programme très bien Difficulté pour donner les sabots 829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptySam 13 Oct 2012 - 21:28

Noush a écrit:
B'in je trouve ton programme très bien Difficulté pour donner les sabots 829582

Moi aussi pas grand chose a redire
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:47

oki d'accord

Hier j'ai fais une courte séance et franchement j'étais psychologiquement préparée à pire lol
J'ai passé la longe un peu partout, il ne réagissait plus lorsqu'on lui touche les posterieurs et en exerçant une tension sur la longe il a légèrement déplacé son postérieur, j'ai donc immédiatement recompensé oralement, physiquement et surtout gustativement et au bout de plusieurs demandes de chaque côté le petit avait compris l'intérêt de soulever le sabot donc prochaine séance en vue
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:26

Bon 3 éme séance hier ça va mais par contre lorsque son postérieur est en l'air il à tendance à le reprendre à donnant des secousses

Sinon une fois la séance fini il était dans le champs et quand j'étais à côté de lui à le brosser il a couché les oreilles et a ouvert la bouche genre attaque j'ai vraiment pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:11

Est ce qu'il est pas sesible a cet endroit la? Circonstances particuliere? Un cheval a coté?

Ma pouliche a eu sa periode "tu me touches pas le ventre! Sinon...grrrr!"...Pas de bobos, mais juste elle voulait pas (entre le nombril et les mammelles)
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptySam 20 Oct 2012 - 9:50

4 éme séance:

Pas de tentative de morsure en revanche pour les postérieurs il est sur la bonne voie et il réagit mieux pour les donner que les antérieurs aux antérieurs je dois revenir à la cession avec la corde car il se contente d'avancer le pieds tendu en avant.

Pour les postérieurs nous arrivons au point sensible, c'-a-d qu'il réagit bien et soulève le sabot et tout doucement je le tend en arrière, il se débat un peu et il m'a repris son pied pour le plaquer au sol, j'ai recommencé et il a bougé un peu puis il a arrêté, j'ai donc arrêté la dessus en le recompensant
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:47

A première vue, non il n'a pas l'air sensible mais bon vu qu'il n'a jamais appris à donner correctement les sabots, on l'on forcé donc lui a aussi forcé pour reprendre ses pieds, résultat il avait des babouches et la sabot etait coupé sans trop le soulever.

5éme séance samedi et toute la séance sans corde presque comme avec un cheval habitué :

- pansage
- curage des antérieurs cette fois-ci il n'a pas lancé l'antérieur en avant
- curage des posterieurs avec toujours petite resistance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté pour donner les sabots Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les sabots   Difficulté pour donner les sabots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté pour donner les sabots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'équilibre pour donner les pieds
» juste pour vous donner des news<
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» donner des betteraves rouges???
» Quoi leur donner en supplément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: