Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La conception des abris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La conception des abris Empty
MessageSujet: La conception des abris   La conception des abris EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:32

Je pense qu'il y a beaucoup de points intéressants à aborder concernant la bonne (ou mauvaise) conception d'un abri pour des chevaux.

Je vais commencer en parlant du sol de l'abri - faut-il mieux un sol en dûr (dalle de béton par exemple), ou un sol en terre battue? La litière viendra par-dessus dans les deux cas, mais à votre avis, quelle est la meilleure solution? Je pense que la dalle en dûr doit être plus isolante (de l'humidité en particulier), est plus facile à entretenir (nettoyage, lavage à grande eau), mais le sol en terre battue est plus souple, moins glissant, et absorbe l'urine.
Bref, qu'en pensez-vous?

Et il me semble que l'une d'entre vous (je ne sais plus qui, pardon! Embarassed ) a parlé de tapis de sol dans son abri - vous pouvez nous en dire plus sur ce système? Matière du tapis, intérêt, etc? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception des abris Empty
MessageSujet: Re: La conception des abris   La conception des abris EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:24

C'est possible que pour le tapis de sol ce soit moi Wink

On en a pris chez Sagustsu, c'est assez cher mais c'est rentable sur le long terme. Comme les tapis sont drainants pas besoin de mettre beaucoup de copeaux donc moins de fumier au final. Ca préserve les articulations et c'est confortable sunny

C'est en caoutchouc recyclé il me semble que c'est des restes de pneus. Parcontre c'est plutôt lourd et difficile à couper, pour les mettre en place dans le boxe il a fallu en couper quelques uns et la scie électrique a du mal à en venir à bout Razz Donc je suppose que ça dure longtemps, je crois que c'est garanti dix ans.

http://sagustu.de/fr/fprod3.htm
C'est le premier tapis présenté sur la page, ça détaille mieux les avantages.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La conception des abris Empty
MessageSujet: Re: La conception des abris   La conception des abris EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:57

Very Happy j'en ai parlé tout au debut du post lorsque tu l'as ouvert Vanille: ma juju a un boxe en bois posé sur de l'herbe et terre, sur le sol il y a une plaque de caoutchouc qui remonte tout autour sur les côtés pour empêcher l'eau et l'humidité de rentrer, plus par-dessus de l'aubiose, ce qui est confortable pour le cheval et surtout pour ses pieds! Les crottins sont enlevés chaque jour ainsi que les plaques d'urine, c'est toujours propre et sec La conception des abris 829582

Merci pour le site Laurie La conception des abris 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception des abris Empty
MessageSujet: Re: La conception des abris   La conception des abris EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:54

Pour les 2 "gros", c'est abri fermé sur 2 côtés 1/2, car avant Ines ne rentrait jamais sous les abris. Avant que le bardage ne soit posé, elle y venait mais tout en observant se qui se passait à l'exterieur, du coup son côté est ouvert à moitié de façon à ce qu'elle puisse toujours surveiller dehors.
Sinon au sol nous avons mis une épaisse couche d'écorce de pin, environ 30 cm. Ils l'ont maintenant bien tassée et plus de boue, plus d'humidité mais ca reste toujours souple sous le pied. (conseil de papy forestier qui passait dans les bois avec ses engins et qui utilisait cette methode). Côté nettoyage, c'est tellement tassé qu'il suffit de passer la fourche et de ratisser sans rien abîmer. C'est écologique et en plus vraiment pas cher. Avec la forêt des Landes qui est partie dans tous les sens pendant la tempête il risque d'y en avoir sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La conception des abris Empty
MessageSujet: Re: La conception des abris   La conception des abris EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:25

Merci Laurie pour le lien! La conception des abris 829582

Sinon, c'est une super idée, l'écorce de pin! Je n'y aurais pas pensé! La conception des abris 198642

Ah là là, pas simple ces histoires d'abri pour chevaux. Les éthologues insistent, l'abri est important et tous les chevaux sans exception en ont besoin, mais souvent certains ne l'utilisent pas car il est mal conçu et non-fonctionnel... Rolling Eyes Oui mais voilà: difficile de penser à tout: ouvertures, orientation, dimensions, matières, etc etc etc... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

La conception des abris Empty
MessageSujet: Re: La conception des abris   La conception des abris EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:15

Nous sommes en plein dans la conception de notre abris, l'écorce de pin vous y trouvez où ? (à pas trop cher ?)

On pensait laisser la terre au sol, en recouvrant.


Niveau taille de l'abris et taille de l'ouverture, pour deux mulets de 1m10 max au garot faudrait quoi ?

(Ils n'avaient pas d'abris avant chez l'ancienne personne).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conception des abris Empty
MessageSujet: Re: La conception des abris   La conception des abris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conception des abris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol de vos abris...?
» lamelle PVC abris
» photos de vos abris
» du sable dans les abris ?
» Répulsif anti-insectes pour l'intérieur des abris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: