Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'influence de nos émotions sur nos animaux

Aller en bas 
+3
aigéa
ondine
Nolina.e
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:13

nono a écrit:
Je pense que ça peut faire assez peur aussi de travailler profondément sur soi, donc je comprend tout a fait qu'on ai pas forcément envie de passer par là. Ca remue beaucoup.

Je ne pense pas que ce soit nécessairement la peur de travailler sur soi. Mais aussi le fait d'en ressentir le besoin.
Et puis un travail sur soi doit se faire parce qu'on en ressent le besoin profondément par rapport à soi pas par rapport à une tierce personne et/ou un animal.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:50

Je comprend ce que tu veux dire, mais parfois, nos actions dues a des choses "personnelles" ont des incidences directes sur nos animaux, et sur leur bien etre.
J'étais très angoissées pour mon premier chien, pour des raisons que je n'expliquerais pas ici, je l'ai rendu complètement stressé, je suis persuadée aujourd'hui que son accident cardiaque chez le vétérinaire et son décés alors qu'il n'avait que 4 ans sont en partie de ma faute, a cause de choses que je lui renvoyais.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:51

(Pour mon second chien, j'ai vraiment bossé sur moi même, il est beaucoup mieux dans ses baskets)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:50

Je suis vraiment désolée pour toi Nono...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:24

je comprend ce que tu explique nono... (et je le vis un peu je crois No )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:43

Je crois qu'il ne faut pas non plus trop accorder d'importance à nos émotions et nos actions. Certes les animaux absorbent un peu de nos états d'âme et je suis consciente que certains de leurs comportements sont liés à notre caractère.

Mais Nono tu sais à la maison j'ai une chatte stressée à fond et deux pépères qui se la coulent douce sans une once d'angoissse. Et pourtant je suis quelqu'un de très angoissé, très stressé. Ils devraient donc être stressés tous les 3.
Tout dépend aussi du caractère de l'animal. Je ne suis pas sure que l'arrêt cardiaque de ton chien soit du à ton stress à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:11

Je ne veux pas mettre le blues sur le forum , hein... j'illustre juste avec mes petites histoires perso, je voudrais pas vous faire pleurer quand même sunny

Je pense que de tes 3 chats, tous ne réagissent pas forcément de la même façon, mais comme 3 enfants ne réagiront pas non plus forcément de la même façon par rapport a leur parents. Certains sont plus sensibles peut etre a tout ça... ?

Je perçoit vraiment les animaux comme des éponges a émotions, après ils dégagent ça diféremment, selon chacun, comme nous, ils sont uniques.

Je suis persuadée qu'il est important de faire attention a nos états d'ames, surtout depuis mon stage de CI, mais je sais Poney, que la Ci te branche pas trop-trop, donc je n'insisterais pas dans cette voie. Mais je suis persuadée que nos animaux sont beaucoup plus """fins""" que ce que l'on croit généralement, beaucoup plsu proches de nous que l'on se borne a nous faire croire depuis toujours, parce qu'on vit dans cette culture, qui perd le lien avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:39

j'aime beaucoup ce que tu écris nono L'influence de nos émotions sur nos animaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:16

Nono je suis persuadée de ce que tu écris dans ta dernière phrase même si du fait qu'en effet je ne suis pas branchée CI nous ne le prenons peut-être pas dans le même sens.

Mais je pense aussi que peut-être à trop réfléchir à l'incidence de nos émotions sur nos animaux on complique un peu les choses. Enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi hein L'influence de nos émotions sur nos animaux 194921
Je crois qu'il faut faire simple avec eux, être nous même tout en faisant tout de même attention à ne pas trop leur transmettre d'ondes négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:02

Je vois vraiment les choses comme toi nono sunny
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:56

Citation :
Mais je pense aussi que peut-être à trop réfléchir à l'incidence de nos émotions sur nos animaux on complique un peu les choses
on ne réfléchit souvent qu'après coup. les premiers temps où j'avais Aigéa, elle a fait plusieurs coliques, à chaque fois quand j'étais angoissée par autre chose et que j'allais la voir dans cet état. elle était faible psychiquement et très dépendante de ma force. mais çà m'a pris un moment pour analyser çà, et obligée à un certain lâcher prise.
en vieillissant je suis plus zen, mes animaux aussi, et moins dépendants de moi par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:03

Dans le monde du cheval, l'exemple le plus flagrant pour moi de l'effet néfaste des émotions humaines sur le cheval est la violence qu'il subit parfois (coups de cravache, coups de talon, cris, etc) parce que le cavalier a peur et l'évacue ainsi... ou alors est frustré et blessé dans son ego parce qu'il ne réussit pas à faire faire au cheval ce qu'il veut... Rolling Eyes
Donc oui, je pense que travailler sur soi peut être un bienfait pour nos animaux.
Personnellement, j'ai appris à renoncer à certaines choses; au début, j'arrivais au club, et j'avais du mal à renoncer à une activité, un exercice Embarassed , une sortie, etc, si je l'avais prévue, alors que mon cheval me disait que ce n'était pas le moment pour lui (pas envie, peur, etc). Il m'a donné quelques bonnes leçons, car je me faisais peur à mon tour, ou les moments passés ensemble n'étaient pas agréables (rapport de force, etc) et je quittais mon cheval frustrée ou déçue de moi-même, etc.

J'ai souvent dit que passer du temps avec mes chevaux était pour moi ma séance de yoga! Very Happy J'essaie de faire attention à maîtriser mon impatience, ma colère, etc, quand je suis avec eux, c'est très positif.Smile

Ensuite, c'est clair que notre caractère, nos émotions profondes, etc, sont ressentis par les animaux, comme par notre entourage d'ailleurs, mais on ne peut pas être sans émotions, c'est ça être un être vivant. Wink Je ne pense pas que les animaux nous en tiennent rigueur. Je pense qu'il faut savoir nous pardonner à nous-mêmes aussi Wink , ne pas vouloir toujours être parfaits, on ne le peut pas de toutes façons. Wink Par contre, je pense que notre caractère fait qu'on s'entend mieux avec tel ou tel cheval. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:23

très intéressant tout ce que vous avez déjà écrit. Je pense que les animaux sont très réceptifs à notre état "être" dans l'instant et savent s'adapter aux variations de nos humeurs; ils "respirent"l'atmosphère que l'on dégage et ajuste leurs comportements à cela ;leur caractère joue également . Notre façon de nous conduire avec eux influence certainement mais de la à dire
qu'ils sont des"éponges" .. peut-^étre mais jusqu'a un certain degrés .je pense que eux aussi ils ont capacité de résilience :welcome:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:34

Plus j'avance... plus je vois le cheval être le reflet de notre humeur, de nos limites, de nos erreurs, c'est fou !!
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:26

oui , Erell il est tout cela ,mais c'est aussi un être à part entière avec son patrimoine , son caractère....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:35

Ils sont éponges car ils renvoient un état... Ils ont leur caractère qui s'exprime de façon entier dans le sens où chaque cheval réagira et exprimera différemment l'état émotionnel de la personne en face de lui.

Pour quelqu'un de trop speed, par exemple, certains chevaux vont monter en pression, d'autres vont se contracter énormément, d'autres vont s'enfermer et ne pas communiquer avec l'humain en face d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 14:34

tout cela est aussi vrai chez les humains!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 14:42

Oui exactement... Mais nos codes sociaux nous interdit de faire reflet avec des parfaits inconnus !
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : saint-quentin (AISNE).
Date d'inscription : 13/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 14:55

Bein,écoute erell,je suis en total accord avec tes écrits,je ne comprend pas que nous ne puissions entrer en dialogue,a ce sujet.

Et tu as tout a fait raison clairobscur,chez les humains c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:09

Jeronimo, je ne t'ai même pas parlé à propos de ce sujet, alors pourquoi je serai en désaccord avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:37

chez les humains le langage parlé est parfois synonyme de non compréhension!!l'avantage des animaux c'est qu'ils peuvent exprimer leur ressenti ils sont moins "policé" que nous mais il est vrai que parfois nous ne captons rien ou bien de travers manque d'écoute attentive mais nous sommes tellement dénaturé que reste t'il du bon coté animal qui était en nous?
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : saint-quentin (AISNE).
Date d'inscription : 13/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:38

Si erell,j'ai commencé par vouloir parlé de ceci.

J'ai pris comme point de départ le cheval de courses,j'ai lu un article,qui a mon sens était dégradant pour les gens qui se démènent a avoir un cheval.Sains de corps et d'esprit.
Je ne peut caussionné ceci que les gens qui montes sont tous mauvais et méchants,ainsi que des entraineur,chuchotteurs et gens du spectacle ou autres.
Je voulais venir sur le sujet pas a pas,de vous dire de ne pas s'inquiété pour ces chevaux là,qu'ils avaient assez de mentale ou de caractéres pour se défendre ou refusé un ordre.
Comparer le cheval a l'homme ouiiii clairobscur,j'en suis un féru adepte de ces méthodes ou téchniques qui peuvent en résulter.
Afin de mieux les comprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 18:03

Certains chevaux peuvent encore se défendre oui, ceux qui ne sont pas encore "cassés" par la pression psychologique et physique.
Un cheval pas habitué à la selle par exemple se défend. Et puis quand on lui a bien appris que s'il n'était pas sage il avait mal ou on lui faisait du renforcement négatif, il finit par capituler pour avoir la paix le plus rapidement possible.

Combien de cavalier disent qu'ils voient bien que leur cheval n'a pas envie de faire telle ou telle chose et au lieu d'accepter cela trouvent un moyen pour lui faire accepter l'exercice.

Non les gens qui montent ne sont pas mauvais. Simplement beaucoup font passer leur plaisir avant celui de leur monture et n'essaient pas vraiment d'écouter les signes que leur envoient leur cheval.
Et je sais de quoi je parle je suis passée par là. J'ai été égoiste et je n'ai pas voulu entendre ce que me disait ma jument. Du jour où j'ai vraiment ouvert mes oreilles, notre relation a vraiment débuté.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : saint-quentin (AISNE).
Date d'inscription : 13/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 18:45

Voilà çà viens doucement.
Jai vu ces chevaux se défendrent,qu'ils soient nouveaux ou aguerris.
Et l'homme a coté comme un con ne pouvant rien faire.

J'ai écouté ce que leurs ames avait a me dire aussi et ce n'était pas mes propres chevaux.
Dans ma cour il y avais 16 enfants, 3 ne voulait pas joués avec l'homme.
J'ai pu en faire repartir 2,le 3éme me paru indécis,il voulu encore réfléchir....
Je n'ai pu,le forcé,de toute façon on ne force rien ni personnes.
Et oui certains hommes sont faux, aveugles,fou et avides d'argent,sur le dos de ces pauvres bétes et que pour moi les plus vicieux,c'est ceux que l'on entend le moins parlé,ce sont les éleveurs.
Ce sont eux qui sont au départ de tout,de la chaine équine,c'est eux qui mettent dans le systéme des chevaux non mur et pret.
Biensur et heureusement aussi,pas tous....
L'influence de nos émotions sur nos animaux 708490 L'influence de nos émotions sur nos animaux 708490 L'influence de nos émotions sur nos animaux 708490
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux EmptyJeu 2 Juin 2011 - 19:03

là Jeronimo tu mets dans le mile !! :vegan: c'est le départ mais c'est toute une suite après
chacun sa part dans l'exploitation !!!
L'influence de nos émotions sur nos animaux 748511
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty
MessageSujet: Re: L'influence de nos émotions sur nos animaux   L'influence de nos émotions sur nos animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence de nos émotions sur nos animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emission LES ANIMAUX DE LA 8
» Pour la rédaction de l'article de ANIMAUX BONHEUR
» A VENIR : ANIMAUX DE LA 8
» ANIMAUX BONHEUR n°6 (Oct./Déc. 2015)
» un site de produits pour vos animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: