Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur la condition équine...

Aller en bas 
+3
Morgane
canellle
Artanis
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:20

Coucou tout le monde !

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, je viens me confesser ! Lol ! En réalité, je voulais vous faire part d'une réflexion que j'ai eu il y'a peu. Comme je l'avais dit il y'a (très ?) longtemps, je suis monitrice en éducation canine dans un club bénévole. Depuis peu, j'ai une petite louve (si si, à deux mois elle grognait déjà, j'ai droit de dire que c'est un loup ! Réflexion sur la condition équine...  673449 ) blanche, un berger blanc suisse de 5 mois d'ici peu. Je continue à monter à cheval dans mon club, car j'ai compris ce que je voulais faire de ma vie.

J'ai décidé d'ouvrir une pension, une pension un peu particulière. En résumé, je veux faire le parfait inverse des clubs : Chevaux en pré en paddock paradise avec abris mais sans boxes, principalement de la pension et un peu de cours particuliers mais pas des cours à 6 comme on en voit d'habitude. Des structures avec des objets qui font du bruit, plein de couleur, plein de trucs qui font "peur" quoi, pour ne pas avoir des chevaux enfermés dans leur routine comme on peut le voir, et pour avoir, de ce fait, des chevaux bien dans leurs pattounes. Monter tout ça dans une zone sympa, car 90% des "cours" seront en extérieur. Je compte apprendre l'équitation western et étho, et faire des cours uniquement dans cette optique, je veux le respect du cheval, pas celui du cavalier, donc il fera du tape cul ! Réflexion sur la condition équine...  563765 Je veux que la plupart des "cours" soient faits en main, du "travail" en liberté, des jeux, en fait, quelque chose de ludique. Apprendre le principe du clicker par exemple, qui est, à mes yeux, une méthode extra. Et c'est en pensant à ce que je voulais faire que j'ai vu tout ce qui manquait en club, à quel point les chevaux sont abrutis par les cours en rond dans un manège, des chevaux qui chauffent pour rien, ou qui au contraire ont tellement été contenus dans leur peurs qu'ils sont dans un état second permanent... Des chevaux avec des mors et des filets inadaptés, au dos creusés, au regard éteint. Je trouve ça désespérant. De ce fait, je vais partir dans un club western cet été, réputé pour son respect du cheval. (c'est un peu "Tu veux monter dessus ? Montre lui que tu le mérite.") Etant donné que je suis employée en CDI à présent, j'envisage de m'acheter mon propre cheval, qui m'apprendrai beaucoup j'en suis certaine, mais j'ai peur de ne pas savoir gérer. J'en parlerai dans un autre post. J'aimerais avoir votre avis sur cette pension que j'envisage de construire, en premier lieu. flower

Bizouilles baveuses, comme le font si bien nos chers dadous ! Réflexion sur la condition équine...  767813
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:08

Et bien c'est un tres belle idee, et je te souhaite qu'elle aboutisse! Mais, faire de l'argent sur le dos des chevaux, pour moi, ethiquement , ca ne passe pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:36

Pour moi c'est un centre équestre déguisé... la base est exactement la même.
J'ai pendant un période, été aussi très motivé par ce genre de projet, mais je me rend compte que l'équitation éthologique, reste de l'équitation. Et qui dit équitation dit : soumission, frustration, souffrance .... il ni a juste plus de mors ... mais un licol qui cisaille le nez.
Et les paddock paradise c'est bien mais la liberté et les copains c'est mieux.

Ne voit absolument aucune critique, mais je suis en sans cesse réflexion quand il s'agit du réel bien être des équidés.

Mais cela dit, je préfère un centre équestre comme celui que tu veux faire, plutôt qu'un centre équestre classique.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:39

Alors moi je suis trop contente de connaitre une adepte du clicker !!! hip-hip-hip hourra !!!!! nous sommes si peu a l'utiliser alors que c'est un super outil !

Pour ta pension, ça me parait intéressant, je n'adhère pas trop au western pour ma part, mais c'est ma simple vision des choses. Par contre, il va te falloir un sacré budget, c'est plus ça qui me parait compliqué, mais bon, peut etre que tu sais comment faire de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:40

Morgane un paddock paradise, c'est justement le top de la liberté et des copains.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:17

Equitation ne veut pas forcément dire frustration et souffrance. Vous avez pour la plupart, j'ai l'impression, une vue de l'équitation éthologique assez restreinte. Equitation éthologique = licol assez fin pour couper le beurre. Ca ne se résume pas à ça.

Je ne prend pas les choses mal, mais pour moi, ça n'est pas un centre équestre déguisé. Le clicker, par exemple, ne permet aucune mais alors AUCUNE contrainte de la part de l'animal. S'il veut une récompense, il cherche, s'il ne veut pas, ben il ne veut pas. Et on n'y peut rien. Celui qui prétendra le contraire dans la méthode clicker n'a pas bien révisé ses bouquins.

Un paddock paradise permet justement d'optimiser l'espace et de permettre au cheval de se déplacer pour chercher sa nourriture sur des sols variés. Résultat : des sabots plus solides, des chevaux plus sûrs d'eux en terrain varié, des chevaux plus minces et plus musclés, donc en meilleure forme. Un endroit sans copains, que ça soit un paddock paradise ou un simple pré, ça reste un endroit sans copains, je ne compte pas faire un paddock P et y laisser un cheval tout seul.

Je me rend compte que j'ai mal exprimé les choses, normal, j'étais au boulot. (paaas bien ! Very Happy) Par cours particulier j'entend cours particulier pour des propriétaires et certains non propriétaires. Les proprios, pour la plupart, ont été conditionnés depuis le début pas les clubs "de base" : Cravache, engueulade au moindre soubressaut. Je ne suis pas naïve et je n'ai aucune vision utopique de l'équitation, je veux simplement créer un espace de transition entre un cheval sans équitation et un cheval esclave comme on en voit partout. Pousser les propriétaires à réfléchir, les faire travailler au sol, leur apprendre comment jouer avec son cheval (certains n'envisagent même pas cette possibilité !), leur apprendre à se faire respecter sans devoir frapper à chaque pas, pour moi, ça, c'est de l'équitation.

Pour ce qui est des cours particuliers aux non propriétaires, je me base sur ma propre expérience. Petite, j'étais tellement accro aux chevaux que j'aurai suivi n'importe qui pour peu qu'il me permette d'être en contact avec eux. D'où ma première année d'équitation, pleine de déceptions et de véritables humiliations. Que ça soit pour les chevaux comme pour les cavaliers. Heureusement, finalement, que j'ai monté sur le tard ! Sinon je ne m'en serais par remis (j'ai un mal de chien à retourner dans ce club, j'ai mis un an et demi à envisager la possibilité d'y mettre les pieds.) et j'aurai abandonné l'idée de voir des chevaux de toute ma vie. Le fait de montrer aux gens comment bien s'occuper d'un cheval, et ce, bien avant d'envisager la possibilité de monter dessus, ça permettrait de remettre d'applomb toutes les conneries (pardon du terme) que l'on apprend en club. C'est un peu utopique, finalement, mais je ne compte pas refaire tout le système équestre. Je sais juste parfaitement que les chevaux ne quitteront pas nos vies, l'utopie est de penser le contraire, alors autant apprendre aux cavaliers à faire plaisir à leurs chevaux, à être respectueux avec eux. Je me dis que patience et longueur de temps font plus que force et rage, et pousser un cavalier à réfléchir, c'est déjà un pas de franchi.

Je ne veux pas d'un club, si j'ai des chevaux, ce seront les miens et s'ils viennent à être montés, ça ne sera pas par n'importe qui. Je veux pouvoir donner des cours aux propriétaires, leur expliquer le respect du cheval avant de leur demander une cession à la jambe, mais contrairement aux centres équestres, je ne donnerais pas de cours aux cavaliers avec des chevaux achetés uniquement dans ce but, la grosse différence est là. Un cheval n'est pas une marchandise, c'est le message que je souhaite faire passer.

Aucune agressivité dans mes messages, j'en ai tellement à dire que c'est formulé n'importe comment, j'aime les discussions débat, donc no problem pour ton avis Morgane. Smile

Canellle, moi non plus je n'aime pas ça, mais vraiment pas. Seulement, à mes yeux (dit moi si je me trompe biensûr ! Smile ) je ne me fais pas de l'argent sur le dos du cheval. Cette pension, je vais la monter avec une amie, qui travaillera dans un travail extérieur. De ce fait, une grande partie de ce projet ne sera pas financé sur le dos des animaux mais POUR les animaux. Aussi, contrairement aux clubs (ça a été le cas dans TOUS ceux que j'ai visité), je ne compte pas envoyer un cheval à l'abattoir parce qu'il ne peut pas sauter assez haut, parce qu'il n'est pas ceci ou celà. Je ne compte pas mettre un cheval au fond d'un box parce qu'il s'est blessé, en mettant "ceux qui servent" au premier rang. Ces chevaux seront les miens, et ceux qui "financeront" le reste, seront les chevaux de propriétaire, qui, indirectement, vont payer pour bien prendre soin de leurs animaux. Je me dis que "me faire de l'argent sur le dos du cheval" en le faisant vivre en paddock paradise toute l'année (avec abris de compet' pour l'hiver, je ne suis pas une tortionnaire... Quoi que... Réflexion sur la condition équine...  563765 ), en essayant de le faire vivre dans des conditions proches de sa vie naturelle (quand même bien mieux que granulés et box.) et en faisant tout pour expliquer aux cavaliers comment leur rendre la vie plus sympa, je trouve que c'est de l'argent pas si salement gagné. A toi de me donner ton avis sur la question, il m'intéresse beaucoup ! Réflexion sur la condition équine...  767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:35

Je trouve que c'est un beau projet, après y'a toujours le débat travail/pas travail mais bon je trouve que c'est déjà pas mal de vouloir travailler avec un respect maximal des chevaux et essayer d'éveiller les consciences . Je doute qu'un grand nombre de cavaliers soient près à se passer de l'équitation mais par contre je pense qu'un bon nombre sont près à envisager l'équitation autrement et notamment avec un plus grand soucis du cheval. Je ne fréquente plus du tout le milieu des CE et les seuls cavaliers que je fréquente sont des randonneurs alors j'ai du mal à me faire une idée de l'évolution des mentalités mais quand je vois des exemples comme le centre équestre de poitiers dont on parlait dans un autre post je trouve que ça donne de l'espoir!
Après je me demande un truc c'est est-ce que une telle structure serait rentable financièrement? même sans faire de bénéfice, comment assumer tous les frais si tu ne travailles pas à côté? Parce-que je pense que si la plupart des CE sont ce qu'ils sont, c'est par besoin de rentabiliser les chevaux pour pouvoir assumer les frais. Je ne sais pas si ils pourraient fonctionner en "sélectionnant" leurs clients et en ne gardant que les cavaliers les plus "respectueux" et pas "n'importe qui". Enfin si y'a assez de gens qui mettent leur cheval en pension ça peut peut-être marcher...
Une question à propos du "clicker" est-ce que vous pourriez faire un pti post pour expliquer ce que c'est (j'en ai vaguement entendu parler à plusieurs reprises mais c'est flou!) et pourquoi vous êtes pour ou contre?! à part bien sûr si c'est déjà fait..je vais chercher!
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:45

Merci pour ton avis Mari, je pense que tu as bien cerné l'idée que je me fais de cette pension. Smile En fait, pour le "pas n'importe qui", je parlais surtout des rares gens qui pourraient monter mes chevaux, et là, j'ai tous les droits, car c'est à titre personnel et non pas au nom de la pension. (comme dans les centres équestres de base, le cheval du mono, il n'est que rarement monté par tout le monde.) Mais pour ce qui est de la pension, c'est vrai que je ne peux pas faire de distinction. Hormis si je fais une clause dans le contrat précisant mon droit de demander au client de s'en aller s'il ne respecte pas le principe de la pension, à voir si c'est possible au niveau de la loi. Financièrement, ça dépendra des tarifs demandés, car dans les pensions de base, c'est 200€ par mois environ, donc c'est à voir. En sachant qu'un cheval en paddock coûte bien moins cher qu'un cheval en box (au niveau nourriture et structures à entretenir, principalement. Pas de granulés (ou si peu.), pas de paille (pareil, ou si peu), pas de boxs !) Ensuite, pension western et étho veut dire, par exemple, pas de barres d'obstacle, ou peu, juste pour des jeux (ou des idées de petits ""exercices"" par le clicker.), du coup les frais sont moins élevés qu'en club d'obstacle, par exemple. Je t'avoue qu'au niveau financier, je n'ai pas encore fait de devis pour les structures ou de calcul pour le matos, c'est à voir. Dans tous les cas ça ne se fera pas avant des années, et j'économise énormément là dessus. Et si vraiment je vois que les frais sont trop élevés ou que les fins de moi sont justes, je chercherai un boulot à mi temps ou à quart temps, là, ça dépendra des circonstances, mais je n'y vais pas à l'aveugle dans tous les cas, sinon je m'y casserai les dents ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 9:11

Je n'avais pas compris tes motivations, à travers ce que tu viens d'expliquer, j'aime mieux le fait de vouloir faire prendre conscience aux gens qu'il existe autre chose.

Par contre on ne m’enlèvera pas de la tête que "l'équitation éthologique" ( je déteste ce terme) est une mode que certains se sont appropriés n'importe comment pour faire du fric. Et que dans "l'équitation éthologique" il y a de nombreuses contraintes, les manières de les formuler sont peut être plus subtile que l'équitation. Bien sur à choisir je préfère une "équitation éthologique" parfaitement maîtriser qui respecterait plus le cheval ... mais encore bon nombre de cavaliers ne sont pas prêt a descendre de cheval dans certaines situations ...


Quand je pense au pré, c'est des hectares de terrains avec des copains ( mais c'est presque plus possible de le réaliser ). Après je connais pas très bien le concept du paddock.

Je te souhaite que ton projet aboutisse... je pense que ça peut fonctionner ...mais je connais la majorité des gens de ce monde là, si tu arrives à changer leurs mentalité je te dirais un grand bravo.
Car le cheval représente pour eux plus une mobylette; qu'a un être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 9:35

J'avais expliqué le clicker je ne sais plus où scratch je vais laisser Artanis en parler, parce que si elle arrive a convaincre se serait formidable, moi je dois vraiment mal en parler car les gens ne semblent pas comprendre quel outil formidable ça peut etre... Réflexion sur la condition équine...  812419

D'ailleurs Artanis, tu dis que les gens doivent relire leur manuel clicker, mais le souci, c'est que PERSONNE ne lit déja a la base ces manuels... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 11:52

Artanis, si tu as ce genre de projet, penses absolument à la philosophie animale et humaine que tu vas vouloir développer voir même psychologie... Armes toi absolument de connaissances dans les domaines de l'éthologie, la psychologie, la biologie... car vraiment, ej t'assure que autrement tu dériveras vers quelque chose d’imbuvable !

Ensuite pour le fait d'utiliser ou non les chevaux, tout dépend à quel niveau tu mets ta barre de limite: Fais tu passer le cheval avant tes clients ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 12:32

oui comme dit Erell, le risque c'est de dériver...

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 14:25

Peut on réellement gagner sa vie sans dériver ? après, chacun a ses propres limites , chacun a une tolérance différente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 14:27

Mon projet est d'un jour ouvrir ou reprendre une pension de chevaux au pré.
Mais d'après ce qu'on m'a dit il est très difficile d'en vivre, à moins d'avoir une structure énorme et encore.

Donc avant de te lancer, étudie bien cet aspect là, car mine de rien, il est important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 14:30

nono a écrit:
Peut on réellement gagner sa vie sans dériver ? après, chacun a ses propres limites , chacun a une tolérance différente.

Nos messages se sont croisés Nono. Je suis comme toi, je doute qu'une structure comme celle-ci soit rentable en étant complètement à l'écoute du cheval, dans son respect et son bien être.

Ne serait ce que le cas des vieux chevaux. Comment feras tu pour entretenir tes vieux chevaux qui ne pourront plus "travailler" et les jeunes? Pourquoi les centres équestres se débarrassent ils des vieux? Beaucoup pour ne pas s'emmerder, certes, mais aussi tout simplement parce qu'ils n'auraient pas les finances pour les assumer (place, soins vétérinaires...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 14:58

Là où j'ai fais mon stage... Le projet était une écurie de propriétaire... mais beaucoup beaucoup de problèmes d'éthique (proprios pas forcément dans cette éthique, de ce fait soucis de sociabilité des chevaux) sont venus entraver ce projet... Ils ont développé autre chose...

Nono, si un jour tu veux venir les voir avec moi, ça sera avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 17:26

Poney a écrit:
Pourquoi les centres équestres se débarrassent ils des vieux? Beaucoup pour ne pas s'emmerder, certes, mais aussi tout simplement parce qu'ils n'auraient pas les finances pour les assumer (place, soins vétérinaires...).

Ou alors, ils mettent des vieux de 27 ans en demi-pension (j'en connais...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 18:41

Réflexion sur la condition équine...  673449 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptySam 26 Mar 2011 - 21:27

Erell oui, ça m'interesserait beaucoup ! il faut que je regarde a quelle distance c'est depuis chez moi exactement.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyDim 27 Mar 2011 - 7:54

Coucou Artanis! Smile

Tu me rappelles la période où mes chevaux étaient encore en pension, et où je me disais souvent: "ah, si seulement j'étais la gérante, je changerais ça, ça, ça, ça et ça.... bounce "

Concernant ton projet, honnêtement, le côté travail du cheval me gêne Embarassed , car même en utilisant le licker, des techniques étho, etc, c'est quand même vous qui allez décider que le cheval doit sortir de son pré et travailler à tel moment et pendant tant de temps, etc. Embarassed
Mais cependant, un centre tel que le tien serait déja un tel progrès par rapport aux structures qui existent aujourd'hui!!! Dans ce sens, je pense qu'il participerait grandement à l'évolution des choses dans le monde du cheval, et qu'il permettrait de faire réfléchir les gens qui viendraient s'y inscrire. Smile
Je trouve ton projet bien courageux! Réflexion sur la condition équine...  829582 Tiens-nous au courant et raconte-nous ton expérience s'il se réalise! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:20

nono a écrit:
Erell oui, ça m'interesserait beaucoup ! il faut que je regarde a quelle distance c'est depuis chez moi exactement.

Et on se rencontrera enfin Réflexion sur la condition équine...  539738
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:18

Coucou !

Comme je vous le disait précédemment, je vais m'associer avec une amie qui aura les moyens financiers pour financer ce projet mais pas le temps pour le faire car son travail sera très prenant. Je gèrerai le club de A à Z et lui apprendrai ce que j'ai appris sur les chevaux pendant qu'elle aura fait ses études. C'est du 50/50.

Pour les vieux chevaux, comme je vous le disait, ça sera principalement une écurie proprio, donc la plupart des chevaux ne seront pas à moi, donc les frais ne seront pas à ma charge. Pour mes chevaux, ben ça sera comme les votres, si je les ai pris c'est que je les aime, jusqu'au bout. Donc mes vieux chevaux resteront avec moi, effectivement c'est des frais vétérinaires, mais ils m'auront offert beaucoup, ils ne partiront ni en DP, ni en boucherie (c'est tellement courant !), ni chez d'autres personnes hormis si, par exemple, un proprio a besoin d'un compagnon de pré pour son cheval, là ça serait envisageable, mais vous comprenez bien que l'on en est pas encore là.

Pour ce qui est du travail des chevaux, oui on choisira l'heure à laquelle le cheval va travailler, mais tout est relatif. Déjà, les chevaux qui travailleront sont des chevaux de propriétaire, je veux changer les mentalités, mais ça serait utopique de penser que les cavaliers vont du jour au lendemain lâcher leurs chevaux au pré et ne plus rien leur demander. Pour ce qui est de mes chevaux, ils ne seront quasiment jamais sortis de leur pré ou montés par quelqu'un d'autre et jamais sous ma surveillance, donc je déciderai du moment. Ce que je veux, c'est une transition entre un cheval en totale liberté au pré et un cheval en totale soumission en box. Ne prenez pas mal ce que je vais dire surtout, mais quand vous allez les voir, les brosser ou juste les câliner, peut-être qu'à ce moment ils avaient envie de galoper avec leurs compagnons, ou d'aller se coucher, ou même tout simplement pas envie de venir. Mais on ne peut pas le savoir. Les chevaux sont d'une gentillesse exemplaire, combien de chevaux ont ratrappé leurs cavaliers qui allaient tomber (j'en ai vu de mes yeux, et ça n'était pas pour que le cheval rétablisse son équilibre ou autre chose, un cheval qui plie son encolure à fond pour redresser son cavalier est justement dans la meilleure position pour finir en autruche.) alors qu'ils se sont pris des coups dans les dents toute l'heure ? (pas forcément des coups volontaires, le tact, que ça soit en liberté, en main, ou éventuellement monté, ça s'apprend.)

Pour résumé, évidemment que ça ne sera pas parfait, mais je veux faire en sorte que ça s'améliore un maximum. Vous me direz que le mieux est l'ennemi du bien, mais le bien, ça serait des chevaux sauvages, qui se lance pour dire aux clubs de lâcher tous les chevaux dans les bois ? Lol. Je suis un peu ironique, mais je sais que vous avez compris. Smile

Merci de vos avis ! C'est encore un projet biensûr, mais j'y travaille depuis longtemps et je ne souhaite pas laisser tomber, donc merci pour vos conseils, on ne peut que s'améliorer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:43

bah ce sera club ou écurie de proprio ?

C'est pas du tout la même chose
!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:42

Artanis a écrit:
Ne prenez pas mal ce que je vais dire surtout, mais quand vous allez les voir, les brosser ou juste les câliner, peut-être qu'à ce moment ils avaient envie de galoper avec leurs compagnons, ou d'aller se coucher, ou même tout simplement pas envie de venir. Mais on ne peut pas le savoir.

Si on peut le savoir sans problème, un cheval sait très bien se faire comprendre, à son propriétaire de l'entendre.
Quand j'ai prévu quelque chose et que Quelly n'a pas envie, je laisse tomber, sauf quand c'est quelque chose que je dois absolument faire comme le parage ou lui curer les pieds.

Mais je suis comme Erell, je ne comprends plus très bien ton concept. C'est une pension et tu donneras des "cours particuliers" aux proprios avec leurs chevaux, c'est ça?

Sinon question financement, pareil je ne suis pas sure d'avoir compris. En gros c'est ta copine qui apporte les fonds? Mais es tu certaine que, si le concept n'est pas rentable, elle continuera à financer indéfiniment?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:42

Même réflexion que Poney, que ce soit la mienne ou les autres chevaux du pré, quand ils ont pas envie de voir ma trombine, ben je le sais tout de suite Réflexion sur la condition équine...  194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la condition équine...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la condition équine...    Réflexion sur la condition équine...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la condition équine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur notre facon d'aborder le cheval
» Réflexion sur la gestion de pâture pour les équidés en permaculture
» aromathérapie equine??
» Acupuncture équine
» pharmacie équine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: