Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'obsession chez les chevaux, possible ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:19

J'avoue que je ne sais pas trop comment tourner mes phrases donc j'espère que ça sera compréhensible. Wink

Bon il s'agit de Mel. Certains ont déjà lu qu'elle s'était trouvé un nouveau jouet et ce n'est pas tout à fait faux. J'étais même plutôt abasourdie par son comportement. C'était vraiment plus qu'étrange, c'est à classer dans les délires de Mel donc rassurez moi et dites moi que vous avez déjà observé la même chose.

J'explique :
Une petite shet répondant au doux nom de Clara (ça ne s'invente pas ça quand même) s'échappe en permanence depuis un bon mois de son pré-jardin de ses proprios. Au début, ils courraient encore après et il semble qu'ils aient abandonné la partie. Bon si au départ, elle allait juste brouter dans le champ de foin, ça ne posait pas vraiment de problèmes pour ma part. Ils s'arrangeront avec le proprio du champ. Ce n'était pas mon problème. Seulement voilà, ce "machin" fait moins d'un mètre donc passe allégrement en-dessous de toutes nos clôtures. Je l'ai retrouvée plusieurs fois avec Seigneur entrain de manger la boule de foin de ce dernier. L'obsession chez les chevaux, possible ? 673449 Là encore, ce n'était pas vraiment mon problème (c'est un peu égoïste mais j'ai déjà trop donné pour ce genre de cas). Jusqu'à hier.

Hier en arrivant, trois clôtures par terre, 4 piquets démolis. Encore un peu et les jujus étaient sur la route. L'eau renversée (donc plus rien à boire pour les louloutes) et le petit "machin" entrain de bouffer le foin de Cécé. Shocked

Je suis dans la prairie depuis trois secondes et demie que Cécé me saute dessus (et pas vraiment au sens figuré). On voit qu'elle est en manque de câlins donc je la câline un peu. Wink Ca déjà c'est pas vraiment un comportement habituel et puis, Mel arrive avec sa peluche. Et là, métamorphose de Cécé qui essaye d'attaquer Clara. Mais vraiment les dents en avant et ... Mel qui se met entre les deux et qui repousse Cécé Shocked Bon là c'est vraiment le monde à l'envers. D'habitude, Mel me protège moi et c'est toujours Cécé qui a eu le dessus. Mel du genre dominée en théorie. Mais là, elle me sort ses allures aériennes et trotte autour de Clara (le shet pour ceux qui ne suivent pas) en empêchant Cécé de s'en approcher.

Je fais une tentative d'approche et pas de problèmes, Mel me laisse m'approcher et je peux même caresser Clara. Par contre, ma filleule que Mel connait pourtant super bien ne peut pas l'approcher. Mel se mettant chaque fois entre elle et la shet. C'est assez incompréhensible. Clara, elle s'en fiche complètement et fait son petit bonhomme de chemin. Elle va même jusqu'à sortir du pré pour aller manger l'herbe de la route. Pendant ce temps-là, Mel semble prête à la suivre et la couvre d'un regard protecteur et un peu désespéré.

Quand Clara revient, Mel et elle se promènent dans tout le pré. Mel est vraiment obsédée par la shet et continue à chasser Cécé dès que la pauvre se pointe. Ce qui m'oblige à faire des tas de foin séparés alors qu'elles ont toujours mangé ensemble. Cécé, elle, va me coller en permanence (alors qu'elle ne fait jamais ça). Elle va même jusqu'à traverser le pré au grand galop pour me rejoindre. Shocked Et moi, qui ne l'ait jamais vue faire un effort pour "rien". On voit dans sa tête que je suis son dernier espoir de câlins et d'attentions. Elle va même jusqu'à jouer avec moi ce qu'elle ne fait jamais si Mel n'est pas de la partie.

En plus, l'atmosphère est tendue entre les deux grandes. Elles ont toutes les deux des marques de morsures. Et ça me fait un peu peur pour la suite, comme ses proprios ne voulaient pas venir la rechercher, j'ai mis dehors la shet. (j'en suis encore malade de la voir sur la route mais j'ai donné point de vue blessures) Mel la regardait d'un regard vraiment désespéré.

C'est la quatrième fois que Mel fait preuve d'un comportement de ce genre. Les trois premières fois s'étaient aussi avec des petits shet. Moi qui comptait justement acheter un shet, ça ne m'arrange pas du tout cette histoire.

Est-ce que vous avez déjà vu un comportement semblable ? Qu'est-ce que je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:56

Elle est maternelle ?
Elle aime les shets ?
Achète plusieurs shets, comme ça Cécé en aura un pour elle ?

C'est clair que la restructuration du groupe met mal à l'aise Cécé. Elles ne sont que deux, hormis la petite shet?

Mel me fait penser au comportement d'Idole quand elle était avec son rejeton. Elle était au pré avec le gamin et une jument selle français, de grande taille. Idole, qui est du genre timide, était comme Mel : protectrice, toute dents en avant, se précipitant sur la grande jument et la chassant dans tout le pré, et le gamin qui cherchait toujours à s'approcher de la grande jument! Idole avait fort à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:00

Honnêtement ça ne me surprend pas plus que cela. C'est le problème quand tu introduis un nouveau sujet dans un groupe et encore plus quand le nombre est impair.
Tous les équilibres peuvent s'en trouver bouleverser. Surtout que Mel et Cécé sont ensembles depuis assez longtemps maintenant.

Ce qui semble plus bizarre c'est que Melba n'est ce comportement qu'avec des shetlands. Est ce vraiment le cas où est ce parce que d'autres cas ne se sont jamais présentés?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:05

Non elles ont déjà été avec d'autres plus grands et là, elles les chassaient toutes les deux et restaient ensemble. Mel a même vécu en troupeau de 4 à 6 sans problème. C'est vraiment avec les petits.

Kells_et_Idole a écrit:
Elle est maternelle ?

Pas du tout. C'est pas du tout le genre de Mel. Elle est plutôt du genre pas câlins et indépendante.

Kells_et_Idole a écrit:
Elle aime les shets ?

Elle a un comportement possessif avec tous les shet que l'on a rencontrés.

Kells_et_Idole a écrit:
Achète plusieurs shets, comme ça Cécé en aura un pour elle ?

Euh c'est pas dans mes projets ça. J'aimerai juste acheter un autre mais plus un grand comme Mel.

Kells_et_Idole a écrit:
C'est clair que la restructuration du groupe met mal à l'aise Cécé. Elles ne sont que deux, hormis la petite shet?

Ben la shet n'était là que pour la journée et encore puisqu'elle va et vient en permanence. Oui, elles ont toujours été deux depuis l'arrivée de Cécé.

Par contre, le comportement de Mel ne se manifeste que lorsque la shet est dans le pré. Si elle se trouve en bordure de pré ou dans le pré voisin, y a pas de problème. Il me semblait pourtant que les chevaux n'étaient pas territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptySam 12 Mar 2011 - 10:00

j'ai vécu le même cas,lorsque mes deux shets étaient en troupeau avec 3 vieux chevaux,dont une jument qui gardait un de mes coquins comme une poule garde ses poussins,elle mordait mon autre petit shet,lorsqu'il voulait être avec son copain,elle le défendait comme mel le fait,j'ai été obligé de les enlever de ce pré,et de les mettre ensemble tous les deux seuls dans un pré.
Depuis,l'ordre s'est rétablit au sein du troupeaux des grands 😉

Ta jument aime cette petite clara,et la protège ,par contre cécé est malheureuse de ne plus avoir le monople avec ta jument,et elle fait tout ce qu'elle peut pour te le faire comprendre,après celà,qu'on ne nous dise pas que les chevaux n'ont pas d'intelligence!!!!

Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptySam 12 Mar 2011 - 10:21

uiui l'obsession est possible, ya qu'a voir mon saphir, un vrai obsedé!! 🐖

mouhaha!! L'obsession chez les chevaux, possible ? 210251
ok, je sors... silent
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptySam 12 Mar 2011 - 10:43

ton cas me parle, mais il me faudrait plus d'info...

combien de chevaux vivent les uns pres des autres?
mel a t'elle deja eu un poulain? a t'elle deja perdu un poulain?
quel age ont elles? (mel et cécé)
est elle une solitaire, qui pature pres des autres sans trop avoir d'interaction?
est elle dominante parfois avec d'autres ju, et dominée avec les anciennes?


2 de mes ju presentent des ressemblances de comportement,
un manque si profond peut venir à mon sens chez une ju qui aurait perdu un petit, ou qu'on aurait sevré trop tot, et qui aurait été marqué par la situation,
qualité chez moi a perdu un petit, et a chaque naissance par exemple, elle cherche par tt moyen a piquer le poulain
de meme, au dernier sevrage, (son poulain avait presque 9 mois) elle a eu la colique pls jours, et hennissait ss arret,
son comportement etait irrationnel, et je pense qu'il est du à ce souvenir qu'elle a gardé,
elle est tres protectrice, et nous a meme une année sauvé un poulain que sa vrai mere ne voulait pas nourrir...

je pense que pour comprendre mel, il faut que tu cherches ds son passé, une experience qu'elle aurait vecu et pu si mal interpreter, qu'elle reagit ainsi aujourd'hui,
le shet symbolise quelque chose pour elle, qu'elle doit proteger, mais je suppose qu'elle sait que ce n'est pas un poulain, car sinon elle irait jusqu'a te peter les clotures pour le rejoindre,
elle se donne une mission, ya surement une raison qu'il te faut comprendre pour adapter ta reaction

les chevaux sont si passionnants!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptySam 12 Mar 2011 - 15:44

Hier plus de shet à l'horizon (aucune idée d'où elle se trouve mais elle n'est ni chez ses proprios ni dans nos prés et y a pas dix milles autres possibilités) et calme plat dans la prairie tout se passe comme d'hab. Je retrouve mes deux jujus.

sabri a écrit:
combien de chevaux vivent les uns pres des autres?

Ca varie beaucoup suivant les prés et la saison. Au minimum, ils sont trois fixes : Seigneur (un hongre seul dans la prairie attenante), Melba et Cécémel.

En été, par moment, on a aussi tout un troupeau de chevaux de trait en face (mamans et poulains de l'année). Parfois Seigneur a un copain mais c'est pas fréquent. Ensuite, on a les potes de Melba et Cécémel à savoir deux hongres qui sont parfois dans des prairies à côté des nôtres (ils peuvent se toucher par au-dessus de la clôture) mais ils ne restent souvent qu'un jour ou deux dans la même prairie. Et enfin, on a aussi le poulain-étalon et une petite shetland qui sont en face d'une des prairies d'été.

Sans compter Clara qui habite un jardin séparé par un champ de foin de toutes nos prairies (donc jamais eu de vrais contacts).

sabri a écrit:
mel a t'elle deja eu un poulain? a t'elle deja perdu un poulain?

Pas à ma connaissance. Je l'ai eu à 4 ans et de ce que je sais de son passé, elle a vécu en prairie sans soins avec sa soeur jusqu'à son arrivée chez le marchand chez qui elle est restée 2 semaines avant d'arriver chez moi.

sabri a écrit:
quel age ont elles? (mel et cécé)

Cette année, 8 ans toutes les deux.

sabri a écrit:
est elle une solitaire, qui pature pres des autres sans trop avoir d'interaction?

Melba peut être parfois une solitaire. Mais elle aime quand même un peu de contact par moment. Par contre, c'est un leader qui "impose" souvent le rythme à savoir que si elle va manger du foin, Cécé ira aussi. Pareil si elle va boire. On peut la séparer facilement des autres chevaux (enfin avec moi en tout cas) ce qui n'est pas le cas de Cécé qui panique dès que Mel est de l'autre côté d'une clôture.
Elle déprime si elle n'a pas d'autres chevaux à porté de grattouilles.

sabri a écrit:
est elle dominante parfois avec d'autres ju, et dominée avec les anciennes?

Elle n'est dominante qu'envers les vieux chevaux. Sinon, elle est plus souvent dominée et mon impression est qu'elle se laisse souvent dominée. C'est plus un choix que quelque chose qui lui est imposé pour moi.

MIREILLE a écrit:
Ta jument aime cette petite clara,et la protège ,par contre cécé est malheureuse de ne plus avoir le monople avec ta jument,et elle fait tout ce qu'elle peut pour te le faire comprendre,après celà,qu'on ne nous dise pas que les chevaux n'ont pas d'intelligence!!!!

C'est exactement ce que tu décris. Par contre, Mel me le fait avec tous les poneys qui sont petits enfin aux alentours du mètre en tout cas parce que plus grand ça ne l'intéresse pas.

En feuilletant son journal, j'ai vu que j'ai déjà observé 3 cas similaires avec Mel. Le premier dans un troupeau de 6 chevaux où elle s'est entiché du shet de la bande et l'a promené partout. Le deuxième avec une shet fourbue qu'elle faisait marcher en long et en large alors qu'elles étaient dans un troupeau de 8 chevaux. Et la dernière une shet qu'elle affectionnait particulièrement alors qu'elle était avec une vieille juju.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? EmptySam 9 Avr 2011 - 11:35

coucou tu ne sais pas si ta jument a déja perdu un poulain ? la mienne aussi fait la meme chose avec son shetland. elle a perdu un poulain avant d'attérir au club ou je l'ai acheter et meme si elle n'est pas su tout caline et attentionné elle a déja essayer de voler le poulain d'une autre jument.. et elle traite le poney comme un poulain ! il peu mm se frotter contre son ventre alors que je n'ai jamais vu ma jument faire des papouille avec d'autre chevaux !

t'en mieu si il est parti parce que la pauvre cécé elle devait étre bien seul =(
heureusement moi il son qu'a 2 donc pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty
MessageSujet: Re: L'obsession chez les chevaux, possible ?   L'obsession chez les chevaux, possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obsession chez les chevaux, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....
» le jeu chez le cheval
» La folie existe-t-elle chez les chevaux?
» La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: