Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le jeu chez le cheval

Aller en bas 
+6
julie
MIREILLE
Nolina.e
cocoboulou
Nuts
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyVen 19 Nov 2010 - 0:26

selon vous comment interprété le jeu ? Quelles attitudes devons nous prendre comme jeu et non évacuation de tension ? Pensez vous que les chevaux adulte jouent ?

Peut on s'y insérer et participer ? Quel place avons nous alors ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:43

Je ne sais pas s'il faut à tout prix vouloir interpréter un comportement de jeu, savoir le pourquoi du comment... Embarassed On lit que le jeu permet d'apprendre, le jeu fait sans doute plaisir aussi. Pour moi peu importe, tout comportement qui vient du cheval doit être respecté: lui sait pourquoi il le fait. Wink
Je pense que oui, il n'y a aucun mal à jouer avec son cheval, à condition que ce soit lui qui propose, ou alors que ce soit nous mais qu'on ne force pas le cheval à répondre s'il n'en a pas envie - sinon pour moi ce n'est plus du jeu. Wink
Notre place? le jeu chez le cheval 252471 Celle d'un copain de jeu tout simplement. Je pense qu'il faut veiller au respect de notre espace personnel néanmoins, même dans le jeu - nous n'y pouvons rien, nous sommes plus petits, plus faibles et plus vulnérables que nos chevaux, on ne peut pas autoriser un cheval qui pose ses antérieurs sur nous par exemple, ou qui mordille, etc. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:34

je pense qu'il faut quand même faire attention à notre comportement, c'est à dire ne pas jouer comme un prédateur...
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:01

J'ai vu le spectacle de Cavalia à 2 reprises et les jeux que le directeur de Cavalia faisait avec Templado, son cheval vedette jamais monté, à terre me paraissaient bien intéressants. Mais je n'ai jamais essayé.

Et aussi, si vous connaissez, dans LES 7 JEUX du chuchoteur Pat Parelli, il y a plusieurs jeux qu'on peut faire à terre.

J'essaierai peut-être au printemps prochain...Faire rapporter un objet, etc.

J'aimerais connaitre vos avis. On pourrait partager des jeux car ici en tout cas, mes 2 loulous aiment bien jouer.

Mon copain "danse" avec Zeppelin qui adore suivre les mouvements.
Un petit film à faire.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:12

Pour moi, les jeux de Parelli ne sont pas des jeux mais du travail; je n'ai pas vu non plus le spectacle dont tu parles mais à ma connaissance, les représentations de Templado sont du dressage pou moi, et pas du jeu. Embarassed
Pour moi, le jeu se définit par une absence totale de contrainte sur le cheval, qui doit être libre de jouer ou pas, sans aucune contrainte physique ou psychologique pour orienter son choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:16

je suis de l'avis de Vanille
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:40

Vanille a écrit:
Pour moi, les jeux de Parelli ne sont pas des jeux mais du travail; je n'ai pas vu non plus le spectacle dont tu parles mais à ma connaissance, les représentations de Templado sont du dressage pou moi, et pas du jeu. Embarassed
Pour moi, le jeu se définit par une absence totale de contrainte sur le cheval, qui doit être libre de jouer ou pas, sans aucune contrainte physique ou psychologique pour orienter son choix. Smile

Je n'ai pas essayé les jeux de Parelli mais peut-être bien que ça s'approche plus d'une forme de dressage...mais je disais ça comme ça.... Embarassed

Par contre je peux t'affirmer que dans le spectacle CAVALIA que j'ai vu 2 fois (je n'ai pas tout aimé), Templado, un cheval qui n'a jamais été monté, JOUAIT avec son propriétaire.
Comme ils ne faisaient jamais la même chose, c,est clair qu'il n'y avait là (dans cette partie du spectacle) aucun dressage.
J'ai lu beaucoup d'articles et écouté des reportages sur ce cheval "fier" et là je suis certaine de ce que je dis. Mais je t'avoue que je m'essairais pas...
Il faut vraiment que tu fasses confiance à ton cheval pour jouer ainsi...te rouler par terre...être sûre que ton cheval est conscient que tu joues...
Après tout il est pas mal plus gros que toi...

Bref cette partie du spectacle était vraiment fascinante...mais de là à essayer.....

J'aimerais connaitre des jeux plus simples... le jeu chez le cheval 210943
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:00

Templado... une légende! son proprio était Pignon mais lequel, François ou Jean-françois... en effet c'était plus du jeu...
pour ceux qui ne s'en rappellent pas c'était un ibérique gris avec une longue crinière ondulée qui trainait au sol... mort l'année denrière je crois
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:10

Un cheval absolument magnifique Templado! J'ai des photos de lui et je ne me lasse pas de les regarder.
Un cheval si "fier" qu'il a toujours refusé d'être monté. Et on l'a respecté dans ce choix. Je trouve ça bien. Et c,est peut-être pour ça qu'il voulait bien "jouer"....je sais pas...

Quel cheval. Comme tu dis une légende.
Ils sont venus à Montréal et je suis allée en coulisse voir les chevaux après le spectacle.

De près, la magnificence de Templado, sa beauté, sa prestance, sa fierté...à vous couper le souffle.

le jeu chez le cheval 767813
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 7:33

Pour moi Parelli, pour avoir pratiqué environ 2 ans, je trouve que non seulement c'est du dressage mais c'est a la limite du harcellement psychologique, même si ça fonctionne très bien. Parfois je demande un reculer d'un signe du doigt, c'est très beau devant les gens, et c'est un jeu parelli bien réussi, sauf que ma ponette je sais bien que ça ne l'amuse pas du tout, elle obeit, rien de plus.

Je lisais un article de Jean Claude Barrey qui disait que les chevaux adultes ne jouent plus. Mais sur quoi se base-t-il pour dire ça, sur les sauvages ? Ou sur nos chevaux domestiques, car je me demande parfois si nos chevaux domestiques sont vraiment comme les adultes sauvages , j'ai des doutes parfois.( en plus j'aime pas Barrey...)

Parfois je propose de jouer a ma ponette, je cours en l'appellant et en sautillant, je vois tout de suite si ça la tente, soit elle décolle direct comme une fofolle en secouant la tête et même parfois en saut de mouton, soit elle me suis d'un pas très pesant, l'air de dire, ok, je te suis mais ça me gonfle. Dans le 2ème cas, je sais que c'est pas le jour a jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:14

nono a écrit:
Je lisais un article de Jean Claude Barrey qui disait que les chevaux adultes ne jouent plus. Mais sur quoi se base-t-il pour dire ça, sur les sauvages ? Ou sur nos chevaux domestiques, car je me demande parfois si nos chevaux domestiques sont vraiment comme les adultes sauvages , j'ai des doutes parfois.( en plus j'aime pas Barrey...)

Avant hier soir dans le pré d'à côté de celui de Quelly il y avait deux chevaux qui s'amusaient comme des petits fous et ils ne sont plus tout jeune. Je précise qu'ils sont au pré 24/24 donc ce n'était pas du défoulement.



Citation :
Parfois je propose de jouer a ma ponette, je cours en l'appellant et en sautillant, je vois tout de suite si ça la tente, soit elle décolle direct comme une fofolle en secouant la tête et même parfois en saut de mouton, soit elle me suis d'un pas très pesant, l'air de dire, ok, je te suis mais ça me gonfle. Dans le 2ème cas, je sais que c'est pas le jour a jouer.

Pareil pour Quelly, quand on va dans le rond de longe. Parfois elle préfère rester à manger son herbe, je ne la force pas. Mais en général, c'est elle qui initie en venant vers moi en secouant la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:23

Surtout que barrey dit ça et dit que les adultes qui jouent c'est qu'une impression et qu'en vérité c'est une évacuation de tensions c'est tout. Mais barrey inclu aussi la notion de néotonie... Alors que croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:24

Je ne suis pas sure que des chevaux au pré toute la journée et non travaillés aient des tensions à évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:27

Par rapport à l'humain....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:53

Je suis comme Nono,c'est ma juju qui décide,la semaine dernière,elle était en train de brouter,tout à coup,elle est venue sur moi,en coups de cul,en tournant autour de moi,en envoyant l'antérieur,je me suis mise à courir,elle est partie au grand galop,puis s'est retournée et est revenue sur moi en sauts de mouton,elle était toute joyeuse et excitée,là,c'était vraiment du jeu,et là j'adore! C'est elle qui a décidé le jeu chez le cheval 829582 Pour moi,c'est du jeu quand le cheval déclanche de lui-même le jeu 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:53

Il voudrait dire que le simple fait de la domestication engendre des tensions que les chevaux évacuent ensuite par le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:06

une petite photo de mon poulain et de mon papy qui jouent!!! tout les jours ensembles
course-poursuite,cache cache,jeter de sceaux...ect...le jeu chez le cheval Dsc00312
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:33

Citation :
Il voudrait dire que le simple fait de la domestication engendre des tensions que les chevaux évacuent ensuite par le jeu?

De mon côté j'ai plutôt l'impression que la domestication entraîne la pérennisation de comportements infantiles chez nos animaux - pensez aux chats domestiques qui pelotent à l'âge adulte, comportement qu'on ne retrouve que chez les chatons allaitants à l'état sauvage. Pour les chevaux domestiques, c'est peut-être le même type de phénomène, la pérennisation d'un comportement de jeu normalement réservé aux poulains.
Il faut dire qu'avec la domestication, les animaux ont plus de temps pour eux, puisqu'ils n'ont pas à se déplacer pendant des heures pour aller au point d'eau par exemple, et ce temps en plus, il faut bien qu'ils l'occupent. En ce sens, pouvoir jouer serait la manifestation d'une vie de luxe. le jeu chez le cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:41

Vanille a écrit:
En ce sens, pouvoir jouer serait la manifestation d'une vie de luxe. le jeu chez le cheval 194921

Quelle belle idée vanille! Et pourquoi pas? Ne serait-ce que pour tout ce qu'ils ont fait et font encore pour l'homme.
le jeu chez le cheval 829582

Et si c'est le cas, moi j'aimerais bien être à leur place! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:43

le jeu chez le cheval 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:57

Je rajouterais que les jeux chez nos chevaux ,donc domestiqués,seraient aussi un signe de bien-être et de contentement,de détente aussi,moi je prends celà pour une récompense envers l'humain 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:01

Vanille a écrit:
Citation :
Il voudrait dire que le simple fait de la domestication engendre des tensions que les chevaux évacuent ensuite par le jeu?

De mon côté j'ai plutôt l'impression que la domestication entraîne la pérennisation de comportements infantiles chez nos animaux - pensez aux chats domestiques qui pelotent à l'âge adulte, comportement qu'on ne retrouve que chez les chatons allaitants à l'état sauvage. Pour les chevaux domestiques, c'est peut-être le même type de phénomène, la pérennisation d'un comportement de jeu normalement réservé aux poulains.
Il faut dire qu'avec la domestication, les animaux ont plus de temps pour eux, puisqu'ils n'ont pas à se déplacer pendant des heures pour aller au point d'eau par exemple, et ce temps en plus, il faut bien qu'ils l'occupent. En ce sens, pouvoir jouer serait la manifestation d'une vie de luxe. le jeu chez le cheval 194921

Oui, c'est le concept de Néotonie Wink

Mais justement je me demande comment repérer un comportement de jeu ?

Je ne sais pas comment montrer à Urane que elle peut engager aussi des moments de jeu et j'y participerai... Victoire ne jouait pas alors je n'ai jamais rencontré ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyVen 26 Nov 2010 - 7:52

Je pense que ça se fera naturellement Erell. Si elle a un caractère joueur, il se révèlera que tu sois là ou pas et petit à petit les interactions commenceront.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:47

Je suis d'accord avec Poney, laisse les choses se faire naturellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:35

Voui Smile Merci les filles !

Pour vous: jeu ou évacuatation de tension:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu chez le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval au pré chez soi / cheval en pension
» L'imitation chez le cheval
» Combien ça coûte ?
» Apprentissage chez le cheval
» Des caries chez le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: