Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....

Aller en bas 
+2
ondine
Farina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:58

Bon j'ouvre un post suite a plusieurs expériences avec ma pouliches, ainsi que des réflexions sur le le sujet de la capacité des chevaux a mémoriser les choses...

Alors voilà depuis que j'ai Tamae c'est a dire il y a un peu plus d'un an....j'ai pu observer et constater certaines capacités a mémoriser.
Je m'explique par un exemple...
Tous d'abord par mon expérience en tandem avec elle. A nos début comme beaucoup le savent, Tamae c'est avérée plutôt "difficile" je dirais...Pour pouvoir l'emmener en promenade et qu'elle commence un peu a respecter autrui (chevaux et humains) une amie a moi l'a emmenée elle montée sur sa jument avec Tamae en longe a côté . En effet car Tamae agressait les autres équidés sans raison, excepté cette jument qui en fait la remettais a sa place. Nous l'avons prise ainsi 2x...la première a été plutôt "sport"..la pouliche ayant tenté de faire le cornichon a plusieurs reprises.....la deuxième fois avait été parfaite.....bon j'ai une pouliche qui apprend extrêmement vite si on arrive a se faire comprendre d'elle.

Depuis je n'ai jamais réitéré l'expérience.......Dimanche passé cette amie me prête sa jument pour une ballade (pas taper je suis toujours cavalière même si j'en parle pas ici)....et j'avais envie d'aller promener Tamae..sauf que niveau temps c'était un peu short. Du coup j'ai pris ma pouliche en tandem.....que dire.......elle a été juste exceptionnelle....on aurait dit que je faisais ca avec elle toutes les semaines...alors qu'elle avait fait ca 2x il y a 1 ans et demi Shocked.......arrêt a la voix je n'avais aucune tension sur la longe....elle suivait a côté de la jument avec moi dessus....même quand je me suis mise sur l'autre jument...je l'ai prévenue par la voix que j'étaie en hauteur...elle a levé la tête m'a regardée pas perturbée pour un sous....et a juste effleuré ma main avec ses naseaux...
J'ai ainsi fait une balade avec même un bout au trot.....elle suivait toute joyeuse de sortir......j'avoue que j'ai été bluffée.....
Alors selon vous question de mémoire ou elle a emmagasiné l'information et ne l'a pas oubliée?.....suite de l'éducation au sol que j'ai fait avec elle? Assimilation du tout composé des 2 premières fois en tandem et elle y a ajoutée d'elle même les ordres vocaux que je lui ai appris a pied?

Au fond l'intelligence de nos chevaux serait peut être bien supérieur a ce que nos "éthologues" et leur méthode nous râbache..comme quoi nous devons nous comporter en dominant...passer par divers jeux et etc.....????? Est ce que la mémoire et l'intelligence dépend de l'individu?
Je ne fait pas d'éthologie avec ma pouliche .......j'essaie de comprendre sont mode de fonctionnement et de me faire comprendre d'elle......

LA question est ouverte... la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... 194921
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:57

vaste sujet!!!

l'exemple de tamaé est tres parlant... je suis de celles qui croit a font a la memoire des animaux en general.. (les chiens de la spa ou j'ai bossé me reconnaissaient 4 ans apres avoir arrété la bas et en y allant 3 fois par an)

pour les chevaux, je pense qu'ils observent enormement, et font des "connexion" entre les actions sans meme qu'on s'en rendent compte!! et pour moi ils apprenent beaucoup par l'observation...

un petit exemple que j'ai deja raconté sur le forum je crois...
a l'arrivée de merlerault, ondine etait jalouse. quand je je grattais, elle faisait mine de l'attaquer, comme je la grondais, elle a commencé a faire des depart au galop....sur 10m!
lui croyant a un vrai danger (et moi aussi au depart..) partait derriere elle et elle toute contente revenait se coller a moi.. au bout de 10 fois de ce cirque par jours et sur plusieurs jours j'ai compris (et merlerault aussi) la ruse....
et le plus fort c'est que un an plus tard il a retourné la situation!! pour avoir "sa" place préféré dans l'abris quand ondine y est deja, il part se "cacher" en arriere de l'abris, elle le cherche et sort, lui il presse le pas et prend sa place!!!!!
c'est mon avis mais je pense qu'il a appris ça "grace" a ondine qui est tres "coquine"!!

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:06

Question difficile qui mériterait une longue longue réponse (surtout que j'ai beaucoup de choses à dire là-dessus).

Mais pour moi, un cheval se souvient de tout. Je le vois avec Newton, il m'a reconnu alors qu'il ne m'avait plus vu depuis des années.

Oh et perso, "l'éthologie", Melba et moi on l'a mise au placard. Enfin du moins la part de théorie/jeux parelli et tout ce genre de trucs. Mais je garde l'éthologie scientifique car ça m'apprend énormément sur les façons de penser tant de Melba que des autres.

Mais de ce que je lis (et vécu/vu/expérimenté avec Melba) les chevaux pourraient apprendre tout aussi bien sinon mieux que beaucoup d'écoliers.

Bref, pour moi, qui suis vraiment à fond dans le domaine de la psychologie et ce genre de trucs pédagogiques, j'ai envie de te faire une looooongue réponse là-dessus. Peut-être demain, il va falloir que je prenne une pause dans mon blocus pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:30

Doubi a écrit:
Mais de ce que je lis (et vécu/vu/expérimenté avec Melba) les chevaux pourraient apprendre tout aussi bien sinon mieux que beaucoup d'écoliers.
"L'Equine Behaviour Forum a fait des études sur la capacité de mémoire chez les mammifères terrestres, l'humain inclus. Dans cette étude, l'humain est arrivé à la 46ème place. L'éléphant a pris la première, comme chacun le sait. Le cheval a pris la seconde ! Il a une mémoire presque aussi bien développée que l'éléphant, il n'oublie jamais rien." (page 47)

Livre "Demande à ton cheval : conversation avec Donald Newe" de François Anstett
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:44

Je me réjouis de lire ton pâté sur le sujet Doubi la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:41

D' après moi, un cheval se souvient de tout. D'après moi, ils sont tout aussi intelligent que nous et si nous avons arrivé à nous rappeller d'un événement datant d' un an pourquoi pas eux? :3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 8:14

Il y a plein d'exemples qui montrent qu'un cheval se souvient de tout: un cheval par exemple n'oublie pas un humain qui l'a maltraité et inversement.
Quand j'ai revu Just il y a quelques semaines, je suis quasi sure qu'il m'a reconnue. Ce n'est pas un cheval très liant et pourtant il est resté avec moi pour me faire pleins de calins.

Lorsque Quelly avait vu sur la route, elle reconnaissait ma voiture.

Après leur mécanisme de mémoire est peut-être différent du notre, il est peut-être plus sensoriel que le nôtre. Je ne sais pas.

Quant à l'intelligence, pour moi on ne peut pas comparer l'humain et l'animal. Je suis de ces personnes qui sont convaincues de l'intelligence des animaux, mais une intelligence propre à chacune de leur espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:04

Poney a écrit:
Quant à l'intelligence, pour moi on ne peut pas comparer l'humain et l'animal. Je suis de ces personnes qui sont convaincues de l'intelligence des animaux, mais une intelligence propre à chacune de leur espèce.

Tout dépend de comment tu défini l'intelligence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:13

Oui mais en tout cas les animaux aussi sont intelligent. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:21

Poney a écrit:

Après leur mécanisme de mémoire est peut-être différent du notre, il est peut-être plus sensoriel que le nôtre. Je ne sais pas.

Quant à l'intelligence, pour moi on ne peut pas comparer l'humain et l'animal. Je suis de ces personnes qui sont convaincues de l'intelligence des animaux, mais une intelligence propre à chacune de leur espèce.

Tu formule ce que je n'arrive pas a formuler....pour moi il n'existe non pas UNE intelligence..mais plusieurs types d'intelligences.....

Malheureusement dans notre société actuelle nous ne tenons compte que d'une sorte d'intelligence...et nous étouffons les autres formes a mon sens..que ce soit au niveau animal ou humain......

J'ai l'impression que beaucoup de méthode dite éthologique "étouffe" l'intelligence de nos chevaux...tous n'est pas mauvais dans l'éthologie..mais certaines choses ne sont pas normal a mon sens.....c'est comme nos systèmes éducatif....

Ceci résume bien la chose pour nous humain..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:26

Je suis 100% d'accord avec toi Farina. Beaucoup de gens pensent que les animaux sont bêtes car ils les comparent à l'intelligence de l'humain.

Par exemple un caméléon est intelligent dans le sens où il utilise son environnement pour se cacher de ses prédateurs.
Un cheval est intelligent car il sait utiliser les plantes pour se soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:56

Poney a écrit:
Beaucoup de gens pensent que les animaux sont bêtes car ils les comparent à l'intelligence de l'humain.
Je crois aussi que ça arrange bien les gens de penser que les animaux ne sont pas intelligents, parce que sinon...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:08

pas mal le lien douceur la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyMer 21 Déc 2011 - 23:26

C'est pas moi, j'ai rien fait ! la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:51

Les humains croient que les animaux sont moins intelligent que nous car il ne le montre pas et surtout, n'ont pas d' esprit materiel et un batiment serait inutile pour eux *c'est le genre de chose qu'on apprends en faisant une CI/CA (comme vous voulez) *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:16

Douceur a écrit:
Poney a écrit:
Beaucoup de gens pensent que les animaux sont bêtes car ils les comparent à l'intelligence de l'humain.
Je crois aussi que ça arrange bien les gens de penser que les animaux ne sont pas intelligents, parce que sinon...

Ceci n'est pas vrai pour tout le monde. Je mange de la viande et pourtant je considère que tous les animaux ont une forme d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:13

Poney, il faut que tu nous expliques comment tu fais ?

Comment choisis-tu les espèces que tu considères "mangeables" ou "non mangeables" ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:52

Poney a écrit:
Douceur a écrit:
Poney a écrit:
Beaucoup de gens pensent que les animaux sont bêtes car ils les comparent à l'intelligence de l'humain.
Je crois aussi que ça arrange bien les gens de penser que les animaux ne sont pas intelligents, parce que sinon...

Ceci n'est pas vrai pour tout le monde. Je mange de la viande et pourtant je considère que tous les animaux ont une forme d'intelligence.

+1, je mange encore beaucoup de viande/poisson (plus de poisson d'ailleurs) mais ça ne m'empêche pas de considérer les animaux comme intelligents et de les aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:33

Douceur d' accord avec toi. Quand on mange de la vache, on devrait être allecher par un steak de cheval logiquement hors je ne pense pas que si je vous mettais un steak de cheval sous les yeux vous y touchiez(là on dévie un peu sur le végétarisme mais bon ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:39

Je ne sais pas comment je fais Douceur mais c'est comme ça. Quand je vois Milka la vache de Noush je me dis qu'elle est super belle, que ça doit être génial d'avoir une vache comme "animal de compagnie" mais je mange du boeuf.

En effet je ne mange pas de cheval. Je pense que dans mon cas, il faut qu'il y ait un lien physique avec l'animal pour que je ne souhaite ensuite plus en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:52

Merci de ta réponse Poney Smile

Je suis sûre qu'il y a aussi des personnes qui aiment les chevaux et en mangent d'autres (tant qu'ils ne les ont pas connu en vrai...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:54

Hum oui et c' est pour ça que les gens sont dégouté à l'idée de manger du chien mais c' est du spécisme. (Non je mange ni chien ni cheval non plus. Je suis une futur végé (quand je serais majeur).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:40

Bon pour en revenir au sujet principal :

Je pense pour ma part que les chevaux sont très intelligents. Je dirai que pour beaucoup de choses, ils sont à l'égal voire même parfois supérieur à l'homme. Pour la mémoire, beaucoup d'études montrent en effet que le cheval retient souvent bien mieux que nous. Il a une mémoire conçue pour mémoriser des hectares de terrain avec les zones de prédateur à éviter, l'endroit où ils trouveront de l'eau à certains moments, les endroits où l'herbe est la meilleure à telle époque de l'année. C'est bien plus de choses à retenir que nous avec notre chemin maison/boulot/école/magasin. Couplé ça avec un excellent sens de l'orientation et vous avez des chevaux capables de retrouver leur écurie même distante de centaines de kilomètres. Et vous si on vous lâche au milieu d'une ville, vous savez retourner chez vous ?

Bref, mémoire exceptionnelle. Pour en rendre compte, je pensais notamment à Newton qui m'a reconnu alors qu'il ne m'avait plus vue depuis des années ou Melba qui se souvient que dans les premiers mois de notre cohabitation, j'avais l'habitude de planquer ses biscuits dans mes poches arrières et qui maintenant encore, les fouille pour voir si je n'ai rien caché alors que ça fait trois ans que je n'ai plus rien mis dedans.

Mais passons à l'intelligence. Pour moi, les exemples de l'intelligence des chevaux ne manquent pas. Un truc simple pour le voir : la vitesse à laquelle les chevaux sont capables d'apprendre notre langage. Parce qu'on peut dire tout ce qu'on veut mais on ne ressemble pas physiquement à un cheval donc il y a des correspondances à faire entre notre attitude (exemple : je me grandis pour faire reculer mon cheval) et l'attitude qu'aurait un cheval pour obtenir la même action d'un congénère (baisser les oreilles ou adopter une attitude menaçante par exemple). Les chevaux apprennent très très vite ce genre de choses. Je ne pense pas qu'un français qui se retrouve face à un chinois puisque communiquer aussi facilement que nos chevaux avec nous. Et la plupart du temps, la majorité des cavaliers n'y pense même pas et accuse leur cheval d'être bête lorsque celui ne comprend pas la demande.

J'ai la chance d'avoir eu Melba a 4 ans et qu'elle n'ai pas été "formaté" par une vie avec l'homme. C'est donc un cheval qui a pris l'habitude avec moi de réfléchir. Dans mon esprit, la majorité des hébergements pour les chevaux n'offrent pas aux chevaux la possibilité de réfléchir. Je prends un bête exemple mais la majorité des prairies sont rectangulaires, avec des clôtures bien lisses et ça ne viendrai jamais à l'idée du cavalier lambda de modifier ça. Pour ma part presque à chaque été dès que j'ai un peu de temps, je m'amuse à modifier à la structure des prairies. Je crée des labyrinthes avec des culs de sac et autres tournants joyeux. Melba les adore. Elle observe souvent d'un oeil intéressé quand je fais ça et une fois terminé, il ne faut généralement pas longtemps avant qu'elle ne s'y aventure. Fondamentalement c'est le même espace mais j'ai fait en sorte qu'il devienne mentalement stimulant.

D'autre part, je me suis souvent amusée à créer des expériences pour Melba. Ainsi, Melba est capable d'ouvrir une boite pour aller y chercher la carotte qu'elle a vu que je posais dedans ou d'ouvrir ma boite de pansage pour aller chercher le paquet de bonbons qu'elle sait qui s'y trouve. Vous allez me dire oui, nos chevaux aussi savent le faire. Oui sans doute que la majorité des chevaux savent ouvrir une boite de pansage. Pour ma part, Melba sait ouvrir une boite de pansage mais aussi une poubelle avec un couvercle qui se visse, une poubelle avec un couvercle à soulever et une boite fermée par un loquet style porte de box. Ce que je n'ai pas prévu en lui apprenant ce genre de choses c'est qu'elle transfère ses connaissances. Ainsi, Madame a très vite été capable d'ouvrir les portes des prairies ou pire d'ouvrir mon sac à dos (à tirette, j'avais fait l'erreur de mettre une tirette avec une sorte de pompon pour avoir plus facile à l'ouvrir) pour récupérer le sac de carottes qu'elle sait qui s'y trouve. Et ça, je ne lui ai jamais appris.

Les chevaux sont capable d'imiter, de réfléchir tout comme nous. J'ai une fois fait une expérience avec Melba et Cécémel. Je disposais devant elles deux seaux dans lesquels je mettais dans l'un 3 carottes et dans l'autre 4. Melba s'est toujours systématiquement dirigée vers le seau le plus rempli en premier. Cécé, elle n'a pas semblé faire la différence et allait systématiquement sur le dernier seau dans lequel j'avais mis des carottes.

Autre expérience, j'ai l'habitude de nourrir les chevaux tous en même temps. Mais en plus de se souvenir de leur place "attitrée", ils reconnaissent leur seau personnel. Ainsi avant hier, où j'étais fatiguée et où je n'ai pas fait attention en préparant les seaux et mélanger celui de Melba avec celui de Newton ben les loulous ont changés leur place et ont refusé de manger dans un autre seau que le leur. Ils font donc une discrimination basée sur la forme des seaux (ils ont la même couleur). Seigneur lui ne s'est même pas posé la question. Il a mangé ce que je lui ai mis sous le nez et puis c'est tout.

Pendant qu'ils mangent l'hiver passé, j'avais l'habitude de faire des tas de foin et des tas de carottes un peu partout dans la prairie. Melba m'observait et systématiquement après avoir mangé était capable de retrouver les endroits où j'avais mis des carottes sans jamais aller vers un tas de foin sans carottes.

Malheureusement pour les chevaux, leur environnement n'est pas souvent mentalement stimulant. On se préoccupe bien plus de l'aspect plus physique. Le mental ne venant que bien après la majorité des choses voire dans beaucoup de relations jamais. certes, certains chevaux vivent en troupeau avec des hectares et des hectares de prairie à parcourir, à observer et à retenir mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont développer leur intelligence. Je me suis fait un point d'honneur à stimuler l'intelligence de Melba car si souvent la majorité des chevaux peuvent vivre dans une prairie rectangulaire avec copains, certains chevaux ne peuvent pas. Melba fait partie du nombre. Sans stimulation mentale comme je les appelle, sans défi intellectuel, elle se ferme et peut tomber dans une déprime.

Pour ceux que le sujet intéresse honnêtement le livre à lire c'est l'esprit du cheval de Michel-Antoine Leblanc. Je me rends en compte en me relisant que je n'ai pas mis le quart de ce qui a traversé mon cerveau mais je n'ai pas vraiment le temps d'étoffer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:58

Doubi, c'est très intéressant de nous raconter tous ce exemples. J'ai aussi observé pas mal de choses du même type. Et c'est vrai que généralement, on sous-estime les chevaux totalement car on les considère comme des animaux à monter, à notre disposition. Ne pas les monter permet d’appréhender bien des choses à leur sujet. Et ta remarque
Citation :
Un truc simple pour le voir : la vitesse à laquelle les chevaux sont capables d'apprendre notre langage.

est une évidence pour moi. En effet, il est clair qu'ils en savent bien plus sur nous que nous sur eux. Car la communication non verbale des animaux dans leur propre espèce et entre espèces différentes fait qu'il est clair qu'ils en savent sur nous grâce à cela bien plus que nous l'imaginons. Nous sous-estimons ce type de communication car nous parlons trop. Notre langage verbal nous fait négliger notre capacité à communiquer par notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:09

Kells_et_Idole a écrit:
Et c'est vrai que généralement, on sous-estime les chevaux totalement car on les considère comme des animaux à monter, à notre disposition. Ne pas les monter permet d’appréhender bien des choses à leur sujet.

Je crois aussi que beaucoup de personnes :
1. ne s'en sortiraient pas si leur cheval n'était pas, excusez du mot, "débile" (à prendre dans le sens blasé, incapable d'une réflexion réfléchie ou de résoudre un problème) et
2. n'ont pas la capacité de stimuler leur cheval. Il faut avoir au moins une base ou un intérêt pour le faire. De plus rien n'est fait pour permettre aux chevaux d'exprimer leur intelligence tout simplement parce que beaucoup n'ont pas les connaissances nécessaires de ce qu'un apprentissage demande. Combien parmi nous ici sont conscient des différentes façons qu'un cheval peut apprendre ? Ou des limites qu'il peut rencontrer et auxquelles on doit faire attention pour ne pas enrayer l'apprentissage. Tout le monde n'est pas pédagogue. Or lorsqu'on s'occupe d'un cheval et qu'à fortiori on souhaite lui apprendre quelque chose, on devient son instituteur, son maitre, son ce que vous voulez.

Pour moi, on ne peut pas dire : mon cheval est trop bête pour apprendre à ouvrir un loquet. Non, c'est nous qui ne sommes pas d'assez bons professeurs que pour lui apprendre à le faire.

C'est le même problème que dans l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty
MessageSujet: Re: la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....   la mémoire et l'intelligence chez les chevaux..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» La distribution de la nourriture chez les chevaux au pré
» La folie existe-t-elle chez les chevaux?
» La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: