Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A vouloir trop complementer....

Aller en bas 
+13
MIREILLE
aiko
Farina
Doubi
Morgane
amelie79
piednaturel
Eloryn
Nolina.e
vanille
milouze
Caf et Sev
canellle
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:57

Je me pose pas mal de questions quant a tous les complements divers et varies qu'on propose a nos loulous...: levure de biere, vitamines, mineraux, graine de lin, huile vegetale, etc.....
J'essaie de faire au mieux pour Athena : cure d'echinaceae en hiver, levure de biere, vitamines, drainage etc....et comme vous savez elle a ses problemes de seimes, qui refletent sans doutes, un probleme metabolique.

Quand je vois les chevaux autour de moi et d'autres sur des forums, qui ne recoivent rien, si ce n'est de l'herbe, du foin en hiver, de l'eau et du sel et qui se portent bien souvent mieux, que des chevaux "trop" complementes, je m'interroge... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:15

Je ne sais pas, je me dis qu'à trop vouloir tout anticiper on les gave de tout un tas de truc donc on ne connait pas toujours tous les effets.

Je me demande aussi si, à force, on ne les fragilise pas un peu. Est ce quelqu'un qui n'est jamais malade, le jour où il choppe réellement une infection n'est pas plus malade? Bonne question pour Vanille peut-être. A vouloir trop complementer.... 194921

Comme je l'ai déjà dit dans un post, je ne donne rien à Quelly. Aucun problème de santé à l'horizon. Alors certes, peut-être qu'aux changements de saisons elle a un peu plus de mal, elle peut être fatiguée. Mais est ce si grave? Je ne me complémente pas non plus, je peux avoir des coups de mou, mais je ne m'en porte pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:15

Pas facile de trouver le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:20

Voila Poney, tu fais partie de celles qui ne complementent jamais et Quelly est en pleine forme ( j'osais pa te citer en exemple Embarassed ).
Je crois que je vais opter pour ce "non-regime" A vouloir trop complementer.... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:22

Je ne sais pas si elle est en pleine forme en tout cas elle ne présente aucun signe de maladie ou quoi que ce soit.
Dans ce cas, je me dis pourquoi complémenter?
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:43

je me suis posé la meme question y'a pas longtemps ! je voie ma voisine a deux poneys dans des conditions un peu hard...elle vermifuge quant elle y pense, ils recoivent 3 fois jorus du foin, de temps en temps des grain n'importe comment et pas de souci de pied ni de santé particulier...et ca me gonfle 'pas contre elle hein" mais moi j'ai tjs ci ou ca....

alors que les miens je les surveille comme du lait sur le feu...

en 15 ans elle n'a jamais mis un thermo au c.. de son poney....grrr et moi je vis avec les soucis

et pareil je donne des floconnées, de la levure de biere etc...vitamines , homeo et phyto...
en meme temps mon papi a 24 ans j'ai du mal a le tenir gros en hiver alors bon sans rien juste avec du foin je doute qu'il soit en etat pffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:37

Citation :
Comme je l'ai déjà dit dans un post, je ne donne rien à Quelly. Aucun problème de santé à l'horizon.

Idem pour moi. Embarassed Tant que mes chevaux vont bien, je me dis qu'ils n'ont besoin de rien? scratch Je fais juste attention à ce qu'ils aient de tout à disposition: herbe et/ou foin à volonté + seau de minéraux (+ pierres à sel enrichies l'été dans l'abri) à lécher tout au long de l'année, et je les laisse se débrouiller avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:38

C'est vrai, je prèche pour ma chapelle shetland, mais quand je vois tous les shets autour de moi qui n'ont jamais rien eu de leur vie...et arrivent a la trentaine d'années... Je ne peux pas me plaindre, la mienne a toujours été en bonne santé, avant je ne donnais rien de rien. Je me pose des questions depuis Aout, soit ma rencontre avec ma pareuse, comme on réoriente les pieds et l'ensemble du corps je me dis que tout son corps souffre, du coup j'essaie de l'aider un maximum a passer cette étape.
Mais ma ponette, a cette année 10 ans et a toujours été en forme olympique, si ce n'est sa dermite, qui je l'espère s'arrangera avec le nouveau parage. Mais ensuite, mis a part cette histoire de vermifuge natuel, je ne sais pas si je vais changer plus de trucs, complémenter, sauf peut etre continuer les algues de chez Ancelet...
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:04

Carnisse n'a rien de chez rien, herbe et foin, et... elle va bien, cette année du moins vu que l'an dernier, c'était pas ça...

Mais aurait-elle été moins malade avec des compléments en préventif ? Je l'ignore, toujours est-il que je l'ai blindée de TM et d'antibio et autres joyeusetés pour au final baisser les bras et tout arrêter...

Et elle s'est soignée quand j'ai cessé... allez comprendre.

Elle aussi a la dermite enfin, elle l'avait l'an dernier en tous cas... pourtant, si elle se grattait déjà l'hiver dernier avant les insectes, là, aucun signe de gratte gratte, avait-elle un souci avec mes compléments qui ont déclenché cette dermite ? allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:31

Urane a pour l'instant car elle est poulain ! Et autrement si le terrain est assez diversifié, par la suite elle n'aura plus rien !

De toute façon, il est clair pour moi qu'une ration qui sert est une ration qui apporte de diversité en plantes et non de quoi faire grossir (si le besoin n'est pas là)...etc.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:47

Au salon du cheval, j'avais parlé à une dame de chez équinatura qui justement, m'avait dit, qu'il ne fallait rien donné si il n'y avait pas de problèmes.

Après certains produits, sont supers intéressants si problème.

Mais il est vrai que l'on peut se demander l'intérêt de faire des drainage toute l'année, au final, n'allons nous pas enrayer la machine.

Même chose pour les levures, certains chevaux en ont besoin, pour d'autres, on ne va que provoquer un déséquilibre.

A ta place Canelle, si aucun véto ne peut te répondre par un exament précis, je ferai une analyse de crins, au moins tu veras si oui ou non il y a des carrences ou excès.

Car attention, par exemple, une baisse du taux de magnesium peut provoquer une hausse du taux de calcium.
Si on donne n'importe quel complément, on peut accentuer certains déséquilibres.

Pour ton cas, faudrait vraiment observer à fond le pied, car le problème métabolqiue est peut être passé.

Comme je te l'ai dis, nous sommes dans une période ou les pieds ne poussent pas vite de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:01

oui l'analyse de crin c'est une tres bonne solution pour connaitre l'etat du cheval

bon vu le prix (70euros si je me trompe pas) je retste a la prise de sang pour ma part 30euros

pour la seime elel peut-etre metabolique mais aussi du a une bacterie mais aussi a du mecanique : osteo, pied parré pas comme il faut pour ce cheval, ... il y a pleins de raison
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:36

Par contre, je viens de tilter mais une dermite peut être liée à un souci de pied ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:51

Pour l'instant je touche du bois, mon poulain de 2 ans n'a jamais rien eu et il n'a pas de complément, mise à part un sceau de minéraux que l'autre proprio a mis depuis peu.
Et il pète la forme, c'est un poulain donc je ne sais pas si sa compte.
Ce que j'ai peur, c'est que le système immunitaire soit au final affaiblit et le corps toujours en surcharge de tout.

Pour ma part je ne suis pas pour donné en plus. C'est comme pour nous...pour ma part il est très rare que je fasse des cures et si je le fait c'est que j'en ai besoin. Je pense pas que ce soit très utile de prendre en plus si notre corps n'en a pas besoin et c'est pareil pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:52

Pour moi oui une dermite peut être liée à un problème de pied. Tout est lié.

Je ne suis pas pour trop donner. Je fais des cures aux moments X. Aux moments durs. Au début, je donnais tous les jours, toute l'année. Maintenant, j'observe beaucoup plus ma juju (et je la connais très très bien). Je sais donc voir quand elle a besoin de telle chose ou de telle chose.

Avant tout l'hiver, elle avait une cure d'échinacée au début par exemple. Maintenant, j'attends de voir quand elle en demande et elle sait très bien se faire comprendre. J'ai de la chance d'avoir une juju qui sélectionne. Si elle n'en ressent pas le besoin, elle ne mangera pas sa ration. Même pas pour me faire plaisir. C'est pour ça qu'il est parfois très difficile de la soigner parce que c'est un combat par moment de lui faire avaler le tout. De plus, je passe pas mal de temps à l'observer et à regarder ce qu'elle mange. J'ai la chance d'avoir trois foins très différents ce qui lui permet de sélectionner exactement ce qu'elle veut manger.

Il vaut mieux attendre un peu et surtout observer ce qu'il mange pour comprendre leurs besoins.

Mais ça ne m'empêche pas de lui proposer des choses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:57

Pour le lien pied/dermite, ce que m'a expliqué ma pareuse : un mauvais parage oriente mal le pied, et oriente mal l'épaule, bref, tout se désoriente, le cheval prend des mauvaises positions et se contracte, provaoquant dans la foulées une accumulation de toxines a des points stratégiques : chignonnage par exemple, et ce sont ces endroits chargés de toxines que les cullicoides adorent piquer. Les chevaux allergiques a la salive des piqures de cullicoide se grattent : c'est la dermite.

Réorienter correctement le pied et tout le corps , avec des drainages et autres petites recettes magiques permet normalement au bout d'un temps, qui peut etre long quand même de stopper la dermite.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:03

Intéressant cette histoire de dermite et de pied...

A part ca, moi je ne suis pas spécialement pour trop complémenter....ma pouliche a foin a volonté en hiver, herbe+un petit peu de foin. Et un peu d'aliment, mais très peu, elle un petit peu de mélange et de l'orge aplatie, elle a 1/4 de litre de chaque 2x par jours.

Autrement je sais que la pension donne un petit peu de tourteau de soja en hiver, et ma pouliche en a eu un peu, elle a tendance a pas être très épaisse..
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:58

Aider dans certains cas lorsqu'il y a pathologies ou fragilités (articulaires, osseuses ou tendineuses par exemple...), n'est pas forcément inutile; Certains produits se sont révélés visiblement efficaces pour soulager l'animal (pour en avoir fait usage et vu les effets); si ce n'était que du placebo, les animaux n'y réagiraient pas à priori...
Et dans ce cas pourquoi faire des analyses de crins, de sang, ou autre... si ensuite on ne fait rien lors de déséquilibres éventuels ?
Adapter la nourriture ou donner des compléments éventuels en fonction de l'âge et du travail du cheval ne semble pas non plus nécessairement sans fondements.
Maintenant en systématiser l'emploi toute l'année n'a pas forcément beaucoup d'intérêt; A chacun de faire la part des choses.
On peut aussi soigner, prévenir ou ne rien faire ? à chacun de faire la part des choses.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:11

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Doubi,il faut bien observer son cheval,apprendre à bien le connaître,son état général,l'état de son poil,de ses sabots,comme le cas de Canelle,je ferais une analyse des crins,et en fonction des résultats savoir quoi donner,le bon état d'un cheval ne se voit pas toujours au bon moment,au printemps je fais faire une analyse de crins et de sang et en fonction après j'adapte,et jusqu'à aujourd'hui ma juju s'en porte très bien,mais je complémente en fonction aussi de la saison pour l'aider,climat oblige!!!Dans le sud,en été:chaleur torride,sèche,difficile pour les chevaux Embarassed et pour les humains aussi!!!!
Et comme le dit aussi Piednat,il y a de nos jours de supers produits A vouloir trop complementer.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:16

pour moi les dermite sont souvent du a des pore de la peau qui sont engrassé
pour ça plusieurs raison :
un foie engrassé, reins, probleme de circulation sanguine (les pieds sont on le rappeller les 4coeurs du cheval)


donc oui la dermite peutetre lié au pied car un foie ou un reins engrassé va jouer sur la qualité de corne
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:54

Tout à fait d'accord,d'où l'utilité de faire des recherches par une analyse de crins et de sang Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:10

Donc ce qu'il ressort de tout ca, c'est que l'on a des chevaux JAMAIS complementes qui vont tout aussi bien que ceux qui sont complementes.... scratch vous m'aidez pas trop les filles ( et Paesyre et Piednaturel A vouloir trop complementer.... 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:31

Ben oui à vouloir faire trop bien on fait mal Smile

C'est pareil pour les plantes, à force de surprotéger on affaiblit.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:58

Je crois que ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il n'y a pas de cheval "parfait" tel que décrit dans les manuels. Il faut donc s'adapter et comme tu le dis certain s'en sortent très bien avec des compléments là où d'autres ne s'en sortiraient pas aussi bien (dans les mêmes conditions de vie hein).

Y a pas mal d'études génétiques sur ce genre de choses. On remarque que l'environnement joue un rôle prépondérant dans beaucoup de choses. On est le produit d'un ensemble de facteurs et pas juste d'un seul (= nourriture).
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:51

Il y a aussi un paramettre a prendre en compte un cheval peut en apparence aller bien aujourd'hui mais dans le temps avec le meme regime sa garantie pas qu'il ira bien
car beaucoup de chose opn pas de consequence le jour meme ni dans le mois mais des année plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vouloir trop complementer.... Empty
MessageSujet: Re: A vouloir trop complementer....   A vouloir trop complementer.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vouloir trop complementer....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complémenter? (oui encore :p)
» Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?
» Dose trop importante de vermifuge
» Pieds trop petits ?
» Pieds trop longs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: