Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Leurs plantes préférées

Aller en bas 
+5
Nolina.e
les grosses
paesyre
AZZARO
Lul800
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:35

Bonjour, bonjour ! Very Happy
Voilà, je vous propose (si vous êtes d'accord ! Leurs plantes préférées 194921 ), de nous faire partager vos observations des plantes que mangent vos chevaux (hors foin et céréales et de ce que vous leur distribuez). Ça pourrait être l'occasion d'en apprendre toujours un peu plus (ou beaucoup, pour moi Embarassed ).
Par exemple, ce qui me vient en tête, c'est que Sainte choisit de préférence des longues herbes bien vertes. Je pense que c'est du ray-grass. Ce qui est normal, me direz-vous, puisque c'est un fourrage ! Leurs plantes préférées 194921
Quand j'en aurai l'occasion, je regarderai plus précisément et j'apporterai plus de précision.

Et les vôtres ? Quelles plantes préfèrent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:23

malheureusement les miens adoooorent manger les chênes Leurs plantes préférées 673449
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:45

Les glands sont toxiques en grande quantité, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:10

Alors j'ai découvert qu'Urane adorait les épluchures de navet (j'y vais doucement et je ne lui donne que les épluchures pour l'instant), les verts de poireaux et du choux !

Autrement, j'ai vu aujourd'hui qu'elle cherchait du pissenlit, des petites plantes grimpantes et collantes, des orties..etc..

Et puis l'herbe bien sur Leurs plantes préférées 194921
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:12

Les glands sont toxiques oui en grande quantité et malheureusement les chevaux les adores. Ils adorent aussi les chataignes. Là ou sont les miens, il y à beaucoups de Bambou. Ils raffolent des feuilles de Bambou, cela à parait-il un goût sucré et heureusement n'est pas mauvais pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:20

et non les glands c'est pas bon pour eux No ...et ça m'embête vraiment qu'ils aiment autant les chênes, pour eux et pour les chênes (car on est dans la pinède donc envahis par les pins et les chênes sont précieux) !! Je préférerai qu'ils ramassent les aiguilles de pin Leurs plantes préférées 194921.
Pas de châtaignes ni de bambou du côté de chez moi! Par contre les miens aussi adorent les navets (je pense que tous les chevaux aime ça non?) mais j'ai lu des avis différents sur le navet comme quoi certains pensent que c'est pas bon etc...pour savoir la vérité c'est difficile Leurs plantes préférées 252471 ..donc je leur en donne de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:31

Citation :
c'est que Sainte choisit de préférence des longues herbes bien vertes. Je pense que c'est du ray-grass.

pas forcément.
ça peut aussi être du paturin, du dactyle, fleole, .....
mais effectivement, c'est de l'herbe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:30

Je trouve que leur choix est différent selon les saisons. L'hiver, elles mangent des branches d'arbres, des herbes hautes et sèches (qu'elles ignorent en automne). Elles grignotent parfois les fougères séchées et dernièrement j'ai vu Kells manger de la mousse bien verte. Je ne les ai jamais vu choisir ces végétaux les autres saisons. Idole qui était en fourbure à la fin de l'hiver de l'année dernière , alors que les pissenlits étaient en fleur , décapitaient toutes les fleurs pour les manger. C'était la première fois qu'elle agissait ainsi. Elle a dévoré toutes ces fleurs sur une vingtaine de mètres. L'été, elles adorent les feuillages de chataignier. C'est leur préféré, ensuite vient le hêtre. Il y a d'autres plantes, mais je ne connais pas leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:59

Du bambou ? C'est marrant, ça. Tant qu'ils ne se transforment pas en pandas... Leurs plantes préférées 194921
Par contre Sainte n'aime pas le navet : elle le recrache ! Leurs plantes préférées 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:29

normal: sont pas bons ceux du cinéma Razz
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 0:07

Les miens aussi adorent les feuilles de bambou. je suis bien contente de lire que ce n'est pas toxique car je me posait quand même des questions... J'étais envahie de bambous, je n'arrivais pas à m'en débarrasser et grace aux gros, la question ne se pose plus Leurs plantes préférées 37244
Sinon, ils adorent aussi les orties, les fleurs de chardon, les feuilles de noisetier, les chataignes, les glands pale
Je leur donne aussi les épluchures de légume et j'ai constaté recemment en faisant une erreur. J'avais mis des endives a coté des épluchures, ma fille a cru que c'était pour eux, elle leur a donné et ils se sont régalés comme des fous Leurs plantes préférées 539738
En fait ce sont des bouffe tout je crois bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:04

Contente de te revoir parmis nous les grosses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:49

Hier, en balade, Sainte a "cueilli" et englouti une pleine bouchée d'aiguilles de pin sylvestre. Est-ce dangereux ? Est-ce que ça a des propriétés particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:56

Noblesse en les semaines passées mangeait beaucoup de géranium a Robert, aujourd'hui j'ai vu qu'elle les contournait en broutant. Sinon, elle aime aussi les chardons mais je les laisse un peu flétrir, sinon elle ne mange que les fleurs en faisant gaffe de ne pas se piquer. Les orties, pareil, je dois les laisser flétrir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:37

Citation :
Sainte a "cueilli" et englouti une pleine bouchée d'aiguilles de pin sylvestre. Est-ce dangereux ? Est-ce que ça a des propriétés particulières ?

J'avais dans l'idée que les conifères d'une manière générale n'étaient pas bons pour les chevaux. Maintenant, ta jument n'en a pas mangé beaucoup et visiblement rien ne s'est passé donc ne t'inquiète pas; elle voulait peut-être goûter? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:04

Oui, moi aussi je suis méfiante par rapport aux conifères. C'était la première fois qu'elle le faisait. C'est vrai que j'ai eu l'impression qu'elle était curieuse. Elle s'est arrêtée, a posé le nez sur les aiguilles avec l'air de réfléchir et crac ! Leurs plantes préférées 194921 Elle a pris une bouchée ! Mais bon, elle n'y est pas retournée après...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:10

Elle n'a peut-être pas avalé d'ailleurs? Leurs plantes préférées 252471
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:19

Lul, je ne suis jamais loin, je ne poste pas souvent mais ça ne m'empêche pas de vous lire avec intéret sunny
En ce qui concerne les conifères, je pense en efet, qu'ils goutent mais que ça ne leur plait pas plus que ça et que du coup, ça ne pose pas de gros soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:14

chez moi nous sommes envahi de pins et mes chevaux n'y ont jamais touché!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:24

Pas de toux, de rhume ? Parce que le pin sylvestre est souvent utilisé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:07

Hier, en promenade, Kells a mangé toute la mousse verte qui était sur le bas d'un tronc d'arbre, et Idole a mangé beaucoup de feuilles de ronce qu'elle détachait délicatement.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:56

Doubi a écrit:
Pas de toux, de rhume ? Parce que le pin sylvestre est souvent utilisé pour ça.

Non, je n'ai rien remarqué. Elle a l'air en forme, mais je vais surveiller. Effectivement, elle sent peut-être un début de rhume et essaye de l'enrayer.
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:53

je trouve qu'ils mangent les chose ici par periode
un de mes chevaux adoré manger les fleure de chardon
ma jument mange les jeune pousse de ronce en ce moment en aout elle adore que je fauche les orthie

et le top c'est les rozier du jardin elle en rafole
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:36

Lul800 a écrit:
Hier, en balade, Sainte a "cueilli" et englouti une pleine bouchée d'aiguilles de pin sylvestre. Est-ce dangereux ? Est-ce que ça a des propriétés particulières ?

Effectivement il faut éviter les les pins et sapins.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:43

non les ifs.
Il ne faut pas prendre tous les conifères pour des ifs.

Le sapin entre autre, a des propriété utiles en cas de rhume.

Pour le pin sylvestre:
antiseptique des voies respiratoires
antiseptique des voies urinaires et hépatiques
stimule la cortico-surrénale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurs plantes préférées Empty
MessageSujet: Re: Leurs plantes préférées   Leurs plantes préférées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurs plantes préférées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leurs sautes d'humeur
» Ils font leurs poils ?
» c'est quoi ces plantes ?
» Les Plantes Photosensibilisantes
» Les plantes fauchées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: