Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 c'est quoi ces plantes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptySam 28 Juil 2012 - 21:18

bonsoir , je me pose une question au sujet de plantes qui poussent dans le parc et dont je n'arrive pas à trouvé le nom , si quelqu'un est plus doué en botanique "sauvage" que moi (le comble pour moi car je suis ouvrière paysagiste de formation) car là je bloque .

Je vous mets les photos
j'en ai "identifié" 2 d'aprés un de mes bouquins ,mais je suis pas sure.

là ,ça serait de la bugrane rampante
c'est quoi ces plantes ? 2012-059
c'est quoi ces plantes ? 2012-060

là de la ciguë (une variété de carottes sauvages)
c'est quoi ces plantes ? 2012-061
c'est quoi ces plantes ? 2012-062

et les deux derniers sur lesquels je plante
celui là mes loulous le broute quand il est pas en fleurs
c'est quoi ces plantes ? 2012-063
et celui là il le laisse totalement , mais broute bien net autour, on pensent les arracher .
c'est quoi ces plantes ? 2012-065

si quelqu'un peut m'aiguiller un peu , savoir si c'est toxique ou pas ; merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptySam 28 Juil 2012 - 21:20

La deuxième c'est de l'achilée millefeuille...vertues médicinales Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptySam 28 Juil 2012 - 21:26

ok merci , donc je peux la laisser pousser et la faucher avec le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptySam 28 Juil 2012 - 22:00

Oh oui! Les miens la mange seche...s'il n'en veulent pas (quand elle est fraiche souvent), ils l'a trient.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptySam 28 Juil 2012 - 22:46

Citation :
là de la ciguë (une variété de carottes sauvages)
La ciguë n'est pas une variété de carotte.

Il s'agit de deux espèces: L'une est toxique, et l'autre non.

Par contre il s'agit dans les deux cas de la famille des ombellifères.

En jaune, il semblerai que ce soit du gaillet.

Pourquoi veux tu avoir le nom des plantes? Si c'est pour un usage médicinal, il vaut mieux faire un stage de botanique avec quelqu'un qui s'y connait. Les chevaux n'ont pas besoin de noms pour reconnaitre ce qui est bon pour eux ou non.

Après c'est toujours intéressant de savoir, mais pour pour leur faire la guerre!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:42

en fait c'est plus par curiosité car il en pousse partout dans le parc et comme mes loulous rechignent à les manger quand elles sont en fleurs et que tout le monde me demande c'est quoi comme plantes ?( j'ai pas la science infuse c'est quoi ces plantes ? 252471 ); au moins je saurais et puis je voudrais savoir si c'est bon ou pas pour eux ,car je ne voudrais pas qu'un tombe malade pour avoir grignoter une mauvaise plantes, vu qu'elles seront fauchées avec le foin .

j'éspère avoir répondue à ta question Wink



Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 10:16

paesyre a écrit:
Après c'est toujours intéressant de savoir, mais pour pour leur faire la guerre!
Même si un taxus baccata pousse dans le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 10:28

celui là je serais le reconnaître( j'en ai assez taillé ) et il vire aussitôt , c'est plus du coté des plantes sauvages que j'ai des lacunes, malheureusement en formation , c'était "on arrache ou on traite" car ça doit pas être là , et la reconnaissance des végétaux c'était plus sur ce qu'on pouvait trouver dans les jardins et les villes , bref pas la flore sauvage , ou juste quelques "adventices" mais vu à la va vite, c'est le soucis des formations adulltes , faut apprendre en 8 mois ce que d'autres apprennent en 3 ans et irrémédiablement y a des trucs qui passe à l'as .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 10:54

isabelle55 a écrit:
celui là je serais le reconnaître( j'en ai assez taillé ) et il vire aussitôt
Moi c'est le contraire : je sais qu'il est très toxique, mais je ne saurais pas le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:21

c'est ça du taxus baccata ou if commun
c'est quoi ces plantes ? Taxus210

on en trouve surtout dans les cimetières ou en haie
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:29

Merci.
J'avais déjà regardé en photo à quoi ça ressemble... mais de là à savoir le reconnaître en vrai, c'est autre chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:42

Je suis dans le même cas que Douceur...mais du coup je me méfie de tous les arbustes decoratifs, parce que la plupart sont toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:07

Douceur a écrit:
paesyre a écrit:
Après c'est toujours intéressant de savoir, mais pas pour leur faire la guerre!
Même si un taxus baccata pousse dans le pré ?

C'est sûr que si tu va direct dans les extrèmes, c'est plus pareil.
Mis à part l'if et des plantes comme l'aconit, entre autre, il n'y a pas lieu de se faire du soucis.

Les chevaux savent reconnaitre les plantes, et mieux que nous!
N'oubliez pas qu'une bonne partie des plantes considérées comme "toxique" ont un usage médicinal. Les enlever, c'est enlever la possibilité aux chevaux de se soigner par eux même.

Et certaines plantes qu'ils ne mangent pas en vert ne posent pas de souci en sec (comme l'ortie).

Pour le foin: par précaution tu peux faucher les herbes qui prédominent dans les refus pour qu'elles ne soient pas dans le foin (si tu as une zone envahie de boutons d'or par exemple)

N'oubliez pas que les chevaux ça ne mange pas que du ray grass, de la même façon que vous vous ne mangez pas que des patates.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:47

ok merci , en fait notre parc est assez riche niveau éspèces , y en a bien une douzaine d'éspèces au m² (des graminés classiques , du tréfle blanc et violet, de la luzerne sauvage, de l'achillée, du gaillet (merci pour les noms) du plantain long et rond, et encore d'autres variétés dont je ne connais pas le nom.

Bref ça seras du foin trés riche , et surtout produit sur place, limite du bio ( pour les trois quart, on devras juste en acheter un peu pour compléter ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:33

Le gaillet gratteron a des fleurs blanches et puis les feuilles ne sont pas pointues. D'ailleurs elles sont regroupées autour de la tige. Et puis la caractéristique principale est que la plante est collante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_gratteron
Les chevaux mangent le gaillet.


Dernière édition par Kells_et_Idole le Dim 29 Juil 2012 - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:38

il y a plusieurs variété de gaillet , dont une jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:32

Je parlais du gaillet gratteron. Je complète tout de suite le nom dans ma réponse ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi ces plantes ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces plantes ?   c'est quoi ces plantes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi ces plantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Plantes Photosensibilisantes
» Les plantes fauchées
» Plantes toxiques
» Plantes et engorgement
» Les plantes et les chevaux (chardons, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: