Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alimentation du poulain !

Aller en bas 
+11
Douceur
vanille
ondine
MIREILLE
paesyre
aigéa
canellle
milouze
rorua
Do d'eau
Farina
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:10

Hello !

Bon après le topic: comment gérer un poulinou en extérieur... je fais le post que donner vous à manger à vos poulinous ?
Quels types d'aliments pour quels besoins ?

Urane a du foin à volonté, de l'herbe, un seau de minéraux (avec peu de mélasse) et de l'orge avec différents légumes 2 fois par semaine...
J'ai envie de diversifié son alimentation, j'ai été flâné sur AJC, pas mal de choses qui m'intéressent... mais j'aimerai savoir ce que vous faites vous... !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:27

Alors pour bébé Tam-Tam voici sont alimentation:
-Foin a volonté
-1/2 litre par jour de mélange floconné répartis en 2 repas 1 le matin, 1 le soir, donc 1/4 par repas.
-1/2 litre d'orge aplatie idem que le mélange.
-1x par semaine elle a un mash.
-1grosse poignée de carottes avec le grains a chaque fois.

Voili voilou Alimentation du poulain ! 194921

Ah et elle a une pierre a sel dispo tous le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:30

Merci Smile

Qu'est ce qu'il y'a dans tes floconnés ?

Qu'est ce que tu met dans ton mash ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:21

erell a écrit:
Merci Smile

Qu'est ce qu'il y'a dans tes floconnés ?

Qu'est ce que tu met dans ton mash ?

Alors le mash je sais pas vu que c'est la proprio de la pension qui le fait 1x par semaine, je l'ai jamais observée pendant qu'elle le faisait, mais je peu lui demander....

Les floconné ce sont des de la marque hypona: voici le site avec la composition: http://www.hypona.ch/fra/ergaenzungsfutter_22986.aspx

Elle a le 788, vu que la pension a beaucoup de "variétés de chevaux" on a un aliment qui va pour tous le monde.
Mais j'ai vu que le 783 est spéciale poulain.

Perso j'aime bien ces aliments ils ont très complet, et ils mélange floconné et ces minuscules bouchons, ce qui en fait un mélange très digestible. En plus il sent super bon, on en mangerais aussi nous......



Dernière édition par Farina le Mar 25 Jan 2011 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:41

Armen: herbe et foin à volonté... Floconné (Repro Elevage) si il neige... Et un peu de pomme tous les jours. Régulièrement un seau de minéraux

Atanua: le même + le lait de Maman Oumiak puisque pas encore sevré.

Pour les quantités de floconnés 1/8 pour petit poney (Armen) et 1/4 pour grande ponette (Atanua) mais faut vraiment qu'il fasse froid... ou qu'ils décalent...
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:03

Vaïha, carottes + complements alimentaire + em a et de temps en temps une poignée de floconnée basic pour chevaux au repos!
Et bien sur herbe a volonté, foin en filet et pierre de sel dans le pré + sceau de mineraux pour le troupeau régulièrement.
C'est du super rustique ma choupette, pas besoin de nourrir mais si elle se mettait a perdre je rajouterai de l'orge germée..

Et toi, tu donne quoi?!


Dernière édition par rorua le Mar 25 Jan 2011 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:56

Il est à base de vos compléments/floconnés ?

Urane a du foin à volonté, de l'herbe, un seau de minéraux (avec peu de mélasse) et de l'orge avec différents légumes 2 fois par semaine... et aussi le complément alimentaire du vermifuge d'ancelet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:02

moi pour Volga (2ans) je lui donne du foin le matin et le soir
(je ne peux pas lui donner à volonté car j'ai Myrtille et elle est allergique à la poussiere donc je doit mouillé le foin et ne pas en donner de trop d'un seul coup!!!)
l'apres midi Volga à des granulés spillers pour poulains ( avec curre de graines de lin et ail)
et pierre à sel (marque: cadence)

mais j'aimerais trouer une pierre à sel SANS MELASSE car le seau de 20kilos ne tiens jamais plus d'1 mois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:32

moi mes deux pouliches camargues, ont 3 repas de foin par jour, une pierre a sel a dispo et des floconnées que lorsqu'il fait tres froid (comme elle sont dehors, elever a la dure pauvre bete Alimentation du poulain ! 194921 ) et avec les floconnées juniorix un louchette de produit audevard special poulain..

si l'eleveur en camargue savait ca il me tuerai hihi
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:47

Pour Athena : - herbe, et foin 2 fois par jour.
- une pierre a sel "basique" a disposition ( mais c'est quand meme mieux quand je l'enleve du socle et que je lui donne Alimentation du poulain ! 194921 Alimentation du poulain ! 673449 ).
- le matin : 3-4 carottes + mineraux/vitamines de chez St-hyppolit.
- le soir : une poignee de Muesli St Hyppo+une poignee d'orge applatie + lin + levure de biere + pomme.

C'est une tres bonne idee d'avoir ouvert ce post Alimentation du poulain ! 829582

Athena a commence a maigrir depuis 2 semaines , mais je la trouve encore bien grosse pour le printemps ...je pense arreter le muesli et l'orge, debut mars. :
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:38

Winama: une poignée de foin en cubes mouillé + une poignée de grains germés le matin + grosse cuillère d'herbes de Provence
foin en cube le soir + 1/2 poignée de luzerne déshydratée + 1 ou 2 carottes / pommes le soir
Hawaï: une poignée de luzerne + une grosse de grains germés matin + herbes
1 poignée luzerne + 1/2 de son + pareil que Winnie de fruits le soir.

les grains germés sont 1 avoine 1 orge 1/2 pois 1/2 tournesol

pour Winama le foin en cube c'est ce que j'ai trouvé de moins riche qui fasse du volume, elle est goinfre et assez grasse, j'ai les deux vieilles qui mangent beaucoup et Aigéa se ferait piller si Winnie n'avait pas de quoi s'occuper pendant le repas de autres.
elles ont aussi lin écrasé, ail, algues, levures... par cures. puis foin à volonté bien sûr, et quelques herbes / bourgeons d'arbres / mures desséchées sur les ronciers...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:02

Tu as quelle surface de terrain Aigea Alimentation du poulain ! 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:30

à peu près deux ha 1/2, mais la plus grande pâture est vraiment nulle (flore très très variée, mais pas beaucoup de comestible) et ne m'appartient pas donc je n'y fais rien sauf limiter les fougères et un peu les ronces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:39

Merci pour tous vos témoignages ! Je suis en train de me faire une mise au point pour l'alimentation car je me rends compte que je suis vrai novice... Mais je me demande toujours: est ce qu'il vaut mieux donner une alimentation toute préparé ou bien plutôt les aliments achetés séparément ?

Est ce que il faut obligatoire une ration (tous les jours) ou plutôt un mash (une à deux fois par semaine) ? Si pas de rations, comment faire pour donner un panel varié de plantes pour satisfaire les besoins de l'organisme ?

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:57

oui c'est obligatoire.
Sinon ta jument va appeller le 17 et on va te mettre en cage Alimentation du poulain ! 563765


Sérieusement, non ce n'est pas obligé de donner des céréales à un cheval, loin de là même. Du moment qu'il y a du foin, c'est tout bon.

pour donner des plantes variées, le mieux c'est d'avoir une prairie diversifiée, et pareil pour le foin.

Si c'est des plantes entières, tu peux lui donner comme ça dans un sceau, il y a des chances qu'elles les mange si elles lui plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:02

Merci Aigea.

Je suis dans la meme situation que toi Erell Embarassed Personnellement, je me fie beaucoup a leurs silhouettes, c'est pratiquement ma seule regle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 12:34

Moi ça m'inquiète pour les carences... Déjà que j'ai des doutes sur l'âge de ma chouquette (6 mois de retard par rapport aux dents déjà)... et que j'aimerai lui assurer une bonne croissance...

Je vais réfléchir pour lui donner à manger.. Pour l'instant pas une prairie très diversifié mais ça va être replanté et là je vais essayer de conseiller pour une bonne diversité..

Ensuite aux printemps ils iront dans une prairie de 2 hectares où là il y'a énormément de plantes diverses, donc je suis contente !

Je pense que je vais donner les équipam hiver, prinptemps, été, automne de AJC nature... j'aime bien cet apport de plantes différentes !

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:14

Qu'il faut arrêter de se focaliser sur les carences.
Ce qui est important, c'est de donner une nourriture saine et variée. (pas que du ray grass et de l'orge)

je ne me rappelle plus de la composition de leurs mélanges, mais c'est une bonne chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:19

Dans l'idee je trouve ca bien, mais apres on veut tout acheter...enfin j'ai un peu de mal a m'expliquer...par exemple Champ' et Nico ( les 2 hongres qui sont avec nos chevaux), ne recoivent que le strict minimum : herbe, foin, sel, un peu de carottes et de muesli en hiver et ils se portent tres bien...enfin je veux dire aussi bien que nos chevaux, qui eux recoivent plus de complements scratch
A chaque saison , tu peux trouver des plantes a donner en plus , mais a la fin tu ne t'en sors pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:27

paesyre a écrit:
Qu'il faut arrêter de se focaliser sur les carences.
Ce qui est important, c'est de donner une nourriture saine et variée. (pas que du ray grass et de l'orge)

C'est pour ça que je me renseigne de plus en plus car pour l'instant, elle n'a pas une alimentation variée selon moi... et tu me dis que c'est pas bien scratch

Je ne vous ai pas tout dit sur le passé d'Urane car je fais gaffe à internet à présent: y'a des yeux partout... et j'ai des raisons de m'inquiéter pour sa croissance !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:50

pour çà, va sur les pages verrouillées aux visiteurs!
moi aussi je dis pas tout pour Hawaï, bien que je lui ai changé son nom Rolling Eyes c'est vrai qu'il vaut mieux rester modéré...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:53

tu as tout à fait raison Erell Alimentation du poulain ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:43

Aigéa, les gens sont enregistrés sur le forum... et même je n'ai pas confiance, j'ai trop souffert de ça...

Je préfère poser trop de questions que pas assez, mais si ça dérange, il faut me dire y'a pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:34

tes questions amènent des informations qui peuvent nous etre utiles a toutes, donc continu Alimentation du poulain ! 44196 et je suis sure qu'avec tes bons soins bébé urane va devenir une tres grande fille, bien dans ses sabots!!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:38

Citation :
mais si ça dérange

Alimentation du poulain ! 252471

j'ai jamais vu que çà dérange de poser des questions sur un forum, c'est le but non de pouvoir se renseigner?

sinon pour les compléments perso je donne des algues (mais d'autres trouvent çà antinaturel) je pense qu'il y a là-dedans des tas d'oligoéléments pas forcément faciles à trouver dans nos petites pâtures à la flore limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain !   Alimentation du poulain ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain/ jeune cheval
» Alimentation box versus alimentation pré
» changement d'alimentation
» alimentation poulinière ?
» Composition alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: