Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Sortir hors du pré avec un poulain !

Aller en bas 
+6
Nolina.e
canellle
vanille
Morgane
rorua
Farina
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:16

Citation :
j'espère que personne m'attend chanter "il était un petit homme pirouette cacahouette ...."

Chez moi c'est "Santillano" ! Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:45

Une belle preuve de confiance Morgane...tu peux etre fier de votre "travail" 😉
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:50

Merci beaucoup Canelle Wink sa me fait très plaisir ...

L'autre jour je me disais, que les périodes où on est dans les bas avec nos chevaux servent à apprécier encore plus quand on est dans les hauts. Et comme tu l'as si joliment dit sur un autre post sa nous fait encore plus retomber amoureuse de nos chevaux. Les bas servent tout autant que les hauts je pense ... il faut essayé de se dire que de toute façon la vie est faite de changement et que nous sommes pas destiné à vivre que des bas, les choses changes !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:36

Morgane a écrit:
Merci beaucoup Canelle Wink sa me fait très plaisir ...

L'autre jour je me disais, que les périodes où on est dans les bas avec nos chevaux servent à apprécier encore plus quand on est dans les hauts. Et comme tu l'as si joliment dit sur un autre post sa nous fait encore plus retomber amoureuse de nos chevaux. Les bas servent tout autant que les hauts je pense ... il faut essayé de se dire que de toute façon la vie est faite de changement et que nous sommes pas destiné à vivre que des bas, les choses changes !

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 921410 Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 921410 Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 921410 très bien dit^^

A part ca j'ai pris mon courage a deux main et ai refais une ballade seule avec Tamae, alors récit de la chose...

En allant la chercher au parc j'ai pu constater que mademoiselle étais d'excellente humeur et fort disposée a me suivre, je me suis donc dit profitons de l'occase pour tenter de partir un petit bout.

J'ai donc bien pansé-grattouillé mademoiselle, puis je lui ai enfilé sont licol spécial ballade et mis la longue longe (je précise juste que j'ai pour elle pour les sortie un licol dit "éthologique" car poulette est un tantinet chaude quelquefois...)un perle pas bougé une oreille. Et on est partie, je me suis mise a chantonner gentiment ( ah ben oui j'ai fait cette méthode) pour me détendre et puce m'a suivie sans rechigner, elle étais même sacrément énergique.
Elle n'a pas fais mine de faire demi-tour une seule fois. Par contre elle a essayé le coup de faire un "niiiiii" suivi d'un coup de cu, j'ai juste fais la grosse voix avec un "non Tam" et elle a tous de suite cessé. Ouf
Ensuite on juste longé quelques villa, alors là j'avais plus un Fm, mais un pur-sang arabe au bout de ma longe Shocked . Elle avait la queue en panache la tête arquée et trottinait a côté de moi comme les gravures de mode ( ai je vraiment acheté un FM, donc un cheval froid et semi-lourd??? scratch Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 252471 ). Mais malgré tous ca, pas de départ sec, de bousculade, un pouliche qui faisait tous sont cirque, mais sans me dépasser, sans me bouculer, et sans aucun tension dans la longe. Je n'ai a aucun moment été suspendue au licol ( et je déteste y être suspendue No ). Brave Tam-tam qui avait peur mais avait l'air de dire " vu que t'est là je me gère, mais j'a peur".
Bref on a pas fais très long juste un ti bout, 10 min env. ( mais bon avec plusieurs arrêts pour regarder "l'objet ultraaa bizarre qui fait peur".Je me suis arrangée pour en aucun cas faire demi-tour, pour revenir j'ai fais le tour d'une maison au lieu de retourner en arrière.

Au final je suis hyper fière de ma puce, ca n'est pas la grande perfection mais c'est déjà un gros progrès pour elle, la détente s'installera avec l'habitude, et puis elle est tellement curieuse, elle veut tous voir tous sentir
lol!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:08

tu peux etre tres fiere d'elle et de toi, c'est super de lire ton recit cheers

et sinon tu lui chantes quoi? Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 23:01

ondine a écrit:
tu peux etre tres fiere d'elle et de toi, c'est super de lire ton recit cheers

et sinon tu lui chantes quoi? Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 194921

heuuuu j'ai pas de chanson en particulier. Je lui chantonnais un truc du style " ma brave crevette Tam-tam, qui est super courageuse..." sur un air de musique plutôt improbable..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 8:30

C'est génial que vous ayez pu faire cette petite balade. Rien de tel pour redonner confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 8:45

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 539738 bravooo farina, c'est super !!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:13

et en plus dans un endroit habité Shocked c'est bien pour un poulain! puis pour toi aussi d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:43

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 383861
Ce sont de toutes petites ballades comme ca qui vont vous donner confiance mutuellement Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:06

Coucou !

J'ai eu 3 jours pour profiter de ma cocotte Smile

Vendredi, très beau soleil pas de vent et l'environnement était très calme ! Du coup on est parti tout doucement, elle était ravie de manger de la bonne herbe... puis on s'est engagées tout doucement dans le chemin ! Elle a été jusqu'au bout du chemin, après elle a commencé à stresser. Donc j'ai direct arrêté, j'ai demandé un arrêt, je lui ai caressé la nuque pour qu'elle se décontracte. Puis on est remontées. Vraiment ravie de ma chouquette !!

Et dimanche, la proprio de la pension m'a demandé si ça la déranger qu'elle vienne avec sa jument pour voir si amener les 2 cocottes en balade, ça les rassurer d'être à 2 !
Très positif pour Roche, ça l'apaise complètement qu'Urane soit là. Alors qu'il y'avait du vent !
Urane a quand même sauté en l'ai 2 fois, a démarré d'un coup en tournant autour de moi alors que quelqu'un arrivé, ensuite elle est partie en trompe j'y attendais pas j'ai du lâché mais elle s'est arrêté à côté de Roche au lieu de retourner auprès des chevaux et enfin on brouter, encore Smile, et un quad est passé à fond, donc normal qu'elle ait réagi mais là j'avais anticiper dans plus de peur que de fuite !!

Donc bref, avec le vent Urane stresse complètement, elle a eu du mal à être décontracté quand y'avait des bourrasques, ce que je comprend !

Donc voilà, plutôt positif aussi pour l'extérieur ! Le reste dans le journal à Urane Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:28

C'est super pour tout le monde ça! ^^

Pour Urane et les rafales qui font peur... ça a longtemps été le gros souci d'Oumiak... Patience et longueur de temps elle se rendra compte que les rafales font tout bouger mais que rien de l'attaque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:30

Oui, c'est ce que je me suis dis: Patience.

Et comme elle voit que sa copine ne réagit pas au bout d'un moment elle en aura mal de sauter en l'air !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:52

Et bien, que du positif par chez vous aussi! Ca fait plaisir.
Je crois que le vent est malheureusement la bête noire de beaucoup de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:06

A ce que je vois Erell de ton côté aussi ca se débloque un peu et prend gentiment confiance.
C'est un siiiigne....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:49

moi j'ai ma pouliche de presque 2 ans (au mois d'avril) depuis 6 mois mais elle n'ait jamais sorti en exterieur et je pense bien la faire sortir mais avec ma juju de 11 ans qui connait l'exterieur mais ca lui arrive d'avoir peur

j'espere que tout va bien se passercar il y a quand meme des voitures et surtout des tracteur qui passe dans mon village

mais bon ma pouliche n'a pas l'air d'etre sur l'oeil comparé à mon autre juju
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:46

Bon, après toute cette lecture, première chose il va falloir que je m'éclaircisse la voix Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 692524 . Je vois que je ne suis pas seule à appréhender les sorties en extérieur avec de jeunes animaux ( muleton, poulain ou petit poney). A partir de quel âge est il souhaitable de le faire ? Il parait clair que pour ma dernière qui n'est pas sevrée, le mieux serait de la sortir avec sa mère, mais dans ce cas doit elle être en longe (elle accepte le licol) je n'ai pas de chemin à proximité des prés, route obligatoire pale ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:38

Il me semble que dans le cas d'un poulain non sevré, si tu sors avec sa mère, le poulain peut suivre en liberté sa mère sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:55

sam a écrit:
Bon, après toute cette lecture, première chose il va falloir que je m'éclaircisse la voix Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 692524 . Je vois que je ne suis pas seule à appréhender les sorties en extérieur avec de jeunes animaux ( muleton, poulain ou petit poney). A partir de quel âge est il souhaitable de le faire ? Il parait clair que pour ma dernière qui n'est pas sevrée, le mieux serait de la sortir avec sa mère, mais dans ce cas doit elle être en longe (elle accepte le licol) je n'ai pas de chemin à proximité des prés, route obligatoire pale ?.....

Moi je licolerais sans hésitation pale , la route ca pardonne pas. et même si elle suit sa maman, ne pas oublier un poulain ca aime gambader et folâtrer autour de sa maman....
Et puis ainsi elle s'habitue en douceur à être sortie en licol Wink , l'idée se la sortir avec sa mère est très bien, elle peut ainsi s'habituer a pleins de choses en douceur avec la présence rassurante de sa maman Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:36

Oui, mais là, il faudrait être deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:40

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, mais là, il faudrait être deux personnes.

Malheureusement, je crois que je vais devoir faire sans, peut être en passant la longe dans l'anneau du licol de sa mère et ainsi tenir les deux, éventuellement en faisant un nœud de sécurité pour un arrêt d'urgence pour la petiote. Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:48

il vaudrait mieux dans ce cas commencer à apprendre au polain à suivre sa mère en longe dans le pré, d'abord libre puis attaché. parce que l'attacher à sa mère, si le petiot tourne autour il risque de paniquer, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:21

Farina a écrit:
sam a écrit:
Bon, après toute cette lecture, première chose il va falloir que je m'éclaircisse la voix Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 692524 . Je vois que je ne suis pas seule à appréhender les sorties en extérieur avec de jeunes animaux ( muleton, poulain ou petit poney). A partir de quel âge est il souhaitable de le faire ? Il parait clair que pour ma dernière qui n'est pas sevrée, le mieux serait de la sortir avec sa mère, mais dans ce cas doit elle être en longe (elle accepte le licol) je n'ai pas de chemin à proximité des prés, route obligatoire pale ?.....

Moi je licolerais sans hésitation pale , la route ca pardonne pas. et même si elle suit sa maman, ne pas oublier un poulain ca aime gambader et folâtrer autour de sa maman....
Et puis ainsi elle s'habitue en douceur à être sortie en licol Wink , l'idée se la sortir avec sa mère est très bien, elle peut ainsi s'habituer a pleins de choses en douceur avec la présence rassurante de sa maman Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 829582

J'avais zappé la route. Dans ce cas oui je suis d'accord, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir hors du pré avec un poulain !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le quotidien avec un poulain..
» promenade avec un poulain en liberté
» Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2
» sortir un cheval en main
» Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: