Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Aller en bas 
+31
yaecrance
veggie
codaix
Griotte
Lul800
Cobou
isabelle55
rorua
dollycaramielle
maïki
ondine
Noush
paesyre
Nuts
sylviane
Shae-Ashira
respect-animal
Urane29
Douceur
Farina
Parodie
vinca18
aigéa
Nolina.e
Artanis
pico-ti
canellle
Eloryn
Doubi
MIREILLE
vanille
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Le clicker : un jeu animalier?   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:13

Le clicker est une petite boite métallique, en appuyant sur la languette un bruit ressemblant a "clic clac" sort.
Ils ont d'abord été fait pour les dauphins car les hommes remarqué que les dauphins quand on les forcer a faire quelque chose il se braquer et ne voulait pas le faire du coup il ont essayé de chercher dans le positif la récompense.
Le son du clic clac doit dire a l'animal qu'il a fait un bon comportement et qu'il a une récompense !
Ces entrainements s'appellent le "clicker training" on ne force en aucun cas l'animal a faire le comportement, on ne doit pas le taper ni le gronder mais faire ca dans la joie et la bonne humeur a la fin l'animal comprendra et fera sans que vous lui montrer l'exercice !
On ne doit pas non plus l'agacer les exercices doivent durer pas plus de 5 minutes
Le clicker s'adapte a tout les animaux : chiens,chats,chèvres,mouton,cheval,ane,cochon d'inde,hamsters,souris et meme serpent,oiseaux et animaux sauvages, loups,tigres,lions,guépards
De plus en plus de dresseurs animaliers utilisent cette méthode car l'animal prend du plaisir a réfléchir

Le clic clac facilite l'apprentissage de l'animal
ex : vous demandez assis l'animal s'assoit vous le féliciter vous le récompensez mais il ne sait pas pourquoi vous l'avez récompensé si vous l'avez récompensé au moment ou il s'assoit ou avant alors que le clicker est cliquer au moment ou il execute le comportement positif !!
si ca vous interresse je vous mettrais une vidéo de ma chienne et moi en train de faire du clicker training et ca se voit qu'elle est heureuse de faire ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:39

J'aime pas vraiment cette méthode scratch

Pour moi rien ne vaut la vraie récompense... Caresse, voix, friandise...
Mais un machin qui fait clic-clac, non merci. Le cheval fini par l'associer à une récompense, enfin bon je trouve ça pas idéal, ça "robotise" la réponse enfin je sais pas trop comment l'expliquer. C'est cool pour les progrès rapide, mais où est l'intérêt à part ça ?

Pour ce qui est de récompenser au bon moment, je suis pas d'accord. Même une récompense autre que le clicker training doit et peut être utilisée au bon moment. Ca s'appelle avoir un bon timing Razz

Et puis utilisé chez les dauphins peut-être... Mais quand on voit ce qu'il y a derrière, pas étonnant qu'ils se raccrochent vite au cliker-training puisque c'est un moyen de voir leur condition de vie améliorée... 😕
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:43

Voici le lien vers un article bien détaillé décrivant la technique du clicker training, en particulier avec les chevaux:

http://www.equinethique.com/on-en-parle/grandes-questions/le-clicker-training-méthode-d-apprentissage/

L'avantage que je vois dans cette méthode, c'est qu'elle repose sur le renforcement positif , et qu'elle est un outil permettant d'aider l'humain à rendre sa communication plus claire.
On connait tous l'importance du timing lorsque l'on veut éduquer un cheval par exemple (récompenser au bon moment); avec un clicker, c'est pratique, facile d'utilisation, on peut le tenir dans la main, etc, donc je comprends que certaines personnes aiment ce genre d'outil.

C'est vrai par contre que c'est un véritable conditionnement: on créé un véritable réflexe pavlovien avec le bruit du clicker. Donc comme pour tout, je pense qu'il faut faire attention à ne pas en abuser, mais c'est finalement le même écueil avec l'emploi des friandises: on peut vite se retrouver avec un animal prêt à faire n'importe quel tour pour obtenir sa récompense, son su-sucre... J'avoue avoir toujours trouvé cela un peu avilissant pour les animaux. Embarassed

Puis comme n'importe quel outil, le clicker peut rendre de grands services, pourquoi pas, pour éduquer un cheval, mais il peut aussi s'en servir pour faire travailler un cheval. Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:54

Je n'ai jamais vraiment adhéré à la méthode clicker pour l'éducation des chiens.Pour moi, il doit y avoir contacte entre le chien et son maitre.Parole et caresse font que le chien sent qu'il fait plaisir à son zumain et c'est pour cette raison qu'il doit "écouter" et non par intérêt.Même la friandise est de trop pour moi. Alors forcement le clicker ou il n'y a ni parole,ni caresse, mais juste un clic et une friandise,c'est pas du tout mon truc...
Après pour les chevaux je ne sais pas, mais vu que ma façon d'être avec Puma et Inès est semblable à ma façon d'être avec mes chiens, je ne suis pas sure d'y adhéré non plus :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 18:29

Chinouck Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 383861 Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:17

chinouck a écrit:
Je n'ai jamais vraiment adhéré à la méthode clicker pour l'éducation des chiens.Pour moi, il doit y avoir contacte entre le chien et son maitre.Parole et caresse font que le chien sent qu'il fait plaisir à son zumain et c'est pour cette raison qu'il doit "écouter" et non par intérêt.Même la friandise est de trop pour moi. Alors forcement le clicker ou il n'y a ni parole,ni caresse, mais juste un clic et une friandise,c'est pas du tout mon truc...
Après pour les chevaux je ne sais pas, mais vu que ma façon d'être avec Puma et Inès est semblable à ma façon d'être avec mes chiens, je ne suis pas sure d'y adhéré non plus :roll2:

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:21

Laurie a écrit:
chinouck a écrit:
Je n'ai jamais vraiment adhéré à la méthode clicker pour l'éducation des chiens.Pour moi, il doit y avoir contacte entre le chien et son maitre.Parole et caresse font que le chien sent qu'il fait plaisir à son zumain et c'est pour cette raison qu'il doit "écouter" et non par intérêt.Même la friandise est de trop pour moi. Alors forcement le clicker ou il n'y a ni parole,ni caresse, mais juste un clic et une friandise,c'est pas du tout mon truc...
Après pour les chevaux je ne sais pas, mais vu que ma façon d'être avec Puma et Inès est semblable à ma façon d'être avec mes chiens, je ne suis pas sure d'y adhéré non plus :roll2:

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 829582



Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 921410
et j'ajouterai que l'intelligence du cheval mérite quand meme un mode de communication plus élaboré non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:47

Mon ancienne collegue m'en avait un peu parler.......mais je ne m'en suis pas plus intérreser car ......

moi les chiens qui ecoute au doigt et à l'oeil m'en fou!!!!! qu'il raplique à deux cent à l'heure quand je les appelle m'en fou!!!!qu'il me rapporte un objet quand je leurs demande m'en fou (c'est pas mes boys Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 194921 )


D'ailleurs c'est pas pour rien si j'ai un dogue du tibet, la chose qui savent le mieux faire mis à part monter la garde (sans le lui demander c'est innée) c'est NE PAS ECOUTER!!!!


Et mes deux chiennes et ben mis à part leurs faire des bisous,leurs donner à manger,leurs fournir les soins necessaire et le confort d'un toit chaleureux,les regarder faire leurs vie dans ma maison et mon jardin,ben je leurs demande rien!!!! Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 252471



Ils sont là c'est juste car j'ai besoin de leurs présence et eux d'amour!!!!!! je ne veut rien en retour......si ce n'est des calinous!!!!!! Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:10

ben moi je n'ai pas honte de dire que Ophélie croisée berger allemend-malinois obéit très bien et heureusement car elle n'est pas très très tendre avec les gens, hormis la famille, c'est une horreur, celui qui rentre ds la maison ou le jardin si nous ne sommes pas là je ne donne pas cher de sa peau pfiuuuuuuuu, elle s'est un peu améliorée avec l'âge, mais méfiance méfiance, par contre au dehors,elle s'en fiche complètement, quand on va se promener, elle est gentille comme tout. D'où l'intérêt d'une bonne éducation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:14

Je suis d'accord avec Gypsy. Comme pour les chevaux, les chiens et les chats doivent avoir une bonne éducation pour pouvoir les maitriser dans n'importe qu'elle situation, pour le bien des autres mais aussi pour leur bien à eux.

J'ai toujours pu aller promener mes chiens sans laisse par exemple car au moindre appel de ma part ils revenaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:55

C'est avant tout et surtout, une question d'équilibre pour le chien.Il doit savoir où se trouve sa place dans la famille, il doit avoir des règles, des repères comme il aurai au sein d'une meute.Et forcément si on ne veut pas avoir de problème de comportement dominant, il faut se placer en tant que "chef de meute".Cela ne veut en aucun cas dire brutalité ou autre, mais juste lui autoriser certaines choses et lui en interdire d'autre.Ce n'est pas pour cela que le chien n'aimera pas son maitre, bien au contraire,tout cela sera justement "normal" pour lui 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:28

Ah ben non, pas de brutalité! C'est comme ça que des chiens deviennent méchants et incontrolables.

Mais l'inverse est vrai aussi. Ne pas leur imposer de règles peut devenir très dangereux pour l'entourage du chien.
Je connais quelqu'un qui a fini par se faire mordre par son chien et qui a du s'en séparer car aucune limite n'était fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:47

je parlais bien d'éducation et non de brutalité je suis tout à fait d'accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:00

alors mon petit pitbull ecoute quand il veut, mais bon du haut de ses 2k5g Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 194921 même pas peur Razz

non mais il est vrai qu'il faut absolument que le maitre soit reconnu en tant que chef de meute,le chien a besoin de ca toute façon c'est une sécurité pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:55

Aprés je ne sais pas si le terme chef de meute convient vraiment car nous ne sommes pas et nous ne serons jamais des chiens!!!!

Il y a eu un débat sur un forum des chiens et je doit dire que je ne voit plus les choses pareil!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Débat: le clicker training   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:47

Je vois de plus en plus de monde adeptes du clicker training.... ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:54

Que je pense le cheval assez intelligent pour comprendre un "biiiiiennnn" ou un "oouuiiiii" à la place d'un click. Mais bon si ça peut aider certains à se faire comprendre, pourquoi pas... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:00

Perso je crois que c plus un jeu pour le maitre qui veut éduquer son animal de cette façon qu'autre chose, et suis de l'avis d'Emeline. C'est une discipline comme une autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:43

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve ça plutôt très bien pour certaines choses et très nul pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:49

Développe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:10

c'est quoi le principe ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:22

J'ai vu la proprio de Filou l'utiliser...en gros le principe c'est que quand le cheval repond correctement a ce qu'on lui a demande , on clique avec le bidul et donc le cheval comprend que "bonne reponse=clic", en gros ca remplace : "oui, bien" ou "une caresse" ou "une carotte" Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 194921 ...je ne vois pas trop l'interet, je pense qu'un cheval comprend tout aussi bien un mot de notre part ou une petite friandise....en fait je crois que j'ai un souci avec toute forme de "dressage" pale et pour moi le fait d'utiliser le clicker ca en fait partie.....enfin ce que j'en ai vu ca ne m'a pas donne envie : ok Filou faisait bien ce qu'il devait faire mais perso pour recompenser je prefere une caresse ou un mot gentil plutot qu'un bruit artificiel...
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:35

Je trouve ça inutile à mon sens, et ça enlève encore un peu de la relation homme cheval, je préfère que ma pepette connaisse ma voix et mes intonations personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:19

Canelle,Eloryn Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 829582 Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:30

Aucun interet Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: