Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^

Aller en bas 
+8
Noush
maïki
Morgane
Farina
canellle
ondine
vanille
MIREILLE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:35

J'avoue que suite a l'acquisition de ma pouliche de 18 mois, je me suis acheté pas mal de bouquin sur l'éducation et la communication avec les chevaux (faut pas chercher je suis une grande curieuse^^). J'ai 10 ans d'équitation et de connaissance des chevaux derrière moi, mais toujours l'impression d'apprendre et je sais c'est débile, d'être une débutante en la matière Embarassed .
C'était d'ailleurs pour cela que je ne voulais pas acheter un poulain de moins de 3 ans au départ.....malgré que mes connaissance dans le milieux équestre n'arrêtais pas de me dire que je devrais me prendre un poulain.....ce que j'ai fais finalement, non suite a ce qu'il me disait mais parce que j'ai craaaaquéééééé. Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 673449 (n'empêche qu'elle est tellement choue..)
Bref tous ca pour revenir au sujet initial, les livres:
J'ai ainsi découvert "communiquer avec sont cheval" de Véronique de Saint-Vaulry , livre que je trouve super et qui m'aide beaucoup, j'aime bien car elle ne passe pas par 36 chemin et propose des explications simple a la portée de tous et adaptable au cheval. De plus j'apprécie le fait que lorsqu'on lit ses livres elle ne fait pas comme beaucoup , du style : "j'ai LA recette miracle". De plus elle est logique dans le comportement qu'elle nous propose vis-à-vis des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:51

J'aime aussi beaucoup cette dame. Smile

Si ça t'intéresse, on avait ouvert un sujet sur un autre de ses livres:

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1678p15-quand-le-cheval-a-peur-de-v-de-saint-vaulry
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:30

oui oui oui je suis "fan" ^^ c'est vraiment top .. j'ai été triste quand j'ai fini le livre ! mais chouette j'ai commander les 2 autres !

c'est agréable une personne qui donne des pistes de refléxion sans être dirigiste !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:24

Un nouveau livre de V. de St-Vaulry vient de sortir pour les proprietaires de jeunots ( mais pas que ;-)) " Eduquer son poulain : du sol a la selle".
Je viens de l'acheter, je vous dirai ce qu'il en est, mais globalement, il a l'air bien clair, bien complet.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:37

canellle a écrit:
Un nouveau livre de V. de St-Vaulry vient de sortir pour les proprietaires de jeunots ( mais pas que ;-)) " Eduquer son poulain : du sol a la selle".
Je viens de l'acheter, je vous dirai ce qu'il en est, mais globalement, il a l'air bien clair, bien complet.

Ca y est je viens de l'acheter.......me réjouis de le lire...en revanche le prix pale .....l'était pas donné....je suis assez hallucinée par le prix de certains livres
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:29

Tu me diras ce que tu en as pense farina?
Pour le prix, tout a fait d'accord...;-(
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:56

canellle a écrit:
Tu me diras ce que tu en as pense farina?
Pour le prix, tout a fait d'accord...;-(

Ouaip je te dirais ce que j'en pense.
Hein dit le prix...bon c'est un beau livre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 12:16

Je l'ai acheté hier, et je suis en train de le lire ! Pour l'instant, ça me plait plutôt mais j'en suis qu'au début !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:50

x-Creweyth a écrit:
Je l'ai acheté hier, et je suis en train de le lire ! Pour l'instant, ça me plait plutôt mais j'en suis qu'au début !

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 921410

J'aime beaucoup tout ces livres sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:56

pareil, j'ai les deux dans ma table de chevet, j'y reviens régulièrement.
Comme tout, je pense qu'il faut prendre ce qu'on ressent et laisser si qqch nous échappe, c'est la meilleure façon de se comporter en accord avec soi et le cheval, tout en s'inspirant des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:22

je viens de le commander avant de lire vos avis, visiblement j'ai fait un bon choix... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:26

J'ai pas celui ci, mais j'ai "communiquer avec son cheval" et "éduquer le poulain du sol a la selle"...ils sont très bien tous les deux Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:38

Noush a écrit:
J'ai pas celui ci, mais j'ai "communiquer avec son cheval" et "éduquer le poulain du sol a la selle"...ils sont très bien tous les deux Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 829582
Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 15:54

Je remonte ce post parce que, en voyant vos commentaires, j'ai commandé pour mon anniversaire (le 12/12/12 cette année Wink ) un bouquin de Véronique de Saint Vaulry à ma soeur (ancienne cavalière comme moi, avec les même remises en question et surtout 2 chiens qu'elle éduque plus qu'en douceur). Elle n'en a finalement offert 2 : "Communiquer avec son cheval" et "Éduquer le poulain du sol à la selle"

Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai parcouru les pages au hasard et j'ai été surprise de lire aux chapitre "récompenses et punitions" : "il n'y a pas d'équitation sans punition" "punir mieux" dans lesquels elle prône l'utilisation de cravache/stick, embouchures sévères et éperons. Et dans l'ensemble, de nombreuses photos de chevaux en mors de bride. En feuilletant avec ma soeur, nous avons été de plus en plus choquées au fur et à mesure des pages.

Alors j'aimerais avoir votre avis : est ce parce que je n'ai pris ces passages hors contexte ou est-ce ce qu'elle prône vraiment ?

Et 2è question (qui sera peut être mal placée du coup) : pensez vous que la relation avec le cheval nécessite forcément la punition (sachant que ma soeur éduque avec succès ses chiens sans punition) ? Ou pensez vous que l'équitation seulement nécessite la punition ?

Merci pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:02

je ne vois pas en quoi punir un animal peut le faire progresser,le ton de la voix et quelques gestes imitant les réactions naturelles des animaux entre eux suffisent largement , enfin ça c'est juste mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:24

Smilz a écrit:
pensez vous que la relation avec le cheval nécessite forcément la punition (sachant que ma soeur éduque avec succès ses chiens sans punition) ? Ou pensez vous que l'équitation seulement nécessite la punition ?
Le but d'une punition est de réduire la probabilité d'apparition d'un comportement non souhaité / indésirable.
On distingue la punition "positive" (positive car on "ajoute" quelque chose... et pour que cela donne envie de ne pas recommencer, c'est forcément quelque chose de désagréable).
Exemple : un coup de cravache, ou encore être mis au coin pour un enfant

Il existe aussi la punition "négative" (négative car on "retire" quelque chose... et pour que cela donne envie de ne pas recommencer, c'est forcément quelque chose d'agréable).
Exemple utilisé chez les enfants : si tu continues tu seras privé de dessert/de télé/de jeu vidéo...

Un autre moyen de faire disparaitre un comportement est de l'ignorer. On appelle cela l'extinction.
Exemple : à force ne pas accorder d'attention à quelqu'un qui fait le clown, il finira par arrêter de lui-même...
C'est beaucoup utilisé en clicker-training : soit le chien produit le comportement voulu et on le récompense, soit il fait un autre comportement et on l'ignore... et il va donc essayer un autre comportement pour obtenir la récompense.
Ceci dit ça ne marche pas à toujours, car parfois le comportement peut en lui-même procurer une satisfaction (exemple : un enfant auquel les parents ne font pas assez attention, qui fait des bêtises et est puni... c'est moins pire pour lui d'être puni - même si c'est désagréable - que d'être ignoré...).

Donc il faudrait nous donner des exemples de comportements pour qu'on puisse réfléchir à quelles solutions sont possibles pour modifier le comportement, est-il possible de faire autrement que par une punition "positive"...
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:10

Est-il possible d'avoir un cheval sans JAMAIS punir? Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 0:10

Shae-Ashira a écrit:
Est-il possible d'avoir un cheval sans JAMAIS punir? Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 252471

Je ne pense pas.....attention je ne parle pas de le frapper comme un plâtre ou le priver de nourriture..je parle pour certains cas ou nous sommes obligé de "punir"......même si pour moi cela doit être réservé en derniers recours ou en cas de grave comportement pouvant être dangereux...la grosse colère n'est pas toujours très constructive....mais parfois de crier un gros "ho" en cas de panique aide le cheval a tous d'un coup se recentrer......mais a utiliser en connaissance de cause et a réserver en cas d'extrême....
LE tout étant d'être juste et de réagir en fonctions de la "bêtise".....pour moi un exemple très bête ou j'ai dû punir et ou je n'ai pas eu le choix....le 2eme jours ou Tamae est arrivée elle m'a mordu le bras très fort......j'ai eu de belles marques....elle était très certainement perdue dans ce nouvel environnement..mais un comportement comme ceci avec humain je ne le tolère pas désolée, si cela avait été un enfant je n'ose pas imaginer. Mon réflexe lorsqu'elle m'a chopé a été très rapide (punir après coup ne sert a rien le cheval ne comprend pas pourquoi)...avant qu'elle m'ai lâchée complètement je lui avait pris le peau de l'encolure et l'avait tournée de facon a pincer comme un cheval adulte l'aurais remis a sa place .......elle a eu peur sur le coup....mais ensuite elle n'a jamais recommencé et actuellement elle ne m'en veut pas vu sont côté glue.

après je paraîtrais peut être cruelle..mais comme on éduque un enfant on éduque sont cheval....et c'est pas pour ca qu'on ne les aimes pas
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:56

totalement d'accord avec toi Farina, j'ai du faire la même chose à Diego( pincement à l'encolure) quand il a attaquer Ladie alors qu'elle ne lui faisait rien , juste parce qu'elle était passé avant lui pour aller au foin (alors qu'il n'en manque pas) , comme avec ta Tamae , il a été un peu surpris mais depuis il n' pas recommencer; j'admets que ce n'est pas toujours la bonne solution de s'interposer entre eux, mais on a tous tendance à l'assoc à vouloir protéger la mamie car elle n'a plus le réflexe de le faire seul.
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:55

Je suis aussi d'accord avec toi Farina, sur la nécessité d'intervenir dans certains cas, rares et qui ne correspondent à une absence d'obéisance à la main/les jambes de l'homme. Et puis de réagir à "armes égales". Mais dans le bouquin, elle prend l'exemple d'un cheval qui n'avance pas en rando (utiliser la cravache) et qui charge (utiliser un mors plus fort). En fait je parlais surtout de l'utilisation d'aides artificielles.

Je repète, c'est peut être parce que je n'ai pas lu le bouquin en entier mais je suis un peu désagréablement surprise de constater qu'elle n'a pas banit toutes ces aides artificelles Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:55

Smilz a écrit:
Je suis aussi d'accord avec toi Farina, sur la nécessité d'intervenir dans certains cas, rares et qui ne correspondent à une absence d'obéisance à la main/les jambes de l'homme. Et puis de réagir à "armes égales". Mais dans le bouquin, elle prend l'exemple d'un cheval qui n'avance pas en rando (utiliser la cravache) et qui charge (utiliser un mors plus fort). En fait je parlais surtout de l'utilisation d'aides artificielles.

Je repète, c'est peut être parce que je n'ai pas lu le bouquin en entier mais je suis un peu désagréablement surprise de constater qu'elle n'a pas banit toutes ces aides artificelles Neutral

J'avais pas lu ton texte sur sont livre en entier...je répondais a la question de Shae qui m'a sauté aux yeux..sorry Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 194921 .....je me rappel pas de tout ce qu'il a dans ces livres.....du coup faut que je m'y replonge pour voir ce truc sur lequel tu met le doigt. Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:04

Farina a écrit:
J'avais pas lu ton texte sur sont livre en entier...je répondais a la question de Shae qui m'a sauté aux yeux..sorry Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 194921 .....je me rappel pas de tout ce qu'il a dans ces livres.....du coup faut que je m'y replonge pour voir ce truc sur lequel tu met le doigt. Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 194921

Et puis moi je vais commencer par le lire en entier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:40

Smilz a écrit:
Je repète, c'est peut être parce que je n'ai pas lu le bouquin en entier mais je suis un peu désagréablement surprise de constater qu'elle n'a pas banit toutes ces aides artificelles Neutral
Le licol aussi c'est une aide artificielle, non ? Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:20

Ah ça pour le licol ça dépend comment on l'utilise , mais c'est toujours moins agressif qu'un mors ou je ne sais quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^   Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de Véronique de Saint-Vaulry^^
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livres généralistes sur les soins aux chevaux
» Vos livres préférés
» Livres à déconseiller ?
» Cherche livres
» livres sur les soins par les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: