Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Protéger son cheval contre l'hiver???????

Aller en bas 
+12
legato
aigéa
flora0510
sabri
Artanis
les grosses
paesyre
orelycopter
vanille
MIREILLE
Eloryn
cocoboulou
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:08

Voici un très intéressant article sur l'hiver et les chevaux.

Si vous voulez voir les photos aller sur ce site: http://cheval-hebdo.com/elevage/Informations/hiver.htm

Texte:

Le cheval et l'hiver canadien. Faut-il protéger notre cheval?

Déjà l'été tire à sa fin, faisant place aux saisons plus froides.
Au Canada, les hivers sont longs, froids et humides. Les variations de températures peuvent être extrêmes. À l'intérieur d'une même journée, il peut tomber de la neige du verglas et de la pluie. Les humains n'apprécient pas toujours l'hiver. Aussi, la majorité d'entre nous aimons le confort de notre foyer, nos pyjamas chauds et nos grosses couvertures. Bien évidemment l'humain qui adore son cheval va essayer de lui rendre la pareille. Dès l'arrivée de l'automne, il se dépêche pour trouver une bonne grosse couverture chaude pour son cheval. Mais attendez un peu avant de sortir votre carte de crédit de votre portefeuille!



Quelques faits sont à considérer avant l'achat d'une couverture. Voyons d'abord à quoi ressemble une fourrure hivernale...
Comment s'acclimate le cheval?
Quelles sont les effets d'une couverture sur sa fourrure ?
Le cheval en santé s'acclimate rapidement aux changements de température et aux différentes saisons. En fait, depuis des millions d'années les chevaux réagissent biologiquement aux changements climatiques. Ils se sont adaptés à ces conditions et ont mis au point un système de régularisation thermique hors-pair. L'homme ne pourra jamais reproduire pareille merveille. Expliquons un peu ce système.
La quantité de lumière naturelle agit sur le système biologique du cheval et provoque des transformations physiques. À l'automne, le cheval mange plus de foin de façon à accumuler du gras. Sa fourrure devient alors beaucoup plus épaisse. Cette fourrure est constituée de deux genres de poils: les poils longs et les poils courts. Les poils courts sont doux et épais. Ils ressemblent un peu à ceux de la fourrure d'un phoque. Ces poils restent secs et servent d'isolant. Les poils de surface, eux, sont longs et ont la fonction de se débarrasser du surplus d'humidité et d'empêcher l'eau de couler directement sur la peau. Le cheval est muni de muscles de surface qui agissent pour faire soulever ces poils et laisser plus ou moins passer l'air, dépendamment du climat. Lorsqu'il fait froid, le système de régularisation thermique du cheval fait en sorte que les poils se soulèvent créant ainsi une sorte de couche isolante. Lorsque le cheval a chaud, les poils se séparent pour ainsi laisser passer l'air et ils permettent ainsi à ce dernier de se refroidir.
Il n'y a pas que les poils qui réagissent aux changements. Le système de régularisation de température du cheval a aussi un impact sur le flux sanguin. Lorsqu'il fait froid, il y a une diminution du flux sanguin à la surface de la peau du cheval, (gardant la chaleur nécessaire pour les fonctions des organes vitaux internes) Ainsi, le cheval perd moins de sa chaleur corporelle. Lorsqu'il fait plus chaud, il y a plus de circulation sanguine à la surface, permettant ainsi au cheval de se refroidir plus rapidement. De surcroît, le cheval détient des glandes sudoripares lui permettant de se refroidir aussi par évaporation. Ces changements corporels sont nécessaires. Tout comme nous, le cheval doit maintenir une température moyenne pour survivre et être en bonne santé. Pour bien fonctionner, le système thermique du cheval a besoin de stimuli naturels.
Une bonne fonction du système dépendra de la forme physique et de l'environnement dans lequel est gardé l'animal. Les couvertures ou encore le manque de mouvement (comme les chevaux gardés dans des stalles) diminue ou augmente la température interne, ce qui veut dire que le mécanisme de défense (système immunitaire) du cheval fonctionne à un rythme anormal augmentant par le fait même les probabilités d'attraper des maladies, des infections. Le cheval qui est recouvert d'une couverture a beaucoup plus de difficulté à régulariser sa température corporelle. En ayant une couverture, les muscles rattachés aux poils ne sont pas en mesure de s'ajuster (comme expliqué ci-haut) et ils s'atrophient peu à peu devenant de moins en moins efficace.
Les chevaux qui travaillent ont besoin d'une couverture ?
Hum! Pas tout à fait vrai. J'explique. Comme déjà mentionné, il est difficile pour le cheval de régulariser sa température interne s'il est recouvert. Les muscles atrophiés ne travaillent pas convenablement. Sa température corporelle peut donc devenir dangereusement élevée s'il ne peut pas se refroidir rapidement.
Un cheval recouvert n'a pas la chance de développer une fourrure hivernale en santé. Ce qui veut dire que le cheval peut avoir froid lorsqu'on lui enlève la couverture pour le monter. Il sera plus susceptible aux grippes, maladies etc.
Bien évidemment les couvertures ont leurs utilités. Elles gardent le cheval propre, nous facilitant la tâche (moins de brossage, moins de lavage.). Elles empêchent le cheval de produire une fourrure hivernale, il est donc plus beau pour les compétitions.
Toutefois, elles ne gardent pas nécessairement votre cheval en santé. Si vous voulez garder votre cheval propre pour une compétition quelconque. Il n'y a pas de mal à le recouvrir pour une journée de temps à autre. Cela n'aura pas un impact négatif sur la santé de votre cheval s'il est gardé dans des conditions convenables pour sa santé le reste du temps.

Les chevaux se soucient plus de la chaleur que du froid. En réalité, ils adorent l'hiver. Il n'y a pas de moustiques et en plus ils ont de la neige blanche dans laquelle ils adorent se rouler, se débarrasser de certaines saletés et surtout dormir sur ce matelas propre et naturel. Ils n'ont pas froid! Ils ont leurs manteaux de fourrure fait sur mesure. En leur fournissant un environnement propice, un abri et en assurant un mouvement continuel et du foin à volonté pendant les mois les plus froids, le cheval sera bien au chaud et heureux d'être dehors, et ce, 24 heures sur 24. Il n'est pas conseillé de le rentrer la nuit. Être sans mouvement pendant une aussi longue durée a des effets néfastes sur tout son système. Le cheval est fait pour bouger continuellement. Plus le cheval bouge, en meilleure forme il sera. De plus, en étant à l'intérieur pendant une période aussi longue, il ne sera pas en mesure de produire une belle fourrure fournie. Les muscles agissant sur les poils ne seront pas aussi efficaces.
Les chevaux gardés dehors 365 jours par année, 24 heures sur 24 peuvent-ils être montés? Même l'hiver?
CERTAINEMENT. Les chevaux sont dans leur environnement naturel dehors. Ils vont très bien s'adapter. Après avoir été monté, le cheval qui a eu un peu chaud va tout simplement se rouler dans la neige. Ceci aura pour effet de faire gonfler ses poils. Ses muscles vont travailler en conséquence et faire en sorte que la fourrure sèche rapidement. De toute façon, s'il fait froid, le cheval sera en mesure de travailler pendant un bon moment avant d'avoir trop chaud. Évitez de le brosser lorsque les poils de surface sont humides afin d'éviter d'écraser les poils et de tremper sa peau. Le cheval sera alors en mesure de sécher beaucoup plus rapidement. N'ayez crainte! Il sera moins sujet à des grippes ou autres troubles pulmonaires s'il est gardé dehors, dans un environnement convenable que gardé à l'intérieur d'une écurie.

Le cheval naturel joue beaucoup l'hiver. Souvent, il finit par avoir même un peu trop chaud! Même à -40 degrés C! Mes deux thoroughbreds jouent beaucoup l'hiver. Ils adorent les tempêtes, c'est leur moment favori pour se défouler. Ils jouent tellement que l'on peut voir une vapeur autour d'eux. Après leurs jeux, ils se roulent tout simplement, se secouent, continuent à bouger, brouter et sèchent. Le plus important pendant les températures extrêmes est de s'assurer qu'il y a suffisamment de foin et d'eau. Le simple fait de brouter génère une chaleur considérable. Pour ce qui est de l'eau, contrairement à ce que les gens croient, la neige n'est pas suffisante. Le cheval boit plus de 12 litres d'eau par jour. Alors assurez-vous qu'il y est accès (l'installation d'un abreuvoir avec un fil chauffant vous facilite la tâche) Plus il bouge, plus il a chaud. En disposant le foin à des endroits stratégiques le forçant à se déplacer, vous permettez au cheval de maintenir sa température corporelle plus stable et de se garder en forme. Ceci ne sera pas difficile pour vous. Il va s'occuper à maintenir les sentiers battus et vous faciliter la tâche. Vous évitez ainsi le nettoyage difficile de leur abri. Celui-ci restera plus propre et ce sera plus agréable pour vous et votre cheval.
De plus en plus de gens gardent leurs chevaux dehors et en constatent les bienfaits. Plusieurs d'entre eux ont des chevaux de compétition de dressage, d'endurance et de saut, et ce, à différents nivaux. L'hiver ne les arrête pas! Alors vous aussi. Profitez-en!!!!

Nadine Robichaud
Equinextion.com 
Courriel



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:22

Merci pour cette article cocoboulou!
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:49

Affirmer que les chevaux adorent l'hiver, je suis septique... Ils ont été leur demander ?
A mon sens, un cheval n'aime pas l'hiver, rester prostré sous la pluie froide, le vent ou même la neige qui forme de gros paquets sur ses poils, je doute qu'il aime !

Qu'ils soient équipés pour le supporter oui, qu'ils aiment non. Aucun animal n'aime l'hiver, c'est une saison rude pendant laquelle, chercher sa nourriture est difficile, il faut gratter la neige pour trouver quelques maigres brins d'herbe qui en plus, n'est plus du tout nourrissante.
Pire, parfois, ils doivent manger des écorces parce que l'herbe est trop loin sous la neige.

Ca me fait toujours rire les articles de ce type... Les gens croient tout savoir et avancent des choses non vérifiées...

Par contre, je suis d'accord qu'un cheval sera plus heureux dehors au pré qu'enfermer dans un box, mais ça c'est tout simplement du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:44

Je suis de l'avis d'Eloryn,en tout cas pour nos chevaux ici,domestiqués 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:24

Citation :
A mon sens, un cheval n'aime pas l'hiver, rester prostré sous la pluie froide, le vent ou même la neige qui forme de gros paquets sur ses poils, je doute qu'il aime !

Je pense que là encore on fait de l'antropomorphisme. Je ne pense pas que l'hiver soit une saison qui gêne les chevaux. Ils préfèrent à mon avis plus l'hiver que l'été et j'ai souvent constaté que le froid, la neige et la pluie ne les dérange pas plus que ça.

On voit souvent des chevaux rester sous la neige ou la pluie alors qu'ils ont des abris douillets, on les voit même se coucher dans la neige.

Hier encore à la pension, je voyais tous les vieux chevaux se faire des parties de jeu hallucinantes! Si vraiment le froid et l'humidité les gênaient tant que ça, ils seraient dans leur abri à attendre que ça passe.

Comme toujours, à nuancer en fonction du cheval, des conditions de vie... mais un cheval en bonne santé, bien complémenté, avec un abri, des potes et un grand pré passera très bien l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:32

Je n'ai pas dit qu'il ne passerait pas l'hiver, j'ai dit qu'on ne pouvait pas affirmer qu'il l'adorait, nuance, je n'aime pas les avis tranchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:40

Je suis d'accord Eloryn, dire qu'ils adorent c'est excessif, mais dire qu'aucun animal n'aime l'hiver, c'est un peu tranché aussi.

Certes il y a des contraintes l'hiver, mais pas plus pas moins que l'été. Et je pense que nous réagissons avec nos yeux d'humain: rester dehors sous la pluie et la neige ça ne nous tente pas et c'est bien légitime.
Mais nous ne pouvons pas transposer aux animaux.

Mon chat Clyde adorait la neige, et il préférait être dehors que dedans pendant ces moments là. Grisha aujourd'hui, alors qu'il sait qu'il a la possibilité de passer sa nuit au chaud préfère être dehors dans le froid ou sous la pluie.

Quant à Quelly, le nombre de fois où je la retrouve dehors sous la pluie ou même l'année dernière sous la neige alors qu'elle pourrait être dans l'abri ne me donne pas l'impression qu'elle déteste tant que ça.


Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:14

Je suis d'accord avec toi Poney,certains chevaux en bonne santé se portent mieux l'hiver que l'été,mais là aussi,il y a des nuances,ma juju pour le moment n'a pas de couverture,et joue tous les matins dans son paddock,mais je pense que c'est surtout pour réchauffer ses muscles juste avant d'avoir son foin,mais lorsqu'il pleut,elle ne reste jamais dehors,elle rentre dans son abri 😉 Donc ,c'est vrai tout dépend des chevaux 😉
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:39

Poney a écrit:


Je pense que là encore on fait de l'antropomorphisme. Je ne pense pas que l'hiver soit une saison qui gêne les chevaux. Ils préfèrent à mon avis plus l'hiver que l'été et j'ai souvent constaté que le froid, la neige et la pluie ne les dérange pas plus que ça.

On voit souvent des chevaux rester sous la neige ou la pluie alors qu'ils ont des abris douillets, on les voit même se coucher dans la neige.

Hier encore à la pension, je voyais tous les vieux chevaux se faire des parties de jeu hallucinantes! Si vraiment le froid et l'humidité les gênaient tant que ça, ils seraient dans leur abri à attendre que ça passe.

Comme toujours, à nuancer en fonction du cheval, des conditions de vie... mais un cheval en bonne santé, bien complémenté, avec un abri, des potes et un grand pré passera très bien l'hiver.

Merci Poney. J'ai retrouvé cet article qui parle de l'hiver québécois et j'ai cru bon de le mettre pour susciter une discussion amicale.

Ici c'est pareil que chez vous: parfois à ma grande surprise mes chevaux sortent de leur abri alors que d'emblée je les auraient rentrés...
Mais ils savent ce qui est bon pour eux, alors je respecte leur choix.
Et pour l'antropomorphisme, personne n'est à l'abri je crois! Razz
Et j'ajoute que mes 3 chattes préfèrent aller faire leur besoin dehors même sous la tempête que de le faire au chaud dans la maison! Elles reviennent et dorment au chaud après.
C'est leur choix et je les respecte. Je crois que ça n'est à moi de décider. Je leur offre le confort, la chaleur, les endroits douillets... Protéger son cheval contre l'hiver??????? 210943

J,ai des chevaux à la campagne depuis 25 ans, et toutes les races ont agi de la même façon. J'en ai appris beaucoup sur leurs gouts et leurs moeurs. Parfois mon coeur de mère ne faisait qu'un tour!!! Embarassed
Mais évidemment comme le dit Poney on parle d'animaux en bonne santé.

Ici l'hiver est commencé et mes 2 loulous sont dans une forme extraordinaire. Ils se roulent ce matin dans cette neige toute fraiche qui est tombée cette nuit.

La seule chose que mes chevaux n'aiment pas: le vent violent et le chaud soleil de l'été qui apportent les mouches. Mais la neige apparait un régal! Même à -40C!

Protéger son cheval contre l'hiver??????? 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:52

Personnellement je pense que, même si on ne pourra jamais être sûrs de ce qui se passe dans la tête de nos chevaux, l'hiver est loin d'être la période qu'ils détestent le plus; pour moi, leur période noire, c'est l'été, à cause de la chaleur et surtout des insectes. Maintenant, les chevaux préfèrent certainement à l'hiver les premiers jours du printemps où il fait moins frais, où il y a de la bonne herbe toute fraîche, et pas encore d'insectes. Protéger son cheval contre l'hiver??????? 194921

L'hiver est une saison très dure dans la nature pour les animaux, c'est certain, mais je pense que cela est un peu adouci dans nos conditions de domesticité, puisque nos chevaux ne souffrent pas de la faim, inconvénient numéro 1 de l'hiver à l'état sauvage. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:07

Tout à fait d'accord avec ça!

Bonne journée!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:33

C'est sur que par certains cotés, ma ponette doit être soulagée l'hiver, au moins, pas de dermite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:12

D'accord avec Vanille!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:19

Chez nous je regarde nos beaux chevreuils dans la neige. Ils sont magnifiques.
Mais certains hivers ils souffrent de la faim... No

Ce qui heureusement n'est pas le cas de nos chevaux qui n'ont pas à se préoccuper de chercher eau et nourriture!
Ils peuvent mieux profiter de grand manteau blanc!!!!!!


Protéger son cheval contre l'hiver??????? 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:01

Ah ça oui...les animaux sauvages ont vraiment la vie dure par moment... pale surtout par chez vous !
Climat rude mais pays splendide !!! Protéger son cheval contre l'hiver??????? 829582

Merci en tout cas pour l'article, ça ne fait jamais de mal de relire ces vérités-là !
Nous avons tellement tendance à grelotter à leur place !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:17

Merci Alexandra! D'accord avec toi.
flower
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:53

Merci pour cet article Cocoboulou Protéger son cheval contre l'hiver??????? 829582
Même si je suis depuis longtemps convaincue que ma jument préfère l'hiver à l'été, ça me rassure de le lire et de constater que je ne suis pas folle de la laisser dans son grand pré avec les copains, sans couverture Very Happy
Je remarque qu'ils sont beaucoup plus joueurs l'hiver (moins d'insectes, de chaleur...) et je retrouve très souvent Peluche sous la pluie alors qu'elle pourrait s'abriter contre les haies ou sous les arbres!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:58

orelycopter a écrit:
Merci pour cet article Cocoboulou Protéger son cheval contre l'hiver??????? 829582
Même si je suis depuis longtemps convaincue que ma jument préfère l'hiver à l'été, ça me rassure de le lire et de constater que je ne suis pas folle de la laisser dans son grand pré avec les copains, sans couverture Very Happy
Je remarque qu'ils sont beaucoup plus joueurs l'hiver (moins d'insectes, de chaleur...) et je retrouve très souvent Peluche sous la pluie alors qu'elle pourrait s'abriter contre les haies ou sous les arbres!

Moi aussi ça m,a rassurée de lire tout ça! Et nos chevaux nous surprennent souvent dans leurs décisions de rentrer dans l'abri ou non.
Mais ils savent mieux que nous. On les respecte dans leur choix. Mais n'empêche qu'on s'inquiète d'eux comme si c'était nos bébés!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:51

ils sont nos bébés Protéger son cheval contre l'hiver??????? 829582 Protéger son cheval contre l'hiver??????? 37244
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:53

Et de GROS bébés!!!!!!!!! On est bien toutes pareilles! Protéger son cheval contre l'hiver??????? 625710
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:37

MIREILLE a écrit:
ils sont nos bébés Protéger son cheval contre l'hiver??????? 829582 Protéger son cheval contre l'hiver??????? 37244

Punaise elle est forte pour accoucher d'un poulain Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:42

Protéger son cheval contre l'hiver??????? 198642 lol!
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:08

Cocoboulou, je suis d'accord avec toi et je te remercie pour cet article Protéger son cheval contre l'hiver??????? 829582
Les miens préfèrent aussi l'hiver à l'été. Autant ils ne bougent pas de l'abri de tout l'été, autant depuis le retour de la pluie et à présent du froid important, je ne les ai pas vu y mettre le bout d'un sabot. :o
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:51

Protéger son cheval contre l'hiver??????? 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:01

Nous sommes allées rendre visite à nos juments qui sont sans couverture. Elles étaient à l'aise dans le pré, délaissant l'abri. Et pourtant il faisait 0°C et un vent très froid. Dans le club, se trouve une jument âgée, environ 27 ans. Elle est en liberté et circule à son aise autour des prés et des paddocks toute la journée. Le soir elle est rentrée au box. Je lui apporte un seau avec du floconné, des plantes séchées et de la levure chaque fois que j'y vais. Elle est sans couverture et a un poil magnifique et très épais. Comme je revenais aux écuries, elle est arrivée derrière moi au galop, toute fofolle. J'ai pensé qu'elle voulait rentrer dans son box, mais quand je le lui ai ouvert, elle a fait demi tour et est repartie au galop vers les prés.
Protéger son cheval contre l'hiver??????? 708490
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   Protéger son cheval contre l'hiver??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger son cheval contre l'hiver???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui frotte sa tête contre son humain...
» Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?
» Protéger le foin de la pluie
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: